Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: p.jammes le Février 18, 2018, 14:09:21
5 semaines sans tabac et déjà 700 € d'economisés...... ;D
Et j'espère continuer. ;)

bonjour Patrick ,

hein ?? soit deux paquets / jour ?? heuh ... comment dire ...

mieux vaut mettre ces 700 € en Nikon (ou autres) , oui !!!

et oublier pour de bon le tabac ... non ? VOLJA en dit autant je crois ...

bon rétablissement !

AlainNx

Bon rétablissement, Patrick ;-)

alain63

Bon rétablissement Patrick et bravo pour l'arrêt de clopes, moi je n'en suis pas encore là, d'où mon admiration ;)

Bjfr137

Bonjour Patrick, bon rétablissement et bravo pour l'arrêt du tabac  :)
Jean-François

harry*92

#1054
bonjour, une photo à l'arrache de mon étagère "Nikomat(s)" soit 8 boitiers, il a fallu faire des choix, la place étant comptée ...

d'abord entre Nikkormat et Nikomat je trouve les seconds plus exotiques et plus "collectibles", exit donc les Nikkormat à l'exception du FS qui ne court pas les rues en Nikomat  :'( et bien sûr l'EL2 en Nikon

pour la finition perso j'apprécie autant le chromé que le noir donc c'est venu au petit bonheur  :)

de gauche à droite :
FS + 5.8cm/1.4
FT + 2.1cm/4
FTN + 105mm/4 Bellows (sans Bellows)   ;D
FTNa + 20mm/3.5 UD
FT2 + 16mm/3.5
FT3 + 15mm/5.6
EL + 45mm/2.8 GN
EL2 + 28mm/3.5 PC

photos détaillées à suivre ...


Pierre Collin

Superbe collection harry*92  :)

luistappa

Belle brochette avec quelques optiques pas trop courantes
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

merci Pierre , je suis un nain à côté de ta collection encyclopédique  ;)
à quand ta page web de référence, avec variantes, sous-variantes, accessoires et commentaires ?

salut luis, oui au départ je suis plus objectifs que boîtiers
mais je crois que tu te défends pas mal aussi  ::)

stratojs

Citation de: luistappa le Février 19, 2018, 09:04:19
Belle brochette avec quelques optiques pas trop courantes

Oui, c'est ce qui en fait l'intérêt!  ;)
C'est amusant ton pseudo Harry, car dans les années 60/70 c'était le prénom de celui qui avait une petite boutique de location rue Jean Mermoz à Paris.
Cela regorgeait de matériel Nikon, dans des états variés, très variés même!

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Février 19, 2018, 10:14:08

à quand ta page web de référence, avec variantes, sous-variantes, accessoires et commentaires ?


Je sais le travail que représente la tenue et le renouvellement d'un site, ce que j'ai fait de nombreuses années avec des MAJ au minimum hebdomadaires, donc j'hésite un peu.

Ce qui me motiverai plus serait un site avec un mélange d'appareils de collection et de photos réalisées avec les appareils présentés, wait and see ;-)


harry*92

Citation de: stratojs le Février 19, 2018, 12:33:10
Oui, c'est ce qui en fait l'intérêt!  ;)
C'est amusant ton pseudo Harry, car dans les années 60/70 c'était le prénom de celui qui avait une petite boutique de location rue Jean Mermoz à Paris.
Cela regorgeait de matériel Nikon, dans des états variés, très variés même!
hello stratojs, ravi que tu apprécies ces Nikkor pur jus de la grande époque :)
euh non je n'ai pas connu cet Harry là, par contre dans les années 70, coïncidence, j'habitais également rue Jean Mermoz ... mais à Marseille ... souvenirs, souvenirs ...

