Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 11:04:34
Tout a fait c'est pas quantifiable, il faut utiliser ce avec quoi on se sent le mieux.C'est marrant parce que c'est tout a fait juste, et c'est un argument que j'ai deja utilisé plusieurs fois en faveur (ou plutot en defense) de l'EVF.

1)Cadrer: les EVf sont des viseurs exactement 100% par definition, et la possibilité d'ajouter une grille ou d'afficher le niveau en un clic est bien appreciable (mais ca existe aussi en visee optique).
Acessoirement, la large couverture des collimateurs AF sur les mirrorless peut aussi aider au cadrage,

2)Exposer: La visualisation direct de l'expo (jpeg certes), les zebras, l'histogramme sont la en plus de tout ce qui existe sur un reflex.
Je vois venir Verso92, donc j'anticipe: oui c'est que l'expo du jpeg qui est montréee, oui il y a des méthodes plus precises pour exposer, et oui c'est certainement inutile pour un photographe qui sait ce qu'il fait. Mais en pratique, ca aide beaucoup de débutants, ou de photographes qui shootent en jpeg.

3)Mettre au point: La loupe et le focus peaking dans le viseur pour faire une MAP manuelle precise et rapide, il n'y a pas mieux.

Aucun de ces points n'est un argument de vente definitif. Mais l'EVF a des outils bien pratiques pour ce qui fait fondamentalement une photo: cadrer, exposer, mettre au point.

A propos du surplus d'infos, c'est assez vrai que c'est un travers dans lequel on tombe facilement au debut (j'en suis revenu). 
Sur mon boitier le fonctionnement permet d'eviter ce problème facilement : affichage standard avec toutes les infos choisies affichée, 1 clic: affiche le niveau, 2 clics: retire toutes les infos du cadre, ne laisse que l'image, le collimateur AF actif et l'echelle d'expo en dessous, 3 clics: retour a l'affichage standard.

Très bons arguments.

Bien parce que l'on sort d'une opposition binaire complètement stérile  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Juin 22, 2018, 11:15:43
merci à tous, intéressants tous ces avis...

et pour la citation:

Je n'utilise à la pdv plus que:
1/ par défaut: affichage de l'horizon
2/ 1 clic: aucune info
C'est vraiment le srict indispensable pour moi: 1/ tout bien voir pour créer une compo, et 2/ gérer les perspectives, avec une référence à la réalité > donc avoir la référence de l'horizontalité (sinon je passe mon temps à rectifier en PT car je suis un "maniaque de l'horizon"  ;D )
Et pour avoir + d'infos je regarde l'image prise en mode lecture (toutes infos, histogramme, etc)
Quand aux cramés, le "jpeg fourni par défaut" en retour écran/viseur ne donne pas les infos de cramé du raw, et je m'en fous donc car je sais que j'ai de la marge / il faut "connaître" son boitier pour ça !

Moi aussi je suis un maniaque de l'horizon, c'est une vraie maladie (et parfois contre-productif car cela me prive parfois à l'insu de mon plein gré de cadrages dynamiques, et du coup, "on" peut tomber dans un certain académisme  :P).

J'ai 4 méthodes :

1/ Je me repère... par rapport à ma grille de composition dans le viseur (OVF)... et aussi la grille des collimateurs (grisée, collimateurs actifs en rouge :P)
2/ Quand vraiment que veux être plus précis, à main levée, j'affiche le niveau... qui ma foi est très bien fait et très efficace (5d3)
3/ Sinon, trépied avec niveau à bulle inséré dans la griffe de flash.....  :P :P
4/ Enfin si j'ai merdé, notamment pour le point 1/, DXO photolab fait des miracles de ce point de vue, désormais tout seul  ;D

C'est vrai qu'il faut aussi préciser que nous shootons exclusivement en RAW.

C'est un point qui n'est pas souvent rappelé dans les discussions, et je crois de plus en plus que pas mal d'incompréhensions mutuelles viennent de là.

Pas une photo que je "finalise" en JPEG (pour une question de place) n'est une "sortie de boitier" chez moi...... pas une.

Dans ma pratique, "reflex" (mais cela pourrait être "mirrorless" ; je veux dire "appareil photo pro/semi pro" ; enfin gref, on m'a compris  ;D) = photos "sérieuses" (réfléchies, quali, travaillées, que je kiffe.....).

