> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: circusrc le Septembre 01, 2017, 15:09:38
Quand on ne vit pas de la photo et qu'on a un appareil qui donne entière satisfaction, je vois pas d'autres bonnes raisons de changer de matériel  ;)

Il y a de ça, aussi, bien sûr...  ;-)

Si j'étais ric et rac point de vue budget, j'aurais peut-être un D700 acheté d'occasion... so what ?

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 19:59:12
le marketing sur le segment du reflex expert a une mine d'or à ciel ouvert en travaillant sur l'ego qui ne demande qu'à se faire convaincre que l'appareil au truc meilleur que les autres est celui qu'il vous (un vous très ego) faut ;)

Ce qui est valable pour toutes les marques, sinon elles ne sortiraient plus rien de novateur.

Verso92

#727
Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:13:39
Ce qui est valable pour toutes les marques, sinon elles ne sortiraient plus rien de novateur.

Les ressorts qui poussent les possesseurs de D810 (par exemple) à upgrader leur boitier vers un D850 sont les mêmes que ceux qui opèrent chez Leica du M240 vers le M10, c'est évident.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne fera pas du type un meilleur photographe (dans le cas contraire, ça se saurait !).

Et, dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de révolution d'un boitier à l'autre...

GAA

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:13:39
Ce qui est valable pour toutes les marques, sinon elles ne sortiraient plus rien de novateur.

encore faut-il s'entendre sur ce qui est vraiment novateur
quand mon revendeur favori m'a mis sous les yeux en avant-première le D5 et en me présentant l'avancée novatrice majeure de l'écran tactile j'ai souri intérieurement  ;)

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 20:24:55
encore faut-il s'entendre sur ce qui est vraiment novateur
quand mon revendeur favori m'a mis sous les yeux en avant-première le D5 et en me présentant l'avancée novatrice majeure de l'écran tactile j'ai souri intérieurement  ;)

Le D5 n'a pas qu'un écran tactile...depuis le D3, il y a eu du chemin.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:21:04
Les ressorts qui poussent les possesseurs de D810 (par exemple) à upgrader leur boitier vers un D850 sont les mêmes que ceux qui opèrent chez Leica du M240 vers le M10, c'est évident.

C'est la même démarche !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:32:45
C'est la même démarche !

Ben oui...

On ne vient pas chercher des poux à ceux qui ont upgradé leur M240 pour un M10 : ils ont eu bien raison de le faire, si ça leur fait plaisir et que ça leur apporte le petit plus qui leur parait déterminant pour leur pratique.

Dans le domaine amateur, il n'y a rien à justifier : le plaisir avant tout !

77mm

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 19:28:10
Comprends pas trop !! comparer à quoi ?

Dans l'absolu si c'est beau, c'est beau !! si je te dis que ma fille est belle, tu vas vouloir la comparer à la voisine ?

Dire que c'est "beau", c'est émettre un jugement. Alors, sur base de quels critères ? On peut dire la même chose des images réalisées par n'importe quel réflex 24x36, non ?

Il y a 200 ans, si je t'avais dit que ma fille était belle, tu en aurais sans doute déduit autre chose, non ? Je suis juste prudent ;)

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 19:28:10
Belles couleurs...beaux Jpeg...je sais ce que ça veut dire sans forcément comparer.

Bien entendu mais pour arriver à cela tu confrontes le jugement émis par quelqu'un d'autre à tes référents. Tu te forges une image mentale de ce que tu estimes être un beau jpeg. Mais est-ce que les autres penseraient la même chose ? Par forcément. Il y a tellement de diversité... Les goûts et les couleurs, quoi ;-)

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 19:28:10
Après on est sur un forum...faut bien couper le poil en 4.
Ps : Après si c'est pour dire que l'on pourra trouver mieux ou moins bien ailleurs, c'est certain...mais en analysant en profondeur : par rapport à quel gout personnel ?

Vu le positionnement de gamme, tarifaire, ce que l'on peut déjà obtenir d'un d800/d810, le d850 est certainement fort capable, donc dire que les images sont belles, c'est un peu enfoncer une porte ouverte à mon sens.

Par contre, si par exemple l'auteur nous écris que les fichiers sont supérieurs par leurs couleurs à tout ce qu'il a utilisé jusqu'à aujourd'hui chez nikon, on voit déjà mieux à quoi il fait référence, non ?

