Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?

Démarré par Mistral75, Août 04, 2015, 11:45:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: benito le Août 05, 2015, 21:34:59
dans le test du Leica T (CI) un petit paragraphe contient l'évocation que cette baïonnette pourrait être apte à couvrir un format plus grand

Bien sûr. N'oubliez pas qu'une monture de 37 mm de diamètre interne (Asahiflex) permettait de couvrir le 24x36, sans parler des 39 mm de la monture Leica à vis.

VincentM

S'ils osent ils vont pulvériser les autres marques... La qualité optique des optiques M en autofocus cela peut-être le Nirvana...

Verso92

Citation de: VincentM le Août 06, 2015, 20:41:16
S'ils osent ils vont pulvériser les autres marques...

Atomiser, en ces jours de commémoration de la bombe, serait peut-être plus adapté ?

vob

Citation de: Col Hanzaplast le Août 05, 2015, 19:54:29
Un capteur qui se déplace comme dans le Contax AX. Du jour au lendemain tous les objectifs M existant deviennent autofocus...
Citation de: JMS le Août 05, 2015, 20:17:47
Tu imagines l'épaisseur du boîtier quand on fait de la prise de vue rapprochée ? Alors que tout le monde se plaint de l'épaisseur d'un M 240 !

Pas même besoin de mise au point rapprochée, l'AX nécessite une pré-mise au point et c'est l'un des boîtiers 24x36 les plus épais que je connaisse...
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS


tenmangu81

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 23:18:10
Beau M5 première série  ;)

Oui, et encore, le M5 était plus grand que ses prédécesseurs et successeurs, si je ne me trompe. La comparaison avec le Contax est donc amoindrie sur ce cliché.

JMS

Il a beau être un système APS compact, le Fuji X Pro1 fait la taille du M5 ! Un M6 est plus petit mais même épaisseur.

vob

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 23:18:10
Beau M5 première série  ;)
Je ne l'ai touché que très récemment et n'ai pas eu le temps de m'en servir. La cellule et le télémètre ont l'air justes, reste à confirmer avec un film.

En vue de dessus pour mieux juger des épaisseurs.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: vob le Août 06, 2015, 22:54:50
[...] l'AX nécessite une pré-mise au point [...]

Pas si tu cales la MaP de l'objectif sur l'infini, si ?
(mais, bien sûr, tu gagnes en MaP rapprochée si tu la décales... un peu comme avec une BA)

JMS

Si on cale sur l'infini il fait une mise au point entre l'infini et un point plus proche, si on est à une distance intermédiaire il faut alors se mettre un peu en back focus pour qu'il ajuste, si on est à distance mini il va faire de la proxy.

En gros en dessous de 85 mm il sait faire une mise au point correspondant à la MAP manuelle avec un objectif de base (non macro) calé sur l'infini.
Avec un 300 mm la MAP mini depuis l'infini devient 10 mètres au lieu de 3 mètres...

JMS

Si on adaptait le système AF du Contax AX sur un Leica M vu de dessus cela donnerait ce type de volume, en creusant un peu pour la prise en main  à droite et à gauche car on pourrait coller sous la base de l'appareil une grande batterie plate ! Avantage jusqu'au 90 mm on aurait l'AF en laissant l'objectif M classique sur l'infini, et pour la proxi on gagnerait pas mal...mais il faudrait un viseur mixte optique et électronique style Fuji X Pro1 pour que ce soit vraiment fonctionnel  ;)

omair


JMS

https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2014198245
Dans le brevet Leica il y a une description en français du principe du télémètre...

Pascal Méheut

J'ai l'impression que cela reste un télémètre et que donc cela nécessitera toujours un calage parfait des optiques. Mais c'est intéressant.
Je me demande aussi si le viseur sera hybride ou simplement optique avec indication du télémètre.

vob

Comme le "palpeur" du télémètre n'est plus mécanique mais devient un capteur qui renvoi l'information a l'µC, on peut avoir une procédure de calage par menu , un calage mémorisé par optique etc
Ritax et Pencoh(pleins)

jeer

#40
Bonsoir,

Plus de Sav pour réglage,  faites le vous même. Pas content, lisez la notice, finalement jamais aussi bien servi que par soi même 😁
Mais quel est l'intérêt d'un tel procédé? L'image sur le capteur fait aussi bien ? Il y a dans le procédé decrit un reglage d'usine celui des lentilles du télémètre.
Bof.   Encore un brevet d'un stagiaire venu passer les vacances chez Leica.Jcr

Verso92

Citation de: jeer le Août 09, 2015, 19:51:24
Bonsoir,

Plus de Sav pour réglage,  faites le vous même. Pas content, lisez la notice, finalement jamais aussi bien servi que par soi même 😁
Mais quel est l'intérêt d'un tel procédé? L'image sur le capteur fait aussi bien ? Il y a dans le procédé decrit un reglage d'usine celui des lentilles du télémètre.
Bof.   Encore un brevet d'un stagiaire venu passer les vacances chez Leica.Jcr

C'est un stagiaire qui a pondu le brevet ?

