Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Août 28, 2018, 14:36:04
A supposer qu'on mesure une zone centrale de surface differente pour differents capteur (mais y a t il une raison de supposer ca?), encore faudrait il que le vignettage fasse une difference sur cette petite difference de mesure centrale, ce qui est peu probable.

Et si c'etait le cas, ce serait une erreur due a un mauvais protocole de mesure, pas une réelle difference de transmission.

Effectivement, rien à voir avec la transmission qui, comme l'a pourtant martelé Verso92, est une caractéristique intrinsèque de l'objectif. Tout comme l'ouverture qui quoi qu'il arrive est de 1.8 si elle est de 1.8, mais en rendu pur (PDC, modelé, etc.) sur bien à 1.8 à PO en FF (puisqu'il s'agit de la référence normalisée) par rapport à 2.7 sur un APS-C en 1.5, et 2.88 sur un APS-C en 1.6 (Canon), puis...
"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: esperado le Août 28, 2018, 14:39:38
Oui, pour que la valeur retournée soit mesurée dans les mêmes conditions pour différents formats.
Ca n'a pas de sens. La condition c'est de mesurer au centre et c'est bien la meme condition quelle que soit le capteur.
Si on change la taille de la zone centrale mesurée, on ne mesure pas dans les même conditions.
Citation de: esperado le Août 28, 2018, 14:39:38
D'accord avec toi que les différences, si le diamètre central mesuré choisi est assez réduit, restent, comme je le disais, anecdotiques.

En pratique, on pourrait rajouter, donc, que la mesure se fait sur un cercle central égale à X% de la diagonale du capteur le plus grand pour lequel cet objectif a été initialement destiné.
Ce X étant assez petit pour qu'il tombe en dehors du diamètre à partir duquel les vignetages se produisent habituellement.
Auquel cas ce n'est pas la transmission qu'on mesure, mais une approximation incluant une part de vignettage qu'on suppose negligeable. Ce qui ne change rien au fait que la transmission ne dépend pas de la taille du capteur.

esperado

#1027
Citation de: spinup le Août 28, 2018, 15:07:13
Ca n'a pas de sens. La condition c'est de mesurer au centre et c'est bien la meme condition quelle que soit le capteur.
C'est ce que tu écris qui n'a pas de sens, de mon point de vue. Un cercle (central) dont la surface est de 10% de la celle d'un 35mm ça n'est pas la même surface que 10% de la surface d'un APSC. Suppose une optique avec un vignetage proportionnel à la distance du centre et réflèchis : tu n'auras pas le même résultat.
Et c'est ce qui nous importe: la transmission de l'objectif sera meilleure que celle du même sur APSC (à cause du vignetage).

spinup

Citation de: esperado le Août 28, 2018, 19:40:11
C'est ce que tu écris qui n'a pas de sens, de mon point de vue. Un cercle (central) dont la surface est de 10% de la celle d'un 35mm ça n'est pas la même surface que 10% de la surface d'un APSC.

Le CENTRE.
Pas les X% centraux de la surface totale.

Le. Centre.
Toute mesure affectée par le vignetage de facon dependante de la taille du capteur est entachée d'erreur.

Citation de: esperado le Août 28, 2018, 19:40:11

Suppose une optique avec un vignetage proportionnel à la distance du centre et réflèchis : tu n'auras pas le même résultat.
Et c'est ce qui nous importe: la transmission de l'objectif sera meilleure que celle du même sur APSC (à cause du vignetage).
J'ai supposé, j'ai réflechi et je trouve le contraire.
Les 10% centraux de l'APSC sont moins affectés  par le vignetage que les 10% centraux du 24x36.

Verso92

#1029
Citation de: esperado le Août 28, 2018, 19:40:11
C'est ce que tu écris qui n'a pas de sens, de mon point de vue. Un cercle (central) dont la surface est de 10% de la celle d'un 35mm ça n'est pas la même surface que 10% de la surface d'un APSC. Suppose une optique avec un vignetage proportionnel à la distance du centre et réflèchis : tu n'auras pas le même résultat.
Et c'est ce qui nous importe: la transmission de l'objectif sera meilleure que celle du même sur APSC (à cause du vignetage).

De toute façon, la mesure de la transmittance ne peut se faire qu'au centre de l'image, de façon "ponctuelle".

Si tu cherches à intégrer la mesure sur une zone relativement importante par rapport au cercle image, tu vas intégrer le vignetage (de façon négligeable quand tu es près du centre, mais plus prononcée au fur et à mesure que tu vas t'éloigner du centre, jusqu'à devenir caricatural au voisinage du bord du cercle image), ce qui n'est pas souhaitable : ce sont deux paramètres différents.

Edit : je n'avais pas lu la réponse de spinup avant de poster...


Sinon, pour revenir sur les objectifs f/1.2 qui ne seraient en réalité que des T/1.7 ou T/1.8, il suffit de faire la comparaison.