Ceci dit, et aussi par rapport aux diverses infos lors de la prise de vue, affichées ou pas dans le viseur, j'ai une pratique instinctive car proactive (je pense toujours à mon triangle expo avant, pas pendant).

C'est lors du développement que je m'interroge quant au rendu que je souhaite obtenir, par rapport à un matériaux que j'estime "brut" (la prise de vue).

Sinon j'ai mon smartphone ou celui de ma femme (pas mal d'ailleurs le S8+, pas mal, pour du GA en voyage, pas mal).

"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 11:29:30
Moi aussi je suis un maniaque de l'horizon, c'est une vraie maladie (et parfois contre-productif car cela me prive parfois à l'insu de mon plein gré de cadrages dynamiques, et du coup, "on" peut tomber dans un certain académisme  :P).

J'ai 4 méthodes :

1/ Je me repère... par rapport à ma grille de composition dans le viseur (OVF)... et aussi la grille des collimateurs (grisée, collimateurs actifs en rouge :P)
2/ Quand vraiment que veux être plus précis, à main levée, j'affiche le niveau... qui ma foi est très bien fait et très efficace (5d3)
3/ Sinon, trépied avec niveau à bulle inséré dans la griffe de flash.....  :P :P
4/ Enfin si j'ai merdé, notamment pour le point 1/, DXO photolab fait des miracles de ce point de vue, désormais tout seul  ;D

C'est vrai qu'il faut aussi préciser que nous shootons exclusivement en RAW.

C'est un point qui n'est pas souvent rappelé dans les discussions, et je crois de plus en plus que pas mal d'incompréhensions mutuelles viennent de là.

Pas une photo que je "finalise" en JPEG (pour une question de place) n'est une "sortie de boitier" chez moi...... pas une.

Dans ma pratique, "reflex" (mais cela pourrait être "mirrorless" ; je veux dire "appareil photo pro/semi pro" ; enfin gref, on m'a compris  ;D) = photos "sérieuses" (réfléchies, quali, travaillées, que je kiffe.....).

Sinon j'ai mon smartphone ou celui de ma femme (pas mal d'ailleurs le S8+, pas mal, pour du GA en voyage, pas mal).

ah... j'avais oublié de dire que dans mon "minimum vital":
1/ j'utilise aussi la grille de ligne des tiers / evf idem ovf/ (indispensable pour mon académisme formaliste auto rigoriste primaire "compositionnel"  :D ;D
/ non en fait/ mode sérieux: je me sers des règle pour jouer avec... !
2/ le trépied + la bulle, ça me rappelle le bon vieux temps (époque Canon) avec mes objos à bascule et décentrement où je passais au début 1/4 d'heure (sans toujours être content...) pour trouver la compo ...  ;D
après j'ai progressé et ça allait plus vite...
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Juin 22, 2018, 11:40:52
ah... j'avais oublié de dire que dans mon "minimum vital":
1/ j'utilise aussi la grille de ligne des tiers / evf idem ovf/ (indispensable pour mon académisme formaliste auto rigoriste primaire "compositionnel"  :D ;D
/ non en fait/ mode sérieux: je me sers des règle pour jouer avec... !
2/ le trépied + la bulle, ça me rappelle le bon vieux temps (époque Canon) avec mes objos à bascule et décentrement où je passais au début 1/4 d'heure (sans toujours être content...) pour trouver la compo ...  ;D
après j'ai progressé et ça allait plus vite...

Ok,

Je vois que je ne suis pas le seul maniaque en liberté  ;D

Heureusement que je suis sympa, sinon je serais un serial killer tendance (très) organisée que la police aurait du mal à coincer (les détails... le Diable est dans les détails)  :police: ;D

Ze same, à part pour les objectifs à bascule ou à décentrement que je n'ai jamais approchés.
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 11:46:50
Ok,

Je vois que je ne suis pas le seul maniaque en liberté  ;D

Heureusement que je suis sympa, sinon je serais un serial killer tendance (très) organisée que la police aurait du mal à coincer (les détails... le Diable est dans les détails)  :police: ;D

Ze same, à part pour les objectifs à bascule ou à décentrement que je n'ai jamais approchés.

on peut "tuer une compo" en se déplaçant de 3 mm
(le meurtre parfait, car personne à par soi-même ne le verra  ;D )
Réponds au troll > troll seras

gerarto

Ho, les canonistes*, ce n'est pas parce que votre fil à polémique (mais où va etc. ) se meurt dans le forum Canon qu'il faut transporter vos polémiques Canonico-canonesques ici !

