Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Ptitboul2 le Février 16, 2016, 18:30:11
Pas de filtre pour le nouveau 15-30 par exemple. Et puis la visée à travers un filtre ND, c'est pas ergonomique...

Je sais comment marche un capteur, suffisamment pour savoir que la qualité n'est pas dégradée si on diminue artificiellement la sensibilité. Mais il faut que le convertisseur de chaque photosite puisse moyenner le signal lumineux reçu, ce qui est du domaine du fabricant de capteur (Sony, et donc pas Ricoh).
Une autre approche utilisée quand le capteur sait faire des vidéos à pleine définition, c'est de moyenner la vidéo et non pas photosite par photosite.
Avec les boîtiers Pentax, on peut aussi utiliser la fonction de surimpression pour simuler une pose longue, mais ca n'est pas aussi bien, vu que l'exposition n'est pas en continu.

Quant à mon exemple à ISO 1 et f/22, il est là surtout pour montrer que le besoin c'est de descendre jusqu'à ISO 1/100.

Si le 15-30 a un adaptateur pour filtre, voir Tamron.

François III

N'empêche que de pouvoir utiliser les multiples points de focus même en sous bois serait une grande simplification. Le diaphragme se calerait sur le point, le plus proche au plus éloigné de la MAP et tout serait net, alors que là en centré ou spot, le point éloigné est net mais le proche ne l'est pas, si on ne joue pas avec le diaphragme, chose qu'on a pas toujours le temps de faire quand on tire.Là!

yoda

Citation de: François III le Février 16, 2016, 18:57:50
N'empêche que de pouvoir utiliser les multiples points de focus même en sous bois serait une grande simplification. Le diaphragme se calerait sur le point, le plus proche au plus éloigné de la MAP et tout serait net, alors que là en centré ou spot, le point éloigné est net mais le proche ne l'est pas, si on ne joue pas avec le diaphragme, chose qu'on a pas toujours le temps de faire quand on tire.Là!

::)
en fait, je pense qu'il faut réduire l'avance à l'allumage pour que la cartouche se vide avant le 31 février
;D

tkosak

Citation de: François III le Février 16, 2016, 18:57:50
N'empêche que de pouvoir utiliser les multiples points de focus même en sous bois serait une grande simplification. Le diaphragme se calerait sur le point, le plus proche au plus éloigné de la MAP et tout serait net, alors que là en centré ou spot, le point éloigné est net mais le proche ne l'est pas, si on ne joue pas avec le diaphragme, chose qu'on a pas toujours le temps de faire quand on tire.Là!

Serais-tu en train d'inventer l'hyperfocale? (si j'ai bien compris ce que tu dis)

Patlaine

Citation de: tkosak le Février 16, 2016, 19:02:52
Serais-tu en train d'inventer l'hyperfocale? (si j'ai bien compris ce que tu dis)

C'est François 1er qui était le sponsor de Leonardo da Vinci, pas François III  ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

JMS

Citation de: clover le Février 16, 2016, 13:31:07
Sinon, en passant, tu penses faire un eBook pour les optiques existantes et anciennes pour le K-1 ?

C'est dans l'ordre du possible, car j'ai une "non commande" de l'éditeur pour un livre papier succédant au K3...pas assez de clients donc non rentable.


Francis1958


Ptitboul2

Citation de: tkosak le Février 16, 2016, 19:02:52
Serais-tu en train d'inventer l'hyperfocale? (si j'ai bien compris ce que tu dis)
Je ne crois pas.
Si j'ai bien compris, il propose un mode où on sélectionne un zone d'intérêt (par exemple la zone couverte par les capteurs AF) et on choisit la mise au point et le diaphragme pour que la profondeur de champ rende l'ensemble de cette zone nette. Alors qu l'hyperfocale ne dépend pas d'une zone d'intérêt, elle rend net tou d'une certaine distance jusqu'à l'infini.
Son idée est à mon avis assez pertinente en mode liveview avec détection du sujet. Par exemple détection de visages, où on peut vouloir que tous les visages soient nets.

François III

Par exemple .Mais aussi quand on prend un oiseau en vol dans le fond d'un sous bois de pouvoir avoir le premier arbre net jusqu'à l'oiseau en vol. Ce qui est quand même le but d'une mise au point à multiple zone. Sinon on se sert d'un autre mode de mise au point.

Mistral75

C'est une technique aussi ancienne que la photographie à la chambre et que ceux qui l'ont redécouverte à l'ère du petit format ont baptisée du nom (anglais, évidemment) de zone focusing.

François III

Mais c'est bien possible mais çà ne marche pas en mode auto...

clover

#262

François III

C'est du canon, ils ont plusieurs collimateurs. Chez Pentax ils en parlent une fois et je ne sais plus où pas dans le premier manuel en tout cas.

Comme on dit: tu tires ou tu vises?

gargouille

Citation de: yoda le Février 16, 2016, 19:01:30
::)
en fait, je pense qu'il faut réduire l'avance à l'allumage pour que la cartouche se vide avant le 31 février
;D

;D ;D ;D

+1  :D

gargouille

Citation de: Francis1958 le Février 16, 2016, 20:17:14
je crois que gargouille visait CI...

à part ça, il est bien ce livre sur le k-3, j'ai appris pas mal de choses... :)

Oui.

JMS, je suis désolé du mal entendu.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 21:10:58
C'est une technique aussi ancienne que la photographie à la chambre et que ceux qui l'ont redécouverte à l'ère du petit format ont baptisée du nom (anglais, évidemment) de zone focusing.
Normalement le zone focusing consiste en une évaluation "au pif" de la distance du sujet, puis un ajustement manuel de la bague de MAP en utilisant l'échelle des distances et des profondeurs de champ qui s'y trouve. Je n'ai jamais vu le terme "zone focusing" décrire un algorithme d'autofocus utilisant simultanément les mesures de distances faites en plusieurs points pour en déduire mise-au-point et diaphragme simultanément.

lebrodeur

Citation de: Ptitboul2 le Février 16, 2016, 23:56:05
Normalement le zone focusing consiste en une évaluation "au pif" de la distance du sujet, puis un ajustement manuel de la bague de MAP en utilisant l'échelle des distances et des profondeurs de champ qui s'y trouve. Je n'ai jamais vu le terme "zone focusing" décrire un algorithme d'autofocus utilisant simultanément les mesures de distances faites en plusieurs points pour en déduire mise-au-point et diaphragme simultanément.

C'est comme ça que je l'interprète aussi.

Voici un scan du mode d'emploi de mon vieux Kodak Retina Reflex S : p. 14 [circa 1959, Kodak AG, Stuttgart-Wangen, printed in Germany].
A+  Denis B.

Mistral75

Digital Camera Watch a complété les caractéristiques du K-1.

http://digicame-info.com/2016/02/k-1-3.html

Prix au Japon : 250.000 JPY, cohérent avec nos 1.999 €. Prix aux États-Unis (révélé par Pentax Rumors) : 1.799 USD.

Disponibilité : fin avril.

Mistral75

Et, pour ceux qui préféreraient l'anglais, voici ce que nous met à disposition un gentil blogueur turc.

http://www.pentaxturk.com/blog/pentax-k-1in-kesinlesen-teknik-detaylari/

Mistral75

2/6

Mistral75

3/6

Mistral75

4/6

Mistral75

5/6

Mistral75

6/6