A propos de l'autonomie du D500…

Démarré par daronloulou, Mai 28, 2016, 16:49:28

« précédent - suivant »

daronloulou

Après 8 ans de bons et loyaux services, mon Nikon D300 a tiré sa révérence au profit du D500.
Evidemment, les performances sont à la hauteur : sensibilité basses lumières, autofocus, écran...
Un seul point noir, mais de taille pour un appareil pro : l'autonomie !!!
Avec le D300 et 2 batteries de 8 ans d'âge, je pouvais faire 1000 photos sans problème, sur 3 jours.
Avec le D500, malgré le mode avion, je dépasse difficilement 300 photos, et encore, à condition de ne pas abuser de l'écran arrière.
dpreview évoque ce problème dans son dernier test, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont testé sur des centaines d'images sur une journée.
Merci par avance de vos retours d'expérience, et de vos conseils.

Daniel33

Bonjour
Pour info 300 photos et 60% d'autonomie. J'ai eu un commentaire similaire il n'y a pas longtemps et d'après l'utilisateur cela venait de l'utilisation d'un objectif Sigma ( je ne sais pas lequel).
Si tu est dans ce cas peut être une piste?
Autrement bien penser à rester en mode avion ce qui désactive Wifi et bluetooth.

daronloulou

J'ai un Nikon 18-200 et un Nikon 16-85. Utilisez vous beaucoup l'écran arrière ?

Pixel-Z

Citation de: daronloulou le Mai 28, 2016, 16:49:28
Après 8 ans de bons et loyaux services, mon Nikon D300 a tiré sa révérence au profit du D500.
Evidemment, les performances sont à la hauteur : sensibilité basses lumières, autofocus, écran...
Avec le D300 et 2 batteries de 8 ans d'âge, je pouvais faire 1000 photos sans problème, sur 3 jours.
Avec le D500, malgré le mode avion, je dépasse difficilement 300 photos, et encore, à condition de ne pas abuser de l'écran arrière.
dpreview évoque ce problème dans son dernier test, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont testé sur des centaines d'images sur une journée.
le retour d'expérience est qu'il faut acheter le grip et une batterie D4/D5 si on veut tenir un reportage de 1000 photos ,ou collectionner les batteries...
Ni pour Ni contre,au contraire

Daniel33

Citation de: daronloulou le Mai 28, 2016, 17:03:49
J'ai un Nikon 18-200 et un Nikon 16-85. Utilisez vous beaucoup l'écran arrière ?

Oui souvent mais juste le temps de regarder la dernière photo. A seulement 300 photos il doit y avoir une explication, peut être premières charges et du mieux à venir sur les suivantes?

Fredcophotos

Citation de: Pixel-Z le Mai 28, 2016, 17:12:52
le retour d'expérience est qu'il faut acheter le grip et une batterie D4/D5 si on veut tenir un reportage de 1000 photos ,ou collectionner les batteries...
Un sacré foutage de gueule...

Un retour d'expérience avec des piles rechargeables dans le grip (ce que je fais beaucoup avec le D300/D300s et qui tiennent a peu près bien toute la journée)

daronloulou

Je vous remercie de vos réponses.
En fait, il faut que je l'utilise en voyage, dans les même conditions que Daniel33, car il est vrai que je ne touchais plus aux réglages via le moniteur avec le D300, et qu'un appareil neuf mérite qu'on décline les possibilités de réglages.

Ludmar

Bonjour,

mon expérience : 514 photos, il reste 56% de batterie. Objectif AF-S 28-300 avec le VR sur OFF, cadence maxi pour quelques rafale, AF-C 25 points, température extérieur autour de 20°C, mode avion activé.
La batterie utilisée avait déjà servie dans un autre boitier mais est toujours au stade 0 pour l'état accu sur l'écran "information de l'accumulateur".
Utilisation de l'écran arrière quand je pense qu'une photo est loupée (type sujet tronqué).
J'ai une batterie neuve (celle vendue avec l'appareil) et il me semble que l'autonomie est plus faible mais je n'ai pas comparé dans des conditions identiques.
A voir s'il y a un effet "rodage" de la batterie.
Je pense aussi qu'il faut se méfier des premières utilisations car on sollicite beaucoup pluys l'écran arrière pour essayer les différents réglages (enfin c'est mon cas bien que venant d'un autre Nikon).

