HC 120 hasselblad vs 85 1.2 sur un eos 5DS R

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:58:15

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 16:26:02
Bien sûr. Le thermocolorimètre est tellement inutile de nos jours que Sekonic vient de ressortir un tout nouveau modèle (le C500).

Je vous laisse, j'ai un week-end qui s'annonce.

Nop, le C700R (le seul dispo en stock actuellement).

Et, comme je ne suis toujours pas un mec à la page, c'est celui que j'ai pris pour remplacer mon TII Minolta à bout de souffle...
Mais il est vrai que je ne m'en sers qu'en lumières continues (et homogènes).

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2015, 14:37:24
Nop, le C700R (le seul dispo en stock actuellement).

Et, comme je ne suis toujours pas un mec à la page, c'est celui que j'ai pris pour remplacer mon TII Minolta à bout de souffle...
Mais il est vrai que je ne m'en sers qu'en lumières continues (et homogènes).

Bonne journée.

T'es pas en shooting, toi ?

chaosphere

En shoot pas en shooting ! Le shooting c'était hier soir malheureusement. Anglicisme mal utilisé...

Verso92

Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2015, 15:56:15
En shoot pas en shooting ! Le shooting c'était hier soir malheureusement. Anglicisme mal utilisé...

Zut... j'aurais dû l'écrire en italiques !

esox_13


NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2015, 17:27:57
Non, reporté à cause des attentats et de l'état d'urgence.

C'est ce que je craignais en te voyant poster ici à cette heure...

bladrunner

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2015, 14:37:24
Nop, le C700R (le seul dispo en stock actuellement).

Et, comme je ne suis toujours pas un mec à la page, c'est celui que j'ai pris pour remplacer mon TII Minolta à bout de souffle...
Mais il est vrai que je ne m'en sers qu'en lumières continues (et homogènes).

Bonne journée.

Pourquoi tu utilises un thermocolorimètre en lumière continue et homogène (je ne polémique pas, je n'ai aucune connaissance de se genre de lumière)
comme ça je n'en vois pas l'utilité ?

chaosphere

Je ne rigole pas justement. Un shooting contrairement à bcp de photographes français qui se prennent pour des ricains, ça veux rien dire d'autre qu'une tuerie. En anglais on dit un shoot (photo shoot). Maintenant je te laisse dire à la police des frontières, arrivé à Kennedy,  que tu viens pour un shooting... C'était l'instant master capelo :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2015, 20:29:59
Je ne rigole pas justement. Un shooting contrairement à bcp de photographes français qui se prennent pour des ricains, ça veux rien dire d'autre qu'une tuerie. En anglais on dit un shoot (photo shoot). Maintenant je te laisse dire à la police des frontières, arrivé à Kennedy,  que tu viens pour un shooting... C'était l'instant master capelo :-)

Tu regardes sur le dictionnaire Webster, mais les deux se disent.
A Shoot : Le nom
To Shoot (shot, shooting) : Le verbe

Par contre dire "un shooting" c'est utiliser le verbe comme un nom.

http://www.merriam-webster.com/dictionary/shoot
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

En fin de compte, j'ai délivré mon stage, histoire de ne pas jouer le jeu de ces terroristes...
Photo Workshops

jmk


Verso92

Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2015, 15:56:15
En shoot pas en shooting ! Le shooting c'était hier soir malheureusement. Anglicisme mal utilisé...

Pas facile d'utiliser les anglicismes, hein !
(moi, c'est pire : avec ma manie d'utiliser les acronymes, j'écris la plupart du temps PdV...)

Philippe Leroy

Je viens remettre mon grain de sel, au sujet de l'importance du profil boitier... avec un simple exemple assez édifiant !  ;)
A défaut d'un profil sur mesure je suis en train de chercher un profil de base pour mon petit dernier (A7RII)

Il ne s'agit pas là d'un profil personnalisé, mais d'une simple comparaison entre le profil "Adobe Standard" auquel beaucoup font confiance et un des profils proposés par le constructeur, ici le "camera neutral".
Pour cet exemple il s'agit d'une simple photo test, sans intérêt photographique, prise à l'arrache à main levée avec un Sony A7RII à 6400 iso - 50mm f/2 au 1/25ème, dans des conditions de lumière difficile.
La zone recadrée n'est pas forcément la zone où j'ai fait la mise au point.