Mistral75

Citation de: omair le Août 09, 2015, 10:52:11
Assez excitant comme rumeur:
http://lavidaleica.com/content/future-leica-m-cometh

Si le boîtier accepte les objectifs en monture Leica T et en monture Leica M, compte tenu du tirage de l'une et l'autre montures (plus court pour la monture Leica T), cela signifie qu'il sera en monture Leica T native et que les objectifs en monture Leica M se monteront via un adaptateur.

Mistral75

Citation de: JMS le Août 09, 2015, 12:38:03
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2014198245
Dans le brevet Leica il y a une description en français du principe du télémètre...

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2015, 14:00:06
J'ai l'impression que cela reste un télémètre et que donc cela nécessitera toujours un calage parfait des optiques. Mais c'est intéressant.
Je me demande aussi si le viseur sera hybride ou simplement optique avec indication du télémètre.

J'ai loupé quelque chose ou bien ce que décrit le brevet ressemble furieusement à l'utilisation d'un autofocus à détection de phase en mode confirmation du point avec un objectif à mise au point manuelle ???

(avec pour seul complément la table d'étalonnage qui transforme la différence de phase observée par le module en indication de distance métrique)

Pascal Méheut

Oui mais si les capteurs sont à l'extérieur et pas derrière l'optique, le besoin de calage est le même qu'avec un télémètre mécanique.
Pour éviter cela, il faudrait un "AF" sur le capteur.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2015, 23:21:51
Oui mais si les capteurs sont à l'extérieur et pas derrière l'optique, le besoin de calage est le même qu'avec un télémètre mécanique.
Pour éviter cela, il faudrait un "AF" sur le capteur.

Compris.

Module externe ==> calage de l'optique type télémètre mécanique (en supposant le télémètre électronique parfaitement calé).

Module TTL ==> microréglage pour chaque optique (cf. reflex ; fait à l'unité et incorporé dans l'EEPROM de l'objectif pour les Leica S).

AF de phase directement sur le capteur d'image ==> pas de calage (sauf si l'objectif souffre d'un défaut de parallélisme de ses lentilles).

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2015, 22:08:36
Si le boîtier accepte les objectifs en monture Leica T et en monture Leica M, compte tenu du tirage de l'une et l'autre montures (plus court pour la monture Leica T), cela signifie qu'il sera en monture Leica T native et que les objectifs en monture Leica M se monteront via un adaptateur.

la monture T pourrait donc physiquement et nativement être associée autant à des objectifs 24*36 (à créer pour ce nouveau Leica 24*36) qu'aux objectifs T (APSC) actuellement sur le marché.
En quelque sorte une baionnette universelle pour des optiques Leica AF

•Will arrive by end of the year
•Smaller, thinner M camera
•Optical/digital rangefinder
•Same 24MP sensor as M/M-P
•Will use Leica M and T lenses
Chevalier2

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Août 10, 2015, 11:53:49
la monture T pourrait donc physiquement et nativement être associée autant à des objectifs 24*36 (à créer pour ce nouveau Leica 24*36) qu'aux objectifs T (APSC) actuellement sur le marché.
En quelque sorte une baionnette universelle pour des optiques Leica AF

(...)


Oui, comme la monture E chez Sony.

Je reviens sur le calage. Celui d'un télémètre électronique est beaucoup plus simple que celui d'un télémètre mécanique : pas de réglages successifs et de mesures après chaque réglage, il suffit d'une mesure avec un objectif étalon et d'enregistrer dans la mémoire du boîtier la correction à apporter (décalage).

C'est ce que Leica fait déjà pour les S : autofocus des boîtiers calibré avec un objectif étalon et objectifs eux-mêmes calibrés avec un boîtier étalon, la correction de chacun étant enregistrée dans son EEPROM et, le moment venu, le boîtier faisant la somme de sa propre correction et de celle de l'objectif qui lui est attaché.

Pascal Méheut

Oui et on peut envisager beaucoup plus de flexibilité dans le futur. Mais pour les optiques M actuelles qui n'ont pas de ROM, au mieux le codage 6 bits, je ne sais pas si on va avoir un progrès.
Ceci dit, mon M240 est très précis donc ce ne sera peut-être pas un problème.

labo76

 [at] mm