Mise à jour du firmware Version 4.0

Démarré par bolek, Novembre 06, 2015, 17:20:13

« précédent - suivant »

Jacque1


Je ne veux pas contredire un plus technique que moi, il y a peut-être aussi une différence entre le mode silence de l'em1 et de l'em5II, mais sur celui-ci, je peux choisir n'importe quel temps (en dessous de 1/8ème) avec ce mode. Je vois juste, comme déjà dit, une différence de temps choisit par ce mode, par rapport au normal ou l'antichoc.

sergio13

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 22:30:19
Tu confonds temps de pose et temps de balayage du capteur (un CMOS ne se lit pas globalement comme un CCD mais colonne par colonne).

Et tu devrais relire ce que j'ai écrit ; tu comprendrais pourquoi 300 mm 1/250e (par exemple) en mode silencieux, c'est-à-dire en mode obturateur électronique, n'aboutit qu'à du rolling shutter s'il y a des éléments mobiles dans la scène filmée : le capteur met de toutes façons 1/13e de seconde à photographier toute la scène, colonne par colonne, même si chaque rangée de pixels n'est exposée que pendant 1/250e de seconde.

Dans ce cas, point de salut hormis le retour à l'obturateur mécanique.

ou j'ai pas tout compris ou ce qu'essaie de nous démontrer Mistral75 c'est que l'usage de l'obturateur électronique serai réservé à une utilisation sur sujet fixe? alors que l'intérêt n°1 de ce mode silencieux se trouve pour pas mal de situations sur des sujets mobile tels que les concerts,l'animalier entre  autre?

masterpsx

Le problème du rollin shutter avec l'obturateur électronique c'est pas nouveau, on le voit depuis des années sur les modes vidéos, il suffit de bouger rapidement son appareil pendant qu'on filme et on voit alors une déformation plus ou moins importante.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas faire de sujet qui bouge, le risque existe mais si c'est pas trop rapide et facile à suivre ça doit aller, dans tous les cas rien ne justifie la vitesse minimum de 1/13 en priorité ouverture...

Jacque1

Citation de: masterpsx le Novembre 30, 2015, 15:56:34
Le problème du rollin shutter avec l'obturateur électronique c'est pas nouveau, on le voit depuis des années sur les modes vidéos, il suffit de bouger rapidement son appareil pendant qu'on filme et on voit alors une déformation plus ou moins importante.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas faire de sujet qui bouge, le risque existe mais si c'est pas trop rapide et facile à suivre ça doit aller, dans tous les cas rien ne justifie la vitesse minimum de 1/13 en priorité ouverture...

Je descends beaucoup plus bas....même en dessous de la seconde, là, je comprends vraiment pas.

masterpsx

Citation de: Jacque1 le Novembre 30, 2015, 16:38:51
Je descends beaucoup plus bas....même en dessous de la seconde, là, je comprends vraiment pas.
1/13 c'est la vitesse minimum en ISO auto et priorité ouverture, ça montera plus haut si la luminosité est suffisante à 200 ISO et peut aussi descendre un peu plus bas (1/8) si le 3200 ISO est insuffisant. Le problème ici c'est que ça ne tiens pas compte de la focale et ce n'est pas réglable, même pas avec la vitesse syncro flash comme avec l'obturateur mécanique.

En revanche sur l'E-M1 tu peux pas descendre en dessous de 1/8 avec l'obturateur électronique, que ce soit en mode priorité vitesse ou mode manuel il veut pas aller plus bas, c'est probablement lié au capteur si les autres boitiers Olympus le peuvent. Sur mon GX7 je peux descendre jusqu'a la seconde avec l'obturateur électronique mais pas plus bas.

comleget

Bonsoir,
merci pour votre aide et mes excuse pour dreg , le correcteur a corrigé le pseudo et je ne m'en suis pas aperçu. Bonne soirée. ;D :)

Jacque1

Citation de: masterpsx le Novembre 30, 2015, 17:07:48
1/13 c'est la vitesse minimum en ISO auto et priorité ouverture, ça montera plus haut si la luminosité est suffisante à 200 ISO et peut aussi descendre un peu plus bas (1/8) si le 3200 ISO est insuffisant. Le problème ici c'est que ça ne tiens pas compte de la focale et ce n'est pas réglable, même pas avec la vitesse syncro flash comme avec l'obturateur mécanique.

En revanche sur l'E-M1 tu peux pas descendre en dessous de 1/8 avec l'obturateur électronique, que ce soit en mode priorité vitesse ou mode manuel il veut pas aller plus bas, c'est probablement lié au capteur si les autres boitiers Olympus le peuvent. Sur mon GX7 je peux descendre jusqu'a la seconde avec l'obturateur électronique mais pas plus bas.

Ok, c'est donc bien lié à l'em1.

sergio13

je vois que vous parlez souvent de "filmer",ce problème est-il visible seulement en vidéo?

Jacque1

Citation de: sergio13 le Novembre 30, 2015, 17:52:09
je vois que vous parlez souvent de "filmer",ce problème est-il visible seulement en vidéo?

Non, ce phénomène arrive en photo aussi

sergio13


dreg

Le firmware pour l'Olympus LS-100 version 1.4 est sorti permettant lors de la prise Video d'utiliser le LS-100 comme micro et mini mixer (4pistes) de façon synchronisée

Le branchement nécessite à la fois le cable usb de l'olympus, l'adaptateur USB femelle vers mini B, un cable minijack stéréo. Il faut trouver un adaptateur, Hot Shoe (grille flash) vers vis 1/4 pour solidariser les deux.

