photographe amateur et cession de droit pour cartes postales

Démarré par albiback, Octobre 07, 2014, 19:43:43

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Citation de: VincentM le Octobre 21, 2014, 12:37:48
Citation de: parkmar le Octobre 14, 2014, 22:43:37
300€ pour 5 cartes postales et sur 3 ans! Je ne suis pas professionnel, mais te rends tu compte de la concurrence déloyale que tu exerces! ???

Faut être cinglé... Là on ne parle pas de concurrence déloyale mais de pet au casque.

Au vu de ceci :

Citation de: albiback le Octobre 11, 2014, 16:47:26
Et pour tous les photographes amateurs ou pro...
When you have to shoot, shoot, don't talk.


et si je comprends correctement, je pense que la réponse est : "Allez faire des photos au lieu de causer", soit en d'autres termes "Allez vous faire f....e" ou "je fais ce que je veux, je vous em...de !"
::) ::)
Sonyiste macrophage

Jehan

Cher Albiback.

Vous êtes surement qualifié dans votre travail et apportez les fruits de votre expérience comme enseignant à nos enfants.

Si vous souhaitez faire la photographie votre seconde activité ou une activité annexe (je ne sais pas si cela est possible dans votre corps de métier), je vous souhaite bonne entreprise et mettez vous en société par exemple. Mais, respectez nos confrères, en étudiant le marché, en appliquant des tarifs valorisant la plus value de votre travail, en conséquence de vos charges et investissements, et non pas en dénigrant la profession. Nous avons aussi fait des études qui nous ont coûté du temps, de l'argent, de l'énergie et de l'investissement dans nos projets.
Vous pouvez constatez que la profession subit des mutations. Des photographes, des journalistes se retrouvent en difficultés. Je n'en parle même pas pour ceux qui démarre.

Le boulanger ne donne pas son pain, mais il le vend. C'est pareil pour nous. Nous avons besoin de manger, de rêver et de nous réaliser.

Je n'ai rien contre vous, mais comprenez notre profession et respectez la. Merci.

VincentM

Déjà les "photograves" qui "shootent"... Quel respect.  :-\

Shooter au mieux c'est dans un ballon.

La photographie vaut mieux que cela.

:-\

vernhet

#28
Citation de: VincentM le Octobre 22, 2014, 11:44:30
Déjà les "photograves" qui "shootent"... Quel respect.  :-\

Shooter au mieux c'est dans un ballon.

La photographie vaut mieux que cela.

:-\

Pour le coup, je suis bien d'accord avec vous !
Je ne réagis même pas quand je lis régulièrement ici des interventions de photographes amateurs ou pros qui utilisent ce terme de "shooting". Je peux comprendre quand ça émane de professionnels car on peut alors considérer que, ma foi, le terme relève d'un jargon propre à leur domaine et sous-entend souvent, par ailleurs, un certain nombre de conditions de préparation, de repérages ou constructions de décors, d'accessoires, de moyens mis en oeuvre etc. Mais je trouve le terme détestablement prétentieux et péteux sous le clavier du clampin qui parle ainsi quand il photographie au cobra sa bourgeoise en habits du dimanche.

VincentM

C'est vrai que lorsque HCB parlait de "Tir Photographique" il était tout pardonné... ::)

De plus quand on tire on raconte pas sa vie.

http://youtu.be/M7dJ5xXJOec


François III

Non mais c'est vrai qu'un enseignant c'est déjà un fonctionnaire de l'état et çà doit avoir un devoir de réserve... :D


polym

Citation de: François III le Janvier 18, 2015, 00:34:45
Non mais c'est vrai qu'un enseignant c'est déjà un fonctionnaire de l'état et çà doit avoir un devoir de réserve... :D

L'activité exercée à titre d'auteur ou d'artiste est permise pour les fonctionnaires, ce n'est pas ça dont il était question (cf sa présentation).

