Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

François III

Citation de: langagil le Janvier 26, 2016, 14:58:47
Je vais faire mon chiant: c'est mieux mais le problème, à mon avis, est que l'arrière plan et son joli flou ont subit la manipulation à mauvais escient ...... toujours à mon avis .......... d'où un traitement par zone *
* &François III: traitement par zone qui dans Lr se réalise en une minute pour les initiés, trois/quatre pour les néophytes, avec le filtre radial alors que dans CS ou GIMP on est parti pour minimum 1/4 heure  ;)

Mais qu'ais je donc à voir là dedans moi j'ai déjà expliqué que je ne pouvais pas par Lightroom 4? :D Tu peux en revanche assombrir les couleurs clairs et récupérer l'arrière plan sombre par les éclaircir les tons sombres. Et si lightroom n'y arrive pas il y a d'autres logiciels.

François III

Ks2 et 50 mm Pentax f1,4 à un peu plus de f5,6

buzoqueur

Bonjour à tous,
Merci Icono, Langagil pour les pistes dans le traitement par zones, d'accord pour la proposition d'Icono.
Une autre pour aujourd'hui, prise sous un ciel gris sans soleil.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

icono

de rien buzoqueur
chez moi pareil et beaucoup de brume sur la mer depuis 3 jours
ça n'a pas empêché les sauveteurs en mer de s'entraîner ce matin
mais difficile d'avoir de bonnes photos dans ces conditions


catherine51

Merci beaucoup lebrodeur pour cette très gentille attention. Excuses-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis sur la route, la connection pas toujours pas toujours évident.

Merci aussi à Micmack pour ton appréciation, malheureusement, tout ce que j'ai fait ces derniers jours, je ne peux les poster ici, canon canon, désolée  ;)

Bises à tout le monde ;)

Cath

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Janvier 27, 2016, 13:40:48
(...) je suis sur la route, la connection pas toujours pas toujours évident.(...)

Vers le Sud  ???
Confiné entre les 4 murs de ma tanière du fait de mes travaux, je guette toute bonne occasion-prétexte d'aller respirer le bon air   ;D

Grand soleil et température douce cet après-midi, le printemps semble déjà poindre  8)
Nage au clair de lune avec ...

catherine51

Citation de: Diapoo® le Janvier 27, 2016, 14:35:29
Vers le Sud  ???
Confiné entre les 4 murs de ma tanière du fait de mes travaux, je guette toute bonne occasion-prétexte d'aller respirer le bon air   ;D

Grand soleil et température douce cet après-midi, le printemps semble déjà poindre  8)

Bonsoir Diapoo,

Et non hélas, je remonte de l'Indre, je prévois de descendre bientôt dans le sud, en Mars, je pense que ce sera mieux que l'année dernière, on était un peu tôt, si ça t'intéresse tu me le fait savoir ainsi que azurnet, pour ce mettre d'accord et te sortir un moment de tes travaux colossaux ;)

tsitsa46

Citation de: lebrodeur le Janvier 26, 2016, 21:38:26
2/2 : Sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis).

Il y avait aussi un couple de Sittelle à poirtine blanche (Sitta carolinensis) mais elles ont refusé mes offrandes sur la main. Ça arrive, à l'occasion >:(
Ce sont deux très belles images lebrodeur
quel est ton secret pour attirer ces oiseaux vers toi et les faire atterrir sur ta main?
moi j'ai du mal à garder le chien de ma fille quelques secondes sans bouger pour le prendre en photo

Orlix

Citation de: tsitsa46 le Janvier 27, 2016, 19:10:13
Ce sont deux très belles images lebrodeur
quel est ton secret pour attirer ces oiseaux vers toi et les faire atterrir sur ta main?
moi j'ai du mal à garder le chien de ma fille quelques secondes sans bouger pour le prendre en photo

Je sais pas comment lebrodeur fait mais plus jeune j'avais fait ca de cette manière :

tous les jours à la même heure j'allais mettre quelques graines par terre, au bout d'une semaine les oiseaux m'attendaient, 10 jours après ils mangeaient à coté de moi et acceptaient totalement ma présence et lorsque j'ai senti qu'ils étaient relativement détendu à ma présence et mes mouvements j'ai commencé à mettre une bonne poignée de graines dans ma main et avec encore un peu de temps, ils ont commencé à s'approcher, picorer puis venir vraiment sur ma main mais toujours un peu méfiant (garder le minimum de mouvement).

lebrodeur

#134
Citation de: catherine51 le Janvier 27, 2016, 13:40:48
Merci beaucoup lebrodeur pour cette très gentille attention. Excuses-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis sur la route, la connection pas toujours pas toujours évident.