Citation de: Pierre Collin
Je sais le travail que représente la tenue et le renouvellement d'un site, ce que j'ai fait de nombreuses années avec des MAJ au minimum hebdomadaires, donc j'hésite un peu.
Ce qui me motiverai plus serait un site avec un mélange d'appareils de collection et de photos réalisées avec les appareils présentés, wait and see ;-)
Pierre avec des photos réalisées tu vises très haut !
moi je pensais plus modestement à une page statique genre Nico Van Dijk en beaucoup plus détaillée compte tenu de ta maîtrise du sujet
http://www.nicovandijk.net/nikomat.htm

harry*92

bonsoir, voici donc le premier de la série, le FS avec ici un 5.8cm/1.4 de 1961
oui l'objectif est antérieur de 4 ans au boîtier, mais ça change un peu des 50mm  ;)

ce 5.8cm était le premier objectif à grande ouverture pour monture F, produit de 1959 à 1962 à 35 500 exemplaires
à cet époque Nikon ne savait pas réaliser un 50mm/1.4 qui focalise dans les 46.5mm du tirage
en allongeant la focale à 58mm ça passait !
ce n'est qu'en 62 qu'une nouvelle formule optique permettra un 50mm/1.4
puis en 1965 un 55mm/1.2 et enfin en 1978 un 50mm/1.2
plus de détails là : http://imaging.nikon.com/history/story/0040/index.htm
sinon un condensé : http://kenrockwell.com/nikon/58mm-f14.htm#intro

pour revenir aux Nikkormat/Nikomat FS la période de fabrication varie selon les auteurs
pour certains c'est de 1965 à 1967, pour d'autres 1965 à 1969 voire 1965 à 1971 ? ?
tous s'accordent cependant pour évaluer la production à moins de 20 000 exemplaires

voici le mien  ::)



PS - désolé je scratche les finales des n° de série, je ne tiens pas à être "pisté" sur la toile

Pierre Collin

Ton FS est superbe :-)

Quant à l'objectif il fait partie des 2 ou 3 objectifs "standards" que je recherche (surtout dans cet état) avec le Noct entre autres ;-)

harry*92

Citation de: Pierre Collin le Février 20, 2018, 10:00:49
Ton FS est superbe :-)
Quant à l'objectif il fait partie des 2 ou 3 objectifs "standards" que je recherche (surtout dans cet état) avec le Noct entre autres ;-)
merci Pierre et bonne chance, c'est vrai que tous ces objectifs un peu originaux sont pas mal surcotés  :(

voici à présent mon Nikomat FT avec un 2.1cm/4 de 1965, le viseur m'a contraint à un montage baroque puisque prévu pour le Nikon F
donc primo piquer la griffe flash du FTN puis monter un adaptateur AS-2 griffe ISO/griffe F

le 2.1cm issu de la gamme S a une formule symétrique qui amène la lentille arrière tout contre l'obturateur
donc miroir relevé et viseur externe obligatoires mais ce n'est pas tout, seuls les S/N à partir de 225xxx peuvent se monter sur les Nikkormat ! (voir note plus bas)
cet objectif a été produit de 1959 à 1967 à 6 000 exemplaires dont seulement 2 200 S/N 225xxx et supérieurs
à partir de 1967 le 20mm/3.5 UD prendra le relais en formule rétrofocus cette fois donc sans appendice arrière
plus de détails sur ce 2.1cm : http://imaging.nikon.com/history/story/0001/index.htm



note sur le montage du 2.1cm sur les Nikkormat/Nikomat
les S/N inférieurs à 225xxx n'ont qu'un seul méplat en partie arrière basse pour permettre le montage de l'objectif en passant sous le miroir relevé des Nikon F/F2 (image de gauche)
malheureusement ça ne suffit pas pour le monter sur les Nikkormat (cage moins haute ?), ces derniers nécessitent un 2ème chanfrein opposé en position haute (image de droite) qui ne sera disponible qu'à partir du S/N 225xxx




luistappa

Je ne savais pas qu'il y avait deux versions, merci pour l'info.

Pour le montage, ah oui c'est vrai que l'AS-2 permet ça.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Je pense que l'AS-2 ne sert à rien dans ce cas de figure, la griffe modèle 2 permet le montage direct du viseur ce qui n'est pas le cas du modèle 1.

