Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: gargouille le Février 18, 2016, 18:24:35
.

...
Mais il semblerai que le 31 passe bien avec un 36mpx du moins avec un hybride Sony, si les Da 40 et 70 passent aussi il ne faudrait plus trop être trop critique.

...

J'ai essayé pas plus tard qu'hier un Pentax FA 31mm Limited F/1.8 sur mon A7rII, j'ai été déçu. Il n'est pas mauvais, mais moins bon que mon Voigtlander Ultron 35mm f1.7 qui coûte 850€ de moins environ.
A7RII

Joan

Citation de: icono le Février 18, 2016, 16:50:57
hautain et pas autun
sur le coup j'ai eu du mal à comprendre  ;)

Ah merci Icono avec ton soleil et tes photos bleues tu me sauves de l'ignorance  :) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

petur


RTS3

Citation de: petur le Février 18, 2016, 19:50:00
La couverture AF semble un peu faible surtout sur les bords. Le  capteur a une surface plus proche de l'APSC que du 24*36.

Pas de panique, c'est un "problème" récurrent sur les 24x36 (cf Canon 6D, Nikon D600, Df). Ca n'est pas spécifique à Pentax.
L'essentiel c'est de... euh...

François III

Citation de: petur le Février 18, 2016, 19:50:00
La couverture AF semble un peu faible surtout sur les bords. Le  capteur a une surface plus proche de l'APSC que du 24*36. A voir à l'usage. Je ne fais que du paysage et du portrait, cela ne devrait pas me gêner.

Pour ce qui est des optiques compatibles plein format Pentax va nous sortir quelques pépites et je suis. Certain que Sigma va adapter ses focales fixes à Pentax.

Je suis déçu que Pentax n'ait pas prévu une position 64 ou 80 ISO...

Quoi qu'il en soit il me plait bien. J'espère que CI va nous préparer un test complet en un seul numéro très vite. J'espère qu'il a une bonne dynamique.

A plus.

Pierre
Toutes les optique y compris ASPc sont compatibles avec le K-1 d'après le site Français en ligne.

Fab35

Citation de: François III le Février 18, 2016, 21:24:19
Toutes les optique y compris ASPc sont compatibles avec le K-1 d'après le site Français en ligne.
Oui et c'est affiché en gros !
Assez étonnant ! Quel intérêt de promouvoir la compatibilité apsc quand on sort un beau 24x36 qui sera forcément acheté pour exactement tout ce que n'apporte pas l'apsc...

clodomir

Citation de: Fab35 le Février 18, 2016, 23:00:56
Oui et c'est affiché en gros !
Assez étonnant ! Quel intérêt de promouvoir la compatibilité apsc quand on sort un beau 24x36 qui sera forcément acheté pour exactement tout ce que n'apporte pas l'apsc...

il n'y a pas que les optiques "aps-c" : toutes les FA (argentiques !) + les autres K manuelles  :)

Joan

Citation de: François III le Février 18, 2016, 21:24:19
Toutes les optique y compris ASPc sont compatibles avec le K-1 d'après le site Français en ligne.

Nous n'en doutions pas!  ::) la belle affaire.
La question posée est lesquels restituent un cercle d'image nette pour le capteur FF = "compatibles FF"
et c'est donc ce qui nous intéresse.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

François III

Citation de: clodomir le Février 18, 2016, 23:15:33
il n'y a pas que les optiques "aps-c" : toutes les FA (argentiques !) + les autres K manuelles  :)
Voilà.Et il y en a un paquet d'excellentes ce qui fait l'intérêt de Pentax sur les autres.

clodomir

Citation de: Joan le Février 18, 2016, 23:16:06
Nous n'en doutions pas!  ::) la belle affaire.
La question posée est lesquels restituent un cercle d'image nette pour le capteur FF = "compatibles FF"
et c'est donc ce qui nous intéresse.
wait & see for the tests to come ... soon ... or later ...  ;) ;D

christiandre

On repart dans l'autosatisfaction et le pignolage, et ce sont les mêmes conneries sur tous les forums
"Compatibles FF"  ::) ....  Ça ne veut pas dire que vous aurez systématiquement un résultat satisfaisant avec l'optique en question
L'objectif peut être bon en APS-C, être compatible FF et avoir un rendu minable sur un plein format !
Il faut le dire en quoi ? En chinois ?  ::)

clover

Un peu de subtilité voyons :

Il y a une différence entre "compatible" et "optimiser pour"...

Je répète : la seule solution indépendante reste ...

JMS !!!