Ludovic

p.jammes

Citation de: Pixel-Z le Mai 28, 2016, 17:12:52
Malgré la déconnection des systèmes de communication, la batterie de mon D500 n'est pas très vaillante et même avec la batterie du D4s, je ne pense pas arriver à plus de 1000 photos. Ce qui est étonnant, c'est la perte de charge en semaine depuis mon retour de vacances D500 sur off (100 % samedi dernier, 79 % ce matin ).

Je passerai boulevard Beaumarchais pour savoir s'ils ont le moyen de détecter une anomalie.
A+

archi_91

Le WE dernier, j'ai fait plus de 9000 clics avec la même batterie de D4s ... sans être obligé de la remplacer.
Même pas "attaqué" la batterie du boitier ...  ;D
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

Je sais bien mais apparemment nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne......

Verso92

Citation de: archi_91 le Mai 28, 2016, 19:29:37
Le WE dernier, j'ai fait plus de 9000 clics avec la même batterie de D4s ... sans être obligé de la remplacer.

Pas de crampe de l'index, archi ?

;-)

MBe

C'est certainement un film? ;D

Bernard2

Citation de: daronloulou le Mai 28, 2016, 16:49:28
Pour être bien certain de la chose même si je te crois sur parole, quand tu dis "malgré le mode avion" cela veut bien dire que dans le menu config il y a bien: mode avion "ON"
Désolé de poser la question mais c'est un menu qui peut éventuellement prêter à confusion.Donc je préfère te faire confirmer.

daronloulou

Bonsoir,
Je confirme bien que "mode avion" est sur "on". D'ailleurs, certains menus deviennent, de ce fait, inacessible au niveau Wifi et Bluetooth..

andreP

Le mode avion activé peut aussi se vérifier sur l'écran arrière avec la touche Info (en haut à gauche de l'écran est affiché la silhouette d'un avion).

Quant à l'autonomie, dans mon cas j'arrive assez facilement maintenant à 1000 déclenchements plus quelques passages encore dans les menus et en mode visualisation pour contrôle des blancs. Mais il est vrai que les premiers cycles de la batterie étaient assez faibles sur ce point !
André

4mpx

Citation de: archi_91 le Mai 28, 2016, 19:29:37
On connait l'énorme autonomie de la batterie du D4s. Mais pour ceux qui ne sont pas intéressés par le grip, quelle sera réellement l'autonomie de la batterie du boitier ?
L'autonomie de 1000 photos par charge me semble vraiment ridicule pour un boitier pro (à savoir que mon vieux D800 peut atteindre facilement les 3000 déclenchements avec sa batterie d'origine).
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: 4mpx le Mai 28, 2016, 23:58:41
On connait l'énorme autonomie de la batterie du D4s. Mais pour ceux qui ne sont pas intéressés par le grip, quelle sera réellement l'autonomie de la batterie du boitier ?
L'autonomie de 1000 photos par charge me semble vraiment ridicule pour un boitier pro (à savoir que mon vieux D800 peut atteindre facilement les 3000 déclenchements avec sa batterie d'origine).
Cette comparaison d'autonomie entre boitier de même gamme (D800-D500) doit se faire dans les mêmes conditions. Le D800 est donné officiellement par Nikon (norme CIPA) pour une capacité de  900 déclenchements, et 1240 pour le D500 avec la même batterie.

Après dans les deux cas c'est le type d'usage qui fera les grosses différences. Avec ton usage du D800 tu feras sans doute au moins la même chose avec le D500 et peut être plus.

- L'autonomie sera pénalisée par une température basse,  des mises au point +VR  nombreuses avant chaque déclenchement, la mise en OFF/ON fréquente de l'appareil tout au long d'une séance de PDV, l'activation fréquente du LV ou de la vidéo, la visualisation fréquente et longue des images, etc.