Bises à tout le monde ;)

Cath

C'était un plaisir, pour moi.  Il ne faut pas t'en faire, j'avais déduit que tu étais en déplacement donc pas besoin d'excuses. Si mes images d'oiseaux sur la main ont pu éveiller en toi un sentiment positif, c'est tout ce qui compte :-*

Citation de: tsitsa46 le Janvier 27, 2016, 19:10:13
Ce sont deux très belles images lebrodeur
quel est ton secret pour attirer ces oiseaux vers toi et les faire atterrir sur ta main?
moi j'ai du mal à garder le chien de ma fille quelques secondes sans bouger pour le prendre en photo

Merci tsitsa46 :D

Il n'y a pas de secret dans la démarche.  Il faut savoir que les oiseaux que je photographie, à cet endroit, sont habitués aux humains (de génération en génération d'oiseaux, s'entend).

Je crois que Orlix a bien résumé la procédure.

Citation de: Orlix le Janvier 27, 2016, 19:19:19
Je sais pas comment lebrodeur fait mais plus jeune j'avais fait ca de cette manière :

tous les jours à la même heure j'allais mettre quelques graines par terre, au bout d'une semaine les oiseaux m'attendaient, 10 jours après ils mangeaient à coté de moi et acceptaient totalement ma présence et lorsque j'ai senti qu'ils étaient relativement détendu à ma présence et mes mouvements j'ai commencé à mettre une bonne poignée de graines dans ma main et avec encore un peu de temps, ils ont commencé à s'approcher, picorer puis venir vraiment sur ma main mais toujours un peu méfiant (garder le minimum de mouvement).

J'ajouterais qu'il ne faut pas tenter de les photographier dès qu'on a un oiseau sur la main. Il faut attendre qu'ils soient en confiance et habitués à nous. Et jamais refermer la main sur l'oiseau pour essayer de l'attraper. Sinon il ne reviendra jamais.

Si vous tentez l'expérience près des mangeoires, il ne faut pas qu'il y ait de la nourriture dans celles-ci. Si ils ont le choix, les oiseaux vont préférer la mangeoire. S'ils n'ont d'autres choix que votre main... le premier pas est fait.

Se positionner près de perchoirs naturels (arbres, branches, clôtures, etc.). S'ils sont méfiants, au moins ils ont un endroit où ils peuvent observer en toute sécurité avant de décider de tenter l'offrande de votre main. On peut leur parler d'une voix calme et douce, ça aide à détendre l'atmosphère ::) ::) ::)

Attendez vous à beaucoup de photos ratées. Les oiseaux ont un temps de réaction presque instantané. Désactivez le Bip sonore de la confirmation de l'AF. Je travaille en AFS avec collimateur central. Donc le temps de faire accrocher le collimateur sur l'oeil de l'oiseau, de recadrer légèrement et de prendre la photo ; l'oiseau n'est déjà plus là... Tout se passe très vite : atterrissage de l'oiseau sur la main, prise de la graine et décollage immédiat. S'ils ne sont pas trop dérangés par les autres congénères, certains oiseaux, plus habitués, vont prendre le temps de choisir la ou les graines qu'ils désirent. Cela vous laisse plus de marge de manoeuvre, sur le plan photographique.

Les Sittelles viennent en couple. Par contre les Mésanges à tête noire viennent en colonie (et chaque colonie a son territoire spécifique). Avec les Mésanges à tête noire, il y a souvent des conflits et elles doivent respecter une certaine hiérarchie (d'âge). Jamais plus d'une mésange sur la main sinon il va y avoir des remontrances et des coups de bec, si nécessaire. On le voit tout de suite à la position de soumission des plus jeunes (toute recroquevillées sur elles-mêmes), lorsque 2 mésanges se présentent en même temps.

C'est pour cela qu'il faut se positionner près d'un perchoir naturel. Cela leur laisse le temps d'analyser la situation... Et d'attendre leur tour.

Lorsqu'il y en a trop et que la situation dégénère (avec les mésanges), je laisse des graines sur le sol. Cela décongestionne ma main, d'une part, et permet aussi aux plus jeunes, peu habituées à la main, de pouvoir prélever des graines sans être trop stressées.

Si on utilise le flash : le pré-éclair du P-TTL les effraient souvent = battement d'ailes comme sur les photos montrées. Cela peut être ce que l'on recherche comme résultat. Moi j'aime bien. Cela dynamise la photo par rapport à un oiseau statique sur la main.

C'est plus «smooth» avec un APN. J'ai débuté l'exercice avec un appareil photo argentique (Pentax MZ-6, puis *IST date avec un Tamron SP 90 Macro). J'ai même utilisé un compact argentique Olympus Mju II (diapo et négatif couleur). Laissez-moi vous dire que la motorisation de l'avance du film et/ou du rembobinage faisait fuir les oiseaux...