Pour ma part, suivant ce que je verrai en image, je remplacerai mon D4 par un D5(s) ou un d850. Donc, quand je lis "les images sont belles", je reste sur ma faim et je ne veux pas couper les cheveux en 4 par plaisir. Plutôt pour être certain de faire le meilleur choix pour moi.

Je suis enseignant et j'ai appris à évaluer mes élèves sur base de critères et indicateurs, pour objectiver le processus d'évaluation et éviter les biais inhérents à cet exercice. Pour certains collègues, un "bon étudiant" a une note de 14/20. Pour d'autres, cela se traduira par une note supérieure ou inférieure. Mais qu'est-ce que c'est un bon élève finalement ?

C'est tout.

GAA

#733
Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:21:04
Les ressorts qui poussent les possesseurs de D810 (par exemple) à upgrader leur boitier vers un D850 sont les mêmes que ceux qui opèrent chez Leica du M240 vers le M10, c'est évident.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne fera pas du type un meilleur photographe (dans le cas contraire, ça se saurait !).

ah tiens donc je me sens à peine visé  ;D
ma décision je l'ai prise après des échanges privés avec une pointure du forum Leica parce que j'hésitais beaucoup sur le besoin de changer mon M240, sachant que j'étais dans une phase bien plus globale de reconfiguration complète de mon parc d'appareils avec faut-il le souligner l'abandon pur et simple du D810 ?
je n'ai pas de compte à te rendre, surtout que tu n'y connais rien de chez rien en télémétrique numérique malgré tes interventions dans la section, toutes plus vaines les unes que les autres, comme si ton M6 de collection te donnait la moindre légitimité sur le sujet ;D

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:34:57
On ne vient pas chercher des poux à ceux qui ont upgradé leur M240 pour un M10 : ils ont eu bien raison de le faire, si ça leur fait plaisir et que ça leur apporte le petit plus qui leur parait déterminant pour leur pratique.
tu ne sais même pas de quoi il s'agit, tu n'a jamais pris la moindre photo au M240 et encore moins au M10
parle de ce que tu connais, le D810

tu as peut-être besoin de te justifier par rapport à d'autres si tu as furieusement envie de commander un D850 ?
mais freiné par ta peur maladive du moindre défaut il va te falloir ronger ton frein...
et puis lorsque tu l'auras il va t'occuper un peu dans la recherche du moindre défaut  ;D

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 20:40:25

"...ma décision je l'ai prise après des échanges privés avec une pointure du forum Leica parce que j'hésitais beaucoup sur le besoin de changer mon M240..."


On en es tous là...tu réfléchis à ce que le nouvel outil pourras t'apporter !! Mais globalement ça ne va pas révolutionner tes images. C'est idem !! Après on y met l'Ego, le confort...le plaisir...finalement un peu de tout à la fois.

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2017, 20:39:15
Pour ma part, suivant ce que je verrai en image, je remplacerai mon D4 par un D5(s) ou un d850. Donc, quand je lis "les images sont belles", je reste sur ma faim et je ne veux pas couper les cheveux en 4 par plaisir. Plutôt pour être certain de faire le meilleur choix pour moi.

On en est tous là.

Il faut juste accepter que les critères des uns ne soient pas forcément les critères des autres (mais ça, je pense que c'est difficile à comprendre pour certain).

Après, ma décision de changer pour le D850, je la prendrai à l'issue (entre autre) d'échanges privés avec une pointure du forum Nikon parce que j'hésite un peu sur le besoin de changer mon D810...  ;-)

jeanbart

#736
Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 18:57:06
c'est affligeant :-\

un D850 te produira des bouzes techniquement à peine meilleures que des bouzes au D810

tu ne veux pas ressortir du placard ton M3, malheureux

pourtant un appareil qui avait un cout au clic plus important que le numérique empêchait (limitait) de prendre en photo n'importe quoi
pourtant un appareil qui n'avait pas de zoom t'interdisait de cadrer à la va-vite sans tenir compte des rapports entre les différents plans
pourtant un appareil avec peu d'objectifs t'obligeait à réfléchir un peu plus à ce qui pourrait présenter de l'intérêt dans ce set limité d'angles
pourtant un appareil sans automatisme t'aurait ralenti, donné le temps de réfléchir un peu plus au cadrage et peut-être même à la lumière, au lieu de cliquer à 5 ou 10 i/s n'importe quoi grâce à un AF-schmoutz de derrière les fagots

la seule façon de progresser en photo c'est de régresser en matériel (ou d'utiliser son matériel actuel en se mettant de fortes contraintes)
le marketing te fait croire au contraire  :D
et si tu est un tout petit peu honnête avec toi-même tu le sais bien ;)
Bravo, un beau discours de donneur de leçons.

