Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 16:28:10
(...) Gageons que la partie logicielle a été largement revue.

Oui, il faudra bien ça pour honorer, autrement que sur le papier, son appellation de SAFOX XII  :o

Par ailleurs à propos de l'USB, pour moi l'USB "3" du K3 n'en avait que le nom ... et la prise  ;D  Parce que la vitesse de transfert des photos en direct du boîtier avec un cable était ridicule à côté de celle obtenue en mettant la carte dans un lecteur USB 3  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 15, 2016, 16:32:25
Ils étaient à 100% ces viseurs ?

Non, 98% pour le LX, 95% pour le MX et 92% pour les boîtiers autofocus.

Swyx

Donc si je résumme, le viseur reste très confortable, et dans la moyenne.

Les 2 points qui vont faire un peu mal sont :
- L'AF, qui a une bonne couverture mais qui est en fait celui du K3 avec un peu de mieux
- Le buffer qui est un peu court. (en FF, je pense qu'en APS il doit donner un peu plus de durée.) PS : Buffer de 3 secondes tout de même.

sangha31

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 17:09:32
Donc si je résumme, le viseur reste très confortable, et dans la moyenne.

Les 2 points qui vont faire un peu mal sont :
- L'AF, qui a une bonne couverture mais qui est en fait celui du K3 avec un peu de mieux
- Le buffer qui est un peu court. (en FF, je pense qu'en APS il doit donner un peu plus de durée.) PS : Buffer de 3 secondes tout de même.


Oui et encore se sont , je dirais , des suppositions plutôt assuré entendue ici et là, dont certaines sont déjà corrigés. Plus que quelques jours , soyons patient , rien ne sert de s'auto-flageller....

Ceci dit , il ressemble beaucoup a un d810 avec des outils supplémentaires en plus d'un prix visiblement plus abordable (rumeur toujours).
Vivement Jeudi, que la force soit avec nous  :)

Mistral75

Mercredi soir 23 heures sera de la force l'arrivée.

Glorfindelrb

Moi aussi j'attendais un peu plus du prisme (mais on ne sait peut être pas encore tout). Je reste en ligne pour l'acheter à sa sortie, peut être avec le 15-30. Je me demande si je prendrai un grip par contre, j'en ressentais le besoin sur le K20D et le K5IIs, je ne sais pas si se sera le cas avec un boitier plus gros.
Au moins il y a un point pour se consoler concernant le viseur: le slide d'amateur était bien un fake.

Glorfindelrb

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 17:54:37
Mercredi soir 23 heures sera de la force l'arrivée.

Ah non Mistral, tu nous as habitués à plus de rigueur ! "de la force l'arrivée sera."

Couscousdelight

300 000 cycles pour l'obturateur, dans cette gamme c'est un record, non ?

Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Février 15, 2016, 18:09:19
Ah non Mistral, tu nous as habitués à plus de rigueur ! "de la force l'arrivée sera."

:D

christiandre

ah tiens l'AF rikiki fait pas mal de commentaires désabusés sur pentaxforums  ::)
à vous écouter, j'étais le seul extraterrestre à trouver que Pentax se payait un gros coup de flemme sur ce point

Diapoo®

Oui mais on se divise en deux catégories bien distinctes :
– Ceux qui considèrent que l'AF actuel est efficace et suffisant pour l'usage courant qu'ils en font ... et ils ont raison;
– Ceux qui voudraient faire du suivi AF et/ou qui font la comparaison avec la concurrence ... et ils ont raison aussi  ;D
Nage au clair de lune avec ...

aydius

Je vous trouve dur avec le viseur il n'y a rien de mieux chez les major, 5dmark3 97 % 0.71 ; nikon d810 97 % 0.70.
Si pentax l'avait fait le prix ce serait sans doute envolé.
La stab 5 axes c'est quand même top, l'AF du k3 amélioré avec un proc qui va plus vite et une meilleure couverture ça me va.
Juste la rafale et le beuffer justes mais c'est le prix à payer pour avoir les 36 mp qui permettent le crop apsc à 16 mp et ça c'est pas rien. Pour celui qui n'a pas besoin de la rafale du K3 ca permet d'avoir un seul boitier pour les deux formats.
Reste à voir le prix.

Mistral75


aydius

Je voulais dire au bout de quelques mois.
Un des intérêts de pentax, c'est que le prix baisse progressivement alors que chez canon par exemple le 6d est encore partout entre 1500 et 1600 et il ne les vaut plus.
Aujourd'hui on devrait le trouver a 1100 comme le d610.
En plus le prix qui ne baisse pas tient l'occaz a 1000 € et ca ne les vaut pas non plus.
Pentax ca décote plus vite mais ce n'est un problème que si on l'a acheté plein pot dès la sortie sinon pas de souci puisqu'on a acheté neuf moins cher.

Glorfindelrb

Citation de: christiandre le Février 15, 2016, 18:47:57
ah tiens l'AF rikiki fait pas mal de commentaires désabusés sur pentaxforums  ::)
à vous écouter, j'étais le seul extraterrestre à trouver que Pentax se payait un gros coup de flemme sur ce point

Tu n'es certes pas le seul à tomber dans la facilité mais tu en fais des tonnes alors que tu utilises un K5II qui n'est déjà pas l'AF actuel. Et la manière dont tu le fais est souvent discutable. Par exemple "AF Rikiki" ne veut strictement rien dire et c'est assez symptomatique de ces critiques. Si tu parles de la couverture AF je ne crois pas celle du k1 soit précisément connue et les vues du mirroir la laisse penser plutôt bonne.
Certaines personnes utilisent le suivi AF sérieusement n'ont dans ce cas pas de raisons d'être intéressés par les  boitiers Pentax (qui ne sont pas faits pour eux) et d'autre pensent que le boitier aurait du réussir la photo à leur place ou qui cherchent simplement des raisons de se plaindre et se rabattent là dessus sans être factuel ni précis.
Perso je reprochais une chose au module AF du k5II c'est la taille des collimateurs qui rend certaines opérations difficiles comme la map sur un oiseau dans du branchage. Ça a beaucoup évolué sur le k3 que j'ai eu l'occasion de tester. Si on parle de la taille des points AF tu vois, je les veux le plus "rikiki" possible et bien centrés sur le collimateur correspondant.

