Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: castanea le Juillet 29, 2018, 10:43:32
Ah bah on avance ! Entre le 6dII dans cette config et le M5, c'est pile poil là que je verrais une offre FF avec tout le "talent" de Canon pour la segmentation de son offre. Mais la compacité du truc impliquerait un EVF.

A dire vraie .. j'ai regretté d'avoir pris le M5 et pas le M6  ;D  le M6 est comme mon M3 plus compact.. et ça rentre réellement dans une poche (contrairement au M5 où c'est bon l'hiver en manteau .. nettement moins bon le reste de l'année)..
Et, accessoirement, le côté EVF optionnel .. je trouve ça plutôt top en limitant ça aux sorties en plein cagnard ou en environnement où l'on ne souhaite pas éclairer la salle avec l'écran arrière.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2018, 10:57:36

A dire vraie .. j'ai regretté d'avoir pris le M5 et pas le M6  ;D  le M6 est comme mon M3 plus compact.. et ça rentre réellement dans une poche (contrairement au M5 où c'est bon l'hiver en manteau .. nettement moins bon le reste de l'année)..
Et, accessoirement, le côté EVF optionnel .. je trouve ça plutôt top en limitant ça aux sorties en plein cagnard ou en environnement où l'on ne souhaite pas éclairer la salle avec l'écran arrière.
En tout cas, vu les premières images du Nikon avec EVF, les marques ont quand même compris désormais qu'il était plus judicieux de flanquer un EVF en direct (et pas un accessoire optionnel pas pratique du tout). D'ailleurs, toutes les marques désormais mettent un EVF en direct, aussi limitatif soit-il, dans tous leurs boitiers hybrides experts.
C'est pas parfait, mais ça me parait indispensable. Et j'espère que Canon ne fera pas l'impasse dessus, même s'il y aura peut-être un modèle plus compact sans. Mais vu à quoi ressemblent tous les derniers sony...  ;)

newworld666

C'est marrant .. j'ai cru que c'était mieux (format M5) et finalement je trouve le concept du M3/M6 plus souple ..
Reste qu'en FF ..ML ou pas .. la compacité reste très relative .. le viseur en plus ou en moins ça n'a aucune incidence pratique...
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2018, 12:03:09
Pourquoi veux-tu que ça concerne uniquement les teleobj équivalents à une paire de jumelles ? Quand tu fais du portrait ? Quand tu fais du paysage ? Elle est où l'émotion à travers un evf ?

je suis un naturaliste avant d'être photographe, l'émotion d'un paysage, c'est à l'oeil nu, l'émotion d'un vautour en vol, c'est aux jumelles, oui.

maintenant j'ai l'impression que tu crains l'envahissement de l'EVF sans choix. Ok , je comprend. A quelle échéance ? Vu que tu es en canon marque la plus solide en Dslr, à mon avis le jour ou tu n'auras plus le choix de passer à l'evf...

Fab35

Citation de: rascal le Juillet 29, 2018, 11:56:40
je suis un naturaliste avant d'être photographe, l'émotion d'un paysage, c'est à l'oeil nu, l'émotion d'un vautour en vol, c'est aux jumelles, oui.

maintenant j'ai l'impression que tu crains l'envahissement de l'EVF sans choix. Ok , je comprend. A quelle échéance ? Vu que tu es en canon marque la plus solide en Dslr, à mon avis le jour ou tu n'auras plus le choix de passer à l'evf...
Bien sûr que je crains ce moment car j'ai peur de perdre une part essentielle de ce qui me plaît dans la photo. Bien entendu que c'est à l'oeil nu qu'on regarde la nature mais c'est bien à travers un viseur optique que je prolonge ces sensations et émotions pour saisir au mieux l'instant décisif en photo !

Quant aux histoires de marchés de niches, c'est pas du tout la description qu'en fait castanea ! ::)
Je ne parle pas non plus de l'avenir selon ce que JE souhaiterais mais selon ce que le marché va décider à ma place et pas forcément comme je le souhaiterais !
Plus il y a de tolérants à l'evf et plus la généralisation risque d'arriver vite. Si c'est pour payer un 5d mk 7 genre 6000€ pour garder un ovf merci !