C'est marrant ce besoin qu'ont certains de venir vous imposer leurs pratiques et leurs certitudes tout en vous prenant pour un imbécile.
Pour ma part le telemetrique je trouve cela très bien pour les autres mais ça ne correspond pas du tout à ma pratique photo et je n'éprouve nul besoin d'aller dans la section Leica jouer les témoins de jehovah.
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:48:27
On en est tous là.

Il faut juste accepter que les critères des uns ne soient pas forcément les critères des autres (mais ça, je pense que c'est difficile à comprendre pour certain).

Après, ma décision de changer pour le D850, je la prendrai à l'issue (entre autre) d'échanges privés avec une pointure du forum Nikon parce que j'hésite un peu sur le besoin de changer mon D810...  ;-)

Je suis curieux de voir la suite  :D

Jean-Claude

intéressantes discussions entre ambassadeurs qui ont utilisé  le D850 et Nikon USA

pour la photo :  https://youtu.be/VqnsEk_ZpN4

pour l video:   https://youtu.be/AQ0MCww4FEA

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2017, 20:55:32
Je suis curieux de voir la suite  :D

Ne sois pas si impatient : il lui faudra quand même le temps qu'il le prenne en main, et qu'il me fasse un retour détaillé !

Pour l'instant, comme tout le monde, il n'a fait qu'analyser les premiers retours sur le Web...

(et puis, le D850 arrivera trop tard pour ma prochaine échéance : pas le feu au lac, donc !  ;-)

77mm

Je ne suis guère pressé non plus, mon D4 n'est pas rincé. Je vais attendre la sortie du D5s  ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2017, 21:02:31
Je ne suis guère pressé non plus, mon D4 n'est pas rincé. Je vais attendre la sortie du D5s  ;D

Tu as raison : les "s" sont souvent des best choices...  ;-)

Citation de: Ishibashi le Septembre 01, 2017, 21:05:06
Pour ceux qui se posent la question de l'upgrade vers le 850 (et qui sont anglophones):
http://www.bytephoto.com/forums/showthread.php?t=20907

Mouais... on n'apprend rien, sans surprise.

(tout le monde ici sait lire une fiche technique, non ?)

77mm


kochka

Citation de: Jean-tech le Septembre 01, 2017, 17:34:50
Ha ha. J'adore! Tu blagues j'imagine car c'est si simple à utiliser à condition de comprendre les bases da la photo!  Cétait ou la difficulté - inserer le film?
Du tout, c'est suant à utiliser tout simplement.
Je n'ai pas besoin de comprendre les bases de ce que je pratique depuis 50 ans, et j'apprécie trop tous les progrès réalisés depuis, pour revenir en arrière avec un machin au point en son temps, mais  dépassé très rapidement.
D'autres peuvent aimer se compliquer la vie, c'est un choix parfaitement honorable, mais pas le mien.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Septembre 01, 2017, 18:10:24
Je crois qu'il n'a pas de flash intégré : on a beau triturer l'appareil dans tous les sens, il y a bien un petit verre dépoli au dessus de l'objectif qui ressemble comme un clone à un flash, mais on ne trouve ni logement de pile ni mise sous tension du flash...ils ont laissé ce truc sans utilité du M3 au M9 et ont enfin compris que c'était une pièce en trop qu'à partir de 2012 !
Absolument.  ;)
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2017, 20:39:15

Bien entendu mais pour arriver à cela tu confrontes le jugement émis par quelqu'un d'autre à tes référents. Tu te forges une image mentale de ce que tu estimes être un beau jpeg. Mais est-ce que les autres penseraient la même chose ? Par forcément. Il y a tellement de diversité... Les goûts et les couleurs, quoi ;-)


Pas de méprise...ma réaction faisait suite à ton "faut relativiser" !

Je pars du principe que si un groupement, un habitué, un testeur...qui a expérience, et qui donne un avis positif sur un matériel oui je suis enclin à faire confiance et voir cela de bonne augure.

Ensuite il y a l'avis personnel qui sera fait si intérêt pour le produit ou achat !