- Inversement l'autonomie sera fortement augmentée en travaillant uniquement en visée optique, en rafales fréquentes, sans VR et en faisant peu de map pour chaque PDV, en laissant l'appareil se mettre en veille sans le couper durant les PDV, en utilisant peu l'écran de visualisation et en travaillant en ambiance tempérée.
Entre ces deux types d'utilisations extrêmes la capacité en déclenchements de la même batterie pourra varier de 300 vues (ou moins) à 3000 (ou plus)  ;)

JP31

Aussi quand on a un nouveau boitier, on a tendance à trifouiller dans les menus pour faire connaissance avec le boitier du coup ça bouffe pas mal de batterie.

Bernard2

Citation de: JP31 le Mai 29, 2016, 00:58:15
Aussi quand on a un nouveau boitier, on a tendance à trifouiller dans les menus pour faire connaissance avec le boitier du coup ça bouffe pas mal de batterie.
Effectivement c'est un classique lorsque l'on découvre l'appareil.

4mpx

Dans notre petit groupe de photographes animaliers, nous avons quatre D500 et venons de deux D810, d'un D800 et d'un D750. Jusqu'à maintenant à chaque sortie (comme nous faisons habituellement depuis des années), l'autonomie du D500 est ridiculement basse par rapport à nos boitiers précédents.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: JP31 le Mai 29, 2016, 00:58:15
Oui, les premiers jours pour connaitre le boitier avant d'aller chasser des piafs.

NB : Lundi dernier, un des D500 a connu un blocage alors que nous étions en train de shooter un Pygargue : équipé du combo 400/2.8E FL+TC-17EII, un moment donné, le boitier ne répondait plus rien, même après plusieurs mise hors tension et démontage/remontage de l'objectif. Le retrait de la batterie était nécessaire pour relancer le fonctionnement normal de l'appareil.
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2016, 04:03:38
Oui, les premiers jours pour connaitre le boitier avant d'aller chasser des piafs.

NB : Lundi dernier, un des D500 a connu un blocage alors que nous étions en train de shooter un Pygargue : équipé du combo 400/2.8E FL+TC-17EII, un moment donné, le boitier ne répondait plus rien, même après plusieurs mise hors tension et démontage/remontage de l'objectif. Le retrait de la batterie était nécessaire pour relancer le fonctionnement normal de l'appareil.
J'ai ce soucis avec mon D7200 une fois tous les deux ou trois mois, je pense que c'est un bug qui se produit au moment de sortir du mode veille, certaine fois lorsque ce bug se produit l'appareil ne s'éteint pas en mettant le commutateur sur Off. Mais à chaque fois je suis obligé de retirer la batterie.
Sinon pour ce qui est de la faible autonomie avec la batterie d'origine  je ne suis pas surpris, cette dernière a été conçue pour le D7000 sorti en novembre 2010 et depuis les processeur embarqués ne cessent d'être plus puissant  à chaque nouvelle génération de boîtier et le D500 utilise deux processeurs.
Nikon ferait bien de sortir une en-el15e.
La Touraine: what else ?

steph

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2016, 03:57:15
Dans notre petit groupe de photographes animaliers, nous avons quatre D500 et venons de deux D810, d'un D800 et d'un D750. Jusqu'à maintenant à chaque sortie (comme nous faisons habituellement depuis des années), l'autonomie du D500 est ridiculement basse par rapport à nos boitiers précédents.

Ca a le mérite d'être clair.

Merci pour l'info.

suliaçais

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2016, 04:03:38

put.... c'est gai......je vais mettre une patte de lapin dans mon sac........enfin, si ca repart apres avoir enleve la batterie, un retour au sav ou une maj devraient resoudre le pb.......dommage quand-meme.....
par contre avoir la meme batterie que pour les 7x00 et les 8x00 est tout de meme bien pratique.....reste a savoir si la poignee permet aux adeptes de la rafale a tout va....de se lacher.....sans pb !