Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

Logan

Citation de: ViB le Février 10, 2017, 18:26:03
Il y a un 28-105 à monter sur le k1
J'ai un 18-200 (équivalent 25-300 et je rappelle de très bonne qualité) sur mon K10D. Là j'aurais vraiment l'impression de régresser en gamme.

Logan

Citation de: ViB le Février 10, 2017, 18:31:56
Pas sûr que ton 18-200 de 10 ans passe le cap des 24 millions de pixels. Une mise à jour est à prévoir.
C'est une question que je me posais même si je ne vois pas de raison pour qu'un objectif qui donne une image très piquée en A2 sur un 10 million de pixels donne une image moins bonne sur 24 million. Mais cela reste une très bonne question, aurais-je intérêt à prendre un 18-200 de nouvelle génération sachant que celui que j'ai est excellent ?

Logan

Citation de: ViB le Février 10, 2017, 18:39:25
J avais un 28 200 Tokina 24x36, donc avec ceerclee d'image plus grand. Il passait sur mon *IstD,, puis sur le k10, puis sur le k20.  Il est au placard depuis le k5II.

Ton k10 aura deux fois plus de lignes pour la même longueur, il faut donc une optique de pointe. Sinon comme le dur mistral tu ne profitera pas des 24 megapixels
Je ne comprends pas bien ton explication technique, mais je te fais confiance. Il faudra donc certainement que je change aussi mon objectif.

Mistral75

Citation de: Logan le Février 10, 2017, 18:23:33
(...) je n'ai toujours pas compris pourquoi tu considères que le KP est d'une gamme inférieure au K3-II. Les deux ont des plus et  des moins l'un par rapport à l'autre. Pour moi ils sont d'une gamme équivalente mais le KP est plus récent, c'est tout.

Parce que la construction du KP est moins flatteuse (capot supérieur en matière plastique contre coque tout en magnésium), sa protection contre les intempéries moins poussée, son obturateur d'une gamme inférieure (cadence de rafale et MTBF), sa mémoire tampon très limitée, son ergonomie moins orientée expert (pas d'écran LCD supérieur), etc.

Le seul (et indéniable) avantage du KP sur le K-3 II, c'est son co-processeur pour le traitement d'image mais c'est une question de génération, pas de niveau de gamme : le K-70 en possède un lui aussi et c'est tout sauf un haut de gamme.

Logan

Citation de: ViB le Février 10, 2017, 19:03:35
La resolution d une lentille dépend du nombre de paires de lignes (alternance de lignes noires et blanches) par mm. C est avec cette norme que nous mesurons notre vue chez l ophalmo sur une échelle de 10.

Le kp a  24 Mpixels. Soit 6000 x 4000. Il a donc 3000 paires de lignes sur 23,5 mm, soit 127 paires de lignes par mm. Ton k10 à env 80 paires de ligne par mm.

Donc ton optique, selon son pouvoir séparateur peut être bonne sur le k10 tout en te privant de profiter de la meilleur résolution du k10, sauf la montée en iso
Ok, merci beaucoup pour cette explication technique. Si je comprends bien, je n'aurai pas une image dégradée par rapport à celle de mon K10D avec mon objectif sur un KP, par contre je risque de ne pas profiter de l'avantage des 24 millions de pixels. C'est bien ça ? Est-ce que j'ai un moyen simple de vérifier si mon objectif sera suffisant pour bénéficier des 24 millions ou si j'aurais intérêt à changer pour un nouveau ?

clover

Dans ce cas, tu as déjà trouvé ce qu'il te faut, le D500 avec un 18-200mm Sigma, non ?

clover

Citation de: clover le Février 09, 2017, 13:56:23
A mon avis, le 800iso du K10D cela équivaut à un 12800iso sur K3...
...

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2017, 17:46:33

...
d'un K10D dont les 400 ISO sont équivalents aux 6.400 ISO d'un K-3 II et aux 12.800 ISO d'un KP (en gros)...

hi hi hi...

roussinix

Ça correspond surtout à rien, comparer une technologie CCD de 2007 avec une technologie CMOS de 2017, c'est un gros n'importe quoi. Le K10D, c'est 100 ISO, point, et rien d'autre. C'est comparable à ce que me disais un photographe Pro quand, en 1992, je lui parlais de mon Canon ION 260 ... essayant de lui expliquer qu'un jour le numérique remplacerait l'argentique. Il me prenait purement et simplement pour un fou.

