Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 13:42:37
Cela se montait sur la griffe porte accessoire, donc rien ne t'empêche de continuer à t'en servir sur tes APN ....  ;D

Il faudrait qu'un jour un boitier sorte avec la possibilité d'hyperfocale semi-auto: on règle la mise au point ou le diaph, et en appuyant sur un bouton, le boitier fait le réglage complémentaire.

Alors avec ce viseur sportif, on serait hyper réactif  ;)

François III


Mistral75

Citation de: sebs le Février 15, 2016, 13:47:16
Il faudrait qu'un jour un boitier sorte avec la possibilité d'hyperfocale semi-auto: on règle la mise au point ou le diaph, et en appuyant sur un bouton, le boitier fait le réglage complémentaire.

Alors avec ce viseur sportif, on serait hyper réactif  ;)

Ça ressemble au mode "snap" des Ricoh, le viseur sportif en plus :).

icono

Citation de: François III le Février 15, 2016, 13:37:27
Le collimateur est le point rond dans le viseur.
 
non, c'est ou se sont le(s) point(s) carré(s) éclairé(s) en rouge

gargouille

Citation de: sebs le Février 15, 2016, 13:47:16
Il faudrait qu'un jour un boitier sorte avec la possibilité d'hyperfocale semi-auto: on règle la mise au point ou le diaph, et en appuyant sur un bouton, le boitier fait le réglage complémentaire.

Alors avec ce viseur sportif, on serait hyper réactif  ;)

Pour le réglage auto il faudra attendre l'invention de la cellule photo-électrique et son intégration dans un appareil photo.  :D

Question viseur sportif, voici sa version moderne utilisable tout temps et toutes heures :

sebs

Citation de: gargouille le Février 15, 2016, 14:09:21
Pour le réglage auto il faudra attendre l'invention de la cellule photo-électrique et son intégration dans un appareil photo.  :D

Question viseur sportif, voici sa version moderne utilisable tout temps et toutes heures :


C'est pas ce qu'il y a de plus compact et discret  ;D

Swyx

J'ai croisé quelqu'un dans le forum sony qui utilisait un red dot pour faire du BIF.

clover

Pour les ramener à manger à la maison ?

^-^

Ps : BIF = Bird In Flight  ?

Patlaine

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 14:37:58
J'ai croisé quelqu'un dans le forum sony qui utilisait un red dot pour faire du BIF.

Pfff si maintenant faut aller chercher le matos de visée chez un armurier ......
Je vais être obligé de prendre celui-de ma 375 H&H .....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 13:42:00
..........
C'était juste pour faire comprendre que dire "collimateur" est tout à fait acceptable. Mais les constructeurs mettent "point AF" car c'est plus international, et désigne à peu de chose la même chose (le collimateur est la matérialisation visuelle d'un Point AF).
...........

Les constructeurs traduisent littéralement l'anglais "Focus Point" sans se préoccuper de la terminologie exacte.
Exemple dans Lr, version anglaise: http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/
LabelImage

Swyx

Citation de: clover le Février 15, 2016, 14:54:53
Pour les ramener à manger à la maison ?

^-^

Ps : BIF = Bird In Flight  ?

Oui exactement (pour la signification de BIF hein XD)

Citation de: langagil le Février 15, 2016, 14:56:00
Les constructeurs traduisent littéralement l'anglais "Focus Point" sans se préoccuper de la terminologie exacte.
Exemple dans Lr, version anglaise: http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

C'est ce que je disais, on se comprend =)

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 14:55:12
Pfff si maintenant faut aller chercher le matos de visée chez un armurier ......
Je vais être obligé de prendre celui-de ma 375 H&H .....  ;D

Pas nécessairement. Les boutiques d'airsoft vendent des point rouge pour pas cher.

