DxO OpticsPro 10 et FilmPack 5 (version plugin) sont dispos

Démarré par THG, Octobre 29, 2014, 15:25:50

« précédent - suivant »

One way

Dans les jours qui viennent (début décembre), il va y avoir une mise à jour de DXO. Le service client m'a envoyé un mail au sujet de mes problèmes de reconnaissance des modules avec DXo 10 et ils ont identifié et résolu le problème. Donc attendez vous à une nouvelle version qui devrait corriger les bugs.
"Tu veux ma photo!!?"

Johnny D

Citation de: Altho le Novembre 29, 2014, 10:31:34
DOP mange aussi un peu l'image pour la correction de distorsion
Sur CNX2, le logiciel Nikon, avec lequel les réglages boitiers sont pris en compte, il n'y a aucun écart entre le jpeg boitier et le RAW obtenu après dématriçage et prise en compte (qui peut être annulée) de la distorsion de l'optique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rognage car on retrouve avec DxO un écart dans la taille de cette même image.

Faible avec l'objectif 16-85, boitier D5300, par exemple mais détectable quand même. Cela doit varier selon les objectifs utilisés.

Sensible en grand angle, cet effet mériterait qu'on s'y intéresse.. Question: Peut-on désactiver la correction optique automatique sur DxO et effectuer les réglages en manuel sans pour autant supprimer le module optique?

Pieloe

Citation de: Johnny D le Novembre 30, 2014, 07:20:54
Sensible en grand angle, cet effet mériterait qu'on s'y intéresse.. Question: Peut-on désactiver la correction optique automatique sur DxO et effectuer les réglages en manuel sans pour autant supprimer le module optique?

Je n'en vois pas l'intérêt. DOP t'offre plus de champ que les autres logiciels.
On va dire qu'il est au taquet (!)

Pour l'expérience, tu peux créer un preset "sans correction optique" où tu désactives le contenu des palettes "géométrie" et "détail" que tu appliquera par défaut à l'ouverture sur une photo inconnue de DOP parcequ'il ne sait pas "enlever" le résultat de ces actions là.
Mais n'espère rien, sinon perdre la quintessence de DxO.

Pour rappel: Si l'on souhaite redresser une image en postraitement, il est nécessaire de cadrer plus large pour en avoir un peu sous le pied.
Ce qui est souvent antagoniste avec l'utilisation d'un grand angle "jamais assez large", j'en conviens.

gerarto

D'ailleurs dans certains cas - en particulier avec les boîtiers du système M 4/3 - la différence dans l'utilisation des données enregistrées par le capteur et la taille de l'image finale après correction est assez spectaculaire.

Voir par exemple ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184381.msg3953668.html#msg3953668

parkmar

Une chose que je trouve mal étudiée dans DxO est la planche contact; en jouant sur les dimensions de l'image et le nombre de vignettes horizontales, verticales, il y a trop souvent de plage libre entre les vignettes à l'impression; selon les cas, les vignettes peuvent représenter moins de 50% de la feuille sans pour autant respecter les proportions des l'imagettes! A mon sens c'est à revoir! ???

One way

Citation de: Pieloe le Novembre 30, 2014, 09:52:30
Je n'en vois pas l'intérêt. DOP t'offre plus de champ que les autres logiciels.
On va dire qu'il est au taquet (!)

Pour l'expérience, tu peux créer un preset "sans correction optique" où tu désactives le contenu des palettes "géométrie" et "détail" que tu appliquera par défaut à l'ouverture sur une photo inconnue de DOP parcequ'il ne sait pas "enlever" le résultat de ces actions là.
Mais n'espère rien, sinon perdre la quintessence de DxO.

Pour rappel: Si l'on souhaite redresser une image en postraitement, il est nécessaire de cadrer plus large pour en avoir un peu sous le pied.
Ce qui est souvent antagoniste avec l'utilisation d'un grand angle "jamais assez large", j'en conviens.


C'est bien pour cela qu'utiliser des optiques en dessous de 24mm cela ne sert pas à grand chose si on redresse après sauf à faire marcher le commerce.
"Tu veux ma photo!!?"

Pieloe

Citation de: One way le Décembre 03, 2014, 12:57:33
C'est bien pour cela qu'utiliser des optiques en dessous de 24mm cela ne sert pas à grand chose si on redresse après sauf à faire marcher le commerce.

C'est allez vite en besogne    :o
Avec un UGA en faisant attention de ne pas trop plonger ou contre-plonger, en appliquant ensuite des corrections pas trop sévères on gagne pas mal d'angle.

francois95

Je découvre ce logiciel et, clairement, l'outil clearview est une tuerie !!!!


gerarto

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2014, 09:19:13
Une chose que je trouve mal étudiée dans DxO est la planche contact; en jouant sur les dimensions de l'image et le nombre de vignettes horizontales, verticales, il y a trop souvent de plage libre entre les vignettes à l'impression; selon les cas, les vignettes peuvent représenter moins de 50% de la feuille sans pour autant respecter les proportions des l'imagettes! A mon sens c'est à revoir! ???

