Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

suliaçais


Peut-être en Allemagne sur un auto han ??   ;D

WEIDER

Bonjour à toutes et tous  :)

Petit rappel....

A ce jour, uniquement 2 fils sont consacrés au Sony RX10 Mark4  ;)

Sony RX10 Mark IV (ou nous sommes).
Ce dernier est axé sur l'appareil lui-même, questions sur ses réglages, ses caractéristiques....
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275526.0.html

Sony RX10 Mark 4 - Vos photos.
Destiné à recevoir les photos prises avec le Mark4.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html
Canon EOS R5

WEIDER

Belle série à 3200 ziso declik49  :D
Avec des éclairages pas faciles à mon avis....
Canon EOS R5

JD39

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 11:14:36
Bonjour, fréquentant habituellement les forums "reflex", je découvre tardivement ce fil, avec beaucoup de pages à lire.
Etant acrédité par le team sport auto dans lequel je roule, je couvre les reportages sur circuit avec deux reflex, l'un équipé principalement d'un 70-200 pour les photos en piste, l'autre d'un transtandard pour la pitlane et les stands. Car pas le temps de changer sans cesse d'objectif. Et lorsque que je parcours un circuit, je ne prends que la 1ère compo et parfois, je manque de recul.
D'où mon intérêt pour ce bridge.

D'où également mon interrogation sur le fonctionnement zoom, puisque je suis amené à cadrer et shooter à la volée, en suivant les concurrents pour maintenir un cadrage quasi constant et en "multi-cliquant" sur différents endroit de leur trajectoire, puis en ramenant un cadrage plus large pour chopper le concurrent suivant...
Donc la remarque ci-dessus m'inquiète si elle est également valide pour l'AF-C, dont je maintiens le suivi en ne relâchant jamais totalement le déclencheur. Idem d'ailleurs s'il fallait "rafaler" sur tout le passage en devant modifier le cadrage tout au long.

Bref, le zooming électrique me semble rédhibitoire en utilisation sportive.

Sur le site de Sony, il semble que l'on puisse obtenir une vitesse de zooming variable selon l'angle que l'on donne à la bague de l'objectif. Mais cela ne vaut pas une manipulation totalement manuelle.

Quelles sont vos observations sur la manipulation du zoom ?
(si le sujet a déjà été traité, merci de m'en communiquer la page de ce fil).

Bonjour. A mon avis, pas de problème pour la rapidité du zooming (en le réglant sur rapide), par contre, ce qui est surprenant quant on vient du reflex, c'est que le changement de focale est impossible si on laisse le doigt à mi-course sur le déclencheur, ce qui est déroutant ... et demande certainement de changer ses habitudes...  :)
Jacques

syltty

Bonjour, voilà ce que j'ai réussi à filmer aujourd'hui avec le RX10 III. Les images ralenties sont filmées à 100 i/s et ralenties 5 fois. les lumières sont vraiment très faible par temps gris et à 65 degrés N.

https://youtu.be/GWUwGNBBFso

shikasta

Citation de: syltty le Décembre 17, 2017, 19:01:31
Oui et le clear zoom peut être poussé à fond avec la qualité standard. Avec l'extra fin c'est seulement x2 (équivalent 1200 mm quand même), ce qui est déjà beaucoup. Un crop de jpg extra fin + clear zoom x2 est bien meilleur que le jpg standard x4. Un crop de jpg extra fin avec de la netteté et du contraste rajouté en paramètres personnalisés est á peu près équivalent au clearzoom x2 en jpg extrafin.

maintenant le meilleur des résultats sera atteint en post traitement sur du raw, mais il faut savoir le faire, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant. En extérieur avec de bonnes conditions de lumière ca risque d'être complètement différent, donc demain tests en extérieurs.
Bravo pour ton film surtout dans ces conditions...

Perso je t'avoue avoir un avis un poil différend concernant le clearzoom (que j'ai quand même trouvé étonnant de qualité), quand j'ai comparé j'ai trouvé le crop effectué avec le jpg extra fin plus intéressant, mais c'est vrai que je n'ai comparé qu'une seul fois...

syltty

Citation de: shikasta le Décembre 18, 2017, 17:49:00
Bravo pour ton film surtout dans ces conditions...

Perso je t'avoue avoir un avis un poil différend concernant le clearzoom (que j'ai quand même trouvé étonnant de qualité), quand j'ai comparé j'ai trouvé le crop effectué avec le jpg extra fin plus intéressant, mais c'est vrai que je n'ai comparé qu'une seul fois...

