Que faites vous s'il n'y a plus que du mirrorless?

Démarré par adonis, Octobre 03, 2014, 11:36:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2014, 23:28:57
Si on est 20 couillons non mais autrement, c'est justement le principe: on influence le marché.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

(Coluche, Misère)

Ilium


stringway

Citation de: Patlaine le Octobre 13, 2014, 20:51:26
Nous avons une unité de pensée... Même pour ta dernière phrase ....

AÏE !!! Pas sur la tête chéchée !!! Mais non t'es pas grosse ....  ;D
:D

Polak

Citation de: tarmac23 le Octobre 13, 2014, 20:47:05
On est passé de l'argentique au numérique " with ze mirror " sans problème majeur, mmmmh?
Ca sera pareil quand on passera au " mirrorless ".
Et roule, Albert.


Oui, ça m'amuse un peu de lire ces jeunes "anciens" qui commencent à cultiver leur nostalgie du reflex mono objectif. Ca touche au fétichisme mélangé de conservatisme et d'anachronisme.
Ce brave SLR a quand même mis des décénnies à surmonter ses nombreux handicaps de visée , de lenteur et bruit. Il a fini par dominer le marché. Il reste une solution technique d'un autre âge et j'ai été surpris de sa survivance  en reprenant la photo, il y a peu.
La photo numérique a encore des progrès à faire.

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 08:43:36
Oui, ça m'amuse un peu de lire ces jeunes "anciens" qui commencent à cultiver leur nostalgie du reflex mono objectif. Ca touche au fétichisme mélangé de conservatisme et d'anachronisme.
Ce brave SLR a quand même mis des décénnies à surmonter ses nombreux handicaps de visée , de lenteur et bruit. Il a fini par dominer le marché. Il reste une solution technique d'un autre âge et j'ai été surpris de sa survivance  en reprenant la photo, il y a peu.
La photo numérique a encore des progrès à faire.

Toutafé : surtout qu'avec les technologies dont on dispose, ça ne rime plus à grand chose de faire des images fixes (ou, pour le moins, devrait-on juste pouvoir les extraire d'un flux vidéo).
Il faudrait pouvoir se débarrasser une bonne fois pour toute de tous ces concepts obsolètes.

samoussa

Pitaing je suis un "ancien jeune", has been, et fétichiste de surcroît   :o
S'il n'y a plus que des "sans miroirs" je me rachèterai un F4 que j'utiliserai à vide vu qu'il n'y aura plus de film à mettre dedans !

caoua futé

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 08:43:36
Il reste une solution technique d'un autre âge et j'ai été surpris de sa survivance  en reprenant la photo, il y a peu.
La roue ronde est aussi d'une technique d'un autre âge.  :D
Au siècle dernier certains ont essayé la roue ovale (si, si  :D) mais c'était loin d'être concluant.  :D

Ilium

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 08:43:36
Il reste une solution technique d'un autre âge et j'ai été surpris de sa survivance  en reprenant la photo, il y a peu.

Tellement d'un autre âge que le numérique nouvelle mode essaye de lui sucer la roue.  ;D

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 08:43:36
La photo numérique a encore des progrès à faire.

Marrant mais quand on parle de la photo numérique aujourd'hui, beaucoup dise qu'elle est mature justement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a plus de progrès à faire mais que je me demande dans quelle mesure c'est l'intérêt des vendeurs ou des acheteurs qui est en jeu (tu noteras que j'évite le gros mot "utilisateur").

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2014, 08:45:25
Toutafé : surtout qu'avec les technologies dont on dispose, ça ne rime plus à grand chose de faire des images fixes (ou, pour le moins, devrait-on juste pouvoir les extraire d'un flux vidéo).

Il faudrait pouvoir se débarrasser une bonne fois pour toute de tous ces concepts obsolètes.

Et des gens qui les apprécient tant qu'à faire.  ;D

Patlaine

Et puis faut préparer la venue de la 3D holographique, déjà ce que certains placent comme des gadjets (comme la map à choisir au traitement par exemple) vont devenir de véritables réalitées dans peut de temps (cela du reste existe déjà).
Mon smartphone à des performances hors du commun avec mon premier ordi personnel (pross de 200mhz, ram de 512mo, DD de 1 giga  ;D ).
La foire au tera octets et autres ram évolue de façon exponentielle, donc la miniaturisation, le stockage et les vitesse de traitement vont continuer à évoluer...
Effectivement le reflex finira par mourrir, les mirrorless aussi du reste, les optiques vont également changer en se simplifiant (l'informatique paliera les défauts) et un seul objectif arrivera à remplacer une gamme ...
En fait c'est le concept même de l'image qui va changer ...... Dans une décennie bcp de choses auront déjà pris une autre direction, et c'est tant mieux, le monde évolue ...
Ce qui n'empèchera pas de travailler encore en argntiques avec des boitiers hors d'age, comme les collectionneurs de voitures ou les colletionneurs/tireurs aux armes anciennes à poudre noire ......

