Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Visa pour l'image : à surveiller. Canon est sponsor officiel. Une annonce et même plus ?

PiMouss

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2018, 21:00:38
En restant dans les technologies actuelles, n'as-tu jamais rater une photo (en argentique comme en numérique) car faute de temps, par exemple, tu n'as pas pu faire la mise au point là où tu voulais, en manuel ou AF, sans compter que ton AF (ou l'œil) n'a pas pu faire la mise au point là ou tu voulais par manque de précision du système AF...le back ou front focus sont des phénomènes actuels repérés très rapidement (et ça existait aussi en argentique mais personne n'en parlait et il n'y avait pas de forum et internet pour échanger très rapidement et résoudre bon nombre de problèmes ultra rapidement etc...serais-tu d'accord pour supprimer l'internet ?)...en argentique le boitier qui m'a le plus enchanté c'est le Minox 35 GTE en réglant au préalable sur l'hyperfocale (HCB le faisait aussi je crois avec son M révolutionnaire !) je me sentais alors léger et non dépendant de la mise au point et je cadrais point final...prêt à déclencher en un éclair ! les Ricoh numériques ont cette fonction appelée "SNAP" très intéressante et ce depuis très longtemps. Mais choisir exactement ta mise au point sur ordinateur, si nécessaire, serait un vrai plus pour moi sans compter l'ouverture également !

Bien sûr que si j'en rate et à chaque fois je râle...mais j'apprécie d'autant plus les autres. Et je continue à apprendre et à améliorer ma technique.

Mais tout ça n'a rien à voir avec le fait d'apprécier ou de supprimer internet, tu pousses le raisonnement beaucoup trop loin.

PiMouss

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2018, 21:21:01
Ça ne marchera jamais...

Jamais, je ne sais pas. Mais cela ne me manque pas.

Fab35

Citation de: jdm le Juillet 31, 2018, 22:53:10
Et pourtant Verso, dans certain domaines la 3D a remplacé la photo !

Si tu consultes un catalogue Ikea, par exemple...
Vu la qualité des rendus 3d aujourd'hui il est clair qu'ils n'ont plus forcément besoin de vraies photos dès lors que les produits sont numérisés en fichiers 3d...
C'est bien dommage pour le métier de la pdv de mobilier mais c'est ainsi et tellement souple pour le fabricant !

Quand je vois aussi ce que font les agences immo qui proposent des rendus 3d nikels sur la base de quasi taudis de la deco pour des maisons ou apparts restés dans leur jus... une part du métier est mise en concurrence avec l'ordinateur ! Mais y a des gens incapables de se projeter dans des murs pas à leur image d'emblée ! !

Verso92

#3479
Citation de: jdm le Juillet 31, 2018, 22:53:10
Et pourtant Verso, dans certain domaines la 3D a remplacé la photo !

Si tu consultes un catalogue Ikea, par exemple...

Je n'étais pas au courant (pourtant, j'utilise les technos 3D au boulot, mais je n'avais pas vu le rapport avec la photo)...


Pour moi, la photo, c'est mettre en valeur un sujet, choisir la bonne lumière (quand c'est possible), peaufiner le cadrage en choisissant la perspective qui me sied, en faisant un pas en avant, un pas à gauche ou en fléchissant les genoux, de sorte à ce que les différents éléments participant à l'image se disposent de la façon la plus harmonieuse possible les uns par rapport aux autres...

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Daniel57

oui mais dans sa vision on va bien au delà : même plus besoin de réflexion préalable sur la vise au point, la composition, les réglages, etc. On mitraille et on choisit après, devant un pc, ce que l'on ne pensait même pas vouloir montrer en déclenchant.

Bien sur , d'ailleurs le prochain boitier top prendre les photos tou seul (plus besoin de photographe) et le partagera instantanément sur toutes les plateformes internet...
Vivement le futur , on fera des économies  :D

luistappa

#3481
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2018, 23:31:44
Je n'étais pas au courant (pourtant, j'utilise les technos 3D au boulot, mais je n'avais pas vu le rapport avec la photo)...
...

