Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: p.jammes le Octobre 20, 2017, 00:04:43
En fait, le levier de rembobinage etait HS ainsi que la cellule et j'avais envie de le peindre, ne voulant pas le remettre sur le marché. Et je peux l'amener au dîner du salon sans craindre une mauvaise manipulation. ;D
je crois que le plus dur à réaliser est le marquage des lettres en blanc! ::)
j'ai déjà refait un laquage sur le capot d'un viseur prisme de Hasselblad, l'idéal étant de démonter la pièce à laquer.
et se servir d'un pistolet à retouche (ça pulvérise très finement) avec de la laque polyuréthane avec durcisseur noire satiné .
le résultat était honorable, mais le lettrage...

rytchy77

Il y a une astuce pour le lettrage (gros caractères) commencer par peindre les lettres en blanc en essayant de pas trop en mettre partout, remplir les lettres avec de la pâte à modeler, peindre le capot et une fois sec enlever la pâte à modeler :-)
Tks Fuji San

p.jammes

Je vais réessayer avec des bandes de masquage Tamiya pour maquettes quand je ferai une maquette à monter.

Victor

Mieux, un produit genre Maskol (sorte de gomme liquide qui se solidifie en séchant). Le ruban de masquage Tamiya n'est pas du tout adapté pour ce genre de travail.

stratojs

On peut aussi peindre le lettrage, la peinture du boîtier une fois très sèche.
On peut alors essuyer le surplus de blanc par le rapide passage d'un sopalin qu'on n'utilise qu'une seule fois.
Il est possible d'humecter très légèrement ce Sopalin d'un diluant approprié.
L'idéal étant d'utiliser une peinture acrylique à maquettes, l'eau étant le diluant ne risque pas d'attaquer la peinture sèche du boîtier.
J'avais ainsi refait ce F3 (avec de la peinture glycéro).

Pierre Collin

Citation de: Victor le Octobre 20, 2017, 14:52:03
Mieux, un produit genre Maskol (sorte de gomme liquide qui se solidifie en séchant). Le ruban de masquage Tamiya n'est pas du tout adapté pour ce genre de travail.
Citation de: Victor le Octobre 20, 2017, 14:52:03
Mieux, un produit genre Maskol (sorte de gomme liquide qui se solidifie en séchant). Le ruban de masquage Tamiya n'est pas du tout adapté pour ce genre de travail.

ou dans le même genre le Drawing Gum de Pebeo

titisteph

En réalité, la technique est facile : peindre en noir avec une peinture glycéro ou autre. Ensuite, mettre de la peinture blanche dans les creux des lettres en débordant comme un sagouin. L'astuce : utiliser une peinture blanche acrylique.

Ensuite, utiliser de l'alcool à brûler, qui dilue très bien l'acrylique. Frotter avec délicatesse le surplus de peinture blanche avec un chiffon non pelucheux.
Comme l'alcool à brûler n'est d'aucun effet sur la peinture glycéro ou à base de résine, il n'y a aucun risque d'abîmer le noir.

Le truc étant d'utiliser deux types de peintures qui chacun a besoin d'un solvant différent.

VOIJA

Je vais essayer de refaire un prisme de Nikon F en noir, je vous tiens au courant.

yoda

une photo de mon prisme pour Hasselblad après restauration  8)
(pour le moment je n'ai que cette photo sous la main) ::)
décapage de la peinture d'origine,(dépose de la cuirette)
et laquage au pistolet à retouche avec une laque polyuréthane avec durcisseur
le mélange laque/durcisseur permet un séchage rapide et une excellente résistance aux rayures
une fois laqué, je l'ai mis sous cloche non hermétique pour éviter les poussières le temps du séchage

JMS

Citation de: p.jammes le Octobre 20, 2017, 00:04:43
En fait, le levier de rembobinage etait HS ainsi que la cellule et j'avais envie de le peindre, ne voulant pas le remettre sur le marché. Et je peux l'amener au dîner du salon sans craindre une mauvaise manipulation. ;D

Pour le dîner du salon tu peux aussi peindre le zoom vivitar (y compris la lentille frontale)  ;D ;D ;D

VOIJA

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2017, 15:28:37
On peut aussi peindre le lettrage, la peinture du boîtier une fois très sèche.
On peut alors essuyer le surplus de blanc par le rapide passage d'un sopalin qu'on n'utilise qu'une seule fois.
Il est possible d'humecter très légèrement ce Sopalin d'un diluant approprié.
L'idéal étant d'utiliser une peinture acrylique à maquettes, l'eau étant le diluant ne risque pas d'attaquer la peinture sèche du boîtier.
J'avais ainsi refait ce F3 (avec de la peinture glycéro).

2 questions:
Tu l'as acheté neuf le F3?
La photo, c'est avant ou après la restauration? ;D ;D

stratojs

Citation de: VOIJA le Octobre 20, 2017, 20:09:31
2 questions:
Tu l'as acheté neuf le F3?
La photo, c'est avant ou après la restauration? ;D ;D

Oui, neuf
Je n'ai repeint que F3, et l'ai vendu ainsi, à quelqu'un qui était heureux d'avoir un F3 en parfait état de marche pour un petit prix.

VOIJA

Tu as du faire un sacré baroud avec cet ex F3 neuf :D
Moyennant quoi, la photo professionnelle fait visiblement souffrir les boitiers.

VOIJA

Des nouvelles du FT noir à 451 euros.
L'acheteur est ravi et anglophone....

Pierre Collin


VOIJA

Pas de laitonnage, un bon pet sur le prisme, je tente.
J'ai déjà acheté à ce vendeur, il est très bien.
Il faut que je sache comment se démonte la partie haute, et je le confierai à mon carrossier, je suis sûr qu'il aura une solution.

Hier midi, nous avons récupéré notre voiture avec pare-choc arrière réparé (travail magnifique), à 16 heures, mon épouse s'est faite percuter par quelqu'un qui a oublié de s'arrêter.
Durée de la réparation: quelques heures.
C'est la vie.

rytchy77

Simplissime à démonter, faut que je fasse un tuto! :-)
Tks Fuji San

VOIJA

C'est super sympa rytchy, ça ouvre des horizons...

stratojs


VOIJA


Pierre Collin

Si ça continue comme ça tous les Nikkormat du monde vont se retrouver en France et même sur chassimages ;-)

VOIJA

#696
Le 451 euros est probablement passé de la France à l'étranger.
Soit-dit en passant, Pierre, tu n'est pas étranger, justement, à cet état de fait.
Je te dois l'achat de beaucoup de Nikkormat, je préfère ne pas les compter, quoi que  :D :D :D

En fait 13, dont un que j'ai renvoyé à un vendeur peu scrupuleux.
Rien que ça...

p.jammes

Je vais pouvoir me faire la main sur mon Nikomat.. ;D Enfin, si j'ai le courage. ::)

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Octobre 21, 2017, 12:37:05
Je vais pouvoir me faire la main sur mon Nikomat.. ;D Enfin, si j'ai le courage. ::)

tu as un Nikomat ?

VOIJA

T'as pas suivi
Retourne un peu plus haut