Mistral75

Digital Camera Info vient de publier les caractéristiques détaillées du K-1. Il y a du bon (la synchro flash, la stabilisation) et du moins bon (le grossissement du viseur, la cadence de rafale, la taille de la mémoire tampon, l'absence de vidéo 4K en 2016 pour un boîtier destiné à durer 4 ans environ). Ce n'est clairement pas un boîtier taillé pour la photo d'action. J'aurais même tendance à le trouver positionné un tout petit peu plus bas, dans le monde du 24x36 en 2016, que le K-3 dans le monde de l'APS-C en 2013.

La source : http://digicame-info.com/2016/02/k-1-2.html

- capteur CMOS de 36,4 MPixels dépourvu de filtre passe-bas
- Pixel Shift Resolution
- processeur de traitement d'image PRIME IV
- taille du capteur : 24 x 35,9 mm
- vidéo full HD 60p
- vidéo 4K en mode intervallomètre
- RAW 14bits
- DR II
- monture KAF2 (compatible avec les objectifs en monture KAF3, KAF2, KAF, KA et les zooms motorisés)
- module autofocus SAFOX12. 33 collimateurs dont 22 en croix. Sensibilité -3EV [N du T : le nombre pair de collimateurs en croix, inférieur aux 25 du K-3 II, est bizarre ; je pense qu'il manque la mention des 3 collimateurs f/2,8]
- lampe d'assistance de l'autofocus
- grossissement du viseur : 0,70x. Couverture 100%
- écran dépoli Natural-Bright-Matte III
- écran LCD de 3,2 pouces et 1.037.000 points, orientable de manière flexible
- GPS et wi-fi intégrés
- obturateur de conception nouvelle et compacte. MTBF: 300.000 cycles
- temps de pose : 30 secondes -1/8.000e de seconde. Vitesse de synchro flash : 1/200 sec
- cartes mémoires : SD / SDHC / SDXC (UHS-I). Double logement
- connecteur USB (USB 2.0), connecteur HDMI, jack pour microphone, jack pour casque, contact X
- stabilisation 5 axes. Efficacité de 5 stops
- niveau électronique
- module de mesure de l'exposition : capteur RGB doté de 86.000 pixels
- gamme de sensibilités : 100 - 204.800 ISO
- rafale : 4,4 im/s (24x36) / 6,5 im/s (APS-C)
- capacité de la mémoire tampon : 70 photos en JPEG, 17 en RAW (24x36, 4,4 im/s)
- batterie D-LI90
- durée de vie de la batterie : 760 photos
- boîtier en alliage de magnésium et en acier inox. Résistant à la poussière et aux éclaboussures. Fonctionne jusqu'à -10 °C
- Dimensions : 136,5 x 110 x 85,5 mm
- poids : 925 g

clover

Viseur genre un D750...?

Grossissement
Environ 0,7×

Swyx

Alors. La taille de mémoire tampon pique un peu...

On peut m'expliquer pour le viseur? Je ne vois pas le souci (je n'ai pas assez de connaissance).

La 4K... franchement... peu de gens filment vraiment avec leur boitier.

gargouille

Une synchro flash au 1/200 éme ce n'est pas glorieux !

Couscousdelight

USB 2 ? Étrange, quand un K3 a de l'USB 3 et 1/3 de pixels en moins à transférer.

langagil

Citation de: Couscousdelight le Février 15, 2016, 15:38:20
USB 2 ? Étrange, quand un K3 a de l'USB 3 et 1/3 de pixels en moins à transférer.

C'est également ce que je me suis dit  ???
LabelImage

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 15:27:14
(...)

On peut m'expliquer pour le viseur? Je ne vois pas le souci (je n'ai pas assez de connaissance).
(...)

0,70x, c'est comparable à la concurrence, mais j'attendais mieux de la part de Pentax qui a proposé 0,97x à l'époque de la mise au point manuelle (le MX) et encore 0,80-0,81x pour ses boîtiers autofocus argentiques haut-de-gamme. Appelle ça un espoir déçu plus qu'autre chose.

Diapoo®

#168
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 15:09:14
Digital Camera Info vient de publier les caractéristiques détaillées du K-1. Il y a du bon (la synchro flash, la stabilisation) et du moins bon (le grossissement du viseur, la cadence de rafale, la taille de la mémoire tampon, l'absence de vidéo 4K en 2016 pour un boîtier destiné à durer 4 ans environ). Ce n'est clairement pas un boîtier taillé pour la photo d'action. (...)