Plumitif

Certains éditeurs de cartes postales se fournissent auprès des amateurs et paient des clopinettes. Ce n'est pas un problème pour eux, tellement ils y a de demandeurs à la porte, tout heureux quand on leur propose 50€

(je ne dis pas que c'est bien)


roidufeu

Bonjour,

Je suis surpris de lire que certains disent simplement déclarer ce revenu exceptionnel aux impôts !! Et alors !! ça ne résout pas le problème du client qui veut une facture ou une note d'auteur !

la_grenouille

Citation de: VincentM le Octobre 10, 2014, 22:03:53
1 un amateur ne peux pas vendre, ni facturer.
(...)

A moins que cela ait changé récemment, je pense que c'est faux. J'ai été confronté à ce cas et comme je n'y connais rien, j'ai demandé conseil à un juriste sensé connaitre le sujet, qui m'a fait une réponse en gros identique à celle faire par Joëlle Verbrugge.
Donc un amateur peut vendre ses photos, mais de manière très ponctuelle.
Autre question dont je n'ai pas la réponse : Un amateur peut il donner ses photos ?
Je ne parle que de l'aspect juridique. Je sais, c'est mal, les professionnels vont sortir le goudron, voire pire  :)
Une photo vaut mille mensonges

Katana

Citation de: la_grenouille le Juin 19, 2015, 18:07:03
A moins que cela ait changé récemment, je pense que c'est faux. J'ai été confronté à ce cas et comme je n'y connais rien, j'ai demandé conseil à un juriste sensé connaitre le sujet, qui m'a fait une réponse en gros identique à celle faire par Joëlle Verbrugge.
Donc un amateur peut vendre ses photos, mais de manière très ponctuelle.
Autre question dont je n'ai pas la réponse : Un amateur peut il donner ses photos ?Je ne parle que de l'aspect juridique. Je sais, c'est mal, les professionnels vont sortir le goudron, voire pire  :)

Joelle pourra éventuellement me contredire, mais pour moi, rien n'interdit de faire un don.
Hormis le don d'argent ou de bien immobilier ou là, effectivement, il y a une règlementation fiscale, n'importe qui peut donner un objet, une photo, un livre etc etc......

Dans le cas des photos qui est le sujet majeur ici, oui, un amateur peut donner ses images, c'est nul, mais je ne vois pas qui ou quoi pourrait le lui interdire, surtout si on admet qu'en principe, un amateur ne peut pas vendre.

Après, et je ne sais pas si c'est comparable, mais on a le droit de faire quelques brocantes dans l'année (et ne pas sortir de son département) mais pas plus, et les gains doivent être bien sur déclarés sur la feuille d'impots.

Peut être peut on faire un rapprochement entre ce genre d'activité et la vente occasionnelle d'images, le tout étant que cela ne devienne pas une activité régulière car là, bien sur, il ne s'agit pas seulement de déclarer aux impots, mais de cotiser la ou cela doit être, sinon, c'est du travail au noir.

Il y a d'ailleurs des contrôleurs qui se baladent sur les brocantes, histoire de faire quelque vérifications de temps a autre, quelques connaissances s'en sont sorties avec un bon rappel  à la loi, et menaces de contrôle fiscal et redressement si repris la main dans le sac.
Inutile de vous dire que ça les a calmés sérieusement  ;) ;)

Choan

Citation de: Yann Evenou le Octobre 21, 2014, 15:25:49
Faut être cinglé... Là on ne parle pas de concurrence déloyale mais de pet au casque.
Au vu de ceci :

et si je comprends correctement, je pense que la réponse est : "Allez faire des photos au lieu de causer", soit en d'autres termes "Allez vous faire f....e" ou "je fais ce que je veux, je vous em...de !"
::) ::)

Salut

ca veut dire quoi ceder les droits pour 5ans ?

je fais des photos pour une boite qui organise des soirées et me demande de leur céder les droits des photos.
Comme je sais pas ce que ca veut dire ou implique, j'ai refusé ^^'.