Robertaz

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2018, 19:57:27
.....
Plus il y a de tolérants à l'evf et plus la généralisation risque d'arriver vite. Si c'est pour payer un 5d mk 7 genre 6000€ pour garder un ovf merci !....

Et tu ne crois pas si bien dire. Le scénario a bien fonctionné. Pilonnage intensif, on sensibilise le maillon faible, un pote dirait les "consommatographes", le produit est installé, la communication se renforce, l'evf est légitimé, les reflex disparaissent peu à peu, etc... Et à la fin, les hybrides ressembleront de moins en moins à des boitiers photos, ils reviendront de moins en moins chers à fabriquer, se vendront de plus en plus chers, les réflexs se vendront à prix d'or .....sauf si un fabricant comme Canon ou Nikon inverse la tendance pour ne pas perdre 70 ans d'investissement et de savoir faire.

Alkatorr

Bah...n'ai pas peur Fab, la série 1 perdurera encore un petit moment. Par contre le reste   ::) ::)

Philippe_Toulouse

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2018, 10:33:43
Le ML FF cohérent et consistant reste à concevoir, mais est ce que la technologie est disponible à ce jour ?
Début de réponse avec le Nikon ML fin aout.. pour Canon .. pas de date pour l'instant.

Ça pourrait être pour le 13 ou 14 septembre 2018 :

https://www.canonwatch.com/category/rumors/

Philippe_Toulouse

Pixels.d.Argent

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 29, 2018, 22:47:28
Ça pourrait être pour le 13 ou 14 septembre 2018 :

https://www.canonwatch.com/category/rumors/

Je dirais même avant. J'ai reçu une invitation de Canon pour les 5 et 6 septembre pour des annonces "importantes" dixit le commercial de Canon.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JMB_QC

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 29, 2018, 09:47:02
...perso je pense qu'il y aurait un marché pour un compact 24X36 avec un 35 f/1.7. Si Canon ressortait un Canonet 17 numérique à moins de 1000 €, je signe de suite! J'ai toujours avec moi mon fidèle Canonet 17 (j'en ai même 3), j'adore ce boitier, en street photo c'est le pied!
+1, EVF télémètre couplé, capteur 24x36, même gabarit (j'avais un GIII 17, tout petit et le même film que mon SLR); je suis acheteur moi-aussi! (et on laisse faire tous les machins superflu, écran qui pivote, 4k, gps, wifi, juste ce qui faut pour une bonne photo, bon capteur, bon objectif, viseur sympa)

Fab35

Citation de: Alkatorr le Juillet 29, 2018, 20:45:14
Bah...n'ai pas peur Fab, la série 1 perdurera encore un petit moment. Par contre le reste   ::) ::)
La serie 1 ne fait pas partie de mes choix de matos et est completement hors budget !  Les 1 finiront à 8k€ à ce train là ! !

Et donc oui les "gogos" qui ont adopté sans broncher des séries successives de boitiers à evf aussi mauvais sont responsables de la fin de la belle visée réaliste et confortable à moyen terme !
Je me doute bien que c'est inéluctable et que les evfistes qui ont tout fait pour ne pas rester les seuls avec leur mauvaise visée doivent se rejouir de voir cette techno grignoter du terrain...  :P
Une fois encore ce qu'on appelle le progrès sera en partie une regression... mais c'est devenu une tendance, c'est presque sans surprise. ..

Citation de: JMB_QC le Juillet 30, 2018, 00:17:57
+1, EVF télémètre couplé, capteur 24x36, même gabarit (j'avais un modèle similaire, tout petit et le même film que mon SLR); je suis acheteur moi-aussi! et on laisse faire tous les machins superflu, écran qui pivote, 4k, gps, wifi, juste ce qui faut pour une bonne photo, bon capteur, bon objectif, viseur sympa)
Hey les mecs vous allez les payer 4k€ comme les autres vos apn d'ultra niches ! 🤔

newworld666

Citation de: JMB_QC le Juillet 30, 2018, 00:17:57
+1, EVF télémètre couplé, capteur 24x36, même gabarit (j'avais un GIII 17, tout petit et le même film que mon SLR); je suis acheteur moi-aussi! (et on laisse faire tous les machins superflu, écran qui pivote, 4k, gps, wifi, juste ce qui faut pour une bonne photo, bon capteur, bon objectif, viseur sympa)