Je partage ton analyse, en ajoutant quand même le peu d'ambition de l'AF pour un boîtier de 2016 (1) et aussi de l'obturateur synchro au 1/200ème dans la mesure où cette vitesse de synchro reflète la qualité intrinsèque de l'obturateur (heureuses années de l'argentique au 1/250ème ;D).

Soyons pragmatiques, ce sont les caractéristiques à accepter pour un boîtier à prix tiré ... et on lui pardonnera tout s'ils nous refont le coup du K5 pour la qualité du traitement d'image en hauts ISO : espérons qu'ils ont mis "le paquet" là-dessus  ;)

(1) Il semble bien que ce soit celui du K3 ... avec 6 collimateurs de plus.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#169
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 16:04:22
0,70x, c'est comparable à la concurrence, mais j'attendais mieux de la part de Pentax qui a proposé 0,97x à l'époque de la mise au point manuelle (le MX) et encore 0,80-0,81x pour ses boîtiers autofocus argentiques haut-de-gamme. Appelle ça un espoir déçu plus qu'autre chose.

Oui, d'autant qu'avec un tel grossissement on aurait pu espérer qu'il y aurait de la place pour un flash ... ???

Quoi, j'ai dit une connerie là  ???  :D
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

#170
Enfin le boiter est aussi compact en plus d'abriter une stabilisation, un gps et du wifi, et puis il faut voir le prix de vente.

Ricoh n'est pas non plus un magicien !

Et il faut laisser la place à l'évolution naturel.  ;)

Citation de: Couscousdelight le Février 15, 2016, 15:38:20
USB 2 ? Étrange, quand un K3 a de l'USB 3 et 1/3 de pixels en moins à transférer.
Il y a toujours la possibilité d'erreurs de saisies.
D'ailleurs ils ont corrigé le nombre des collimateurs AF en croix :
-  AF capteur SAFOX12. collimateur autofocus est de 33 points (25 points sont de type croisé). -3EV Correspondance

Mistral75

A propos de typos, Digital Camera Info vient d'en corriger une : ce sont bien 33 collimateurs dont 25 en croix et pas 22. C'est le module autofocus du K-3 II avec l'activation des deux barrettes inutilisées sur le K-3 II. Gageons que la partie logicielle a été largement revue.

Swyx

Je pense que leur coup d'essai est là pour sortir un boitier qui intéressera les masses. Il ne sera pas parfait mais leur permettra de jauger le marché.

Si il marche bien, il y a fort à parier sur une version musclée dans les 2-3 ans je pense.

En tout cas (pas taper) je le trouve joli. Plus joli qu'un Canon ou un nilon qui o=pour moi sont trop en rondeur et semblent être des machine de course avec de l'embonpoint.
Jes lignes de ce Full Frame sont agréables et racées sans faire dans le tuning. Pentax a déjà testé le tunning XD

Sur un autre plan, je pense que le boitier pose les bases d'une ergonomie nouvelle, et il y a fort à parier que les futurs APSC se baseront dessus.


gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 16:04:22
0,70x, c'est comparable à la concurrence, mais j'attendais mieux de la part de Pentax qui a proposé 0,97x à l'époque de la mise au point manuelle (le MX) et encore 0,80-0,81x pour ses boîtiers autofocus argentiques haut-de-gamme. Appelle ça un espoir déçu plus qu'autre chose.

Ils étaient à 100% ces viseurs ?

Xophe

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 16:04:22
0,70x, c'est comparable à la concurrence, mais j'attendais mieux de la part de Pentax qui a proposé 0,97x à l'époque de la mise au point manuelle (le MX) et encore 0,80-0,81x pour ses boîtiers autofocus argentiques haut-de-gamme. Appelle ça un espoir déçu plus qu'autre chose.

Hé oui, 077 sur l'antique MZ10 et c'était pas du haut de gamme.
Xophe