Un des principal rapport est que les illustrateur 3D remplacent les photographes. Enfin pas totalement car pas mal d'illustrateurs 3D étaient ou sont toujours photographes; c'est d'ailleurs souvent les meilleurs ;)

Quand la 3D est bien faite tu ne la vois pas! Et pourtant tu en vois souvent, affiches, magazines, sites web des fabricants, catalogues, TV, cinéma, etc... Chez les fabricants, beaucoup de choix sont fait non plus sur des photos mais sur des illustrations 3D. Exemple, quand tu sais combien coute et combien de temps il faut pour faire un seul vrai proto en verre d'un flacon de parfum, tu comprends pourquoi la 3D a pris.

Tu ne crois pas que dans les configurations en ligne des fabricants automobile, c'est des vraies voitures?
Même dans leur pubs (TV, Papier), bon au début on les repérait, ils avait des voitures qui roulaient sans conducteur... :D
Mais il y a longtemps qu'ils ont corrigé le tir.

Ça me fait penser à un spot de pub où une voiture roulait sur la lune. Le pote qui l'avait faite nous la montre au tour d'un verre, tout fier, un de ses premiers gros contrats, il n'y avait en dehors de moi que des photographes et des illustrateurs, tous nous trouvons sa voiture très bien modélisée et rendue, les vues de la lune sont bien aussi et on lui demande si c'est cher d'avoir les docs de la NASA en haute déf.

Et là, réponse tmobe : "Non la lune c'est moi qui l'ai faite, la voiture, elle, c'est une vraie... filmée dans le désert au Maroc..." ;)

Pour le fun :
https://www.youtube.com/watch?v=hFHmYFlbFn8
Particulièrement la deuxième scène et ça date de 2014, une éternité dans les illustrations 3D.
Ne pas se fier aux paysages moyens, c'est pas le job qui était demandé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2018, 21:21:01
Ça ne marchera jamais...
(ou alors, il faudrait scanner l'intégralité de la scène en 3D... ça existe, c'est vrai, mais la photo n'est pas visée)

C'est ce que font nos yeux en permanence en analysant la scène en 3D (et en général on compose d'abord l'image avec nos yeux avant de décider d'un cadrage avec notre APN ?)...avant de mettre un œil au viseur ou  à l'écran et prendre une photo...qui reste une interprétation de la réalité...

Mon rêve d'avoir un seul objectif "programmable" en focale fixe ou zoom, dont on pourrait imaginer aussi de pouvoir programmer également la "configuration technique" en amont en choisissant l'ouverture, la mise au point, la vitesse, l'iso, comme à l'ancienne et contiendrait donc toujours la photo "traditionnelle" disons "originelle" (on pourrait alors nommer cette programmation de "filtre à l'ancienne"...comme les filtres actuels qui simulent le noir et blanc ou les négatifs ou diapos etc...) mais le Raw pourrait être développé en rectifiant tous les paramètres de prise de vue si nécessaire en 3D ou 2D sur écran...au choix...le plus pourrait faire ainsi le mieux et contenir une étendue de création encore plus puissante ! par exemple les boitiers actuels de plus en plus pixélisés permettent des recadrages sur ordinateur (ta précédente photo carrée est un exemple) et ce genre de comportement est complètement banalisé aujourd'hui alors qu'un HCB hurlerait au scandale aujourd'hui (alors que lui s'était précipité sur un M 24x36 révolutionnaire à l'époque par rapport au traditionnel MF et le 24x36 a permis alors un changement de la photo radical que les MF ne pouvaient pas faire, non ?).

L'utilisation de la 3D est apparemment de plus en plus utilisée à l'heure actuelle (je ne savais pas) mais malgré tout nous n'en sommes qu'à la préhistoire de la photo pour moi par rapport aux futures technologies...pour le moment je fais avec ce qu'il y a (je suis très heureux en tant que paysagiste principalement d'avoir un 5Dsr et plus il y aura de pixels plus je serai heureux dans ma pratique photo) !  :police:

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2018, 23:31:44
Je n'étais pas au courant (pourtant, j'utilise les technos 3D au boulot, mais je n'avais pas vu le rapport avec la photo)...
Pour moi, la photo, c'est mettre en valeur un sujet, choisir la bonne lumière (quand c'est possible), peaufiner le cadrage en choisissant la perspective qui me sied, en faisant un pas en avant, un pas à gauche ou en fléchissant les genoux, de sorte à ce que les différents éléments participant à l'image se disposent de la façon la plus harmonieuse possible les uns par rapport aux autres...