( * = certains, pas tous, hein ! Ce n'est pas forcément en lien avec les dernières interventions...)

Débat stérile dans ce coin du forum, puisque Sony "n'offrant" plus que des EVF :
- soit ceux qui les utilisent sont [un peu, beaucoup, énormément - rayez les mentions inutiles] satisfaits de ce type de visée
- soit ils ne supportent pas l'EVF et ils sont logiquement allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte !

Bon, vous me direz : et ceux qui n'ont pas voulu changer à cause de leur parc optique et qui préfèrent l'OVF ?
A ça je répondrai :
- on a parfaitement le droit d'être maso
- voire doublement maso pour ceux qui avaient des objos en monture A et se sont rééquipés en monture E/FE en appuyant très fort là où ça fait mal !

Moi, j'ai gardé mon zoli OVF de l'A850, il est beau... mais il ne quitte plus guère son étagère.

Le plus marrant de l'histoire, c'est que quand je lis ici (et ça fait un paquet d'années ) ces polémiques sur le rôle "distanciateur et que sais-je" de l'EVF, je suis pris par l'envie de tester, de comparer les deux systèmes de visée. Alors, bien sûr, des différences, j'en vois, dans un sens comme dans l'autre !
Mais si je pars sur le terrain pour faire des vraies photos sur des vrais sujets, je ne pense pas une seule seconde que je vise via un EVF, sur le terrain c'est pour moi un non-problème absolu !

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Juin 22, 2018, 11:53:30
on peut "tuer une compo" en se déplaçant de 3 mm
(le meurtre parfait, car personne à par soi-même ne le verra  ;D )

Oui c'est vrai  :P

En en outre, quand on aime les grandes ouvertures à PO, bref....  ;D

Au passage, rien à voir (quoique) mais je deviens fan de l'utilisation de l'AF-ON pour faire ma MAP et mesurer mon expo, en AF "servo" (ou l'équivalent chez Sony), puis seulement la validation au déclencheur (qui sinon sert à mémoriser l'expo si recadrage) prendre la photo.

Je gagne encore en précision et contrôle (mon expo, précision de ma map...).

C'est un vieux truc de photo-reporter pour être toujours "au poil" lorsque l'événement surgit, je trouvait cela au dart contre-intuitif... et avec la pratique, je pense à présent l'inverse.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, EVF ou OVF, à tenter je pense :

https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/

Mais bon, je divague là  :P ;D

Pour revenir en ligne, le focus peaking à PO avec de grandes ouvertures est une offre des EVF qui a mon intérêt.
"Age quod agis..." ^_^

efmlz

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 10:35:15
J'ai du rater un truc. Qu'est ce qui t'empeche de déclencher immediatement?

j'allais répondre:
la loupe  ;D dans certains cas il faut dérouler toute la procédure jusqu'au cadrage loupe le plus précis (rectangle le plus petit) pour pouvoir déclencher,
mais comme j'aime vérifier avant d'affirmer il se trouve que je ne trouve plus "le cas de figure" en question?  :P
à moins que ce ne soit qu'un souvenir du a6000 ? mais je suis certain que ce cas a existé  ;D
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: gerarto le Juin 22, 2018, 11:55:07
Le plus marrant de l'histoire, c'est que quand je lis ici (et ça fait un paquet d'années ) ces polémiques sur le rôle "distanciateur et que sais-je" de l'EVF, je suis pris par l'envie de tester, de comparer les deux systèmes de visée. Alors, bien sûr, des différences, j'en vois, dans un sens comme dans l'autre !
Mais si je pars sur le terrain pour faire des vraies photos sur des vrais sujets, je ne pense pas une seule seconde que je vise via un EVF, sur le terrain c'est pour moi un non-problème absolu !