Merci! Mon avis final sur le clear zoom est est qu'il vaut mieux apprendre à post traiter son image correctement et faire un crop soi même. On est d'accord en fait.

gribou

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 11:14:36

D'où également mon interrogation sur le fonctionnement zoom, puisque je suis amené à cadrer et shooter à la volée, en suivant les concurrents pour maintenir un cadrage quasi constant et en "multi-cliquant" sur différents endroit de leur trajectoire, puis en ramenant un cadrage plus large pour chopper le concurrent suivant...
Donc la remarque ci-dessus m'inquiète si elle est également valide pour l'AF-C, dont je maintiens le suivi en ne relâchant jamais totalement le déclencheur. Idem d'ailleurs s'il fallait "rafaler" sur tout le passage en devant modifier le cadrage tout au long.

Bref, le zooming électrique me semble rédhibitoire en utilisation sportive.

Sur le site de Sony, il semble que l'on puisse obtenir une vitesse de zooming variable selon l'angle que l'on donne à la bague de l'objectif. Mais cela ne vaut pas une manipulation totalement manuelle.

Quelles sont vos observations sur la manipulation du zoom ?
(si le sujet a déjà été traité, merci de m'en communiquer la page de ce fil).

Salut, effectivement, de nouvelles habitudes sont à prendre.

Par exemple, une voiture à l'entrée d'un virage. Tu as préalablement réglé la focale. Dès que tu enfonces le déclencheur,  la mise au point est immédiate. Et tu peux faire une rafale sans problème. Mais toujours à la même focale.
Si ta pratique est de changer de focale pendant une rafale, cet appareil n'est pas pour toi. Le zoom, même en rapide ne le sera jamais assez....rapide pour une voiture de course. Maintenant, pour un jogueur, c'est OK.

WEIDER

Bravo syltty :o
Tu étais en combien en termes de focale ?

Belle prise  ;)

Canon EOS R5

syltty

Citation de: WEIDER le Décembre 18, 2017, 19:27:33
Bravo syltty :o
Tu étais en combien en termes de focale ?

Belle prise  ;)

Merci! En fond de zoom quand elle avale le mulot, c'est-à-dire 220 mm, équivalent 600 mm. pendant le vol un peu moins.

Claude77

#3110
Citation de: JD39 le Décembre 18, 2017, 14:24:12
Bonjour. A mon avis, pas de problème pour la rapidité du zooming (en le réglant sur rapide), par contre, ce qui est surprenant quant on vient du reflex, c'est que le changement de focale est impossible si on laisse le doigt à mi-course sur le déclencheur, ce qui est déroutant ... et demande certainement de changer ses habitudes...  :)

Ma question plus haut était également : le zoom est bloqué certes, mais même en AF-C ?
Car en pratique, même avec un A77 II, il est prudent d'acquérir la cible une petite seconde avant de shooter pour que l'algorithme de suivi de la distance ait le temps de se caler. De ce fait, il m'arrive d'échantillonner les déclenchements sur différents points de la trajectoire, sans relâcher plus que la mi-course pour maintenir le suivi, mais en modifiant si besoin le cadrage entre chaque déclenchement.

Docteur Chubaka

Citation de: gribou le Décembre 18, 2017, 18:55:46
Salut, effectivement, de nouvelles habitudes sont à prendre.

Par exemple, une voiture à l'entrée d'un virage. Tu as préalablement réglé la focale. Dès que tu enfonces le déclencheur,  la mise au point est immédiate. Et tu peux faire une rafale sans problème. Mais toujours à la même focale.
Si ta pratique est de changer de focale pendant une rafale, cet appareil n'est pas pour toi. Le zoom, même en rapide ne le sera jamais assez....rapide pour une voiture de course. Maintenant, pour un jogueur, c'est OK.

Tout à fait d'accord. Pas adapté à ta pratique. En tout cas pas pour remplacer tes boîtiers, mais pour seconder, pourquoi pas. Essaie avant !

Docteur Chubaka

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 20:04:10
Ma question plus haut était également : le zoom est bloqué certes, mais même en AF-C ?
Car en pratique, même avec un A77 II, il est prudent d'acquérir la cible une petite seconde avant de shooter pour que l'algorithme de suivi de la distance ait le temps de se caler. De ce fait, il m'arrive d'échantillonner les déclenchements sur différents points de la trajectoire, sans relâcher plus que la mi-course pour maintenir le suivi, mais en modifiant si besoin le cadrage entre chaque déclenchement.

LE gros soucis, c'est le zoom électrique...