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

joli  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92


kalmos

Salut,
J'ai tout lu  :( et bien personne, je dis bien personne n'a répondu avec certitude à la question "mais ou va Canon ?"
C'est désespérant.  >:( >:(

timouton

Citation de: kalmos le Août 02, 2018, 07:12:53
Salut,
J'ai tout lu  :( et bien personne, je dis bien personne n'a répondu avec certitude à la question "mais ou va Canon ?"
C'est désespérant.  >:( >:(


En tant que fidèle à la marque, je dirai même plus : où vais-je avec Canon ?

newworld666

#3487
Ben Canon reste stable ...
Les fanboys Sony confirment que Canon est toujours leader du marché avec 49.1%
https://www.sonyalpharumors.com/nikkei-report-sony-now-has-a-13-3-market-share-in-the-system-camera-market/

Le Cipa dit que, malgré la présence de 9 fabricants dédiés, le marché des mirrorless régresse en 2018 ... http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201806_e.pdf et n'est même pas au niveau des DSLR de 2006 quand tous les fabricants étaient présents
Ils disent aussi, qu'à un peu plus de 2 fabricants, le marché des DSLR se maintient pas si mal .. largement au dessus du marché des mirrorless pour la 10ème année consécutive sans interruption (ne serait-ce qu'un mois).

Qu'au pays des mirrorless, Canon, avec 3 modèles APSC ML, écrase déjà le marché en devenant le N°1 de ce marché où les ML dominent => https://petapixel.com/2018/08/01/canon-is-already-1-in-mirrorless-cameras-in-japan/

Que les fameuses bagues adaptatrices metabones sont définitivement foireuses https://petapixel.com/2018/07/21/metabones-degrades-the-edge-image-quality-of-wide-angle-lenses/
Ces bagues étaient censées attraire les Canonistes pour passer en douceur chez Sony (AF aléatoire, qualité optique douteuse (revêtement internen fréquemment médiocre et générant des reflets), j'en ai 3 ou 4 en stock dans le placard à geekeries et ce sont toutes des bouses
 
Que l'ambassadeur Sony en Chef assez souvent foireux s'est vu dans l'obligation de présenter ses excuses et de reconnaitre que le Canon 6DII est un petit bijou pour les blogueurs vidéo https://www.canonrumors.com/tony-northrup-i-made-a-mistake-the-canon-eos-6d-mark-ii-is-the-best-vlogging-camera-seriously/ ...

Après les JO d'hiver et une seule photo foireuse de chez Sony https://photos.smugmug.com/photos/i-XSMBPgq/0/827b8eef/O/i-XSMBPgq.jpg => La coupe du monde de foot vient de passer, aucune photo issue du dernier Sony 400mm F2.8 n'est disponible => soit disant le A9 serait la tuerie de cette décennie... 

Conclusion Canon n'a rien annoncé  .. reste leader à peu près de partout et produit les matos de haut niveau technologique qui font un carton à chaque nouvelle sortie sur les marchés grand public et pro sauf sur le micro marché des geeks et encore ......


Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: PBnet2 le Août 01, 2018, 10:12:49
[...] par exemple les boitiers actuels de plus en plus pixélisés permettent des recadrages sur ordinateur (ta précédente photo carrée est un exemple) et ce genre de comportement est complètement banalisé aujourd'hui alors qu'un HCB hurlerait au scandale aujourd'hui [...]

Voui, j'ai honte, mais je pratique beaucoup >:D
Ça me permet de voyager plus léger avec des fixes à relativement grande ouverture, plutôt que de trimballer des gros zooms lourds...

Oh, et le post-traitement, qu'il soit argentique ou numérique, c'est la moitié du plaisir  :D
Regarder, encore et toujours !

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2018, 19:57:27

Je ne parle pas non plus de l'avenir selon ce que JE souhaiterais mais selon ce que le marché va décider à ma place et pas forcément comme je le souhaiterais !
Plus il y a de tolérants à l'evf et plus la généralisation risque d'arriver vite. Si c'est pour payer un 5d mk 7 genre 6000€ pour garder un ovf merci !

vu le post de newworld, rassuré Fab35 ?  ;)

spinup

Citation de: newworld666 le Août 02, 2018, 08:40:23
Qu'au pays des mirrorless, Canon, avec 3 modèles APSC ML, écrase déjà le marché en devenant le N°1 de ce marché où les ML dominent => https://petapixel.com/2018/08/01/canon-is-already-1-in-mirrorless-cameras-in-japan/
Si c'etait représentatif du marché mondial ca voudrait dire que les ML représentent au moins 30%* des ventes de Canon à objectif interchangeables.