Si chacun lui apporte de quoi tester sur un K-1 ( et donc il faudra aussi un K-1) on peut espérer avoir un test indépendant des optiques FF argentiques ou APSC passant sur du FF

Joan

Calme toi Christiandre, on a bien compris ton propos,

Donc :
"Nous n'en doutions pas!   ::) la belle affaire.
La question posée est lesquels restituent un cercle d'image nette pour le capteur FF = "compatibles FF"
et c'est donc ce qui nous intéresse." et même si  quelques uns donnent un rendu minable çà nous intéresse aussi de savoir
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Val.Ou

Ricoh a publié une liste des compatibilités des objectifs DA 
Légende: mode crop = mode crop seulement , APS-c
en diaphragmant (sans autre commentaire, signifie que l'objectif vignette à la PO, mais devient FF OK en en fermant, le tableau ne dit pas à quelle ouverture
FF OK, pas besoin de commenter.
Je rajoute que Pentax indique que les zooms DA doivent être cropés, mais des américains ont testés certains objectifs avec un Z-1P (DPR) Le 60-250 vignette à peine (seulement dans les coins et de façon très légère, facilement récupérable en PT) à toutes les focales, et à toutes les ouvertures. J'en conclue donc que les indications données par Pentax doivent être très rigoureuses.
DA 14mm    mode crop    
DA 15 F4 Limited    mode crop
DA 21mm Limited   mode crop
DA 35mm F2.4   en diaphragmant   
DA 35mm F2.8 Macro   en diaphragmant   
DA 40mm Limited   en diaphragmant
DA 50mm F1.8   en diaphragmant
DA* 55mm F1.4   en diaphragmant   * Même remarque que pour le 60-250
DA 70mm Limited   en diaphragmant
DA* 200mm F2.8 SDM   FF OK
DA* 300mm F4 SDM   FF OK
DA 560mm F5.6   FF OK
DA 40mm XS   en diaphragmant   
RC1.4X    mode crop
A cette liste il faut rajouter les FA et FA* et Ltd ainsi que les DFA macro (35, 50 et 100)

Joan

Citation de: Val.Ou le Février 19, 2016, 00:03:14
Ricoh a publié une liste des compatibilités des objectifs DA  
(...)

Ou? quelle liste?  ???

Citation de: Val.Ou le Février 19, 2016, 00:03:14
(...)mais des américains ont testés certains objectifs (...)

Oui çà on a vu, mais c'est pas Ricoh
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Val.Ou, les tests sur argentique n'ont aucune valeur.
Il n'y a que ceux fait sur un hybride Sony de 36 mpx qui peuvent être pris en compte mais sans certitude, la construction du capteur cad les différents éléments devant le capteur et le traitement logiciel peuvent impacter les perfs.

DP dit que Ricoh donne comme 100% compatible avec le K1 en 24x36 les DA* 200, 300 et le DA 560.

clover

C'est chouette, c'est juste les optiques APS C les plus chères...

Glorfindelrb


gargouille

#468
Reposes photo parle du K1, dans un ton moins hautin et avec un texte plus complet que l'annonce de CI.
L'optu serait très discret et plus encore en L-V, la finition très belle, la zone de l'AF assez vaste et à priori l'AF est réactif (enfin ça, ça peut évoluer via une mise à jour logiciel).
Et l'articulation du LCD semble robuste et le viseur impressionnant.

http://www.reponsesphoto.fr/2016/02/le-k-1-premier-24x36-numerique-de-pentax/

Joan

En effet je préfère de loin cet optimisme averti.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

cyrrus32

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que c'est le seul 24x36 avec possibilité de faire du multi- shoot.
Si c'est au point, je pourrais l'acheter rien que pour cela ( 36 Mpx + multi- shoot à 2000€... Le seul concurrent - 50 Mpx, certes - se situe dans les 50.000€ ! ).

petur

Mettre une optique APSC sur 24*36 argentique donne déjà une information : est-ce que l'optique couvre totalement le 24*36 ou non. Sur plusieurs optiques ça passe, j'ai le 40 mm du K01 sur MSZ ou sur P30T, j'ai fait des photos avec et ça passe sans problèmes.

Ce test ne donne aucune information sur la qualité optique sur un appareil que personne ici n'a eu en main. Mais tout le monde le sait, c'est du bon sens.

Enfin, acheter un K1 pour y mettre uniquement des optiques APSC est un peu dommage.

A+

Pierre

chabichou

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2016, 15:54:56
Voici les premières caractéristiques publiées du Pentax K-1, une nouvelle fois par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2016/02/k-1.html

- 36,4 Mpixels effectifs
- taille du capteur : 24,0 x 35,9 mm
- cadence de rafale : 6,5 im/s
- gamme de sensibilités : 100 - 204.800 ISO
- GPS intégré
- cartes SD, SDHC, SDXC
- dimensions : 136,5 x 110 x 85,5 mm
- poids : 925g.

en plus du GPS intégré le boitier possède t'il la fonction astrotracer ? merci pour les réponses

Val.Ou

Jusqu'à présent, les bons objectifs ont généralement mieux montré leurs qualités avec des capteurs + musclés. les boitiers successifs l'on confirmé avec le K-10, puisse K-5 et encore une fois avec le K-3. Par cintre les objectifs moyens/médiocres ne passent pas la barre.
On arrive peut-être à la limite avec 36Mp. Pour certains objectifs, je suis confiant. On verra pour les autres...
En ce qui concerne les limitations de qualité propres au numérique, à part le filtre AA, qui a été supprimé,  je ne vois pas trop de quoi il peut être question. 

almat

Citation de: chabichou le Février 19, 2016, 07:53:04
en plus du GPS intégré le boitier possède t'il la fonction astrotracer ? merci pour les réponses

Oui, oui, voir description en milieu de page :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/PENTAX-K-1-Reflex-Plein-Format.html