Donc, oui, le KP est bien meilleurs que le K10D : Qui pourrait en douter ??? C'est vrai aussi bien pour les ISO que pour tout le reste. Et d'ailleurs, même à 100 ISO, un KP, un K-1 ou un K-3/K-3 II est bien meilleurs qu'un K10D ... qui était lui-même meilleur que le *istD ... qui était incomparablement meilleurs que mon ION 260.  ::)

clover

Euh, on compare une mesure du bruit sur une image prise dans des conditions similaires...

C'est un peu comme faire du retro gaming, cela permet de voir l'évolution des technologies et leur impact.

J'ai souvenir d'avoir vu le Canon ion en vitrine à Camara massy étant tout petit et déjà me dire que cela permettrait de s'affranchir du coût du processing de l'argentique.

roussinix

Citation de: clover le Février 10, 2017, 20:44:25...Euh, on compare une mesure du bruit sur une image prise dans des conditions similaires...

C'est juste une évidence et donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Déjà, 2 ans, dans les hautes technologies, les constructeurs se sentent obligés de tout refaire, alors, 10 ans, ou plus ??? Comparaison n'est pas raison.  ;)

Mistral75

Citation de: clover le Février 10, 2017, 20:21:03
hi hi hi...

Effectivement :D. On a dû utiliser les mêmes boîtiers et/ou regarder les mêmes photos :).

clover

 [at] roussinix

Ça correspond à la situation évoquée ici  :  avoir un k10d et vouloir un KP sans voir que le K3II propose une alternative à différents niveau.
Après chacun choisit. Mais à l heure actuelle, un K3 ou un K3II sont d'excellents choix pour qui vient du K10d.
L offre pentax actuelle joué l ambiguïté du chevauchement des caractéristiques, même avec le K1.

Logan

Citation de: clover le Février 10, 2017, 22:16:04
Ça correspond à la situation évoquée ici  :  avoir un k10d et vouloir un KP sans voir que le K3II propose une alternative à différents niveau.

Désolé si je suis stupide de ne pas voir cette superbe alternative. Mais il se trouve que je suis plus intéressé par un capteur de dernière génération pour une qualité d'image optimale et par une sensibilité maximale.

daniel18pentax

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 11:51:56
Bonjour à tous,

Je suis un vieux routard des reflexs Pentax. J'ai eu un Pentax MX et un ME en argentique et cela fait 10 ans que j'utilise un K10D. Je suis très content de mon K10D, notamment au niveau de l'ergonomie (un peu moins convaincu du rendu des couleurs par rapport à un Nikon équivalent de l'époque). Mais il est temps de changer et je regarde le marché des reflexs de près. J'hésite... Quoi prendre ? Un KP ? il n'est pas encore sorti et c'est donc difficile d'avoir des retours d'expérience. De plus un point me cause souci, j'ai l'impression que Pentax est en perte de vitesse par rapport à Canon ou Nikon. Certes cela serait nettement plus cher, mais ne devrais-je pas me tourner vers un Nikon D500 ? ou vers un Canon ?

Je fais principalement de la photo statique (nature morte, architecture, paysage), très peu de reportages et quasiment pas de vidéo.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tous les avis sur ce sujet. Merci.

bonsoir

je ne sais-pas si mon avis vaut quelle-que chose..?

mais moi j'ai attendu la sorti du K20D pour l'acheté ,carre le K10 me semblais bien pauvre à coté de mon NIKON de l'époque.
et maintenant je suis intéresser par le K3 II  seulement pour la vidéo et les pixel en plus .

PENTAX K20D

Mistral75

Citation de: Logan le Février 10, 2017, 23:06:41
Désolé si je suis stupide de ne pas voir cette superbe alternative. Mais il se trouve que je suis plus intéressé par un capteur de dernière génération pour une qualité d'image optimale et par une sensibilité maximale.

Ce qui me perturbe dans ton propos, ce sont les choses suivantes :

- tu encenses le capteur, la qualité d'image et le comportement en haute sensibilité du KP par rapport au K-3 II alors que personne ne sait ce qu'ils valent vraiment, faute d'avoir essayé le boîtier ; les quelques photos postées sur le Web ont été prises avec une version non définitive du logiciel embarqué et ne démontrent pas grand chose

- tu parles de capteur de dernière génération alors que, pour ce qu'on en sait, il n'est pas différent de celui du K-3 II : Sony n'a pas sorti de nouveau capteur 24 Mpix sur étagère et Pentax n'a pas les moyens de se faire faire un capteur sur mesure

- tu mets en avant qualité d'image optimale et sensibilité maximale alors que celle-ci n'est supérieure à celle du K-3 II qu'en jpeg (grâce notamment au co-processeur de traitement d'image qui, en augmentant la puissance de calcul, permet de mettre en œuvre des traitements de débruitage plus performants) et que qui dit qualité d'image optimale dit prise de vue en RAW et développement sur ordinateur, conditions dans lesquelles les deux boîtiers devraient être à peu près équivalents

- tu souhaites un capteur de dernière génération pour une qualité d'image optimale mais, en même temps, tu prévois de n'utiliser le boîtier qu'avec un superzoom qui, quelque bon que soit l'exemplaire que tu utiliseras (par rapport à la moyenne de ses semblables), va délivrer une qualité d'image inférieure à celle d'une focale fixe, encore plus si celle-ci est de haut vol ; autrement dit, l'objectif va agir comme un facteur limitant et masquer l'éventuel avantage en qualité d'image que le KP pourrait apporter.