Ci-dessous deux photos réalisées avec le D850 avec des 50mm Ais (histoire de maitriser les compensations automatiques introduites par l'appareil).

La première est bien exposée (suivant l'appareil), et réalisée à f/1.8~1/40s pour 64 ISO.

La seconde a été réalisée dans les mêmes conditions sauf pour l'ouverture (soit f/1.2~1/40s pour 64 ISO), en gardant la programmation du D850 pour le f/1.8 50 Ais (c'est pour ça que "f/1.8" apparait dans les EXIF), histoire de ne pas avoir de gain électronique ajouté pour la photo au f/1.2.

Polak

Citation de: Polak le Août 28, 2018, 00:20:17
Pour continuer la discussion sur l'influence du capteur dans les mesures de DXOmark
Transmission en Tstop ( unité DXO)
FE 35 2.8        ArII 2,8 A6000 3
FE 24/70 f4.    ArII 4,4 A6000 4,4

Conclusion transmission identique en APS-C et en FF pour le 24/70 pas pour le 35.

On aime bien l'exemple choisi par Verso92....
Le problème c'est que ,dans DXOmark,  il y en a plein comme celui j'avais donné . Et comme je l'avais indiqué sur les objectif en monture A on a droit à des variations  dans différentes directions entre Ff et APS-C selon l'objectif.


Polak

Par ailleurs toujours chex DXOmark concernant   la mesure au centre ( c'est quoi le centre?)  et le lien entre le vignetage et la transmission  , on notera qu'un objectif comme le FE 35 2.8 qui souffre de vignetage au centre ( les possesseurs le savent) a une notation de transmission parfaite pour DXO : 2.8 .

Verso92


spinup

Citation de: Polak le Août 28, 2018, 21:48:13
Par ailleurs toujours chex DXOmark concernant   la mesure au centre ( c'est quoi le centre?)  et le lien entre le vignetage et la transmission  , on notera qu'un objectif comme le FE 35 2.8 qui souffre de vignetage au centre ( les possesseurs le savent) a une notation de transmission parfaite pour DXO : 2.8 .
On a donc un objectif qui ne laisse pas passer 100% de la lumiere au centre mais qui a une ouverture photometrique egale a son ouverture geometrique.



J'en profite pour inviter a comparer les T-stop mesurés par DxO sur A7R et A7rII. Meme taille de capteur donc.

dioptre

Citation de: Polak le Août 28, 2018, 21:48:13
Par ailleurs toujours chex DXOmark concernant   la mesure au centre ( c'est quoi le centre?)  et le lien entre le vignetage et la transmission  , on notera qu'un objectif comme le FE 35 2.8 qui souffre de vignetage au centre ( les possesseurs le savent) a une notation de transmission parfaite pour DXO : 2.8 .
là je suis épaté !
comment cela se fais-je ?

esperado

Citation de: spinup le Août 28, 2018, 20:18:02
Le CENTRE.
Pas les X% centraux de la surface totale.
Le. Centre.
le centre, ça n'existe pas. C'est nécessairement une surface. Même si le x% est très faible.
Citation de: spinup le Août 28, 2018, 20:18:02
Toute mesure affectée par le vignetage de facon dependante de la taille du capteur est entachée d'erreur.
J'ai supposé, j'ai réflechi et je trouve le contraire.
Les 10% centraux de l'APSC sont moins affectés  par le vignetage que les 10% centraux du 24x36.
Et c'est justement ce qui intéresse un directeur de la photo. Que deux objectifs utilisés dans la même scène soient exposés d'une façon à rendre  les images qu'ils produiront exposées de la même façon: Tu viens de mettre de l'eau à mon moulin.
J'arrête là cette discussion que je trouve vaine et sans intérêt pour nous.

Verso92

Citation de: esperado le Août 29, 2018, 02:48:20
le centre, ça n'existe pas. C'est nécessairement une surface. Même si le x% est très faible.

Prends 1%, si tu veux...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: dioptre le Août 28, 2018, 23:15:51
là je suis épaté !
comment cela se fais-je ?

Moi aussi.

Honnêtement, cqfd cet oxymoron....

Tout est résumé et "discussion" vaine effectivement.

C'est n'importe quoi.

Un "vignettage au centre" (sans doute à l'insu de son plein gré...  :angel:), je l'encadre celle-ci !   ;D :P ::)
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Citation de: DaveStarWalker le Août 29, 2018, 08:07:21
Moi aussi.

Honnêtement, cqfd cet oxymoron....

Tout est résumé et "discussion" vaine effectivement.

C'est n'importe quoi.

Un "vignettage au centre" (sans doute à l'insu de son plein gré...  :angel:), je l'encadre celle-ci !   ;D :P ::)

Il y a bien longtemps, il y avait un filtre provoquant un vignettage au centre (vendu par le fabricant de l'objectif) pour compenser le vignettage énorme d'un objectif grand angle 21 ou 19mm Zeiss si mes souvenirs sont bons, c'était dans les années 70 du siècle passé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: dioptre le Août 28, 2018, 23:15:51
là je suis épaté !
comment cela se fais-je ?
Rappel : Verso s'appuie sur DXO pour argumenter depuis le début de cette discussion.