Avec le Tamron SP 90macro, sur Pentax K 10D ou K30, mon bras n'est plus assez long pour cadrer les oiseaux comme jadis, en argentique. Je me suis rabattu sur le smc Pentax-FA 1:1.4 50 mm. J'avais besoin d'un objectif AF car tout cela se réalise d'une seule main. L'autre main servant de mangeoire/perchoir. Il faut s'entraîner car la fatigue gagne vite le bras qui tient l'APN  ;D et il faut surtout acquérir un synchronisme en fonction des oiseaux sur la main.

PS : j'ai cessé de les photographier par beau temps. Il y a trop d'ombres portées disgratieuses sur la main. Je préfère un ciel voilé ou carrément couvert et utilise un diffuseur de flash intégré. Cependant, on est limité à la synchro flash Pentax de 1/180 sec. À moins de passer sur le flash AF 360 FGZ, en mode synchro flash Haute vitesse (High Speed Synch), ou un flash plus haut de gamme.

Désolé d'avoir été si long dans mon message... Et pour le temps de réponse, mettez cela sur le compte du décalage horaire ;D et le temps qu'il me faut pour vérifier l'orthographe et accorder mes verbes et mes compléments d'objet direct ::) ::) ::)

Bonne nuit ;)
A+  Denis B.

tsitsa46

Bonjour
Merci Orlix merci lebrodeur d'avoir répondu aussi vite Je ne m'attendais pas à ce que ces prises soient aussi techniques! C'est  une véritable science j'ai vraiment beaucoup appris grâce à vos explications très pédagogiques  merci encore


Mattihou

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 23:06:19
Ks2 et 50 mm Pentax f1,4 à un peu plus de f5,6
Ce n'est pas une photo de Reflex ça ?!?!? Quel massacre dans le ciel, quelles couleurs bizarres (dans une moindre mesure qui ne correspond pas à quelqu'un qui revendique ton passif en photo)...
Une erreur j'ose demandé ?

Joan

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 23:06:19
Ks2 et 50 mm Pentax f1,4 à un peu plus de f5,6
Je dirais même plus, c'est quoi le sujet?
Ou alors une erreur, demander j'ose.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mattihou

Citation de: Mattihou le Janvier 28, 2016, 19:28:39
(qui ne correspond pas à quelqu'un qui revendique ton passif en photo)...
Oups, je pensais que c'était une photo d'Icono dans cette phrase, m'est trompé  :P  ;) ;D ;D

François III


François III


kavka

Citation de: Mattihou le Janvier 28, 2016, 20:07:54
Oups, je pensais que c'était une photo d'Icono dans cette phrase, m'est trompé  :P  ;) ;D ;D

j'allais te dire, mais peut importe la photo de sauvetage de icone c'est pareille et il se permet de descendre les photos des autres.
Fotógrafo da puñeta

Mattihou

Citation de: François III le Janvier 28, 2016, 20:47:01
Au même.

Citation de: François III le Janvier 15, 2016, 22:41:53
Ecoutez d'un coup, je me demandes si je suis bien sur les éphémères ou sur un fil technique?
Je n'ai pas à me justifier, je ne leur demande pas pas non plus de justification sur ce qu'ils font ou ne font pas.  ;D
Je présente mon matériel. Il plait ou pas ce n'est pas exactement mon problème.
Dois-je considérer que tes expositions ici répondent à ces même critères selon toi ?

François III

Mais pourquoi essayes tu de me parler, je ne comprends pas ta démarche?
Tu n'es pas d'accord ou tu ne comprends pas et bien poste pour montrer ce que tu aimes et te séduis.. . A moins que tu préfères être pire est né, libre à toi, mais en ce cas il ne faut pas t'étonner...

Orlix

Hum... Ça s'emboucane par la... C'est bien dommage surtout que j'ai pas bien compris pourquoi  ??? Je n'ai pas vu de critiques argumentés ou autre qui permettrait de comprendre un point de vue quelconque pour lancer un éventuel débat...

tkosak


François III

#147
 Ha ouais c'est fait d'hier soir. désolé.

Mattihou

Citation de: Orlix le Janvier 28, 2016, 22:03:33
Hum... Ça s'emboucane par la... C'est bien dommage surtout que j'ai pas bien compris pourquoi  ??? Je n'ai pas vu de critiques argumentés ou autre qui permettrait de comprendre un point de vue quelconque pour lancer un éventuel débat...
Un passif sur le fil Pentax du forum "Les fils éphémères", page 46  ;) auquel j'ai fait référence.
Je n'emboucanerai pas plus  ;) ;D

catherine51

Bonjour les amis,

Si je peux me permettre, laissez tomber avec le François III, c'est un teigneux qui s'en prends à tout et n'importe quoi!!!

Il s'est permis de m'insulter sur d'autres forums, parce que je n'abondais pas dans son sens, il faut lui dire qu'il a raison et que ces photos sont belles, là aucun problème. Donc pour moi aucun intérêt, partout où il passe, il se fait jeter.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, même genre qu'Icono, perso, je laisse tomber.  :)

Amicalement.

Cath :)