Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

kulamaker

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais ancien sur un forum plus généraliste: hardware.fr

A la suite d'un voyage aux US, j'ai ramené des portes-filtre lensmate à l'attention des personnes habitant en France ou en Suisse. Sur le forum hardware.fr j'ai ouvert un topic vente où je les vends à 16.50€ pièce. J'aimerais savoir si ça intéresse du monde ici, auquel cas j'ouvre un topic ici  :)

Je n'ai pas encore eu le temps de lire la charte de ce forum, aussi si j'ai fait qqchose de mauvais (comme mentionner le nom d'un autre site) merci de me le dire avant de me bannir! Et j'éditerai en conséquence.

Cordialement  ;)

Dominiqua

Merci à cochise pour son debriefing

alainMd

Merci à cochise, moi aussi j'attends le SX200. A force d'attendre le SX1 à un tarif attractif et disponible sur un peu plus de sites, j'ai vu l'arrivée du petit SX200. Il fait des vidéo en format HD ready ce qui est déjà pas mal et sera plus manipulable sur mon pc qui n'est pas de course.
Seul regret peut-être sera l'écran 4/3 au lieu du 16/9 que j'attendais. Mais il y a le mode Wide.
C'est ça l'inconvénient d'attendre trop, il y a toujours une nouveauté qui vous fait revenir sur le choix premier

kulamaker

petite question concernant les filtres. J'ai acheté un filtre polarisant linéaire (2 couches) pour mettre sur mon SX10is. Je suis assez satisfait des résultats et de la manière dont on peut jouer avec la polarisation en faisant tourner le filtre (Hoya). Je voudrais savoir quel type de filtre vous recommanderiez pour faire des belles photos. Je pensais m'acheter un filtre gris neutre pour pouvoir jouer avec les poses longues, mais je sais qu'il en existe de différents % de gris et je ne sais pas trop à quoi cela peut correspondre.

Personnellement vous utilisez quels types de filtres ? Et pour faire quoi?

Merci :)

SGDVX

Bonsoir à tout le monde.

J'ai commandé ce week-end deux filtres (UV+pola) sur  http://www.comptoir-espace-photo.com/boutique/liste_rayons.cfm

Filtres reçus ce matin (content du rapport qualité prix et de la rapidité de la livraison).

Deux photos pour vous montrer tout ça, en attendant un shooting avec/sans filtre.

[at] +
Ixus 850 IS-PowerShot SX1 IS

bacchante

Citation de: SGDVX le Mars 10, 2009, 23:09:45

...en attendant un shooting avec/sans filtre.
[at] +

Bonjour, tu pourras faire une photo en super macro et me dire si l'AF ne focalise pas obstinément sur les poussières posées sur le filtre ?
A quelle distance le verre du filtre se trouve t'il par rapport à la lentille de l'objectif ?

SGDVX

Citation de: bacchante le Mars 11, 2009, 12:20:26
Bonjour, tu pourras faire une photo en super macro et me dire si l'AF ne focalise pas obstinément sur les poussières posées sur le filtre ?
A quelle distance le verre du filtre se trouve t'il par rapport à la lentille de l'objectif ?

Dès que possible, je répond à tes questions bacchante.

[at] +

SGDVX

Salut tout le monde.
Quelques photos prises en conditions diffciles, à Cassis, avec le filtre UV.

Et une dernière prise en SuperMacro, avec du vent, d'où ce flou de bougé...

bacchante

Citation de: cochise le Mars 09, 2009, 11:33:10
Du coup, ma décision est prise, je le vends (j'ai trouvé un acheteur)
Bonsoir, oh là tu jettes un froid...

Voici pour juger (sachant qu'il y a du vrai dans ce que tu dis):

Pour le bruit une super macro sur le même sujet en lumière pourrie (lampe fluo de bureau) à 100, 200, 400, 800 et 1600 ISO puis la même chose en lumière halogène:
http://picasaweb.google.com/danish.lapoule/EssaiISO#5313113543121469618

Et puis pour le piqué, quelques crocus frais du jour:

http://picasaweb.google.com/danish.lapoule/Crocus#5313125851497047458

A droite de chaque image la loupe agrandit l'image et le lien "plus d'infos" affiche l'exif.

A vous de juger en votre âme et conscience (et portefeuille...).

