Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 14:57:00
les LA-EA3 et 4 couvrent le champ du FF,
mais on comprend que Sony préfère nous vendre des objectifs plutôt que de créer une LA-EA5 avec AF de course,
perso j'ai une EA3 avec un 50 macro Minolta et ça va très bien, tout comme la EA4 avec le Tamron, avec un 100-400 Minolta et avec un 24-105 Minolta
et plus le temps passe, plus ce sera sans doute un marché de niche, dommage pour nous ?

Si tu n'es pas équipé en monture A, tu as intérêt à prendre 2-3 objectifs pour rentabiliser le coût d'acquisition de la EA4.

Après, on peut lire un peut tout et son contraire sur ces Minolta AF. Du coup, c'est moyennement tentant.

dio

Citation de: JCCU le Août 24, 2018, 15:25:15
Les bagues, oui (sinon ce serait des LAE1 et LAE2 ;D) Mais le module AF de la LAE4, quel champ couvre-t-il? (c'est une question, je ne l'ai pas)

C'est un module AF d'APSC.  Il ne couvre pas le 24x36. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Chez Nikon, il n'y a rien qui corresponde à la LAE 4. Entre rien et ça pourrait être plus moderne, comment dire? Si j'étais nikoniste, j'aurais vraiment les boules!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Walter B.

Citation de: Polak le Août 24, 2018, 11:42:57
Pas sûr que l'arrivée des mirrorless Nikon change bezucoup  la donne. Ça ressemble plus à un offre pour clients Nikon.
...

Citation de: JCCU le Août 24, 2018, 13:18:44
C'est pour cela que quelque chose d'un peu plus "challengeant" que ce qui est annoncé aurait été beaucoup plus intéressant pour tout le monde. Parce que le Z7 quand on regarde (1 seul slot, buffer limité, ...), çà ressemble à l'A7R2, pas à l'A7R3, sauf pour le prix  ???

tout à fait, comme je disais, c'est pour éviter hémorragie (fuite) des Nikoniste chez Sony, au moins il propose dans leur écosystème leur mirrorless
Mais je pense néanmoins qu'on peut s'attendre à de belles images des Z :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

JCCU

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2018, 17:38:34
Chez Nikon, il n'y a rien qui corresponde à la LAE 4. Entre rien et ça pourrait être plus moderne, comment dire? Si j'étais nikoniste, j'aurais vraiment les boules!

Ce n'est pas le FTZ? (F to Z) 

JCCU

Citation de: Walter B. le Août 24, 2018, 17:51:15
1 tout à fait, comme je disais, c'est pour éviter hémorragie (fuite) des Nikoniste chez Sony, au moins il propose dans leur écosystème leur mirrorless 
2 Mais je pense néanmoins qu'on peut s'attendre à de belles images des Z :)

1 Si certains sont prêt à payer le prix d'un A7R3 pour un A7R2 .....(c'est effectivement une façon de "réinventer le mirorless" )

2 On peut s'attendre à de belles images de la plupart des boîtiers  ;D 

EboO

Pour son premier jet en mirrorless l'offre Nikon n'est pas mauvaise du tout, les tests vont sûrement être positifs.
Je préfère l'ergonomie Sony pour ma part mais une saine concurrence nous sera bénéfique.
Wait and see

ddss

Bon c'est sûr j'ai zieuté l'offre nikon z « pour voir », histoire de rester au jus.
Ben pour moi, je ne retiens que le petit lcd sur l'epaule Du boîtier. C'est ce qui manque au a 7III mais c'pas si grave...
24/50/85   a7III

Polak

#908
Citation de: ddss le Août 24, 2018, 21:47:09
Bon c'est sûr j'ai zieuté l'offre nikon z « pour voir », histoire de rester au jus.
Ben pour moi, je ne retiens que le petit lcd sur l'epaule Du boîtier. C'est ce qui manque au a 7III mais c'pas si grave...
Il y a un LCD mais pas de molette de correction d'expo. Ils sont passés à côté. Nikon n'a pas trop l'habitude du mirrorless , d'ailleurs ils auraient  éprouvé le besoin de le réinventer.
Je comprends maintenant qu'ils parlent du processus de conception. Quand on voit le résultat , les gens cherchent le sens du slogan the mirrorless reinvented.
Autre  point ennuyeux c'est la visée du Nikon.
Chez Sony pour simplifier on a droit à deux options à l'ouverture réelle ou à la PO.
Chez Nikon on bloque à f5.6 .

Polak

Par contre le bouton de verouillage de la monture est du bon côté. Celui de Sony E est non seulement mal placé mais les gros grips des FF actuels rendent la manoeuvre encore plus pénible.

FredEspagne

Buffer riquiqui, autonomie en berne et l'exposition bloquée pour la rafale rapide, choix de la carte mémoire XQD très chère, ça fait beaucoup de points noirs quand Nikon avait tout le temps de voir les attentes du marché. La robustesse supposée et la résistance aux intempéries, à mon avis sont insuffisants pour attirer le chaland. En résumé, un pétard mouillé. Les nikonistes étaaient en droit d'attendre un produit plus abouti. Reste à voir ce que va présenter Canon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddss

Bref, Sony, si certains ont tenté de le déstabiliser, reste clairement dans la course! A voir ce que sortira canon!
Mais moi je l'aime de plus en plus ce a7III, alors que le a7 ne m'avait pas fait grosse sensation.
Après c'est aussi mon seul boîtier, le a7 était mon 2nd...