Mais la encore tu nous présentes un montage exceptionnellement rare et passionnant :-)

harry*92

Citation de: Pierre Collin le Février 21, 2018, 05:48:52
Je pense que l'AS-2 ne sert à rien dans ce cas de figure, la griffe modèle 2 permet le montage direct du viseur ce qui n'est pas le cas du modèle 1.
Mais la encore tu nous présentes un montage exceptionnellement rare et passionnant :-)
Mais quelle maestria Pierre, jamais la compatibilité de la griffe 2 ne m'a effleuré l'esprit !
et oui je viens d'essayer ça glisse pile poil  :) merci pour le tuyau et merci pour le compliment  ;D

Citation de: luistappaJe ne savais pas qu'il y avait deux versions, merci pour l'info.
Pour le montage, ah oui c'est vrai que l'AS-2 permet ça.
salut luis, oui cette version 2 n'est pas trop documentée, c'est le site de Roland Vink qui m'a alerté
et j'imagine que quelques propriétaires de Nikkormat ont dû pleurer leur mécanisme de miroir faussé ... (a minima)
pour l'AS-2 ça marche mais voilà je viens de me faire rectifier gentiment par Pierre  ::)

luistappa

C'est pour cela que certains aimeraient bien que Pierre fasse un site à la Destoutz sur les Nikkormat, il connaît beaucoup de chose sur ces modèles et il les a ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Il les obtient quelquefois même à vil prix  :D :D

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Février 21, 2018, 12:00:16
Il les obtient quelquefois même à vil prix  :D :D

Toujours à vil prix ;-)

Mais pour qui ? Le vendeur en demande ce prix, je suis ravi d'acheter à un bon prix, bref tout le monde est content, sauf peut-être ceux qui n'ont pas la patience ou le flair pour acheter à de telles conditions ;-)

VOIJA

En plus, les prismes semblent intacts sur tes achats... ;)

harry*92

bonsoir, je continue avec un Nikomat FTN et un 105mm/4 bellows de 1970

le 105 bellows, comme son nom l'indique, est prévu pour être monté sur un soufflet
la mise au point est fixe, seul le tirage du soufflet permet la map, le facteur de grandissement dépendant de la distance de l'objet
avec le PB-3 par exemple on obtient le rapport 1:1 (2:1 avec une bonnette n° 4T)
il sera produit de 1970 à 1974 à environ 7 000 unités

sa formule optique à 5 éléments en 3 groupes sera conservée telle quelle sur les 105/4 micro jusqu'en 1983, date à laquelle le 105/2.8 micro prendra la relève
pour passer du 105/4 bellows au 105/4 micro, Nikon rajoutera simplement un fût et une hélicoïde derrière le groupe optique d'origine
plus de renseignements ici : https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/micronikkor/Bellow-Nikkor/index.htm

bien sûr le montage de cet objectif directement sur le boîtier est une hérésie puisqu'il ne focalise pas ainsi, c'est juste pour le stockage sur l'étagère  ;)
une photo sur PB-3 à suivre ...

harry*92

voilà le FTN avec son 105/4 bellows sur PB-3 (trop mignon, j'adore ce soufflet  ;D) et une bonnette 4T


luistappa

Bel ensemble Harry!

Un FT silver que le laisse Pierre daté, d'après le SN c'est le 25.500 ème.
Nikomat FT by luis tappa, sur Flickr

Il faut les faire venir de loin pour les avoir pas cher ;)
Nikomat FT by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

merci luis, ton FT a l'air très propre, par contre je te trouve assez risque-tout d'acheter du matos au Pakistan !
perso je suis beaucoup plus frileux, sur ebay c'est plutôt vers le Japon, l'Allemagne voire l'Autriche que je me tourne ...
c'est un peu plus cher mais en général on n'est pas déçu en ouvrant le carton  :D

pour les S/N il me semble que le FT démarre en 07/1965 au n° 3 100 001 et finit en 08/1967 au n° 3 250 000
soit 150 000 boîtiers en 25 mois soit 6 000 par mois (la production n'est certainement pas linéaire mais difficile de savoir la quantité lancée en fabrication à chaque "batch")
donc ton 25 500ème exemplaire devrait se situer vers fin 1965 amha
en tous cas super S/N

en attendant l'avis du maître  ::)