Donc soit ca, soit c'est pas du tout représentatif du marché mondial.
*d'apres les parts de marché respectives de Canon et Sony donnes par CIPA

Fab35

Citation de: rascal le Août 02, 2018, 08:54:53
vu le post de newworld, rassuré Fab35 ?  ;)
De ce qu'à relevé Nw666, je n'avais pas de doute car c'est connu.

Maintenant mes méfiances viennent de la rapidité avec laquelle les changements technologiques font basculer les choses parfois, rendant obsolètes des produits qui étaient encore parfaitement dans le coup...
La puissance de "nuisance" du web est telle que tout peut arriver quoi...

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Août 02, 2018, 09:46:48
De ce qu'à relevé Nw666, je n'avais pas de doute car c'est connu.

Maintenant mes méfiances viennent de la rapidité avec laquelle les changements technologiques font basculer les choses parfois, rendant obsolètes des produits qui étaient encore parfaitement dans le coup...
La puissance de "nuisance" du web est telle que tout peut arriver quoi...

C'est surtout la dépréciation financière qui en résulte qui est catastrophique .  ??? Renouveler au bout de 3 ans son boitier moyenne gamme , revient quasiment à repartir de zéro !  :(

Lorsqu'on vient me chanter les mérites de l'entrée de gamme hybride Sony AIII à 2300€ , cela a tendance à m'énerver un brin ! 

newworld666

Citation de: spinup le Août 02, 2018, 09:36:40
Si c'etait représentatif du marché mondial ca voudrait dire que les ML représentent au moins 30%* des ventes de Canon à objectif interchangeables.

Donc soit ca, soit c'est pas du tout représentatif du marché mondial.
*d'apres les parts de marché respectives de Canon et Sony donnes par CIPA

Le Nikkeï c'est la bourse japonaise et les parts de marché selon cet organisme sont forcément mondiales .... je ne connais aucune bourse qui communiquerait sur un micro marché régional d'une société à diffusion mondiale (dont les chiffres ne figurent même pas dans leur plaquette trimestrielle).
Je ne vois pas d'incohérence avec les chiffres du CIPA => vu qu'on ne connait pas du tout l'impact de Canon dans le ventes de mirrorless au niveau mondial ... Canon est depuis 10 ans autour de 50% de parts de marché à objectifs interchangeables et compacts .. aujourd'hui il ne reste que 2, 5 constructeurs de  DSLR et les parts de marché de DSLR restent prédominantes au niveau mondial au niveau photos.
Et dans ce même article Sony représente effectivement 52.2% des capteurs mondiaux (Smartphones, Photos, industries), j'imagine Samsung derrière et Canon très loin derrière. 

Maintenant, ça fait une bonne centaine de mois qu'on nous prédit une écrasante domination des ML dans l'année qui suit .. que, du coup, je n'ai aucune opinion sur ce qui va se passer à ce stade  :D :D :D.
Tout ce que je sais, c'est que mes DSLR sont "indestructibles" avec un coup de 200 à 400€ de remise à niveau entre 150000 et 400000 déclenchements selon mes boitiers.. et que le M3 en moins de 30000 déclenchements a été HS une fois et les molettes sont foireuses en moins de 3 ans d'utilisation sporadiques.... je ne parle pas de Sony .. où youtube abonde de vidéo de séries qui surchauffe ou de mirroirs qui sont coincés etc => d'où mes sérieux doutes sur la fiabilité des ML (Canon compris)
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 02, 2018, 09:46:48

Oh que oui...

D'ailleurs le rétropédalage indiqué par NW en est la parfaite illustration (https://www.canonrumors.com/tony-northrup-i-made-a-mistake-the-canon-eos-6d-mark-ii-is-the-best-vlogging-camera-seriously/ ).

En attendant, son premier "test" reste en ligne, toujours avec une large capacité de nuisance, ceci malgré le mea-culpa de son instigateur...  :-\

Enfin o tempora o mores....
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Août 02, 2018, 10:45:36
Oh que oui...

D'ailleurs le rétropédalage indiqué par NW en est la parfaite illustration (https://www.canonrumors.com/tony-northrup-i-made-a-mistake-the-canon-eos-6d-mark-ii-is-the-best-vlogging-camera-seriously/ ).