N'en déplaise aux grincheux.....  ;D

Ainsi parlait le vieux de 61 ans ....... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Ilium

#259
Citation de: Patlaine le Octobre 14, 2014, 10:51:10
La foire au tera octets et autres ram évolue de façon exponentielle, donc la miniaturisation, le stockage et les vitesse de traitement vont continuer à évoluer...

A un moment, on peut tout de même se retourner sur cette évolution et avoir un oeil critique. Il est amusant de noter que la puissance des appareils a explosé sans que l'usage en soit fondamentalement changé. Certains usages en ont réellement profité (graphisme, vidéo, calcul par exemple) mais quand on voit la débauche de moyens pour faire tourner certains systèmes d'exploitation ou logiciels qui ne sont pas très différents de ce qu'offraient ceux d'il y a 20 ans avec infiniment moins de puissance, on utilise un peu un canon de 75 pour tuer un moustique. J'ai du mal à y voire du progrès, un peu comme la puissance bouffée pour animer des trombones sur un bureau.

Citation de: Patlaine le Octobre 14, 2014, 10:51:10
Effectivement le reflex finira par mourrir, les mirrorless aussi du reste, les optiques vont également changer en se simplifiant (l'informatique paliera les défauts) et un seul objectif arrivera à remplacer une gamme ...

Dans les smartphone assurément mais ce jour là, il est probable que la photo telle que nous la connaissons sera morte ou un marché de niche.

Citation de: Patlaine le Octobre 14, 2014, 10:51:10
et c'est tant mieux, le monde évolue ...

Tu me permettras de garder mon libre arbitre et ne pas signer un chèque en blanc sans pour autant souhaiter que rien ne bouge.

Patlaine

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 11:05:09
Tu me permettras de garder mon libre arbitre et ne pas signer un chèque en blanc sans pour autant souhaiter que rien ne bouge.

Je n'ai pas précisé la direction de l'évolution non plus ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Arnaud17

Les appareils numériques sont comme des enfants qui marchent déjà sans tomber mais réclament très rapidement les épaules de papa.

Comme les petits garçons qui se construisent une voiture de course ou un avion avec un carton d'emballage, il y a des numériques qui se donnent des airs de reflex mais en sont loin, très loin.

Voilà, c'était l'instant de poésie du matin.
veni, vidi, vomi

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 11:05:09
Il est amusant de noter que la puissance des appareils a explosé sans que l'usage en soit fondamentalement changé. Certains usages en ont réellement profité (graphisme, vidéo, calcul par exemple) mais quand on voit la débauche de moyens pour faire tourner certains systèmes d'exploitation ou logiciels qui ne sont pas très différents de ce qu'offraient ceux d'il y a 20 ans avec infiniment moins de puissance, on utilise un peu un canon de 75 pour tuer un moustique. J'ai du mal à y voire du progrès, un peu comme la puissance bouffée pour animer des trombones sur un bureau.
Pour cette saloperie de trombone Office ;D bien d'accord, mais quand même, y'a aussi des trucs qui nous semblent anodins mais qui profitent vraiment de la puissance, genre du tactile bien fait (avec des gestes pour ci et ça)...
Dans le domaine de la photo, des aides à la visée en temps réel comme les clignotants de surex/sousex ou le (plus controversé) peaking en font aussi partie.

Polak

Citation de: samoussa le Octobre 14, 2014, 09:57:58
Pitaing je suis un "ancien jeune", has been, et fétichiste de surcroît   :o
S'il n'y a plus que des "sans miroirs" je me rachèterai un F4 que j'utiliserai à vide vu qu'il n'y aura plus de film à mettre dedans !

Effectivement, ça mérite un peu de sarcasme. A la question posée, j'avais répondu : j'arrête la photo.
Le fétichisme , c'est l'adoration des objets . C'est vraiment un phénomène absent de ce forum.....et auquel j'échappe bien entendu.
Un peu de lucidité de temps en temps , c'est utile.

Sur le fond, je dois dire que regardant dans un viseur reflex moderne , je suis soufflé par ce spectacle extraodinaire. J'ai dû commencer la photo en 1965 et je n'avais jamais vu ça!  Il faut protéger cette technologie pour que les générations futures puissent la connaître. Je suis étonné que ce ne soit pas dans le programme des écolos.  Ils pourraient organiser un sitting devant le siège des multinationales.

Ilium

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2014, 12:11:21
Pour cette saloperie de trombone Office ;D bien d'accord, mais quand même, y'a aussi des trucs qui nous semblent anodins mais qui profitent vraiment de la puissance, genre du tactile bien fait (avec des gestes pour ci et ça)...
Dans le domaine de la photo, des aides à la visée en temps réel comme les clignotants de surex/sousex ou le (plus controversé) peaking en font aussi partie.