Joel.UK

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 22, 2015, 11:29:07
Eh bien tu vois, ça marche.
Autrement, comment fait-on pour modifier le tableau et y introduire les pictogrammes Oly ? Je ne connais rien aux tableurs.
En tout cas, merci xcom.

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum et heureux possesseur d'un magnifique Em1 + 12/40 depuis très peu de temps, je me suis permis suite a la mise a jour 4.0 de faire de même avec la base de réglage de Biofos. J'ai aussi fait la traduction en respectant le menu de l'Em1. J'ai stocké les différents pictogrammes non ou plus utilisés sur la partie gauche de la page. En attendant une mise a jour de la notice d'utilisation de l'Em1 j'ai fait ce que j'ai pu avec la pagination des différents réglages. Cette mise a jour n'est pas parfaite et ne demande qu'a être complété par des experts.
Voici le lien de téléchargement :
https://mega.nz/#!yMFX3B6B!LqzYbC8Yb_J33fjNbr1wSSwhg3mkv1bMWJDVd_8aRxA

cptcv

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2015, 14:05:56
Et l'explication est assez simple à mon avis, Olympus utilise la vitesse syncro flash mini et maxi (même sans flash) pour son ISO auto, par exemple avec le réglage de base le boitier n'ira pas en dessous de 1/60 même avec un UGA, idem avec une longue focale il ne dépassera pas le 1/250 voir 1/320, entre les deux il se base approximativement sur la focale ce qu'on lui demande au minimum.

Ce n'est pas complètement vrai. Si tu règles le mini flash plus lent que 1/30 la bascule iso auto continuera de se faire au 1/30.


cptcv

Citation de: cptcv le Novembre 27, 2015, 01:46:13
La gestion des infos affichées en LiveView ou dans le viseur a changé et j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne maintenant ? À quoi correspondent Custom 1 et 2 ?
J'ai beau coché "highlight" dans Custom 1 et 2 je n'arrive pas à l'avoir quand je cycle avec la touche Info ...

Personne sur ce sujet ?

Jacque1

Citation de: cptcv le Décembre 02, 2015, 00:08:33
Personne sur ce sujet ?

Je l'ai bien, mais ce que j'ai fait... ::), je pense même avoir supprimé un des 2 customs et activer le tout sur le 1

Pieloe


Alain OLIVIER

#141
Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 13:30:18
Le mode d'emploi actualisé v4 en français est dispo sur le site d'Olympus Europe

Monsieur Néphrite vous m'intriguez, notamment par la pertinence de vos interventions (comme celle, récente, sur le RAW + JPEG par exemple). Outre votre éminente fonction à la présidence de mon fans club pourriez-vous, comme c'est vendredi, bientôt mon anniversaire et, il faut bien le dire, Noël, me révéler sous quel autre pseudonyme (ou nom véritable) je vous connais ? En privé si cela vous sied mieux. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pieloe

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 04, 2015, 15:11:18
Monsieur Néphrite vous m'intriguez, notamment par la pertinence de vos interventions (comme celle, récente, sur le RAW + JPEG par exemple). Outre votre éminente fonction à la présidence de mon fans club pourriez-vous, comme c'est vendredi, bientôt mon anniversaire et, il faut bien le dire, Noël, me révéler sous quel autre pseudonyme (ou nom véritable) je vous connais ? En privé si cela vous sied mieux. :)

Ah tiens on est vendredi, le jour du bouffon!
Un Fan club c'est présomptueux. J'en suis pas!
Ici comme ailleurs je tiens à mon indépendance.

Mon pseudo comme il en est l'usage sur les forums et son icône parceque j'ai pas la grosse tête.
Par contre mon mail est depuis toujours disponible, la petite enveloppe là.

A tout'   :-*

Joel.UK


Alain OLIVIER

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 17:54:53
Ah tiens on est vendredi, le jour du bouffon!
Moi aussi je t'aime.  :-*

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 17:54:53Un Fan club c'est présomptueux. J'en suis pas!
Allons, allons, ne sois pas timide. :)

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 17:54:53Ici comme ailleurs je tiens à mon indépendance.
Et à ton sens de l'humour. :D

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 17:54:53Mon pseudo comme il en est l'usage sur les forums et son icône parceque j'ai pas la grosse tête.
Bien envoyé !... Terrassé je suis... ... Jaloux ? ;)

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2015, 17:54:53Par contre mon mail est depuis toujours disponible, la petite enveloppe là.
Que tu crois.  ;D

Tu n'aurais pas oublié de décocher "Antispam actif - Vous seul voyez votre mail" des fois.  :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Joel.UK

Nouvelle mise à jour de la feuille de réglage de l'Em1 Biofos en .ods et .xls.


https://mega.nz/#!3McDlS4L

cptcv

ça demande une clé pour y accéder ...

xcomm

Pas mieux. Le plus simple est de le mettre ici, en changeant l'extension et en indiquant par quoi remplacer, comme on me l'a conseillé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s


xcomm

Merci, mais pourquoi utiliser RAR, lorsque l'on communique à un grand nombre  de personnes, alors qu'aucun OS ne sait déchiffrer nativement ce format ?
Une proposition pour une publication ZIP si tu y tiens, ou plus simple encore, sans compression, car pour quelques ko, est-ce vraiment utile ?

Pas encore d'avis sur le document que je ne peux exploiter, mais il devrait être top, dans la lignée de son créateur originel...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s