Sur ces deux images ci-dessous (crop 100%), seul le profil a été changé - Camera Neutral à gauche, Adobe Standard à droite


C'est assez parlant, pour comprendre comment un mauvais profil peut impacter sur un premier rendu.
Je dis premier rendu car cette grosse bavouille rouge saturée peut être plus ou moins rattrappée, mais implique de bricoler avec les curseurs.
Voilà...  ;D  C'était juste pour rappeler l'importance du profil boitier, ainsi que le logiciel qui est utilisé (ici Lightroom, le rendu est surement différent dans C1 ou autres).
Avant d'incriminer le rendu couleur/nuance/gradation/modelé d'un boitier attention d'être sur du profil qui est derrière.

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 16, 2015, 14:52:42
C'est assez parlant, pour comprendre comment un mauvais profil peut impacter sur un premier rendu.
Je dis premier rendu car cette grosse bavouille rouge saturée peut être plus ou moins rattrappée, mais implique de bricoler avec les curseurs.

Ca fait un bon moment que je n'utilise plus le profil par défaut de LR ("Adobe Standard"). J'utilise "Camera Standard" pour le MF et "Camera Neutral" pour mes boîtiers Canon.

Ca implique effectivement un peu moins de "bricolage" dans le module TSL pour les boîtiers 24x36.

giampaolo

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 16, 2015, 14:52:42
Je viens remettre mon grain de sel, au sujet de l'importance du profil boitier... avec un simple exemple assez édifiant !  ;)
/...|

Serais-je le seul à ne pas voir l'image?

Philippe Leroy

#191
L'hébergeur qui déconne...



Un autre hébergeur...



C'est bon tout le monde voit l'image ?  ;D

ambre099


Philippe Leroy

Citation de: ambre099 le Novembre 16, 2015, 17:38:31
problème d'affichage avec El Captain, il me semble  ???

Pas compris ?

Et ne pas hésiter à faire un clique droit "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour avoir le 100%.

giampaolo

#194
Citation de: jmk le Novembre 16, 2015, 15:20:23
Ca fait un bon moment que je n'utilise plus le profil par défaut de LR ("Adobe Standard"). J'utilise "Camera Standard" pour le MF et "Camera Neutral" pour mes boîtiers Canon.

Ca implique effectivement un peu moins de "bricolage" dans le module TSL pour les boîtiers 24x36.

Comment fait-on dans LR pour afficher 'Camera Standard' ou 'Camera Neutral' ?

Merci.

EDIT: je crois avoir trouvé moi-même  :)

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2015, 23:17:47
Comment fait-on dans LR pour afficher 'Camera Standard' ou 'Camera Neutral' ?

Merci.

EDIT: je crois avoir trouvé moi-même  :)

Dans le module "Étalonnage de l'appareil photo", profil (choix)

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 16, 2015, 14:52:42

Il ne s'agit pas là d'un profil personnalisé, mais d'une simple comparaison entre le profil "Adobe Standard" auquel beaucoup font confiance et un des profils proposés par le constructeur, ici le "camera neutral".


le profil adobe c'est un peu comme travailler en jpg avec un MF, c'est juste catastrophique.  ;D
personnellement j'avais juste créé un profil pour l'appareil en photographiant une charte couleur.
je pense qu'il y a surement plus précis mais déjà quand je compare avec "la daube standard" je vois le fossé.

Philippe Leroy

Petite précision vu la réponse de certains.

Mon intervention n'a pas pour but de dire : "N'utilisez surtout pas le profil Adobe Standard". Même si ça ne donne pas trop envie de l'utiliser  ;D
J'ai juste utilisé ce profil car pour l'exemple il était très parlant/pertinent.

C'est avant tout pour dire méfiez vous, et n'interprétez pas les capacités d'un boitier sans être sur de la qualité du profil qui est derrière.
Tout en sachant qu'on peut encore affiner ce profil en le personnalisant... Avec charte et logiciel. Et bientôt encore plus si le logiciel en version beta que certains possède se décide à sortir = profil .dcp linéaire
Car un profil c'est une justesse des couleurs mais aussi une courbe de contraste. Deux éléments qui peuvent énormément jouer sur le rendu global de l'image.

Edouard de Blay

Quand on est au MF, dans lr, il n'y a que deux profils, l'autre étant Matrix. Quelqu'un a t il deja essayé?
Sinon, on a pas bcp de choix
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 17, 2015, 16:39:56
Quand on est au MF, dans lr, il n'y a que deux profils, l'autre étant Matrix. Quelqu'un a t il deja essayé?
Sinon, on a pas bcp de choix

Il me semble que lors d'un Hassleblad tour, j'avais entendu que c'était Matrix qui devait être utilisé
Photo Workshops