Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

zenfr

Idem :

SCCL

Premier vrai essai de ce Samsung NX 500 pendant les vacances.
Il y a du bon et du mauvais  :(

Dans les points positifs :
- netteté des photos ( même à 100 %) , c'est vraiment impressionnant
- Démarrage rapide après mise sous tension
- montée dans les isos hauts : 800 très propres , 1600 plus qu'acceptable
- tenue de la batterie correcte , quasiment une journée

Dans les points négatifs :
- le premier en ai pas vraiment un puisqu'on le sait en l'achetant : le manque de viseur. Mais il fait cruellement défaut ( je croyais pouvoir m'en passer mais je m'aperçois que non  :(! Peut être qu'ils en sortiront un adaptable sur la griffe flash ? ???
- le deuxième découle du premier , car je sais qu'après un certain nombre de décennies la vue baisse , mais pourquoi avoir fait l'inscription de la vitesse et de l'obturateur aussi petit (une police un peu plus grosse serait la bienvenue) . Surtout si les informations se retrouve sur une zone claire et ensoleillée , alors c'est impossible de savoir a qu'elle vitesse vous êtes ( hormis de faire l'affichage via la touche Ifn)
- Plus aléatoire : la sensation des objectifs - une sensation de jouet plastique made in china - malgré cela , le rendu et le piqué sont au RDV.
- Pompage de l'autofocus en fin de range du 50-200 assez fréquent.

Voilà mes premières vrai impressions après plusieurs journées passées avec la bête.
Cet appareil délivre vraiment de belles photos , bien définies .Mais le manque de viseur est vraiment embêtant car on ne peut même pas visionner correctement ses photos prises pour savoir si elles sont à notre goût. C'est un peu la surprise une fois arrivées sur l'ordi . C'est dommage , un viseur optionnel serait le bienvenue , voir au minimum : une mise à jour pour avoir un affichage des données plus grandes .

Petit essai au phare des baleines sur l'île de Ré :
Panasonic G80 -12-40 +14-140

SCCL

Ruelle de La Rochelle:

Panasonic G80 -12-40 +14-140

SCCL

Un portrait du dernier
Panasonic G80 -12-40 +14-140

lino73

#479
superbe spirale SCCL en tout cas j'espère que le NX5000 (cinq mille) pourra être un digne successeur du NX1000 pour mon Samyang!
PS çà console en voyant que je ne suis pas le seul à éprouver des difficultés pour cadrer sans lunettes!

SCCL

Merci lino  ;)
C'est vrai que de cadrer à l'écran n'est pas des plus facile en journée ensoleillé.
Certes on peut arriver à cadrer "grossièrement " et recadré à la maison , les 28 M de pixels sont utiles pour le coup.
Mais le plus dérangeant , c'est de ne pas voir à quelle ouverture ou vitesse on ait ::) , c'est quand même dommage .
Une MAJ du firware pour grossir les chiffres ne serait pas de trop. :D
Voir un viseur externe , soyons fous  ;D
Panasonic G80 -12-40 +14-140

lino73

#481
Je tiens beaucoup au viseur mais sais faire quelques fois  sans ......
j'affiche l'ouverture sur l'objectif car c'est un super grand angle avec lequel la mise au point est sur l'hyperfocale , le cadrage est peaufiné après coup donc seules varient la vitesse et la sensibilité...... Il suffit pour cela de faire mieux que le 1/20 ( le 1:60ème  s'il y a du mouvement)  
sur pied en plus pas trop de problèmes .......   avec tous les objectifs de plus de 50mm c'est même pas la peine d'essayer........
Sinon je fais confiance aux automatismes et emploie des objectifs de la marque ......... :D .dans ce contexte pas de nécessité absolue pour un viseur qui serait plus cher que l'appareil!

PS Il y a quelques jour je suis sorti de la mer près d'un petit cap et des asiatiques se prenaient en photo avec une tablette
Ils m'ont prêté l'appareil et j'ai réussi quand même à prendre l'ensemble du groupe!

François III

Il y a bien une touche fn sur le boitier qui permet d'accéder aux réglages où normalement ils apparaissent en gros caractères?

Mais c'est marrant quand même parce que pour les même problèmes de vue et de lunettes de près et de loin, je préfère l'écran au viseur. Mais c'est vrai qu'avec les reflets les cadrages sont plus difficiles à cerner il faut vraiment repèrer ce que l'on fait. ;)

SCCL

Tu as raison François , mais la touche Ifn n'est pas encore un automatisme pour moi : question d'habitude surement  :-\
Par contre , je n'utilise jamais les boutons de zoom . Déjà je préfère zoomer manuellement et en plus il faut être un contorsionniste pour les utiliser  :o
Panasonic G80 -12-40 +14-140

François III

Non je parle de la touche Fn sur le boitier, il y en a une?