jm_gw

Citation de: vernhet le Octobre 22, 2014, 12:58:31
Pour le coup, je suis bien d'accord avec vous !
Je ne réagis même pas quand je lis régulièrement ici des interventions de photographes amateurs ou pros qui utilisent ce terme de "shooting". Je peux comprendre quand ça émane de professionnels car on peut alors considérer que, ma foi, le terme relève d'un jargon propre à leur domaine et sous-entend souvent, par ailleurs, un certain nombre de conditions de préparation, de repérages ou constructions de décors, d'accessoires, de moyens mis en oeuvre etc. Mais je trouve le terme détestablement prétentieux et péteux sous le clavier du clampin qui parle ainsi quand il photographie au cobra sa bourgeoise en habits du dimanche.


tu as raison Francis, car dans une fosse on shoote comme au bal-trap et faut dire que je t' ai souvent entendu mitrailler  ;)

Fait chooooooooooooo  même en BZH  :P

Pour VincentM : marrant la mention 'droits réservés pour support carterie' chez qui vous savez  ;)

Revan

Je n'ai rien d'un pro, n'ai jamais vendu de cliché. Mais je suis surpris de l'emportement des "pros" sur le sujet...

S'il est amateur, il doit produire des clichés bien en deça du travail de pro que vous fournissez, non ? Dès lors ou est la concurrence ? Qu'il dévalorise ses images est une chose, mais de là à voir la profession menacée... Suffit juste qu'un pro fasse la différence avec un "vrai travail de pro", si le public et les éditeurs s'y retrouve avec du travail d'amateur c'est qu'au final le travail dudit pro n'est pas aussi qualitatif que ses honoraires sont élevés... Et c'est dommage.

A titre personnel j'ai pu voir des pros à l'œuvre dans différents évènements (mariages, fêtes locales, ...) et je suis convaincu qu'un vrai pro n'a pas à s'inquiéter de cette dévalorisation marginale par les amateurs, quand la qualité est au rendez-vous le bouche à oreille aussi.

C'est un peu le débat Uberpop VS taxis de ces derniers temps, vu de l'extérieur :D

Katana

Citation de: Revan le Juillet 04, 2015, 14:43:59
Je n'ai rien d'un pro, n'ai jamais vendu de cliché. Mais je suis surpris de l'emportement des "pros" sur le sujet...

S'il est amateur, il doit produire des clichés bien en deça du travail de pro que vous fournissez, non ? Dès lors ou est la concurrence ? Qu'il dévalorise ses images est une chose, mais de là à voir la profession menacée...

Je crois que le terme pro n'est pas bien clair pour toi.

Un photographe PROfessionnel, c'est quelqu'un qui vit de son métier, qui paie ses charges et impôts en fonction d'un chiffre d'affaire, qui doit tenir une comptabilité, qui peut amortir son matériel, qui récupère sa TVA, qui peut établir des factures, bla bla bla.....................

Un amateur, ne peut rien faire de tout ça (en théorie pure), il fait des photos pour son plaisir et celui des autres, et ça s'arrête en principe là.

Par contre, la qualité des images délivrées, n'a absolument rien a voir avec les statuts listés ci dessus, un pro peut très bien faire du caca, et un amateur faire des choses sublimes, et entre les deux, il y a de tout (c'est d'ailleurs ce qu'il faut pour faire un monde  :D :D :D)

Rtom

Citation de: Revan le Juillet 04, 2015, 14:43:59
Je n'ai rien d'un pro, n'ai jamais vendu de cliché. Mais je suis surpris de l'emportement des "pros" sur le sujet...

S'il est amateur, il doit produire des clichés bien en deça du travail de pro que vous fournissez, non ? Dès lors ou est la concurrence ? Qu'il dévalorise ses images est une chose, mais de là à voir la profession menacée... Suffit juste qu'un pro fasse la différence avec un "vrai travail de pro", si le public et les éditeurs s'y retrouve avec du travail d'amateur c'est qu'au final le travail dudit pro n'est pas aussi qualitatif que ses honoraires sont élevés... Et c'est dommage.

A titre personnel j'ai pu voir des pros à l'œuvre dans différents évènements (mariages, fêtes locales, ...) et je suis convaincu qu'un vrai pro n'a pas à s'inquiéter de cette dévalorisation marginale par les amateurs, quand la qualité est au rendez-vous le bouche à oreille aussi.