Sinon...TOUT serait à relativiser et aucun avis serait à prendre en compte...il n'en est rien ! on a tous nos petites "sources" que l'on consulte pour avoir un avis sur ce que l'on convoite.

Si je lis : "Les avis sont unanimes concernant le D850, belles couleurs et beaux JPEG" et bien j'ai plutôt tendance à penser que c'est cool !!

kochka

#746
Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 18:57:06
c'est affligeant :-\

un D850 te produira des bouzes techniquement à peine meilleures que des bouzes au D810

tu ne veux pas ressortir du placard ton M3, malheureux

pourtant un appareil qui avait un cout au clic plus important que le numérique empêchait (limitait) de prendre en photo n'importe quoi
pourtant un appareil qui n'avait pas de zoom t'interdisait de cadrer à la va-vite sans tenir compte des rapports entre les différents plans
pourtant un appareil avec peu d'objectifs t'obligeait à réfléchir un peu plus à ce qui pourrait présenter de l'intérêt dans ce set limité d'angles
pourtant un appareil sans automatisme t'aurait ralenti, donné le temps de réfléchir un peu plus au cadrage et peut-être même à la lumière, au lieu de cliquer à 5 ou 10 i/s n'importe quoi grâce à un AF-schmoutz de derrière les fagots

la seule façon de progresser en photo c'est de régresser en matériel (ou d'utiliser son matériel actuel en se mettant de fortes contraintes)
le marketing te fait croire au contraire  :D
et si tu est un tout petit peu honnête avec toi-même tu le sais bien ;)
Bref autant d'emmerd*** contre lesquels j'ai assez pesté en leur temps, pour ne pas y replonger, même par nostalgie.
Et après 50 ans de photos, je ne me berce plus d'illusions sur les progrès encore possibles.
Et croire qu'il suffit de se mettre dans une grotte pour y dessiner sur les parois à la lueur d'une torche, avec un bout de bois charbonneux est une douce illusion.
Je ne sais pas si je suis honnête, ou plus surement réaliste.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:48:27
On en est tous là.

Il faut juste accepter que les critères des uns ne soient pas forcément les critères des autres (mais ça, je pense que c'est difficile à comprendre pour certain).

Après, ma décision de changer pour le D850, je la prendrai à l'issue (entre autre) d'échanges privés avec une pointure du forum Nikon parce que j'hésite un peu sur le besoin de changer mon D810...  ;-)
Oh combien !!!!
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Septembre 01, 2017, 21:35:28
Et croire qu'il suffit de se mettre dans une grotte pour y dessiner sur les parois à la lueur d'une torche, avec un bout de bois charbonneux est une douce illusion.

te (re ?)mettre au dessin, quel que soit l'endroit et quel que soit le medium, améliorerait assurément plus ta photo que passer du D810 au D850
et si tu faisais les deux ?

NB pour ceux qui se moquent si facilement des autres tout en faisant dans leur froc de peur de commander un nouvel appareil atteint du moindre micro-défaut, j'ai repris une activité artistique en changeant mon dernier boitier  :D

Verso92

#749
De toute façon, passer du D810 au D850 (ou du M240 au M10, etc) ne changera pas grand chose au résultat final, on en est tous persuadés.

Reste des progressions (par petits pas aujourd'hui, la techno commençant à être mure) : à chacun de suivre ou de sauter une (ou plusieurs) génération(s), au choix, en fonction de ses envies, de son budget, etc.

Pas de quoi s'étriper, au final...

En ce qui me concerne :

  - définition : 36 --> 45,7 MPixels. Anecdotique en fonction de mon utilisation finale (tirage A3, principalement). L'essentiel est de ne plus avoir de filtre AA...

  - AF : celui du D5. Un (gros) plus, même si pas déterminant pour moi. Appréciable l'augmentation des capteurs croisés et la sensibilité.

  - hauts ISO : pas suffisamment de retours "terrain"...

  - cadence rafale : 5 --> 7 (9) images/s. Sympa, même si pas déterminant non plus pour mon usage.

  - viseur : x0,7 --> x0,75. Toujours bon à prendre.

  - affinage MaP manuelle + focus peaking. Génial !

  - écran inclinable : à voir... peut-être sympa ?

  - touches rétro-éclairées : un gros plus... même si je connais bien le D810, dans le noir, c'est quelquefois chaud !

  Etc.

A voir...  ;-)