J'ai un peu la même approche que toi. Le boitier crée pour moi de facto une séparation. A l'exception notable relevée par Gebulon (l'observation détaillée d'un sujet petit), je préfère observer une scène en direct plutôt que via un viseur, qu'il soit optique ou numérique. Je perds le détail, mais j'ai une vue d'ensemble et je ne ressens pas la coupure induite par le boitier.

spinup

Citation de: efmlz le Juin 22, 2018, 12:01:51
j'allais répondre:
la loupe  ;D dans certains cas il faut dérouler toute la procédure jusqu'au cadrage loupe le plus précis (rectangle le plus petit) pour pouvoir déclencher,
mais comme j'aime vérifier avant d'affirmer il se trouve que je ne trouve plus "le cas de figure" en question?  :P
à moins que ce ne soit qu'un souvenir du a6000 ? mais je suis certain que ce cas a existé  ;D
OK. Dans ton message tu parlais de "déclencher immédiatement sans trop de gesticulations pour sortir de la loupe". Une fois que la loupe est etablie, presser le déclencheur a mi course fait sortir de la loupe et une pression complète declenche immediatement.

dechab

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 12:25:02
OK. Dans ton message tu parlais de "déclencher immédiatement sans trop de gesticulations pour sortir de la loupe". Une fois que la loupe est etablie, presser le déclencheur a mi course fait sortir de la loupe et une pression complète declenche immediatement.

je ne sais pas quel est ton boitier le plus récent, mais sur les A7III & A9 la fonction "Loupe dans l'AF" permet de garder la loupe même à mi course du déclencheur...
très pratique dans certains cas pour affiner un point de map statique

(la Loupe dans l'AF n'est pas compatible avec l'AF-C, donc pas compatible avec l'AF-Lock, donc/donc pas compatible avec un suivi de map dynamique > dommage, pour la macro entre autre ce serait topisssssime !)
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 12:25:02
OK. Dans ton message tu parlais de "déclencher immédiatement sans trop de gesticulations pour sortir de la loupe". Une fois que la loupe est etablie, presser le déclencheur a mi course fait sortir de la loupe et une pression complète declenche immediatement.

c'était peut-être avec l'a6000, mais je me souviens bien qu'il y a un cas où ça ne fonctionnait pas ainsi (et on en avait parlé déjà), bon qu'importe si cela ne se reproduit pas  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 22, 2018, 11:55:07
[...] sur le terrain c'est pour moi un non-problème absolu !

C'est donc que tu n'y es pas sensible, rien de plus (ou de moins).

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 12:00:46
Oui c'est vrai  :P

En en outre, quand on aime les grandes ouvertures à PO, bref....  ;D

Au passage, rien à voir (quoique) mais je deviens fan de l'utilisation de l'AF-ON pour faire ma MAP et mesurer mon expo, en AF "servo" (ou l'équivalent chez Sony), puis seulement la validation au déclencheur (qui sinon sert à mémoriser l'expo si recadrage) prendre la photo.

Je gagne encore en précision et contrôle (mon expo, précision de ma map...).

C'est un vieux truc de photo-reporter pour être toujours "au poil" lorsque l'événement surgit, je trouvait cela au dart contre-intuitif... et avec la pratique, je pense à présent l'inverse.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, EVF ou OVF, à tenter je pense :

https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/

Mais bon, je divague là  :P ;D


Ca, c'est possible si tu as un AF servo (AF-C) de qualité. Il y a peu de mirrorless, il me semble, qui permettent de le faire de façon efficace. En tout cas pas au niveau de précision des gros boitiers réflex que j'utilisais.

Dans la gamme A7, cela fonctionne-t-il bien ?

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Juin 22, 2018, 15:58:11
Ca, c'est possible si tu as un AF servo (AF-C) de qualité. Il y a peu de mirrorless, il me semble, qui permettent de le faire de façon efficace. En tout cas pas au niveau de précision des gros boitiers réflex que j'utilisais.

Dans la gamme A7, cela fonctionne-t-il bien ?

Oui c'est désormais ma façon de faire avec le 5D3 et c'est redoutable d'efficacité.

Les premiers tours de roues semblent contre-intuitifs. Et puis quand on s'y fait...  8)

Ok, je ne savais pas que cela pouvais poser une difficulté avec des mirrorless.

Pour le coup, je suis intéressé si des possesseurs de A7 ou A9 procèdent ou peuvent procéder ainsi.
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 16:14:32
Oui c'est désormais ma façon de faire avec le 5D3 et c'est redoutable d'efficacité.