Et ce serait également préférable de critiquer le produit par rapport à ton usage plutôt que de juger les équipes de développement à l'origine du produit. Voilà tu as toutes les clefs pour faire des critiques factuelles sur l'AF Pentax et que l'on soit tous d'accord avec toi.

K20D

Citation de: Glorfindelrb le Février 15, 2016, 19:48:28
Perso je reprochais une chose au module AF du k5II c'est la taille des collimateurs qui rend certaines opérations difficiles comme la map sur un oiseau dans du branchage. Ça a beaucoup évolué sur le k3 que j'ai eu l'occasion de tester. Si on parle de la taille des points AF tu vois, je les veux le plus "rikiki" possible et bien centrés sur le collimateur correspondant.
Bien d'accord sur ce point !

Si le grossissement du viseur n'est pas exceptionnel, il faut dire qu'une couverture de 100% compliquerai une augmentation du grossissement en impliquent de revoir à la hausse la taille de pas mal de pièces.
100 % de couverture sur cette gamme de prix, c'est un sacré point fort (idem pour la gamme APS-C).

Le truc qui me laisse perplexe, c'est que si comme beaucoup je pense dans cette rubrique j'aime bien la visée réflexe, dans le cadre de ce boîtier FF assurant la compatibilité avec les objectifs APS-C, avec ces objectifs l'image utile dans le viseur devient riquiqui.
Là un viseur électronique permettrait d'avoir l'image APS-C "en plein écran".


François III

 
N'y aurait il pas une taille AF spot sur les boitiers incriminés?
Qu'est ce que c'est un objectif ASPc pour Pentax puisque les baïonnettes n'ont pas changé et qu'ils continuent de dire 50 mm quand ils devraient dire 75 mm?

yoda

Citation de: François III le Février 15, 2016, 20:41:00

N'y aurait il pas une taille AF spot sur les boitiers incriminés?
Qu'est ce que c'est un objectif ASPc pour Pentax puisque les baïonnettes n'ont pas changé et qu'ils continuent de dire 50 mm quand ils devraient dire 75 mm?
j'ai rien compris.... ::)

clover

A la vas vite, j'ai mis en face le tableau de dpreview...

Mattihou

L'est lourd ... rgnrgnrgnr  ;D ;D ;D ;D
(c'est pour être dans une mouvance de ralage, mais plus concrète que d'autres)

christiandre

Citation de: yoda le Février 15, 2016, 22:30:21
j'ai rien compris.... ::)
François parle une langue étrange qu'on rencontre principalement dans le pas de Calais. François parle (et écrit) le pochetron. C'est du parler pochetron, il n'y a que lui qui comprend.

gargouille

#196
Citation de: François III le Février 15, 2016, 20:41:00

N'y aurait il pas une taille AF spot sur les boitiers incriminés?
Qu'est ce que c'est un objectif ASPc pour Pentax puisque les baïonnettes n'ont pas changé et qu'ils continuent de dire 50 mm quand ils devraient dire 75 mm?

Non c'est toi qui dois prendre un cours de b-a-ba photo.

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 16:50:05
Non, 98% pour le LX, 95% pour le MX et 92% pour les boîtiers autofocus.

Merci, il faut donc prendre en compte la couverture, et puis la majorité l'utiliseront en AF et sur la map sur le LCD.

Citation de: clover le Février 15, 2016, 22:32:25
A la vas vite, j'ai mis en face le tableau de dpreview...

Il n'est pas si mal que cela l'AF du K1 surtout ramené au prix de vente et aux autres caractéristiques (ça inclus les Sony 7).
Et il est compact et si ça passe bien avec un ltd 40mm f2.8  8)

clover

Remis le tableau en français et avec des concurrent en plus et le GPS et le viseur

François III

Citation de: christiandre le Février 15, 2016, 22:59:31
François parle une langue étrange qu'on rencontre principalement dans le pas de Calais. François parle (et écrit) le pochetron. C'est du parler pochetron, il n'y a que lui qui comprend.

Ben on est pas sorti de l'auberge. S'ils sont tous de ce niveau là... Sous le casque il y a quelque chose ou tu es là uniquement pour pour faire un  pipi de chat?
Il n'y a donc pas de mesure spot de l'AF sur vos boitiers.Et les baïonnettes Argentique ne se montent pas sur les boitier ASPC Pentax. Je vais donc ne plus me servir de mes objectif Manuels...

Encore un truc qui est bien mort avant même d'avoir commencé.

clover

Citation de: François III le Février 15, 2016, 20:41:00

N'y aurait il pas une taille AF spot sur les boitiers incriminés?
Qu'est ce que c'est un objectif ASPc pour Pentax puisque les baïonnettes n'ont pas changé et qu'ils continuent de dire 50 mm quand ils devraient dire 75 mm?

Un 50mm reste un 50mm, quelque soit le format... Mais l'angle couvert est différent.