Claude77

#3113
Bien que ne confirme qu'il en est de même quant au comportement du zoom en AF-C, vos témoignages soulignent le handicap du zooming électrique et ses limitations. Il semble que Sony n'a pas su gérer la MAP auto sur une image évoluant en grossissement. Assez curieux puisque les reflex, eux, en sont capables.
Déjà, certains bancs d'essais soulignaient cette contradiction entre l'AF "de course" implémenté dans cette v4 et l'absence de zooming manuel indispensable pour la photo sportive en général, voire animalière pour ce qui vole avec une trajectoire erratique.
Quel dommage, surtout vu le prix.

ponpon

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 11:41:16
Merci pour ces premiers éléments de réponse, que j'avais déjà relevés en partie sur le site de Sony.
Peu de magasin pratiquent la location ; de plus, la saison sportive est terminée pour nous et ne reprendra que début mars prochain. Et par expérience, les essais le long d'une voie rapide ne sont pas probants (peu d'autos y circulent à plus de 200 km/h !).
En ce qui concerne le suivit de voitures lancées à grande  vitesse avec le m3 cela ne pose déjà pas de pbs, alors avec le m4, je suppose que cela sera encore plus efficace :  depuis le rx10m3, l'autofocus est prédictif.  Une voiture, en rallye ou sur un circuit,  suit en général une trajectoire relativement fluide,  ce qui petmet à l'autofocus de suivre relativement facilement le bolide. (Voir le fil du rx10m3 où j'ai publié quelques tofs de vw fun cup en fond de ligne droite - donc pas loin des 150/170 km/h) : 
https://flic.kr/p/PuZik8

Ponpon

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


declik49

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 23:38:19
Bien que ne confirme qu'il en est de même quant au comportement du zoom en AF-C, vos témoignages soulignent le handicap du zooming électrique et ses limitations. Il semble que Sony n'a pas su gérer la MAP auto sur une image évoluant en grossissement. Assez curieux puisque les reflex, eux, en sont capables.
Déjà, certains bancs d'essais soulignaient cette contradiction entre l'AF "de course" implémenté dans cette v4 et l'absence de zooming manuel indispensable pour la photo sportive en général, voire animalière pour ce qui vole avec une trajectoire erratique.
Quel dommage, surtout vu le prix.

On peut le regretter et le déplorer (en tant que photographe), pour moi cela s'explique par le fait que Sony vient à l'origine de l'univers du camescope pro et donc de la vidéo .... Et dans cet univers, le zoom n'a de sens que s'il est électrique. On en a parlé un peu plus tôt sur ce fil, il y a des pratiques à adapter. j'étais moi aussi un adepte de la technique zoom / mi-déclencher / mesure spot centrale / recomposition et recadrage / déclenchement, mais cette méthode est (avantageusement pour mon cas) compensée par les possibilités de mesure spot sur le point d'AF et/ou le bouton AEL lock, qui permettent de déclencher en une fois très efficacement ...

JD39

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 20:04:10
Ma question plus haut était également : le zoom est bloqué certes, mais même en AF-C ?
Car en pratique, même avec un A77 II, il est prudent d'acquérir la cible une petite seconde avant de shooter pour que l'algorithme de suivi de la distance ait le temps de se caler. De ce fait, il m'arrive d'échantillonner les déclenchements sur différents points de la trajectoire, sans relâcher plus que la mi-course pour maintenir le suivi, mais en modifiant si besoin le cadrage entre chaque déclenchement.

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2017, 23:38:19
Bien que ne confirme qu'il en est de même quant au comportement du zoom en AF-C, vos témoignages soulignent le handicap du zooming électrique et ses limitations. Il semble que Sony n'a pas su gérer la MAP auto sur une image évoluant en grossissement. Assez curieux puisque les reflex, eux, en sont capables.
Déjà, certains bancs d'essais soulignaient cette contradiction entre l'AF "de course" implémenté dans cette v4 et l'absence de zooming manuel indispensable pour la photo sportive en général, voire animalière pour ce qui vole avec une trajectoire erratique.
Quel dommage, surtout vu le prix.

Je confirme, même en AFC, le comportement du zoom est identique...
Jacques

Claude77

Merci à declik49 (j'avais vu ta remarque sur le principe de la MAP à fond de focale avant de recadrer...), à JD39 (qui a confirmé le point que je soulevais) et à ponpon pour les photos (pilotant essentiellement sur monoplace, j'ai malgré tout participé à quelques courses en Fun Cup il y a quelques années). Par contre, je n'ai pas reconnu le circuit où tu a pris ces photos, sur lesquelles on reconnaît une bi-place (la 378), qui se pilote à droite (et non au centre) avec un copilote comme sac de sable (rôle que j'ai failli jouer une fois à Spa). Les conditions de prise de vue n'étaient pas top !