Tu pourrais en dire plus long, parce que je ne vois pas du tout ce problème avec la V10, je crois me souvenir que ce que tu expliques était vrai lorsque le module d'impression est arrivé dans DxO (V7 ? ), mais plus maintenant.
Après évidemment tout dépend du nombre de lignes / colonnes qu'on impose et de l'orientation du papier (portrait/paysage). De même si on a un mélange de photos horizontales et verticales, il peut être intéressant de cocher "Tourner pour adapter" de manière à les avoir toutes dans le même sens.

parkmar

Je ne parle pas évidemment d'un mélange de vignette portrait/paysage; il faut cocher "tourner pour adapter".
Je fais une comparaison avec CS3/CS4/CS6; la page, généralement en portrait (pour moi) dispose les vignettes de telle façon qu'il est perdu beaucoup de place.

Lc7,34

Après FilmPack et ViewPoint hier c'est maintenant au tour de la V10.1 de DOP d'être disponible en téléchargement sur l'onglet mise à jour du site.

titroy

Citation de: titroy le Novembre 20, 2014, 09:09:00
Un peu de patience,  Dxo est à l'écoute de ses clients  ;)

At John, aXXel

Regardez la 10.1 qui vient de sortir  ;) les presets designers sont inclus sous réserve d'avoir une licence Fp5 adhoc.
Michel

Citation de: Lc7,34 le Décembre 04, 2014, 23:12:19
Après FilmPack et ViewPoint hier c'est maintenant au tour de la V10.1 de DOP d'être disponible en téléchargement sur l'onglet mise à jour du site.

Lc7,34

DxO est effectivement à l'écoute de ses clients. Cette version semble corriger deux bugs que j'avais signalé au support lorsque je passais d'une vignette à l'autre (l'outil cadre de FP5 qui s'activait de manière intempestive et la valeur de la teinte qui se répercutait sur la photo suivante) : merci DxO.

THG

Citation de: Pieloe le Décembre 03, 2014, 13:52:19
C'est allez vite en besogne    :o
Avec un UGA en faisant attention de ne pas trop plonger ou contre-plonger, en appliquant ensuite des corrections pas trop sévères on gagne pas mal d'angle.


Yep, et quelle que soit l'importance de la correction et du recadrage qui en découle, plus la focale est courte, plus tu vois large, et c'est bien là l'essentiel.

Curieux quand même qu'on puisse dire que les objectifs en-dessous de 24 mm ne servent à rien...

aXXel

Citation de: titroy le Décembre 04, 2014, 23:18:50
At John, aXXel

Regardez la 10.1 qui vient de sortir  ;) les presets designers sont inclus sous réserve d'avoir une licence Fp5 adhoc.
Michel


Merci DxO  :D

Tgd

Et DOP reconnait maintenant les étoiles des autres logiciels ! Pas trop tôt !! Donc re-merci DxO !!!  :)

parkmar

Les maj n'ont pas l'air de s'écraser les unes sur les autres! si bien que l'on dirait qu'il y a à chaque fois 330Mo de plus sur le C :o

Est-ce une erreur de compréhension de ma part? merci.

p.jammes

Il faut effectivement désinstaller les versions précédentes (V9-V8-etc...).

titroy

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2014, 11:18:47
Les maj n'ont pas l'air de s'écraser les unes sur les autres! si bien que l'on dirait qu'il y a à chaque fois 330Mo de plus sur le C :o

Est-ce une erreur de compréhension de ma part? merci.
Ce n'est pas propre à Dxo : les versions majeures s'installent dans un répertoire distinct et ne suppriment pas la version précédente.
Ceci permet, par exemple,  de tester la nouvelle version tout en conservant la précédente,  et de décider d'acheter ou non la mise à jour.

Ce n'est pas vrai pour les versions intermédiaires,  gratuites, qui annulent et remplacent la précédente.

fabco

les mises à jours de v8 v9 v10 s'écrase sur eux mêmes.
Mais les versions v8, v9 v10 s'installent dans des dossiers différents.D'ailleurs c'est indiqué lors de l'installation.
De même elles créent des dossiers différents pour les fichiers log.