Je parlais plutôt d'OS et de softs qui n'ont pas fondamentalement changé et qui ne nécessitent pas la débauche de puissance et de stockage mise à disposition. Donc on a fini par remplir le vide et ça, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès. Cela étant, les disquettes souples et les disques durs de quelques Mo ne me manquent pas.  ;D

Polak

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 10:33:57
Tellement d'un autre âge que le numérique nouvelle mode essaye de lui sucer la roue.  ;D

Marrant mais quand on parle de la photo numérique aujourd'hui, beaucoup dise qu'elle est mature justement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a plus de progrès à faire mais que je me demande dans quelle mesure c'est l'intérêt des vendeurs ou des acheteurs qui est en jeu (tu noteras que j'évite le gros mot "utilisateur").

Et des gens qui les apprécient tant qu'à faire.  ;D

D'un point de vue technique, dire que la photonumérique est mature est assez discutable.
Du point de vue économique , l'industrie photographique a quand même à affronter une crise économique et commerciale. Bien malin celui qui sait ce qu'il va en sortir.
Sinon ce sera quand même dur de m'expliquer que la visée reflex mono objectif est apparue à l'époque du numérique ou qu'elle y a connu son âge d'or.
Le fait qu'elle soit d'un autre âge n'est pas un jugement de valeur, c'est un simple fait.   





Ilium

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 13:07:09
D'un point de vue technique, dire que la photonumérique est mature est assez discutable.

Tout à fait, mais c'est mon opinion et celle de quelques utilisateurs accessoirement. Et avec les limites actuelles, les marges de progression sont de plus en plus étroites, non qu'on ne puisse plus progresser mais que la question de l'intérêt de ces progrès risque de se poser rapidement (pour les acheteurs en tout cas).

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 13:07:09
Du point de vue économique , l'industrie photographique a quand même à affronter une crise économique et commerciale. Bien malin celui qui sait ce qu'il va en sortir.

Avec la crise, dur de dire ce qui joue vraiment mais on peut aussi voir dans le ralentissement actuel des gens satisfaits de l'offre et qui donc sont moins sensibles aux sirènes du marketing (simple hypothèse, je ne dispose pas de chiffres).

Citation de: Polak le Octobre 14, 2014, 13:07:09
Sinon ce sera quand même dur de m'expliquer que la visée reflex mono objectif est apparue à l'époque du numérique ou qu'elle y a connu son âge d'or.
Le fait qu'elle soit d'un autre âge n'est pas un jugement de valeur, c'est un simple fait.    

Tu ne peux pas ignorer la part de jugement qu'il y a dans ce genre d'appréciation.
Elle est certes ancienne de conception mais a été modernisée et convient à beaucoup de monde.

vianet

Réponse laconique: je m'en f... Je ferais toujours des photos. :D ;D
Déclenchite en rafale!

luistappa

Citation de: Patlaine le Octobre 14, 2014, 10:51:10
...
Mon smartphone à des performances hors du commun avec mon premier ordi personnel (pross de 200mhz, ram de 512mo, DD de 1 giga  ;D ).
...
Et bien ça c'est une machine de guerre.
Mon premier PC : 8mhz, 640ko RAM et DD de 20 Mo ;)
Je ne compte pas les autres trucs d'avant genre ZX80 :)
Ah oui et pourtant 10 ans de moins dans la vieillerie...
J'ai commencé tôt.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yann Evenou

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2014, 16:42:41
Et bien ça c'est une machine de guerre.
Mon premier PC : 8mhz, 640ko RAM et DD de 20 Mo ;)
Je ne compte pas les autres trucs d'avant genre ZX80 :)
Ah oui et pourtant 10 ans de moins dans la vieillerie...
J'ai commencé tôt.

La bête ! Moi, c'était 4.77Mhz, 512Ko et DD 10Mo !  ;D
Sonyiste macrophage

unbridgesinonrien

perso c'était sans disque dur mais avec 2 lecteurs de disquette  ::)

Mistral75

Ah le Macintosh premier du nom avec sa mémoire vive de 128 ko gonflée ensuite à 512 ko et son grille-pain acceptant des disquettes de 400 ko sur lesquelles coexistaient l'application et les fichiers de l'utilisateur...

Ah le premier disque dur (Hyperdrive) de 10 Mo qui révolutionnait ce qu'on n'appelait pas encore l'expérience de l'utilisateur...

iceman93

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2014, 16:42:41
Et bien ça c'est une machine de guerre.
Mon premier PC : 8mhz, 640ko RAM et DD de 20 Mo ;)
Je ne compte pas les autres trucs d'avant genre ZX80 :)
Ah oui et pourtant 10 ans de moins dans la vieillerie...
J'ai commencé tôt.
moi je les compte  ;) put1 de clavier celui la  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Alien27

S'il n'y avait plus que ça, je préfèrerais un télémétrique ! J'ai eu un bridge et franchement j'avais mal à l'oeil à cause de cette visée synthétique... ;)
Merci de créer des sujets qui font avancer le schmilblik  ;D
Clic, clac !