Malgré ces quelques particularités "négatives" de cet appareil, je vais continuer à suivre ce sujet.
Bonne journée à tous.

guitouta

le mise a jour lightroom 6.14 est disponible

la version à licence perpétuelle. Pas de nouveaux outils, mais quelques corrections de bugs et la prise en charge intégrale de  nos  sony rv10 IV

Docteur Chubaka

Citation de: Claude77 le Décembre 19, 2017, 13:04:32
Merci à declik49 (j'avais vu ta remarque sur le principe de la MAP à fond de focale avant de recadrer...), à JD39 (qui a confirmé le point que je soulevais) et à ponpon pour les photos (pilotant essentiellement sur monoplace, j'ai malgré tout participé à quelques courses en Fun Cup il y a quelques années). Par contre, je n'ai pas reconnu le circuit où tu a pris ces photos, sur lesquelles on reconnaît une bi-place (la 378), qui se pilote à droite (et non au centre) avec un copilote comme sac de sable (rôle que j'ai failli jouer une fois à Spa). Les conditions de prise de vue n'étaient pas top !

Malgré ces quelques particularités "négatives" de cet appareil, je vais continuer à suivre ce sujet.
Bonne journée à tous.

Au risque d'en choquer certains, ce boitier a été pensé pour mettre en avant son potentiel en vidéo.
Ce qui le rend à mon sens justement très polyvalent. (Je l'ai acquis essentiellement pour ça, mais je me sert de plus en plus rarement de mon fidèle 7D et de la lourde série L f:2.8 en photo...!)
Donc le zoom électrique est bien issue de gènes de caméscopes. Puis la conception même de l'objectif impose le zooming électrique, ne serait-ce que
pour rétracter aussi bien le fût à son maximum, et rester si compact! Je me demande d'ailleurs comment ils ont réussi cette prouesse !!!
J'ai configuré le zoom en vitesse rapide sur la commande autour du déclencheur et normale avec la bague.

Claude77

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 19, 2017, 14:18:24
Au risque d'en choquer certains, ce boitier a été pensé pour mettre en avant son potentiel en vidéo...
... J'ai configuré le zoom en vitesse rapide sur la commande autour du déclencheur et normale avec la bague.
Ça ne me choque pas, car c'est la réflexion que je m'étais faite depuis un certain temps.
Pour la commande du zoom, si j'avais cet appareil, je sens que ce serait a priori l'inverse de toi.

Parmi les choses qui m'ont attiré sur ce bridge, ce sont les conditions de transport en avion lorsque l'on court à l'étranger. A lui seul il remplace un boîtier + 1 transtandard + mon 70-400. Une autre étant la rapidité annoncée de l'AF, même si je ne rencontre pas de souci particulier avec mes télézooms ultrasoniques sur A77II.

shikasta


Docteur Chubaka

Citation de: Claude77 le Décembre 19, 2017, 14:51:22
Ça ne me choque pas, car c'est la réflexion que je m'étais faite depuis un certain temps.
Pour la commande du zoom, si j'avais cet appareil, je sens que ce serait a priori l'inverse de toi.

Parmi les choses qui m'ont attiré sur ce bridge, ce sont les conditions de transport en avion lorsque l'on court à l'étranger. A lui seul il remplace un boîtier + 1 transtandard + mon 70-400. Une autre étant la rapidité annoncée de l'AF, même si je ne rencontre pas de souci particulier avec mes télézooms ultrasoniques sur A77II.

Il y a un gros détail que j'avais oublié, et qui pourrait t'intéresser, c'est la possibilité d'activer la mise au point en continu !!
Tu peux déplacer le collimateur avec ton pouce sur le pavé tactile (écran en version viseur), en cadrant au viseur.
Du coup, pas de demi-course sur le déclencheur, ce qui veut dire que le zoom reste utilisable...!
Je vais essayer....

JD39

Citation de: Claude77 le Décembre 19, 2017, 14:51:22
Ça ne me choque pas, car c'est la réflexion que je m'étais faite depuis un certain temps.
Pour la commande du zoom, si j'avais cet appareil, je sens que ce serait a priori l'inverse de toi.

Parmi les choses qui m'ont attiré sur ce bridge, ce sont les conditions de transport en avion lorsque l'on court à l'étranger. A lui seul il remplace un boîtier + 1 transtandard + mon 70-400. Une autre étant la rapidité annoncée de l'AF, même si je ne rencontre pas de souci particulier avec mes télézooms ultrasoniques sur A77II.

C'est exactement ce que j'ai fait... :) :)
Jacques

Jacques_47


f4 1/320 iso 100. ça aurait peut-être été mieux en iso 400.
https://flic.kr/p/21A573j