Les premiers tours de roues semblent contre-intuitifs. Et puis quand on s'y fait...  8)

Ok, je ne savais pas que cela pouvais poser une difficulté avec des mirrorless.

Pour le coup, je suis intéressé si des possesseurs de A7 ou A9 procèdent ou peuvent procéder ainsi.

Si la mise au point unique (AF-S) est en générale très rapide sur les mirrorless, la mise au point en continu (AF-C) peut être problèmatique, avec du pompage et un taux de déchets trop important pour utiliser en permanence la mise au point en continu. Ceci dit, cela concerne certains modèles, et pas tous (plutôt l'entrée de gamme).

jackez

Citation de: Palomito le Juin 22, 2018, 16:35:19
Si la mise au point unique (AF-S) est en générale très rapide sur les mirrorless, la mise au point en continu (AF-C) peut être problèmatique, avec du pompage et un taux de déchets trop important pour utiliser en permanence la mise au point en continu. Ceci dit, cela concerne certains modèles, et pas tous (plutôt l'entrée de gamme).
Je suis en permanence en AF-C sur tous mes boîtiers Sony monture A ou monture E sans problèmes et ni pompage.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Citation de: jackez le Juin 22, 2018, 16:41:11
Je suis en permanence en AF-C sur tous mes boîtiers Sony monture A ou monture E sans problèmes et ni pompage.

Il y en a pas mal ici qui doutent et répètent entre eux des âneries sans avoir réellement essayé la chose et ça leur fait très mal de voir que leur marque favorite est dépassée en couverture d'AF, en suivi et en rafale également avec l'A9.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#793
Citation de: Palomito le Juin 22, 2018, 16:35:19
Si la mise au point unique (AF-S) est en générale très rapide sur les mirrorless, la mise au point en continu (AF-C) peut être problèmatique, avec du pompage et un taux de déchets trop important pour utiliser en permanence la mise au point en continu. Ceci dit, cela concerne certains modèles, et pas tous (plutôt l'entrée de gamme).

Pour les gamme A7 et A7II OK...
Mais l'A9 est top de chez top pour l'AF de course... et l'A7III suit derrière de peu...

pour l'A9... (et en partie seulement pour l'A7III) :
> pas de graisse sur le capteur en rafale (en mode silencieux)
> silence de fonctionnement parfait
> prise de vue continue ultra-rapide jusqu'à 20 images/s avec pas ou très peu de déchet en suivi d'AF selon le sujet (contraste, etc)
> 693 collimateurs à détection de phase sur une couverture extra-large (93% de l'image)
> pas de black out
> calculs AF/AE jusqu'à 60 fois/s
> obturateur électronique jusqu'à 1/32 000s
> peu de rolling shutter, qui correspondrait à un début de fonctionnement de type "global shutter" mais il faudra attendre une (ou deux) génération en plus pour ça soit réel, / mais l'A9 le suggère...
> viseur sans latence
> l'AF Eyes extraordinaire

Ton affirmation par rapport aux boitiers récents (A9 et A7III) serait un peu comme de dire, "hum, les Rolls Royce sont pas mal, mais niveau du confort et de la finition, bof... et les Ferrari roulent un peu lentement je trouve..."

Sans vouloir te paraître agressif ou te prendre de haut, ce qui n'est pas dans ma façon de faire dans la vraie vie avec les vrais gens, ce serait bien (+1)  ;) de parler du matos qu'on connait... (j'ai des centaines - voir des milliers ? - d'heures de "vol" avec mes différents boitiers Sony et je connais 95% des menus sur le bout des doigts... ainsi que les progrès et limites - je n'occulte pas les défauts - de chaque génération... )
Et méfie toi du Sony bashing qui tend à ridiculiser Sony / lire et répéter ce qui est dit / alors que Sony est "à la pointe" 
(Sony bashing proféré par ceux qui ne connaissent pas le matos en question !)
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2018, 16:47:39
Il y en a pas mal ici qui doutent et répètent entre eux des âneries sans avoir réellement essayé la chose et ça leur fait très mal de voir que leur marque favorite est dépassée en couverture d'AF, en suivi et en rafale également avec l'A9.