En attendant, son premier "test" reste en ligne, toujours avec une large capacité de nuisance, ceci malgré le mea-culpa de son instigateur...  :-\

Enfin o tempora o mores....


Je crois que ce blogueur, ambassadeur Sony depuis 2 ou 3 ans,  n'a quasi aucune capacité de nuisance, juste de réconfort pour ceux qui se retrouvent avec des matos Sony en main pas si utilisable que ça (batterie anorexique,evf 2K saccadés et flous pendant les mouvements de boitiers , boutons inconfortables à utiliser (et inutilisable en hiver avec des gants), écran tactile globalement au mauvais format et peu fonctionnel, etc..) ..

En un an sa vidéo du 6DII d'origine a été vue 187000 fois ..  dont par des obtus comme moi  ;D qui ne risquent certainement pas de se laisser influencer par ses vidéos... quand on est tout juste intéressé de voir la perception des ambassadeurs Sony ou autres des dernières générations Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Août 02, 2018, 10:09:04
Je ne vois pas d'incohérence avec les chiffres du CIPA => vu qu'on ne connait pas du tout l'impact de Canon dans le ventes de mirrorless au niveau mondial ... Canon est depuis 10 ans autour de 50% de parts de marché à objectifs interchangeables et compacts ..
Canon a 49% des parts de marché globales (DSLR et mirrorless), Sony 13% (quasi uniquement des mirrorless)
Si Canon était devant Sony sur les mirrorless uniquement, ca voudrait dire que la part des mirrorless Canon sur le marché global serait de plus de 13% (donc entre 1/4 et 1/3 de leur 49%).

Tu penses que Canon vend un 1 mirrorless pour 2-3 reflexs a l'echelle mondiale? Avec juste 3 ou 4 APS-C dans leur gamme? Si c'est le cas (mais ca ne l'est pas evidemment), le DSLR est definitivement à l'agonie.

rascal

Citation de: newworld666 le Août 02, 2018, 10:09:04
je ne parle pas de Sony .. où youtube abonde de vidéo de séries qui surchauffe ou de mirroirs qui sont coincés etc

les miroirs coincés, c'est réglé avec le passage aux mirrorless...  et presque réglé depuis les SLT (miroir fixe sauf pour le nettoyage)... peut être que ça remonte à l'alpha 700 et 900 ?

spinup

Citation de: newworld666 le Août 02, 2018, 10:09:04
je ne parle pas de Sony .. où youtube abonde de vidéo de séries qui surchauffe ou de mirroirs qui sont coincés etc => d'où mes sérieux doutes sur la fiabilité des ML (Canon compris)
Je confirme, les miroirs qui se coincent sont la cause la plus fréquente de panne sur les mirrorless Sony. Mais je sais de source sure que leurs bureaux d'etudes travaillent d'arrache-pied sur le problème. Aux dernieres nouvelles ils parlaient de supprimer le miroir mais j'y crois pas trop, ce serait trop révolutionnaire.

newworld666

Citation de: spinup le Août 02, 2018, 11:02:37
Canon a 49% des parts de marché globales (DSLR et mirrorless), Sony 13% (quasi uniquement des mirrorless)
Si Canon était devant Sony sur les mirrorless uniquement, ca voudrait dire que la part des mirrorless Canon sur le marché global serait de plus de 13% (donc entre 1/4 et 1/3 de leur 49%).

Tu penses que Canon vend un 1 mirrorless pour 2-3 reflexs a l'echelle mondiale? Avec juste 3 ou 4 APS-C dans leur gamme? Si c'est le cas (mais ca ne l'est pas evidemment), le DSLR est definitivement à l'agonie.

Je suis d'accord, c'est une erreur de ma part si je faisais référence aux ML uniquement .. le Japon est atypique et c'est quasiment le seul marché où les ML se vendent régulièrement plus que les DSLR .. que canon soit n° 1 au Japon ça concerne DSLR+ML très clairement... le M50 a du juste permettre de compenser une baisse significative des DSLR entrée de gamme de Canon.
Encore que les stats BCN laissaient plutôt penser que les DSLR dominait tout contrairement aux stats CIPA  ::) ::) ..  => c'est effectivement sur ce point totalement inverse entre ces deux sources sur le Japon pour les 6 premiers mois 2018.
Canon A1 + FD 85L1.2