Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: Val.Ou le Mars 19, 2016, 08:10:13
Pour la stabilisation intégrée, je ne sais pas qui rejoint qui, mais peut importe.
Sony fait d'excellents capteurs, a racheté Toshiba (qui fournissait Nikon pour certains boitiers) dont devient un acteur majeur dans ce créneau. La vie est belle.
La vie serait encore plus belle si les 2 marques qui proposent la plus riche gamme d'objectifs leur emboitaient le pas... 

Fab35

Citation de: Jaurim le Mars 19, 2016, 17:55:56
La vie serait encore plus belle si les 2 marques qui proposent la plus riche gamme d'objectifs leur emboitaient le pas... 
sur quoi ?

gargouille

Citation de: Jaurim le Mars 19, 2016, 17:55:56
La vie serait encore plus belle si les 2 marques qui proposent la plus riche gamme d'objectifs leur emboitaient le pas... 

Impossible !!!!!
C'est comme imaginer que les anglais vont avouer que le Rafale est meilleur globalement que le Typhoon, après les lavages de cerveaux de Bae c'est impossible, déjà qu'ils ont fini par ne plus dire le first best mais second best (ils pensent F22 devant que c'est en fait le Rafale).
Ou alors que les US achètent des Rafale marine pour leurs porte-avions.

Laurentg78

Et puis c'est bon la diversité des solutions techniques. Il y a des points forts et faibles dans chaque système et chacun fait son choix en fonction de ses besoins. Si tout le monde faisait pareil il ne resterait plus qu'une ou deux marques.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

sigma et tamron ? ...  ;D

vob

Citation de: clodomir le Mars 19, 2016, 15:31:12
et je l'ai achete en avril 2007  :)

Moi aussi d'ailleurs ...  et effectivement j'avais oublié le K100D :o
comme quoi la mémoire  ;D

Il n'en reste pas moins que si on oublie les confidentiels et dinausoresques rd 3000 et rd 175 Minolta a proposé la stab capteur dès son premier reflex numérique grand public.
Depuis un LX acheté en 1982 mes boitier réflex d'usage (je veux dire par là hors collection) on toujours été des Pentax, pas la peine de me taxer de préférer Sonilta.
Cela ne m' a jamais empêché pas de regarder ce qui ce faisait a coté. Et objectivement Konica-Minolta/Sony ont produit des reflex aps-c et FF a capteur stabilisé avant Pentax.

Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

Citation de: vob le Mars 19, 2016, 19:28:33
Moi aussi d'ailleurs ...  et effectivement j'avais oublié le K100D :o
comme quoi la mémoire  ;D

Il n'en reste pas moins que si on oublie les confidentiels et dinausoresques rd 3000 et rd 175 Minolta a proposé la stab capteur dès son premier reflex numérique grand public.
Depuis un LX acheté en 1982 mes boitier réflex d'usage (je veux dire par là hors collection) on toujours été des Pentax, pas la peine de me taxer de préférer Sonilta.
Cela ne m' a jamais empêché pas de regarder ce qui ce faisait a coté. Et objectivement Konica-Minolta/Sony ont produit des reflex aps-c et FF a capteur stabilisé avant Pentax.

Konica-Minolta 7D , puis 5D ...  :)

Jaurim


Fab35

Citation de: Jaurim le Mars 19, 2016, 19:53:43
Ben la stab. boitier  8)
hummm, t'es pas prêt de l'avoir !
Si Canikon se casse la tête à implémenter la stab optique partout, c'est pas pour valoriser la stab capteur !
De toute façon, il y a de plus en plus d'optiques stabilisées et ils veulent les vendre, pas qu'on s'amuse avec des vieilleries !
Seuls les cailloux très ouverts posent problème pour le moment, mais pour le reste la stab est quasi omniprésente dès que c'est faisable.

roussinix

Yes ... mais pas pour les objectifs d'entrée de gamme. Alors que la stab Capteur fonctionne pour n'importe quel objectif. Ce qui fait que Canon et Nikon ne le font pas, c'est uniquement parce qu'ils sont en position "Dominante" ... pour le moment.