Mistral75

Citation de: daniel18pentax le Février 10, 2017, 23:15:49
bonsoir

je ne sais-pas si mon avis vaut quelle-que chose..?

mais moi j'ai attendu la sortie du K20D pour l'acheter car le K10 me semblait bien pauvre à coté de mon NIKON de l'époque.
et maintenant je suis intéresser par le K3 II  seulement pour la vidéo et les pixel en plus .


En quoi le K20D t'a-t-il semblé "moins pauvre" que le K10D ?

clover

Citation de: Logan le Février 10, 2017, 23:06:41
Désolé si je suis stupide de ne pas voir cette superbe alternative. Mais il se trouve que je suis plus intéressé par un capteur de dernière génération pour une qualité d'image optimale et par une sensibilité maximale.

Ne pas voir n'est pas stupide, c'est juste dommage pour toi.
Mistral75 a résumé bien mieux que moi, les autres "contre argument" que j'aurais pu évoqué et même plus.

Comme je le dis avant, si tu restes dans ton raisonnement, va au bout et prends un D500 et le 18-300mm Nikon. C'est cela qui se rapprochera de ce que tu cherches : optimisation maximaliste de la qualité de l'image et capteur le plus "récent" dans la catégorie.

clover

Après, si tu tiens à prendre un Kp et que tu es sur Paris ou Lyon :

Citation de: Gin.net
Je vous transmets deux annonces de la Boutique Pentax.

Ces offres sont aussi valables, avec les mêmes codes promos et les mêmes conditions sur le site de la boutique de Lyon.

www.laboutiquepentax.com
et
www.lyon.images-photo.com


-10% sur une sélection d'objectifs , de poignées , batteries.......
Promo SPÉCIALE FORUM

-10% sur : (Code Promo :  SOLDES-K)
      K-1
      K-70
-20% sur : (Code Promo : DEMARQUE)
      - 31/1,8
      - 43/1,9
      - 50/1,4
      - 50/2,8 Macro
      - 55/1,4
      - 77/1,8
      - 100/2,8 Macro
      - 200/2,8
      - 15-30/2,8
      - 16-50/2,8
      - 24-70/2,8
      - 28-105/3,5-5,6
      - 50-135/2,8
      - 60-250/4
      - 70-200/2,8
      - 150-450/4,5-5,6
      - 300/4
      - 560/5,6

Si vous avez dans votre panier , par exemple, 1 x K-1 et 1 x 24-70/2,8 , vous devez tapez le premier Code Promo, valider et taper le deuxième puis valider à nouveau.



Le Pentax KP est en préservation pré-réservation sur le site de Paris et de Lyon.

Deux choses pour ce lancement :

1/ les boitiers précommandés se verront offrir une GARANTIE DE 5 ANS.

2/ un tirage au sort sera effectué à l’'arrivée des boitiers et deux heureux par magasin (Paris et Lyon) se verront offrir la poignée D-BG7 (249€) quand ils récupéreront leurs KP.


Mistral75

Citation de: clover le Février 10, 2017, 23:46:04
(...)

Comme je le dis avant, si tu restes dans ton raisonnement, va au bout et prends un D500 et le 18-300mm Nikon. C'est cela qui se rapprochera de ce que tu cherches : optimisation maximaliste de la qualité de l'image et capteur le plus "récent" dans la catégorie.

Quitte à changer de crèmerie, j'aurais un autre conseil pour notre ami : Canon EOS 6D (ou 5D Mark IV s'il a le budget) + Canon EF 24-70 mm f/4L IS USM (ou 24-105 mm f/4L IS USM) + EF 70-200 mm f/4L IS USM (ou EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM si Logan a besoin de l'équivalent de la focale 200 mm en APS-C).

Ainsi Logan, qui photographie parfois en situation de faible lumière, gagnerait-il un IL grâce au 24x36 (par rapport à l'APS-C) et un autre IL grâce à l'ouverture maximale f/4 des objectifs, soit 2 IL au total.