C'est un peu le débat Uberpop VS taxis de ces derniers temps, vu de l'extérieur :D

C'est le débat entre un mec qui serre les fesses en se demandant comment il va pouvoir faire bouffer ses gosses et qui voit un autre qui ne s'embarrasse pas avec les contraintes adminitrative et qui appelle ça "un petit complèment de salaire".

10 photos que le pros ne vend pas parce que le guignol les a bradé en passant devant lui ça peut faire toute la différence entre un budget bouclé sur un mois ou un déficit.

Evidement, si les pros font un boulot de pro on peut penser qu'ils vont faire la différence mais c'est oubler un peu vite que le numérique n'a pas apporté qu'une facilté de photographier et de transmettre, il a aussi améné une banalisation de l'acte photographique et surtout une accoutumance à la médiocrité des résultats.
Aujourd'hui on est inondés de selfies immondes de photos mal cadrées, mal exposées, mal etc........

Aujourd'hui, lorsque sur les forums j'essaie d'expliquer la regle des tiers, les regles de compositions, etc systématiquement je me fais envoyer chier parce que pour la plupart ça ne présente aucun interet de "reflechir" avant de faire une photo;

Pour beaucoup, tu vois un truc, tu sors le smartphone, tu appuies, tu fous ça en ligne, tout le monde rigole et met son commentaire et le but est atteind, la qualité n'apporterait rien de plus.

Comment tu veux qu'un Pro avec son savoir faire apporte quelques chose dans ce cas.

On ne reviendra pas en arrière, c'est illusoire de penser ça ou de vouloir l'ignorer. C'est un combat d'arrière garde.

La qualité va bientot être une niche dont certains sauront tirer parti et les autres passeront leur temps à gueuler contres les aamteurs mais chaque jour il en nait de nouveaux alors ça va pas s'arreter.

Les pros ne peuvent pas laisser la technologie se développer et rester sur des formats qui fonctionnaient le siècle dernier avec les mêmes méthodes.

Aujourd'hui il est facile de faire un livre photo à l'unité, de faire circuler des photos instantanément à l'autre bout de la planète, de rectifier des photos de, de , de..........

Il ne faut pas laisser les amateurs utiliser les méthodes les plus modernes en attendant que ça passe en gueulant, il faut faire le tour de ces moyens les premiers et trouver les niches qui vont les démarquer des non-pros qui n'auront pas forcément leurs moyens.

Aujourd'hui, une société qui trouve un truc innovant, elle a 2 à 3 ans pour se faire du fric avant d'être concurrencée gravement. Tout créneau qui marche et immédiatement copié, alors il faut apporter régulièrement "autre chose" pour arriver à faire bouffer les gosses à la fin du mois.....

 

p.jammes

Au fait, quel est le tarif pour une telle prestation? Les prix sont certes libres mais il est difficile d'avoir des sources fiables des tarifs pratiqués par la profession.
Je facture 1600 € HT via ma société pour la couverture d'un tournoi de golf privé (en général 300 photos sur le parcours et 50 lors de la remise des prix). Est ce cher ou bon marché?
A+

Revan

CitationEvidement, si les pros font un boulot de pro on peut penser qu'ils vont faire la différence mais c'est oubler un peu vite que le numérique n'a pas apporté qu'une facilté de photographier et de transmettre, il a aussi améné une banalisation de l'acte photographique et surtout une accoutumance à la médiocrité des résultats.
Aujourd'hui on est inondés de selfies immondes de photos mal cadrées, mal exposées, mal etc........