Fab35

Citation de: roussinix le Mars 19, 2016, 20:48:01
Yes ... mais pas pour les objectifs d'entrée de gamme. Alors que la stab Capteur fonctionne pour n'importe quel objectif. Ce qui fait que Canon et Nikon ne le font pas, c'est uniquement parce qu'ils sont en position "Dominante" ... pour le moment.
Tous les objos de kit sont stabilisés aujourd'hui, au contraire !!
Pour les DSLR Canon, on doit en être à la 2 ou 3ème génération de 18-55 IS.
Pour les hybrides, ce sont des 18-55 IS ou 15-45 IS.

La stab optique ne coûte pas très cher désormais et comme elle est à la fois un peu plus efficace mais surtout stabilise la visée, je pense qu'au bilan ça n'est pas un mauvais choix, quitte à se passer de la stab des anciennes optiques, qui de toutes façon vont à l'encontre de l'intérêt commercial pur.

yoda

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2016, 22:01:08
Tous les objos de kit sont stabilisés aujourd'hui, au contraire !!
Pour les DSLR Canon, on doit en être à la 2 ou 3ème génération de 18-55 IS.
Pour les hybrides, ce sont des 18-55 IS ou 15-45 IS.

La stab optique ne coûte pas très cher désormais et comme elle est à la fois un peu plus efficace mais surtout stabilise la visée, je pense qu'au bilan ça n'est pas un mauvais choix, quitte à se passer de la stab des anciennes optiques, qui de toutes façon vont à l'encontre de l'intérêt commercial pur.

oui, c'est sur... ::)
d'autant qu'une optique stabilisée à une durée de vie inférieure à une optique non stabilisée....

Laurentg78

c'est plus intéressant pour la fabriquant  :)
Mais la fiabilité des optiques s'est sans doute améliorée malgré tout...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Glorfindelrb

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2016, 22:01:08
comme elle est un peu plus efficace

Non. Par contre elle est pour l'instant bien meilleure en vidéo mais rien n'empêche dans le principe l'IBIS de faire aussi bien. Il faudrait passer du temps sur la partie logiciele. Ils l'ont fait pour détecter le panning seulement récemment.

Fab35

Citation de: Glorfindelrb le Mars 20, 2016, 00:14:36
Non. Par contre elle est pour l'instant bien meilleure en vidéo mais rien n'empêche dans le principe l'IBIS de faire aussi bien. Il faudrait passer du temps sur la partie logiciele. Ils l'ont fait pour détecter le panning seulement récemment.

Par "efficace" j'entends qu'elle, la stab optique, est a priori la mieux adaptée aux focales de l'objo sur laquelle elle est implémentée, à savoir calibrée en terme d'amplitude de correction en rapport avec la focale. On ne stabilise pas un 600mm comme un 50mm.

Quant à la fiabilité, il est évident que tout élément électro-mécanique est potentiellement sujet à pannes, sauf que ça n'arrive pas si souvent que les forums le laissent croire injustement ! Le capteur mobile n'est pas non plus forcément exclu de pannes possibles, pour les mêmes raisons. La différence sur ce critère de fiabilité tient du fait qu'on considère qu'un boitier en panne c'est moins gênant qu'une optique en panne, car on est supposé garder un boitier moins longtemps...
Reste que la plupart des utilisateurs d'optiques stabilisées n'ont jamais connu de panne, donc bon, admettons sans polémiquer que les 2 technologies sont là et ont leurs avantages et inconvénients, modulés par l'usage qu'en font les clients des marques respectives, pas forcément calés sur les mêmes sujets ou pratiques.

En attendant, pour avoir une visée stable, il faut soit une stab optique, soit un EVF (donc un hybride). La visée sur écran arrière je ne la considère pas comme naturelle sur un DSLR/SLT.

langagil

En résumé l'idéal est: un ou des boitiers à capteur stabilisé et des optiques stabilisées et on choisit en fonction ....................... sauf que ces "abrutis" de chez Sigma/Tamron ne stabilisent plus leurs optiques destinées aux boitiers à capteur stabilisé mais les vendent par contre à prix égal voire plus chères  >:(  ;) ;)
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Mars 20, 2016, 10:26:25
En résumé l'idéal est: un ou des boitiers à capteur stabilisé et des optiques stabilisées et on choisit en fonction ....................... sauf que ces "abrutis" de chez Sigma/Tamron ne stabilisent plus leurs optiques destinées aux boitiers à capteur stabilisé mais les vendent par contre à prix égal voire plus chères  >:(  ;) ;)
"abrutis" est un peu violent envers un industriel qui ne fait sans doute que répercuter des coûts sur le produit en question...