Mon père avait le rollei 24x36 40mm zeiss ... malheureusement .. même avec la miniaturisation de l'électronique on restera loin de cette compacité  :D :D .. EVF+LCD et c'est déjà mort !!!  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Que manque-t-il à un 5d4 pour votre hobby favori ?  Vous pouvez toujours en acheter 2 et vous serez tranquille une bonne dizaine d'années !!! Le temps que les EVF progressent.  ;D ;D

TomZeCat

Déjà que je n'arrive pas à faire la différence entre le 5D Mark III et IV pour ma pratique, je vais peut-être peut-être même pas prendre le 5D Mark V ;D

On verra bien...

newworld666

Il reste de la marge de manœuvre à la série 5D pour se mettre à niveau d'un D850 et donc sans tomber dans le côté inconfortable des séries A7/A9 (prise en main, menus, autonomie .. et visée EVF perfectible) ..
Perso depuis le 5DII je n'ai jamais ressenti le besoin de passer aux versions III et IV ... mais si les 5D intègrent :
=>Une taille de capteur 8K => 36MP sans aller aux 50MP ou plus, question de jouer en zoomant ou en étant prêt pour les moniteurs du futur proche,
=>Un écran articulé au moins 2 axes si ce n'est type 6DII,
=>du focus stacking (macro et surtout paysages),
=>un dual pixel next gen .. amélioré au niveau l'efficacité/rapidité pour les modes liveview.

Donc pour moi .. le passage 5DII au 5DV aurait du sens sous ces conditions... et je pense que Canon sait en général "libérer" les développements quand c'est utilie pour la photographie sans risquer de rendre le matos "fragile".

Le 5DSR est celui qui justifie le plus de passer à la sauce X1D/GFX-50s (en laissant les gadgets inconfortables de la série A7/A9 de côté) =>
-> boitier type 60 - 100MP,
-> Large écran liveview 100% tactile de 5" ou plus (articulé)
-> Dual pixel next gen
-> EVF amovible ou non
-> une petit focus stacking serait cool aussi ..
-> rafale légèrement en hausse type 6-8 i/s
-> 3 optiques très haute qualité à tirage court  20mm, 50mm, 85/135mm (F1.4 à F1.8 max)

Voilà ce que les entrailles du rats crevé trouvé au fond d'un débarras me disent cette fin de mois de juillet 2018  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: knard74 le Juillet 30, 2018, 10:14:53
Que manque-t-il à un 5d4 pour votre hobby favori ?  Vous pouvez toujours en acheter 2 et vous serez tranquille une bonne dizaine d'années !!! Le temps que les EVF progressent.  ;D ;D
Personne n'a dit qu'il manquait particulièrement qq chose au 5d4 (même si évidemment on trouve tjrs un truc !) pour notre hobby, on discute sur la disparition (a priori) programmée des dslr au profit d'apn dont la visée evf coupe toute émotion entre le sujet et le photographe !
On croise les doigts pour que les progrès atténuent tous les autres défauts des evf, sans grand espoir quant à cette coupure émotionnelle. .. un écran lumineux restant un écran... :-\

Pixels.d.Argent

Moi je veux le même écran sur le 5DV que sur le 6DII!

En fait non, je veux un 6DIII avec un double slot SD et le joystik du 5DIV. Ce boitier est vraiment étonnant, j'en arrive à le préférer au 5D IV!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2018, 12:10:13
Moi je veux le même écran sur le 5DV que sur le 6DII!

En fait non, je veux un 6DIII avec un double slot SD et le joystik du 5DIV. Ce boitier est vraiment étonnant, j'en arrive à le préférer au 5D IV!
J'ai les 2 et ils sont complémentaires.
Je n'aurais rien contre un lcd rotatif sur le 5d4 en effet ! Pour le reste la prise en main et l'ergonomie générale du 5d4 sont quand même vraiment meilleures !  En plus j'ai un grip sur le 5d4 donc ça ajoute au confort global pour moi, malgré l'embonpoint.
Mais j'apprécie beaucoup le 6d2 en balade avec le 24-105 par ex. C'est un boîtier performant et agréable, au déclenchement assez onctueux.