Je ne pense pas encore me débarrasser de mon SX1 IS mais c'est vrai qu'il faut le dompter le bestiau !
Je le garde tant qu'un bridge qui lui soit supérieur sortira (réunissant bien sûr ceci: photos correctes + vidéo HD + écran orientable + optique 28-560mm...).
Moralité: ne pas se jeter sur un appareil à sa sortie pour Noël (on pourrait le regretter), attendre les avis dans les forums...

slyly

Quelques photos prises cet après midi avec mon SX1

mic28

Pour voir les vidéos *.MOV sur fluide sur son PC.
J'ai enfin trouvé sur un autre forum la solution il faut installer core avc et ça marche bien (bon il faut quand même un bon PC).
Pour moi plus besoin de convertir mes fichiers en format plus léger.

http://www.coreavc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=59

bern

bonjour
nouveau sur le forum, je suis en possession depuis peu de temps du SX10 is
J'ai lu avec attention l'intégralité de ce topic.............
J'envisage de faire un peu de macro et d'acquérir un jeu de bonette.
Si j'ai tout compris, je dois passer par raynox avec la fixation par bague de type Snap-on de 52 à 67 mm qui se fixe sur le bloc optique amovible éventuellement  muni d'un filtre?
Le poids de cet adaptateur ( 60g) est t'il préjudiciable pour le moteur du zoom par exemple
La conception du SX10is ne permet pas la fixation de tube allonge..
merci de vos réponses et de votre aide car je suis un peu perdu......

mic28

Voilà le nouveau PowerShot SX1 IS Firmware Version 2.0.0.0 Update  :D

Pas de HD ready pour la vidéo. :(
Full HD 4 giga = 15 min. max.
C'est de toutes façon mieux le Full HD la qualité et vraiment splendide

Mais le RAW comme pour les appareilles Pro. A tester  :)
De quoi nous faire acheter des cartes SD.
Le RAW = 1 photo= 13,5 MB .

http://web.canon.jp/cgi-bin/dcp-e/pssx1is.cgi

bobwit

on peut voir des exemples de photos en raw ?
l'ideal serait d'avoir la même photo en normal et en raw histoire de voir la différence

et ce sur les sujets difficiles comme photo intérieure...

merci !
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

slyly

[quotemsg=3098726,2285,509369]j'vais pas être tres original ...
mais si vous avez des ex de photos prises en raw sur le SX1
n'hésitez pas svp...

merci
[/quotemsg]

J'ai installé le nouveau firmware, par curiosite d'abord car je ne connaissais pas le terme RAW il y a encore quelques semaines ...

J'ai pris une photo vite fait l'histoire de tester le logiciel de canon permettant de gérer les RAW. Quelques clics à droite, quelques clics à gauche. On peut jouer sur pas mal de paramètres, bon il faut une certaine maitrise je pense mais comme il faut bien commencer, voici mon premier essai (très vite fait)

JPG (directe de l'appareil)

Après  traitement du RAW (j'ai peut être saturé les couleurs un peu trop)

mic28

Avec le nouveau firmawer 2.0
le lien que j'ai poster avant, ne marche pas pour faire la mise jour.
c'est celui-là http://web.canon.jp/imaging/BeBit-e.html
Bon voilà les photos sans traitement en *.JPG et en *.CR2 = RAW (pour le RAW il faut un programme).
J'ai fait aujourd'hui pendant une belle journée de congé.
Bon les photos son prises sans pied et en mode manuel le RAW n'existe pas en automatique.

http://www.midian.ch/Mic28/Jpeg vs RAW.zip

bern

Citation de: bern le Mars 18, 2009, 20:26:09
J'envisage de faire un peu de macro et d'acquérir un jeu de bonette.
Si j'ai tout compris, je dois passer par raynox avec la fixation par bague de type Snap-on de 52 à 67 mm qui se fixe sur le bloc optique amovible éventuellement  muni d'un filtre?
Le poids de cet adaptateur ( 60g) est t'il préjudiciable pour le moteur du zoom par exemple
La conception du SX10is ne permet pas la fixation de tube allonge..
merci de vos réponses et de votre aide car je suis un peu perdu......
personne pour me répondre ?

Yaargh

Bonjour,
Pour le nouveau Firmawer, a part le RAW qu'y a t'il de nouveau ?

PS : Je suis super content de mon Canon Sx1 Is ... Les photos sont de bonne qualité (Enfin je trouve car je suis pas un expert !!!)
Dommage pour la télécommande cela aurai été bien de pouvoir s'en servir sans être devant .....

bacchante

Citation de: Yaargh le Mars 21, 2009, 23:20:14
Bonjour,
Pour le nouveau Firmawer, a part le RAW qu'y a t'il de nouveau ?
Bonjour, a part le RAW ? Absolument rien de nouveau !

Il faudrait peut-être écrire au PDG de Canon en japonais ?
Car il y avait quelques améliorations possibles: mode ultra-fin (avec les cartes SDHC, on pourrait moins comprimer le JPEG), choix du débit en vidéo HD (43 Mb/s en moyenne actuellement, c'est énorme),
choix du format HD Ready, palette des durées d'exposition plus large (vivement la sortie de la version CHDK)...  et surtout la reconnaissance de l'objectif par l'outil DPP 3.6 proposé en téléchargement !

On ne peut même pas corriger en RAW les aberrations de l'objectif ! C'est vraiment nul !