Non nikon, bien que tardif, à louper ses trucs... dont l'aurinomie A priori!

Sans compter ce format de carte!

Et alors, 3objo natif, le reste suivra...ça! Oui mais bon a quel prix? Ça fait un joli billet!

Je laisserai les nikonistes dirent si ça les attire mais...

A voir le mark2, looool
24/50/85   a7III

esperado

#912
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est leur nouvelle monture Z. On sait que les capteurs n'aiment pas les rayons inclinés. Or, NIkon explique le choix de l'énorme diamètre de sa monture et de son registre ultra court  par le fait qu'il permet des angles de  120° (qu'aucun capteur ne peut supporter, on connaît les problèmes avec les A7 et les courtes focales Leica.)
Déçu aussi par la position du capteur, très en avant dans le boitier (je trouvais déjà celui du Sony trop devant). Ça va augmenter la longueur boitier+objectif d'autant.
Sinon, l'autonomie, je m'en fous, la carte mémoire est chère, pas glop, le reste, on verra à la sortie.

Citation de: Polak le Août 25, 2018, 08:09:50
Par contre le bouton de verouillage de la monture est du bon côté.
Oui, mais l'objectif se verrouille dans le mauvais sens ;-)

dechab

Citation de: Polak le Août 25, 2018, 07:38:36
Il y a un LCD mais pas de molette de correction d'expo. Ils sont passés à côté. Nikon n'a pas trop l'habitude du mirrorless , d'ailleurs ils auraient  éprouvé le besoin de le réinventer.
Je comprends maintenant qu'ils parlent du processus de conception. Quand on voit le résultat , les gens cherchent le sens du slogan the mirrorless reinvented.
Autre  point ennuyeux c'est la visée du Nikon.
Chez Sony pour simplifier on a droit à deux options à l'ouverture réelle ou à la PO.
Chez Nikon on bloque à f5.6 .

incroyable... ?
la correction d'expo doit être assignable à une molette, au pire ce ne serait pas "par défaut" mais tout au moins assignable par un menu et > mise en mémoire par personnalisation du boitier, mais si c'est impossible > défaut rédhibitoire !

pour l'ouverture à 5.6... heu ... avec un objo genre 50 1.4 ou 1.2, ou un télé à f2.8... l'AF ne peut être précis qu'à PO ... (ça se joue à quelques centimètres voir millimètres près)
si c'est impossible > défaut rédhibitoire !
(mais ça me semble impossible de faire une telle erreur de conception... )
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Août 25, 2018, 10:04:06
si c'est impossible > défaut rédhibitoire !
(mais ça me semble impossible de faire une telle erreur de conception... )
Notre ami a du mal comprendre. En fait, je crois que la mesure/visée se fait à PO quand on demande de PO à 5.6 à l'objectif, et à 5.6  quand on ferme plus. Sans doute pour augmenter la fiabilité de l'autofocus aux basses lumières et garder un chouia de sensation de profondeur de champ ?
En fiat, je pense que l'idée, c'était de garder la visée à PO (traditionnelle) , mais ils se sont trouvés un peu embêtés avec la dynamique du capteur, donc ils ont du mettre un cran ...

Polak

#915
Citation de: esperado le Août 25, 2018, 10:16:58
Notre ami a du mal comprendre. En fait, je crois que la mesure/visée se fait à PO quand on demande de PO à 5.6 à l'objectif, et à 5.6  quand on ferme plus. Sans doute pour augmenter la fiabilité de l'autofocus aux basses lumières et garder un chouia de sensation de profondeur de champ ?
En fiat, je pense que l'idée, c'était de garder la visée à PO (traditionnelle) , mais ils se sont trouvés un peu embêtés avec la dynamique du capteur, donc ils ont du mettre un cran ...
[/quote ]

C'est bien ce que je dis!
Ça ferme jusqu'à 5,6 sur le Nikon puis rien.
Sur un Sony tu as le choix . Sauf problème de luminosités extrêmes , tu peux viser soit à la PO (sans effet) soit à l'ouverture réelle ( effet) .

Polak

Citation de: dechab le Août 25, 2018, 10:04:06
incroyable... ?
la correction d'expo doit être assignable à une molette, au pire ce ne serait pas "par défaut" mais tout au moins assignable par un menu et > mise en mémoire par personnalisation du boitier, mais si c'est impossible > défaut rédhibitoire !

pour l'ouverture à 5.6... heu ... avec un objo genre 50 1.4 ou 1.2, ou un télé à f2.8... l'AF ne peut être précis qu'à PO ... (ça se joue à quelques centimètres voir millimètres près)
si c'est impossible > défaut rédhibitoire !
(mais ça me semble impossible de faire une telle erreur de conception... )
Il y a deux molettes et un bouton pour activer la correction d'expo . Nikon fait des reflex. Sony qui fait du mirrorless nous offre trois molettes ( S,A et correction) .
Effectivement ça paraît incroyable .

malice

Citation de: Polak le Août 25, 2018, 07:38:36
Il y a un LCD mais pas de molette de correction d'expo. Ils sont passés à côté.