A mon sens, là ou le Pro en est un, c'est dans le fait que son activité s'adapte aux changements du milieu. Un amateur même éclairé et faisant d'excellentes photos, suffisantes pour les critères "médiocres" des nouveaux acheteurs de l'ère numériques, n'aura pas :
- de savoir faire technique poussé
- de maitrise du milieu et des acteurs
- de maitrise du matériel de labo (impression, conversion, traitement, ...)
- de carte de visite qui ouvre quelques portes

Dans ces conditions, c'est sur si un photographe se borne à vendre des photos de carte postales, il meurt. Mais à mon sens il vend une prestation, une sécurité, un savoir faire et tout un univers qui s'étend bien au delà de la prise de vue. La profession subit une mutation depuis le numérique, c'est le cas dans de nombreuses professions depuis des lustres, ça ne se fait aps sans heurts. mais quand je lis le mépris, le cynisme et le dédain des réaction de certains se revendiquant "pro qui en gagnent leur vie" face à un amateur qui a commis l'erreur de leur poser naivement une question, je me dis que si leur sens commercial est aussi aigre que leurs prestations ici, faut changer de boulot parce que oui, ça sent le sapin.

CitationIl ne faut pas laisser les amateurs utiliser les méthodes les plus modernes en attendant que ça passe en gueulant, il faut faire le tour de ces moyens les premiers et trouver les niches qui vont les démarquer des non-pros qui n'auront pas forcément leurs moyens.

Aujourd'hui, une société qui trouve un truc innovant, elle a 2 à 3 ans pour se faire du fric avant d'être concurrencée gravement. Tout créneau qui marche et immédiatement copié, alors il faut apporter régulièrement "autre chose" pour arriver à faire bouffer les gosses à la fin du mois...
C'est exactement ça, je trouve simplement navrant que la façon d'exprimer les problèmes et difficultés apportées par ces changements réguliers passe par une sorte de défoulement digne des pires trolls aigris !

Je rends cependant hommages aux quelques photographes pro que j'ai pu croiser IRL et qui pour 90% étaient aimables, prompts à répondre poliement, et conscients des changements subis dans le métier.

jmd2

Citation de: Revan le Juillet 05, 2015, 16:18:01
...
Dans ces conditions, c'est sur si un photographe se borne à vendre des photos de carte postales, il meurt. Mais à mon sens il vend une prestation, une sécurité, un savoir faire et tout un univers qui s'étend bien au delà de la prise de vue. La profession subit une mutation depuis le numérique, c'est le cas dans de nombreuses professions depuis des lustres, ça ne se fait aps sans heurts. mais quand je lis le mépris, le cynisme et le dédain des réaction de certains se revendiquant "pro qui en gagnent leur vie" face à un amateur qui a commis l'erreur de leur poser naivement une question, je me dis que si leur sens commercial est aussi aigre que leurs prestations ici, faut changer de boulot parce que oui, ça sent le sapin.
C'est exactement ça, je trouve simplement navrant que la façon d'exprimer les problèmes et difficultés apportées par ces changements réguliers passe par une sorte de défoulement digne des pires trolls aigris !

...

Revan,

1/
tu as raison : un pro vend la sécurité/fiabilité/tranquillité à  son client

2/
tu as tort : un pro n'a pas besoin d'être "gentil/aimable" dès lors qu'il assure 1/
(c'est bien entendu un plus, mais pas une nécessité absolue. Sauf contact avec du public non soumis à l'autorité du client)

Katana

Citation de: Revan le Juillet 05, 2015, 16:18:01
A mon sens, là ou le Pro en est un, c'est dans le fait que son activité s'adapte aux changements du milieu. Un amateur même éclairé et faisant d'excellentes photos, suffisantes pour les critères "médiocres" des nouveaux acheteurs de l'ère numériques, n'aura pas :
- de savoir faire technique poussé
- de maitrise du milieu et des acteurs
- de maitrise du matériel de labo (impression, conversion, traitement, ...)
- de carte de visite qui ouvre quelques portes


Tua raison sur ces points, le gros problème, c'est que beaucoup de clients ne sont plus prêts a payer pour ça.

Il y a une préférence pour de l'image consommable rapidement et de préférence a bas cout, voire gratuite si possible. Et c'est là que l'amateur peut faire du tort, car cet amateur, se préoccupera peu de ce qui deviendront ensuite des images qu'ils aura "données" et pendant ce temps , un professionnel n'aura pas fait sa vente.