Par ailleurs je trouve que la même image enregistrée en JPEG, simultanément au RAW (option au menu),
est meilleure, même après traitement du bruit et de la netteté du RAW par DPP... ou alors il faut y passer des heures.

bacchante

Citation de: bacchante le Mars 22, 2009, 09:17:48
On ne peut même pas corriger en RAW les aberrations de l'objectif ! C'est vraiment nul !
Pour revenir sur l'impossibilité de corriger les aberrations avec DPP (un comble !), PTLens, le fait lui !

http://epaperpress.com/ptlens/index.html

cochise

Citation de: bacchante le Mars 14, 2009, 20:50:21
Bonsoir, oh là tu jettes un froid...

Voici pour juger (sachant qu'il y a du vrai dans ce que tu dis):

Pour le bruit une super macro sur le même sujet en lumière pourrie (lampe fluo de bureau) à 100, 200, 400, 800 et 1600 ISO puis la même chose en lumière halogène:
http://picasaweb.google.com/danish.lapoule/EssaiISO#5313113543121469618

Et puis pour le piqué, quelques crocus frais du jour:

http://picasaweb.google.com/danish.lapoule/Crocus#5313125851497047458

A droite de chaque image la loupe agrandit l'image et le lien "plus d'infos" affiche l'exif.

A vous de juger en votre âme et conscience (et portefeuille...).

Je ne pense pas encore me débarrasser de mon SX1 IS mais c'est vrai qu'il faut le dompter le bestiau !
Je le garde tant qu'un bridge qui lui soit supérieur sortira (réunissant bien sûr ceci: photos correctes + vidéo HD + écran orientable + optique 28-560mm...).
Moralité: ne pas se jeter sur un appareil à sa sortie pour Noël (on pourrait le regretter), attendre les avis dans les forums...

Effectivement, j'ai donc revendu le mien aujourd'hui (content) et je louche désormais soit vers un Lumix DMC-LX3, ou un DMC-TZ7 ou un Canon G10.
Aucun ne me satisfait vraiment, car je citerai comme qualités prioritaires recherchées, la faible granulation en basse lumière, UN vrai grand angle c'est à dire <28 mm, une grande réactivité, ET SURTOUT... la compacité! Aucun de ces modèles cités ne réunit malheureusement à lui seul toutes ces qualités...
En conclusion, je dirais que le SX1 IS, c'est comme une voiture pas très haut de gamme mais qui a été tunée à donf avec des grosses jantes, des couleurs flashies, un gros échappement, pleins de décalcomanies (quand on ouvre la boîte du SX, c'est ce qui saute aux yeux, ça ne fait pas dans la sobriété). Tout cela peut faire illusion mais n'apporte aucune efficacité réelle en utilisation exigeante. A mon sens toutes ces caractéristiques poussées à l'excès (super gros zoom, petit capteur et grande résolution...) n'ont qu'un but marketing...
Le SX1 IS n'est à l'évidence pas un compact "expert" et d'ailleurs la sortie prochaine du Canon 200 IS prouve que l'on peut faire aussi bien mais dans une "caisse" plus réduite, car ne nous y trompons pas, son principal défaut c'est celui d'avoir l'encombrement imposant d'un reflex avec les performances d'un simple compact.
Le moins bon des deux mondes en quelques sortes...
Maintenant pour faire des photos de famille au flash ou sur une plage ensoleillée, ça le fait quand-même. Mais pour moi, ce n'était pas suffisant ;)

myshell

C'est une confirmation cochise, car chez dpreview, il est pas jojo le test du sx1is: recommended...just et ils ont bien été gentils avec Canon!!!
De plus les tophs de la galerie de dcresource, elles sont pas terribles, ça bruite et ça frange à donf.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

SGDVX

Salut tout le monde.

Un petit mot pour dire qu'après une petite semaine de vacances, durant laquelle j'ai profité pour tester un peu plus mon SX1, notamment avec le filtre UV et Polarisé, je viens de faire la mise à jour pour l'adoption du firmware 2.0

Va falloir que je me plonge dans cette question de format RAW

[at] +

cochise

Citation de: myshell le Mars 27, 2009, 21:32:50
C'est une confirmation cochise, car chez dpreview, il est pas jojo le test du sx1is: recommended...just et ils ont bien été gentils avec Canon!!!
De plus les tophs de la galerie de dcresource, elles sont pas terribles, ça bruite et ça frange à donf.
Ah la la, c'est même pire que ça, je viens de lire le test de dpreview, c'est carrément la cata :-[
Ils ne lui font pas de cadeau au SX1 IS, mais il confirme de façon incontestable les problèmes que j'ai rencontrés.
Je viens d'acheter un magazine qui traite des prochaines sorties d'appareils compacts experts à grand angle et capteur non lilliputien. Le meilleur reste à venir :)

mojojo

La meilleure nouvelle de ces derniers jours, c'est le CHDK pour SX10 IS, c'est bien meilleur que la mise-a-jour de Canon, vous ne trouvez pas?