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2018, 00:25:34

Et donc oui les "gogos" qui ont adopté sans broncher des séries successives de boitiers à evf aussi mauvais sont responsables de la fin de la belle visée réaliste et confortable à moyen terme !

certains te diraient que les gogos malgré tous les effort, n'arrivent pas à dépasser 10 % de PDM. Faut il donc vraiment craindre la disparition des EVF ?

Fab35

Citation de: rascal le Juillet 30, 2018, 18:01:11
certains te diraient que les gogos malgré tous les effort, n'arrivent pas à dépasser 10 % de PDM. Faut il donc vraiment craindre la disparition des EVF ?
Oui un peu, parce que dans notre société consumériste telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, c'est hélas pas si souvent que la qualité prime, mais plutôt d'abord les intérêts économiques et la geekerie nourrie à coups de marketing bien cogité, pour que les choses les moins bonnes (mais économiquement très profitables) passent toutes seules auprès des consommateurs !

Si cette tendance "artificielle" n'existait pas, canikon, forts de leurs pdm, ne s'emmerderaient pas à proposer des ML 24x36 à la rentrée prochaine !
On voit bien que ces campagnes qui sont martelées à travers le web font leur petit chemin ! Les pro-evf rigolent car ils y ont participé pour ne pas avoir l'air de posséder des apn moins bons en visée et autonomie, pour cacher la poussière sous le tapis, alors que certains défauts sont réels, pas des légendes créées par des pro-ovf !

Alors attention, les evf ont leurs avantages, ok, je comprends que certains aiment, on ne revient pas dessus, mais le souci pour les fans de visée OVF, c'est quand il y aura assez de monde à s'en foutre du type de visée, ça fera comme ce que les clients sony et autres oly ont été forcés de gober (sauf à changer de marque of course) : passer à des evf dégueux notamment à l'époque de la bascule, sans que ça ne soulève plus que ça de protestations, les clients "cocus" pour certains étant bon gré mal gré contraints d'accepter ces changements, dont une part peu sensible à la question de la visée, n'ont même pas vu que c'était réellement dégueux, tout contents d'avoir un truc qui fait moderne ! Et logiquement, à la longue, l'OVF va réussir à passer pour désuet (c'est le but de ce tapage anti DSLR que Sony et les autres font pour ringardiser le DSLR) et inutile pour assez de monde, que les fabricants ne vont pas se forcer à faire des économies de fabrication et fournitures !

Bon, ok, la fâcherie fait que j'ai utilisé "gogo" sans y mettre les formes, faut pas le prendre au 1er degré comme synonyme de bêtas, mais plus de consommateurs influençables et/ou trop dociles...
C'est ça que je reproche à la masse des consommateurs : accepter plein de choses pas bonnes (surtout il y a qq années pour l'evf) et réussir malgré tout à créer une tendance sur ces mauvaises bases...  :-\
Ca me fait penser aux gens qui sont super ravis de regarder un replay sur le smartphone à écran 5" : quel progrès la vache !!!

Il risque de falloir donc de sacrés avancées technologiques pour que la visée électronique supplée avec le même confort visuel la visée optique, à savoir claire, nette, précise, fluide, reposante et économe ! Espérons que je n'aie pas à changer de matos trop vite si absence d'un choix suffisant en boitiers OVF à ce moment là...

Conséquence connexe : avec ces conneries les reflexes risquent aussi de perdre en cote à la revente, vus comme obsolètes et sans avenir par le "marché", et pas mieux pour les hybrides plus tard, rendus objets de conso banals comme des compacts et smartphones... de vulgaires trucs électroniques quoi, donc super obsolétables ! Les fabricants se frotteraient-ils déjà les mains ? Sony semble à nous autres rouges comme un peu l'exemple à ne pas suivre en fait : trop de turnover, trop de décote, trop de technophilie marketing aguicheuse, etc...

A côté de ça, la population photographique rajeunit, les plus jeunes ne connaissant que les écrans, donc en primo accession, rien ne les choque, même un evf affreux ! C'est là que c'est quasi assurément gagné pour les evfistes acharnés !