Un constat dans DXO : les mesures de vignetage présenrtées par DXO montre un vignetage dans la zone centrale de cet objectif .
J'ajoute que cela concerne  aussi d'autres objectifs sur ce site.
Par ailleurs LR , lors de la correction de cet objectif , rehausse aussi le centre de l'image pour ce 35mm.

Un autre constat dans DXO : la transmission selon DXO est proche de 100% . On. notera en consultant DXO que c'est le cas pour beaucoup d'objectifs . Etonnant .

Polak

Citation de: DaveStarWalker le Août 29, 2018, 08:07:21
Moi aussi.

Honnêtement, cqfd cet oxymoron....

Tout est résumé et "discussion" vaine effectivement.

C'est n'importe quoi.

Un "vignettage au centre" (sans doute à l'insu de son plein gré...  :angel:), je l'encadre celle-ci !   ;D :P ::)
Le problème  c'est qu'un oxymore , ça concerne le discours et que je ne tiens pas de  discours en l'espèce.

Je ne fais que reporter ce que DXO montre sur ses mesures . D'ailleurs depuis le début de la discussion  je ne fais que montrer à Verso ce qui est écrit sur le sur le site  DXO.

Pouquoi DXO ? Parceque  Verso a utilisé DXO pour argumenter ses théories sur la transmission.


Verso92

#1043
Citation de: Polak le Août 29, 2018, 08:45:29
Pouquoi DXO ? Parceque  Verso a utilisé DXO pour argumenter ses théories sur la transmission.

Rappel au cas où : DxO ne mesure pas la transmittance de l'objectif (qui est une caractéristique intrinsèque de celui-ci), mais le couple transmittance objectif + capteur (ce qui prend en compte le rendement de celui-ci, mais pas seulement*).


*D'ailleurs, remarque en passant : comme DxO mesure le couple objectif + boitier, le résultat ne peut en aucun cas être la valeur de la transmittance de l'objectif (celle-ci est mesurée sur banc optique), car DxO ne connait pas les gains éventuellement apportés par le boitier.

Polak

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 08:57:44
Rappel au cas où : DxO ne mesure pas la transmittance de l'objectif (qui est une caractéristique intrinsèque de celui-ci), mais le couple transmittance objectif + capteur (ce qui prend en compte le rendement de celui-ci).
Qui parle de transmitance à part toi ?
Depuis le début nous parlons de transmission . J'ai déjà écrit qu'elle s'exprime sur les tables disponibles en % selon le spectre.
Par ailleurs je n'ai jamais vu d'objectif mesuré à 100% .´

Verso92

Citation de: Polak le Août 29, 2018, 08:59:02
Qui parle de transmitance à part toi ?

Le TStop, si tu préfères (tel qu'il est gravé sur les optiques cinéma, par exemple)...


C'est d'ailleurs l'ambiguïté de la terminologie DxO : ce n'est pas vraiment le TStop qu'ils mesurent.

Polak

Après avoir consulté d'autres sites , je constate que:
la transmission d'un objectif photographique est généralement inférieure à 93% , autour de 90%, et jamais totalement linéaire en terme de spectre.
le vignetage au centre d'un objectif photographique est trés souvent autour de -0,3 EV.

Pour le FE35 , DXO ne se trompe pas , il vignette au centre.

Polak

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 08:57:44
Rappel au cas où : DxO ne mesure pas la transmittance de l'objectif (qui est une caractéristique intrinsèque de celui-ci), mais le couple transmittance objectif + capteur (ce qui prend en compte le rendement de celui-ci, mais pas seulement*).
*D'ailleurs, remarque en passant : comme DxO mesure le couple objectif + boitier, le résultat ne peut en aucun cas être la valeur de la transmittance de l'objectif (celle-ci est mesurée sur banc optique), car DxO ne connait pas les gains éventuellement apportés par le boitier.
Un boîiter ne peut apporter de gain en matière de transmission. . C'est le contraire . Les capteurs.des boîtiers sont équipés de filtre qui on eux même leur facteur de transmission .´Tout dispositif optique a une perte de transmission.

FredEspagne

Un boitier peut introduire des corrections optiques pour effacer des défauts de l'objectif en matière de distorsion, vignettage et AC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Citation de: Polak le Août 29, 2018, 08:36:48
Rappel : Verso s'appuie sur DXO pour argumenter depuis le début de cette discussion.

Un constat dans DXO : les mesures de vignetage présenrtées par DXO montre un vignetage dans la zone centrale de cet objectif .
J'ajoute que cela concerne  aussi d'autres objectifs sur ce site.
Tu peux illustrer? Je ne vois pas ca du tout.