Toute référence supplémentaire représente un coût. Si en plus cette référence concerne moins d'unités de production que les autres (typiquement pour canikon), les coûts de production spécifiques à ajouter sont répartis sur moins d'unités, donc il n'est pas étonnant que le prix final soit plus élevé.
Ainsi, "enlever" la stab sur des optiques qui en sont pourvues normalement, a nécessité à la fois des études R&D, l'adaptation mécanique et logicielle à la monture concernée, plus donc le fait de réserver une part de la production à une référence particulière, en quantité limitée, augmentant l'impact du coût de setup de la chaine de prod.

vob

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2016, 10:54:46
[...]]
Ainsi, "enlever" la stab sur des optiques qui en sont pourvues normalement, a nécessité à la fois des études R&D, l'adaptation mécanique et logicielle à la monture concernée, plus donc le fait de réserver une part de la production à une référence particulière, en quantité limitée, augmentant l'impact du coût de setup de la chaine de prod.

Certes, donc "ils" auraient mieux fait pour tout le monde de la laisser  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

christiandre

lu sur un autre forum  ;D

CitationEn attendant voila un nouvel objo :o

Irix 15mm f/2.4 dispo en monture Canon Nikon et Pentax (je vois déjà le kiki tout dur des pentaxistes :o)

tkosak

Citation de: christiandre le Mars 20, 2016, 11:31:14
lu sur un autre forum  ;D


Tu as mis ce message pour l'info (que Mistral75 a déjà donnée), ou bien pour le "kiki tout dur des pentaxistes", qui te fait frétiller?

christiandre

Juste pour démontrer nous restons à l'affut de la moindre miette de pain jetée par les constructeurs tiers... Et que ça fait poiler beaucoup de monde 😛

Glorfindelrb

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2016, 10:15:32
Par "efficace" j'entends qu'elle, la stab optique, est a priori la mieux adaptée aux focales de l'objo sur laquelle elle est implémentée, à savoir calibrée en terme d'amplitude de correction en rapport avec la focale. On ne stabilise pas un 600mm comme un 50mm.

La stabilisation boitier est calibrée en fonction de la focale aussi...

roussinix

Citation de: langagil le Mars 20, 2016, 10:26:25... sauf que ces "abrutis" de chez Sigma/Tamron ne stabilisent plus leurs optiques destinées aux boitiers à capteur stabilisé mais les vendent par contre à prix égal voire plus chères  >:(  ;)
J'ai compris, depuis longtemps, que le prix (au moins chez Sigma) n'est pas fonction de la technologie embarquée mais du volume de vente. Passer d'une monture à une autre n'est pas si simple :
- Le côté mécanique : le plus facile, c'est pour ça qu'on a des Samyang (... entre autres)
- Le côté contact électriques avec le boitier : c'est déjà plus complexe
- Le Firmware de l'objectif, à modifier à chaque boitier : c'est le principal problème

Donc, plus il y a d'objectifs (potentiellement vendus) => plus il y a de choix. Et plus il y a d'objectifs réellement vendus => plus le prix est bas. Ce qu'on observe chez Sigma n'est qu'une image du marché dans la vrai vie. Pour Tamron, c'est différent dans la mesure où Pentax vend des objectifs Tamron (rebadgés ... certes).

Fab35

Citation de: Glorfindelrb le Mars 20, 2016, 11:54:37
La stabilisation boitier est calibrée en fonction de la focale aussi...
Citation de: Louis Vouland le Mars 20, 2016, 12:36:38
Tu parles de choses que tu ne maîtrises pas,
tu as encore manqué une occasion de ne pas affirmer une erreur.  ???

Ah ben mes sources sont erronées alors, concernant la stabilisation des longues focales via le capteur moins efficace tant l'amplitude de mouvement du capteur devrait être grande, et là où d'ailleurs le besoin de visée stable est le plus important au passage...
Mais si ça a progressé, mille fois tant mieux ! Reste la visée optique pas stable... chose insoluble sans EVF.

gargouille

Citation de: Glorfindelrb le Mars 20, 2016, 00:14:36
Non. Par contre elle est pour l'instant bien meilleure en vidéo mais rien n'empêche dans le principe l'IBIS de faire aussi bien. Il faudrait passer du temps sur la partie logiciele. Ils l'ont fait pour détecter le panning seulement récemment.

Vas donc clamer ça chez les Micro 4-3.