J'aimerais tant à ne pas devoir un jour me résigner à y passer sans l'avoir décidé de mon plein gré, sauf à abandonner ce qui me passionnait auparavant... ::)

Tout au plus accepterai-je un hybride 24x36 en pur complément d'un bon DSLR, comme je le fais aujourd'hui avec un petit M, super compact à trimballer. Mais en 24x36, on ne peut pas arriver à cette compacité, so... quid de l'intérêt réel si un DSLR fait aussi bien voire mieux ?

remi56

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2018, 00:25:34
La serie 1 ne fait pas partie de mes choix de matos et est completement hors budget !  Les 1 finiront à 8k€ à ce train là ! !

Je me doute bien que c'est inéluctable et que les evfistes qui ont tout fait pour ne pas rester les seuls avec leur mauvaise visée doivent se rejouir de voir cette techno grignoter du terrain...  :P
Une fois encore ce qu'on appelle le progrès sera en partie une regression... mais c'est devenu une tendance, c'est presque sans surprise. ..

Hey les mecs vous allez les payer 4k€ comme les autres vos apn d'ultra niches ! 🤔
Ne te frappe pas Fab35, dans cette société, tout est une régression: les nouvelles générations sont incapables de parler leur propre langue correctement, les journaux sont bourrés de fautes de grammaires et d'orthographe et le style journalistique est de plus en plus pauvre et médiocre.
On crée une société formatée et médiocre.
La montée des extrêmes en est le signe le plus inquiétant.
instagram: abilisprod

Alkatorr

Ouais...les parents se cassent la tête pour trouver un joli prénom à leurs progénitures et à l'école ils s'appellent tous "gros".. ;D
La régression est partout !

PiMouss

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2018, 19:06:46
Ne te frappe pas Fab35, dans cette société, tout est une régression: les nouvelles générations sont incapables de parler leur propre langue correctement, les journaux sont bourrés de fautes de grammaires et d'orthographe et le style journalistique est de plus en plus pauvre et médiocre.
On crée une société formatée et médiocre.
La montée des extrêmes en est le signe le plus inquiétant.

Et encore, la grammaire, l'orthographe et le style ne concernent que la forme... que dire du fond ?  :-\

newworld666

Ceci étant, depuis le numérique en photo, combien de jeunes ont acheté du matos et se sont balancés dans la catégorie "pro" (après 2 ou 3 photos mariages de potes et quelques accès à des reportages plus "institutionnels") .. là où depuis des décennies on est nombreux à considérer ça comme une passion avec des piges ponctuelles "avec compensation financière" .. qui permettent de financer en partie son matos certainement pas de vivre...
Qu'en 2018 le nombre de vente de ces matos ait fondu de manière aussi importante, c'est parce que les photographes "pro" en herbe ont enfin compris que pour être rémunéré faut se bouger sérieusement le cul et aller sur les expos/compétitions et autres reportages avec une structure ad hoc (mini studio, un workflow adapté pour vendre les photos ou CD avant que les coureurs, joueurs, participants aux concours ne quitte les lieux, connaitre les organisations/organisateurs pour avoir les accréditations nécessaires, etc).

Pour tout le reste les gopro/smartphones font le job au sein même des équipes ou des structures plus pro... en gros le niveau de ventes des DSLR et ML devrait être plus ou moins celui des passionnés/pros/et amateur exigeants comme dans les années 70-80-90 ... et ne traduit pas forcément une baisse du niveau d'exigence des photographes, mais uniquement comme dans la fin du siècle dernier des besoins sous forme de films photos de différents format adaptés à tata ginette type 120, aux un peu plus exigeants avec des compact 24x36, aux passionnés avec des SLR 24x36, aux MF 6x6 et autres ....et en sorties papiers ou diapos.

En gros je trouve que le marché du matos photo actuel retrouve un peu cette segmentation de fin de siècle dernier  (Smartphones, compacts, ML et DSLR, MF et en plus les Gopro et autres Drones) que le boom de la fin des années 2000 et début 2010 était une illusion de part la facilité qu'apportait les AF de plus en plus efficaces et la qualité indéniable des JPG sorties de boitier.

Je trouve donc pas que le monde de la photo régresse, mais uniquement s'adapte aux besoins réels des photographes de tous genres.

Canon A1 + FD 85L1.2