Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

p.jammes

Pour assurer l'étanchéité à l'air dans l'habitacle des astronautes, il est impératif qu'aucun gaz d'allumage ne soit projeté lors du déclenchement.
Read more at https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/#lrU3772IRt1UBhFH.99
Gaz d'allumage avec un Nikon F, je ne comprend pas vraiment.

luistappa

Moi non plus... le traducteur a sans doute frappé!
Je pense qu'ils parlent de : "dégagement de gaz" c'est pour cela que les F NASA n'ont pas de cuirette collée ni caoutchouc sur les objectifs.

Sinon tout le monde à noté : "le F3 « small camera », cadencé pour 72 photos"
c'est entre autre un des moyens de reconnaitre un appareils construit pour la NASA, le compteur jusqu'à 72 vues.
Je nous laisses chercher où est l'astuce ;)

Citation de: VOIJA le Octobre 04, 2017, 00:02:05
Moi, je dirai que c'est dans cette phrase:
Afin de palier à la réflexion du soleil, le boitier ainsi que l'objectif 55mm f/1.2 sont entièrement construits dans un alliage de métal noir mat.
Ben de la matière Noire c'est logique pour l'espace... Non.

Mais peint en noir mat, oui sans doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Dégagement de gaz ?? problème d'étanchéité des joints de l'appareil?? Je ne sais pas trop.

Sinon, dans le texte que j'ai collé, j'ai juste noté que "pallier à", est une formule totalement incorrecte.
On peut remplacer "palller" par "compenser", ou "remédier à".
Mais on pallie un manque, mais pas à un manque.
En plus le verbe pallier prend 2L, contrairement à ce qu'il écrivent.

Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 04, 2017, 07:55:39
En plus le verbe pallier prend 2L, contrairement à ce qu'il écrivent.

Oui... 3L, ça commence à faire riche !
Citation de: VOIJA le Octobre 04, 2017, 07:55:39
On peut remplacer "palller" par "compenser", ou "remédier à".

;-)

luistappa

Citation de: VOIJA le Octobre 04, 2017, 07:55:39
Dégagement de gaz ?? problème d'étanchéité des joints de l'appareil?? Je ne sais pas trop.
...
De nombreuses matières diffusent une partie des produit  entrant dans leur composition dans l'air.
Les colles et les peintures par exemple, on en parle pas mal dans la pollution interieur des logements.
Problème d'autant plus important dans l'atmosphère confinée d'une capsule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Ça me parait une bonne explication

Pierre Collin

Citation de: JMS le Octobre 03, 2017, 22:27:44
https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

Absolument aucun rapport, je confirme.

PS : une erreur dans l'article, qui le trouvera en premier ??? ;)

Dans la partie consacrée au F3 et sous une photo de 1984 on peut lire :

"Des parties internes, adhésifs, lubrifiants ont du être spécialement crées pour supporter des températures pouvant varier entre -50 à +110°C, tous comme les verres des capteurs. Un caisson thermique donnant accès au déclenchement et à la mise au point complétait la panoplie pour les sorties EVA."

ou l'on apprend que les F3 avaient des capteurs !

et je passe sur les fautes...


VOIJA

Moi, je pense de plus en plus, qu'il devrait y avoir une lecture avant publication de leurs écrits, par des vrais passionnés, pas forcément professionnels, et que ça enlèverait un grand nombre d'erreurs à leurs pubs.
À mon humble avis, les rédacteurs n'étaient même pas nés quand ce matériel était utilisé par la NASA.


luistappa

#559
Citation de: Pierre Collin le Octobre 04, 2017, 11:43:28
...
ou l'on apprend que les F3 avaient des capteurs !
...

Des? Non! Mais un oui, en tous cas pour les F3 numériques de la NASA, le Kodak Hawkeye II (1987).
Ensuite toujours Kodak, le DSC100 était sur base F3 (1991), je ne sais pas si la NASA les utilisait.

Sinon, en dehors de votre recherche de coquilles... Pas de réponse pour mon énigme?
"Pourquoi des compteurs de 72 vues sur les Nikon NASA?"

Un indice: la question est surtout comment avoir 72 vues 24x36 dans un appareil standard?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2017, 03:51:19

Un indice: la question est surtout comment avoir 72 vues 24x36 dans un appareil standard?

En réduisant l'épaisseur du film, tout simplement. Il y a bien eu des films Ilford n&b 72 poses.

VOIJA

Quelle expertise, sur ce forum  ;)

Pierre Collin

Citation de: Victor le Octobre 05, 2017, 07:28:18
En réduisant l'épaisseur du film, tout simplement. Il y a bien eu des films Ilford n&b 72 poses.

Oui, je possède une cuve Ilford avec spire prévue pour ce type de film.

rytchy77

Comme sur les Canon Demi et Olympus Pen F, une fenêtre obstruée de moitié et une course d'avance de film divisée par deux, j'ai bon chef ???:D :D
Tks Fuji San

VOIJA

Tu n'as pas bon, puisque la question était : "comment sortir 72 photos 24/36" ;D ;D

rytchy77

Ahhh ok !! Alors tu mets un dos 250 vues et tu t'arrêtes à 72!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Victor

Citation de: VOIJA le Octobre 05, 2017, 08:36:17
Tu n'as pas bon, puisque la question était : "comment sortir 72 photos 24/36" ;D ;D

Donc, j'ai bon, non?

stratojs

... Oui, Kodak produisait des films fins spécifiques pour la Nasa.

Une piste, page 111.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/apollo.photechnqs.pdf


rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

jm_gw

Citation de: rytchy77 le Octobre 05, 2017, 11:03:56
Dommage il est vendu!! http://www.ebay.fr/itm/221826491953?rmvSB=true
meunon il n' est pas vendu : la vente s' est juste terminée sans acheteur  : idée -> contactes le vendeur et propose lui 3000$   comme c' est écrit $2091.00 sur l' étiquette du boitier tu lui fais même une fleur   ;)

rytchy77

Citation de: jm_gw le Octobre 05, 2017, 11:54:11
meunon il n' est pas vendu : la vente s' est juste terminée sans acheteur  : idée -> contactes le vendeur et propose lui 3000$   comme c' est écrit $2091.00 sur l' étiquette du boitier tu lui fais même une fleur   ;)
Je peux même pas le tester ma navette est en rade!!  :D
Tks Fuji San

Col Hanzaplast

C'est quoi la grosse prise en bas à droite ?

stratojs

... une prise pour télécommande, intervallomètre, etc.

rytchy77

Par contre pour un appareil sensé aller dans l'espace c'est moyen de mettre une batterie marquée Not for flight !! :-)
Tks Fuji San