C'est la même chose avec LR.

parkmar

Excusez-moi je n'avais pas précisé: je suppose qu'il s'agit d'une version "mineure" entre V.10 et V.10.1
Ne devraient-elles pas s'écraser sur ce genre de maj?
Qu'elles ne s'écrasent pas l'une sur l'autre entre V8 et V9 et/ou V9 et V10 et qu'elles soient distinctes me paraît normal.

titroy

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2014, 15:40:22
Excusez-moi je n'avais pas précisé: je suppose qu'il s'agit d'une version "mineure" entre V.10 et V.10.1
Ne devraient-elles pas s'écraser sur ce genre de maj?
Qu'elles ne s'écrasent pas l'une sur l'autre entre V8 et V9 et/ou V9 et V10 et qu'elles soient distinctes me paraît normal.
Tu as raison sur ce point : la mise à jour 10.1 doit 'écraser' la 10.0.
Qu'est ce qui te fait dire que la 10.0 est toujours présente ?
En installation standard,  les 2 versions vont dans le même dossier. ....
As tu les 2 icones sur le bureau  ???

madras

La 10.0 n'est pas présente puisque la version 10 (10.1) à écrasé la version 10...  8).

C'est généralement la règle pour les releases mineures...  :-*

parkmar

Citation de: titroy le Décembre 06, 2014, 18:02:47
Tu as raison sur ce point : la mise à jour 10.1 doit 'écraser' la 10.0.
Qu'est ce qui te fait dire que la 10.0 est toujours présente ?
En installation standard,  les 2 versions vont dans le même dossier. ....
As tu les 2 icones sur le bureau  ???
J'ai eu deux icônes (mais en ai effacé une pour laisser de la place sur le bureau et ai renommé celle que j'avais en 10.1).
Ce qui me fait dire cela c'est que dans mon dossier "téléchargement", les versions (même mineures) sont bien distinctes:
DxO_OpticsPro_setup.exe : cela c'est pour la version : 10.0
DxO_OpticsPro_setup (1).exe : celle-ci pour la version : 10.1 [le (1) signale que c'est bien la 1 - de 10.1].

Pour la V.9 j'en ai 7 (plus la base originale); à chaque fois cela fait 340 à 343Mo; j'ai de la place puisque le SSD a une capacité de 240Go et que ce pc n'est dévolu qu'à la photo, mais je trouve bizarre; Quoique en regardant de plus près, c'est pareil pour VNX 2 et CNX 2 (avant bien sûr!). :o

J'ai oublié de préciser que c'est W 8.1 (je ne sais pas si c'est important).

gerarto

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2014, 19:50:23
J'ai eu deux icônes (mais en ai effacé une pour laisser de la place sur le bureau et ai renommé celle que j'avais en 10.1).
Ce qui me fait dire cela c'est que dans mon dossier "téléchargement", les versions (même mineures) sont bien distinctes:
DxO_OpticsPro_setup.exe : cela c'est pour la version : 10.0
DxO_OpticsPro_setup (1).exe : celle-ci pour la version : 10.1 [le (1) signale que c'est bien la 1 - de 10.1].

Pour la V.9 j'en ai 7 (plus la base originale); à chaque fois cela fait 340 à 343Mo; j'ai de la place puisque le SSD a une capacité de 240Go et que ce pc n'est dévolu qu'à la photo, mais je trouve bizarre; Quoique en regardant de plus près, c'est pareil pour VNX 2 et CNX 2 (avant bien sûr!). :o

J'ai oublié de préciser que c'est W 8.1 (je ne sais pas si c'est important).


Non, mais ça... c'est normal !  ;)

Ce n'est pas DxO qui peut décider à ta place si tu veux garder ou non l'exécutable original (celui qui se charge dans le dossier téléchargement). C'est fichier qui est exécuté par le système pour installer chaque version.
Suivant son degré de paranoïa, on peut :
- garder ce fichier au cas hypothétique ou il faudrait réinstaller le logiciel,
- ou tout bêtement l'effacer une fois une fois qu'il a fait son travail (= installer la dernière version de DxO) en se disant que si jamais il y avait un problème, ce serait plus simple de retélécharger depuis le site de DxO.

Perso, je ne garde que la version N-1 et la version N (la dernière), ce qui permettrait de revenir une version en arrière si la dernière faisait des caprices. Ce qui d'ailleurs ne l'est jamais arrivé...  ;D

Si, comme je le pense tu fais "Exécuter" au moment du téléchargement, je te conseille de renommer le fichier "DxO_OpticsPro_setup.exe" en " DxO_OpticsPro_setup_V10-1.exe" UNE FOIS l'install terminée. V10-1 étant évidemment un exemple à modifier suivant la version.

Note : DxO_OpticsPro_setup (1).exe ne correspond pas à la version 10.1 (enfin, si ici, mais c'est un hasard), ça signifie tout simplement que Windows à ajouté le (1) au moment de l'enregistrement pour ne pas écraser le fichier "DxO_OpticsPro_setup.exe" qui était déjà présent dans le répertoire Téléchargements.