Et je recommande Canon plutôt que Nikon car les objectifs que j'ai cités sont supérieurs à leurs équivalents chez Nikon.

IPP

Citation de: Logan le Février 10, 2017, 23:06:41
Désolé si je suis stupide de ne pas voir cette superbe alternative. Mais il se trouve que je suis plus intéressé par un capteur de dernière génération pour une qualité d'image optimale et par une sensibilité maximale.

Logan :
Patiente un  peu, quand le KP sera en vente tu prends ton 18-200 une carte SD et tu vas dans un magasin qui te permette de le monter sur le KP et fait quelques images tests et s'il y a un K3 fait la même chose et après tranquillement  tu pourras faire ton choix au vu des résultats par rapport à ton K10. Apprécie également celui qui, pour toi, sera le plus agréable en mains.
Tu n'est pas pro donc tu n'a pas d'impératif de matériel, c'est donc ton plaisir qui compte avant tout.
Il y a déjà pas mal d'années à l'époque du film un journaliste de Popular Photography (Keppler je crois) utilisait personnellement un réflex 24x36 avec un 28-200mm Tamron monté à demeure, il connaissait les défauts de l'objectif et l'utilisait en conséquence et ne jurait que par ça. Maintenant ça s'est amélioré ne serait-ce qu'avec le traitement interne des boitiers (pas pour le Sigma) et puis s'il te faut une qualité optimale un 40 limited ça ne prend pas de place dans une poche de veste.
Bon futur achat.
(Je ne sais pas où il est écrit ou dit que le "capot du KP" est en plastique et que son obturateur est moins fiable que celui du K3 ? Mais si Mistral le dit.... il est en général bien renseigné.)

Mistral75

Citation de: IPP le Février 11, 2017, 00:06:24
(...)
(Je ne sais pas où il est écrit ou dit que le "capot du KP" est en plastique et que son obturateur est moins fiable que celui du K3 ? Mais si Mistral le dit.... il est en général bien renseigné.)

K-3 II : la coque en magnésium est complète.



KP : la coque en magnésium n'inclut pas le capot supérieur.



Protection tous temps (tu n'as pas relevé mais bon, puisqu'il faut montrer patte blanche :)) : 92 joints pour le K-3 II et 67 pour le KP.

Obturateur : prévu pour 200.000 cycles pour celui du K-3 et 100.000 cycles pour celui du KP.

Citation de: Ricoh ImagingDurability test of 200,000 operations was conducted for the shutter unit when attached to the camera.

Source : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/k-3-2/feature/06.html

Citation de: Ricoh ImagingThe PENTAX KP's shutter unit has proven its exceptional durability by withstanding a total of 100,000 shutter release actions.

Source : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/kp/feature/02.html

IPP

#71
Ben je n'avais pas lu, merci Mistral , ça confirme ce que j'ai dit plus haut : "Mistral toujours bien renseigné ou informé"  :D
Bon 100000 déclenchements pour un amateur  ça doit bien permettre de photographier un bonne dizaine d'années, Chasseur d'Images dans le temps ne faisait-t-il pas des tests de boitiers sur 100000 déclenchements ?
Le boitier a moins de joints d'étanchéité que le K3 c'est vrai mais qui utilise son boitier dans des conditions si extrêmes qu'on puisse regretter qu'il y ait moins de joints ?
Et si ça se trouve il fait des super photos ce KP . ;)

clover

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2017, 00:02:13
Quitte à changer de crèmerie, j'aurais un autre conseil pour notre ami : Canon EOS 6D (ou 5D Mark IV s'il a le budget) + Canon EF 24-70 mm f/4L IS USM (ou 24-105 mm f/4L IS USM) + EF 70-200 mm f/4L IS USM (ou EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM si Logan a besoin de l'équivalent de la focale 200 mm en APS-C).

Ainsi Logan, qui photographie parfois en situation de faible lumière, gagnerait-il un IL grâce au 24x36 (par rapport à l'APS-C) et un autre IL grâce à l'ouverture maximale f/4 des objectifs, soit 2 IL au total.

Et je recommande Canon plutôt que Nikon car les objectifs que j'ai cités sont supérieurs à leurs équivalents chez Nikon.

Ah non, je ne suis point d accord.
L idée est de retrouver une optique avec un rangé élevé sur un boîtier haut de gamme.
Donc Nikon D500 et à la rigueur un 18-200mm sigma contemporary...

clover

Quoique le nouveau Tamron 16-300mm est aussi à considérer...

IPP

Mistral tu écris :
K-3 II : la coque en magnésium est complète
KP : la coque en magnésium n'inclut pas le capot supérieur.

C'est vrai mais la coque du KP semble conçue comme celle du K1.