Il n'y a pas de solutions toutes prêtes à l'emploi, on est d'accord, et des adaptations sont nécessaires pour préserver ce qui peut l'être et reconquérir ce qui n'est pas encore vraiment perdu.

Glof78

Citation de: Jehan le Octobre 21, 2014, 19:04:07
Cher Albiback.
Le boulanger ne donne pas son pain, mais il le vend. C'est pareil pour nous. Nous avons besoin de manger, de rêver et de nous réaliser.
Dans ce débat (sans fin!) j'aime bien la comparaison avec le boulanger.
A votre avis pourquoi les boulangers ont bien résistés à l'arrivée des machines à pains ?

Peut être parce que les gens on trouvé une vraie différence de qualité ?


JCCU

Citation de: Glof78 le Juillet 06, 2015, 17:06:10
Citation de: Jehan le Octobre 21, 2014, 19:04:07
.....
Dans ce débat (sans fin!) j'aime bien la comparaison avec le boulanger.
...

Tu veux dire que les photographes sont dans le pétrin?  :D :D

(sinon, le boulanger "de mon quartier" a juste fait faillite ???)


JCCU

Citation de: Katana le Juillet 06, 2015, 16:55:23
....

Il y a une préférence pour de l'image consommable rapidement et de préférence a bas cout, voire gratuite si possible. Et c'est là que l'amateur peut faire du tort, car cet amateur, se préoccupera peu de ce qui deviendront ensuite des images qu'ils aura "données" et pendant ce temps , un professionnel n'aura pas fait sa vente.

Il n'y a pas de solutions toutes prêtes à l'emploi, on est d'accord, et des adaptations sont nécessaires pour préserver ce qui peut l'être et reconquérir ce qui n'est pas encore vraiment perdu.

Sauf que:
   "l'image consommable rapidement..." n'existait pas il y a quelques années,donc ce n'est pas cela qui faisait vivre les pros à l'époque et ce n'est pas forcément un "marché" pour les pro
   si tu regardes cet article, il y a indiqué que: "....le nombre de photographes a augmenté de 50% sur les 15 dernières années...."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235496.msg5388713.html#msg5388713 

Le problème ne viendrait-il pas de ces 50% de photographes en plus ?  ;D (qui ne sont pas forcément des amateurs)  Et le problème est -il un problème de "reconquête " ou "d'élimination" ?  :D

Katana

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2015, 17:59:51
Sauf que:
   "l'image consommable rapidement..." n'existait pas il y a quelques années,donc ce n'est pas cela qui faisait vivre les pros à l'époque et ce n'est pas forcément un "marché" pour les pro
   si tu regardes cet article, il y a indiqué que: "....le nombre de photographes a augmenté de 50% sur les 15 dernières années...."
Non, l'image consommable n'existait pas, mais maintenant oui, et si on rajoute ça: 50% de photographe en plus, pour un taux d'activité qui a diminué de combien? On a sans doute réponse à l'équation dans cette inconnue.
Citation de: JCCU le Juillet 06, 2015, 17:59:51

Le problème ne viendrait-il pas de ces 50% de photographes en plus ?  ;D (qui ne sont pas forcément des amateurs)  Et le problème est -il un problème de "reconquête " ou "d'élimination" ?  :D

Je n'ai pas la réponse, un peu des deux sans doute.

SeSy

Pensez-vous vraiment que ceux qui achètent au rabais car il y a matière à le faire maintenant existeraient ou achèteraient à tarif normal ? Est-ce réellement un manque à gagner ou un autre marché parallèle ?
Je n'occulte pas que certains jouent dessus et je mets dans le même lot les concours ramassent fond. Mais l'image jetable, l'image fond de brochure, fond de flyer... est utilisée comme un kleenex, elle est là car pas chère, sinon on met un bel aplat de couleur, un logo, autre chose...

En tout cas pour ma part, j'ai pas assez d'ego pour m'arracher les cheveux sur la partie légale et tous les à-côtés si on me propose 50€ pour une photo. Faudra monter plus haut  ;) ::)
Sur fond noir...