Je suis 100% en mirrorless. J'ai possédé un Fuji x-pro2 qui ne m'a pas convenu, entre autre pour ses problèmes de pompage et d'imprécision en AF-C. Même remarque avec mon Olympus EM10 II (que j'utilise encore, mais uniquement en AF-S). Seul l'EM1 II me convient à ce niveau. Comme dit précédemment, je n'ai pas de Sony. Donc, je ne répète pas d'âneries, je constate. Je me suis permis sur cette base d'élargir ma remarque aux mirrorless en général, je n'aurais peut-être pas dû.

Et pour répondre à Dechab, je ne fais pas de bashing anti-Sony, puisque je vais très probablement acheter un A7 III. J'espérais un mirrorless Canon qui ne vient pas (rien contre Sony, j'ai juste mes repères avec les rouges). Vu que cela ne vient pas et que je veux reprendre un 24x36 en vue de ma prochaine grandpèrisation, c'est le candidat numéro 1, vu les critères que je me suis fixés.

dechab

Citation de: Palomito le Juin 22, 2018, 17:24:59
Je suis 100% en mirrorless. J'ai possédé un Fuji x-pro2 qui ne m'a pas convenu, entre autre pour ses problèmes de pompage et d'imprécision en AF-C. Même remarque avec mon Olympus EM10 II (que j'utilise encore, mais uniquement en AF-S). Seul l'EM1 II me convient à ce niveau. Comme dit précédemment, je n'ai pas de Sony. Donc, je ne répète pas d'âneries, je constate. Je me suis permis sur cette base d'élargir ma remarque aux mirrorless en général, je n'aurais peut-être pas dû.

Et pour répondre à Dechab, je ne fais pas de bashing anti-Sony, puisque je vais très probablement acheter un A7 III. J'espérais un mirrorless Canon qui ne vient pas (rien contre Sony, j'ai juste mes repères avec les rouges). Vu que cela ne vient pas et que je veux reprendre un 24x36 en vue de ma prochaine grandpèrisation, c'est le candidat numéro 1, vu les critères que je me suis fixés.

L'A7III a 90% des fonctions "pratiques" de l'A9, c'est le meilleur choix pour son prix... le boitier le plus abouti dans sa gamme selon moi de tous les mirrorless FF que Sony ait sorti !
Seule la latence dans le viseur me gêne au niveau du confort "au quotidien" ! (ce qui n'est pas le cas pour l'A9... )

Mais on s'y habitue et le talent et l'envie de shooter passera outre !
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Merci pour toutes ces précisions  :)

Sinon je précise aussi (car cela peut monter vite), je ne sais pas qui shoote avec quoi systématiquement.

Donc je note les précisions des intervenants à ce sujet quand cela est précisé  ;)

De là à tout retenir... A part pour Photogogue, je pers parfois le fil !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

dio

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 16:14:32
Pour le coup, je suis intéressé si des possesseurs de A7 ou A9 procèdent ou peuvent procéder ainsi.

Je procède de plus en plus par verouillage de l'AF sur cible :

- pointer la cible, activer le verouillage, et l'autofocus suit la cible quelque soit sont déplacement dans le cadre (ou le recadrage).

Existe-il de telles fonctions sur les reflex ?

Ça fonctionne déjà sur les A7 de 2018, qui on une reconnaissance de forme.  Le concept à été amélioré à chaque version ultérieure, le top étant l'A9 si je comprend bien les vidéos.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Juin 22, 2018, 18:48:58
- pointer la cible, activer le verouillage, et l'autofocus suit la cible quelque soit sont déplacement dans le cadre (ou le recadrage).

Existe-il de telles fonctions sur les reflex ?

Oui, depuis belle lurette...

esperado

#799
Citation de: dechab le Juin 22, 2018, 17:38:16
Seule la latence dans le viseur me gêne au niveau du confort "au quotidien" ! (ce qui n'est pas le cas pour l'A9... )
Sur l'écran arrière de mon A7(mais j'imagine que c'est pareil avec le viseur) j'ai mesuré exactement 59/1000 de secondes, soit 6 centièmes.
Sur les Reflex, le temps de latence du à la seule remontée du miroir est de 50 à 100ms. Á quoi il faut ajouter  3 à 5 ms pour l'ouverture du premier rideau: Match nul.