SCCL

Oui , tu as raison pour la touche Ifn sur le boitier . Mais comme celle sur l'objectif , si il faut passer par une touche avant de changer l'ouverture ou la vitesse  >:( , c'est un peu ballot , alors qu'avec juste une police un peu plus grande ... ::)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

lino73

#486
Perso je possède des objectifs avec IFN et des objectifs sans......ce n'est pas déterminant pour moi.... je préfère dans tous les cas le viseur
En tout cas bravo pour le rendu de l'image du petit dernier

SCCL

Panasonic G80 -12-40 +14-140

nitronat

Yop moi aussi véritable test du NX500  de retour de Croatie avec quelques 800 photos ;)

Mes conclusions sont à peut près les mêmes que SCCL, une très bonne batterie (à voir dans le temps) elle ma lâché juste 1 jour (de 6h du mat à 23h, donc grosse journée)
J'ai pas trop de manque vis à vis du viseur car... j'ai jamais eu de viseur  ::) :P , pour comblé le manque de visibilité / lecture de l'écran et gagner du temps je shootais en mode Bracking AE donc 3 photos à chaque déclenchement (EV0, EV+1 et EV-1).

Bon après faut se taper les triplettes de la journée et trier celles qui ont la meilleur expo/contraste, mais bon c'est sympa pour faire du tri et ça ma permis de pas trop perdre de temps lors des réglages (mode M) sur le terrain.

Un autre défault c'est que mon NX est blanc et donc salissant surtout en mode plage/mer transpiration etc. >:( ceci dit je vais peut pas nettoyé la coque car sale il fera peut être moins envie  ??? :P :P

NB : je suis content de mon filtre polarisant, un polaroid bas de gamme à 15€

- Voici un échantillon de ma semaine (cliché brut sans retouche ni recadrage) :


















(mode Smart "couché de soleil")








- ET quelques clichés (.jpeg) passé par Lr :











SCCL

Ca donne envie d'aller là-bas  :D
Est ce que certaines ont été prises dans la région des mille lacs ( ou un nom comme çà ::)) ?
De quels objectifs disposes  tu ?
;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

nitronat

Je conseil a 200% cette destination c'est superbe et les locaux sont au petits soins des touristes  ;) par contre j'ai pas eu le choix de partir en pleine saison et il y a beaucoup de monde je conseillerai juin/septembre (attention au orages fin Août)

Pour les Lac oui c'est le parc de Plitvice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Plitvice magnifique mais bcp de monde mi Aout et faut pas avoir peur de marcher malgré les "petit train" et bateau.

On a fait un semaine en Air BnB : Zadar -> Split -> Dubrovnick -> Split et je pense que on y retournera ;)

Pour revenir à la photo mon seul objectif est celui de base le 16-50 OIS

joujou

Citation de: nitronat le Août 19, 2015, 09:39:34
Je conseil a 200% cette destination c'est superbe et les locaux sont au petits soins des touristes  ;) par contre j'ai pas eu le choix de partir en pleine saison et il y a beaucoup de monde je conseillerai juin/septembre (attention au orages fin Août)

Pour les Lac oui c'est le parc de Plitvice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Plitvice magnifique mais bcp de monde mi Aout et faut pas avoir peur de marcher malgré les "petit train" et bateau.

On a fait un semaine en Air BnB : Zadar -> Split -> Dubrovnick -> Split et je pense que on y retournera ;)

Pour revenir à la photo mon seul objectif est celui de base le 16-50 OIS

Superbe série nitronat ou le 16x50 PZ fait merveille. ;)

Grigou

Plitvice est superbe, c'est là que tu as photographié tes poissons, ou c'est un autre parc plus petit et proche de la côte dont j'ai oublié le nom ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

SCCL

Merci pour les infos  ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

nitronat

Citation de: Grigou le Août 19, 2015, 15:52:41
Plitvice est superbe, c'est là que tu as photographié tes poissons, ou c'est un autre parc plus petit et proche de la côte dont j'ai oublié le nom ?

Oui c'est bien des poisson de Plitvice ;) l'autre parc c'est Krka et je ni suis pas allé car c'est la même chose en plus petit, avec comme différence un bassin ou tu peux te baigner (blindé de chez blindé de touristes au mois d'août) car oui tout Plitvice la baignade est interdite  ;D

Phil03

Superbe cette dernière serie !

Grigou

Citation de: nitronat le Août 20, 2015, 09:25:06
Oui c'est bien des poisson de Plitvice ;) l'autre parc c'est Krka et je ni suis pas allé car c'est la même chose en plus petit, avec comme différence un bassin ou tu peux te baigner (blindé de chez blindé de touristes au mois d'août) car oui tout Plitvice la baignade est interdite  ;D

Oui c'est cela : Krka. J'avais fait les deux en 2009, et nous avions bien apprécié les deux (sans pour autant nous baigner dans la petite partie effectivement bondée).
Krka est plus "maritime" disons car on y accède par bateau. Je posais la question car nous y avions vu beaucoup de poissons.

Fin du HS
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

François III

Bon alors Bajcl tu va te décider à en poster des photos prises avec ton Nx 500 qu'on les voit, ou tu le gardes pour toi tout seul?

zenfr

NX500 + Kit zoom :

zenfr

NX500 + kit zoom :