A part sur le DF, il me semble qu'il n'y a jamais de molette spécifique à la correction d'expo sur les boitiers nikon.

Et  avec un objectif  S, en mode AF, tu peux modifier l'expo avec la bague de map.

Polak

Citation de: malice le Août 25, 2018, 10:53:38
A part sur le DF, il me semble qu'il n'y a jamais de molette spécifique à la correction d'expo sur les boitiers nikon.

Et  avec un objectif  S, en mode AF, tu peux modifier l'expo avec la bague de map.
Ils ont décidé de coller à l'ergonomie de leur DSLR. Les premiers testeurs disent d'ailleurs que si vous êtes un client de reflex Nikon vous pouvez passer aux boîtiers Z sans adaptation.
Ils ont même une option visée OVF like. A voir ce que cela veut dire.
Leur challenge principal c'est clairement d'attirer leurs  clients DSLR.
Leur slogan « mirrorless reinvented » , qui fait l'objet de sarcasmes sur la toile, s'adressent probablement à ces clients.
On leur dit c'est un mirrorless mais pour vous qui n'en vouliez pas.

La molette de correction tout le monde en a , même Canon sur son M5 . Canon fait des DSLR.

gerarto

Citation de: Polak le Août 25, 2018, 08:09:50
Par contre le bouton de verouillage de la monture est du bon côté. Celui de Sony E est non seulement mal placé mais les gros grips des FF actuels rendent la manoeuvre encore plus pénible.

Pas d'accord sur la position du bouton de verrouillage pour les Sony FE :

Autant sur un "gros reflex" ce serait probablement une erreur d'ergonomie, autant sur un FE je la trouve géniale pour changer d'objectif très facilement en mettant la main gauche sous la semelle et en appuyant sur le bouton avec le majeur.
Après, n'ayant pas de grip...

JCCU


Verso92

Citation de: dechab le Août 25, 2018, 10:04:06
incroyable... ?
la correction d'expo doit être assignable à une molette, au pire ce ne serait pas "par défaut" mais tout au moins assignable par un menu et > mise en mémoire par personnalisation du boitier, mais si c'est impossible > défaut rédhibitoire !

Tous les reflex Nikon (ou presque) proposent la correction d'exposition "à la volée", directement via molette (avec en plus un raffinement très utile pour les distraits dans mon genre : elle s'annule automatiquement à la fin de la temporisation).

Pas de craintes particulières à avoir, donc : ce sera pareil sur les Z.

malice

Citation de: Polak le Août 25, 2018, 11:05:08
Ils ont décidé de coller à l'ergonomie de leur DSLR. Les premiers testeurs disent d'ailleurs que si vous êtes un client de reflex Nikon vous pouvez passer aux boîtiers Z sans adaptation.
Ils ont même une option visée OVF like. A voir ce que cela veut dire.
Leur challenge principal c'est clairement d'attirer leurs  clients DSLR.
Leur slogan « mirrorless reinvented » , qui fait l'objet de sarcasmes sur la toile, s'adressent probablement à ces clients.
On leur dit c'est un mirrorless mais pour vous qui n'en vouliez pas.

La molette de correction tout le monde en a , même Canon sur son M5 . Canon fait des DSLR.

Je suis d'accord que nikon cherche dans un 1er temps à fidéliser ceux qui possèdent déjà du matos de la marque.
Pour la correction d'expo, pour qu'un venant du reflex et ce sera la majorité des acheteurs, régler la correction d'expo comme sur leur boitier précédent (appui sur le bouton avec l'index puis tourner la molette avec le pouce) ne pose aucun souci.
Et modifier l'expo avec la bague de map doit être agréable également, à tester.

Verso92

Citation de: malice le Août 25, 2018, 11:25:09
Pour la correction d'expo, pour qu'un venant du reflex et ce sera la majorité des acheteurs, régler la correction d'expo comme sur leur boitier précédent (appui sur le bouton avec l'index puis tourner la molette avec le pouce) ne pose aucun souci.

Comme évoqué précédemment, on ne règle pas forcément la correction d'exposition en appuyant sur la touche "+/-" (sauf en mode M)...

JCCU

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2018, 08:11:52
Buffer riquiqui, autonomie en berne et l'exposition bloquée pour la rafale rapide, choix de la carte mémoire XQD très chère, ça fait beaucoup de points noirs quand Nikon avait tout le temps de voir les attentes du marché. La robustesse supposée et la résistance aux intempéries, à mon avis sont insuffisants pour attirer le chaland. En résumé, un pétard mouillé. Les nikonistes étaaient en droit d'attendre un produit plus abouti. Reste à voir ce que va présenter Canon.

C'est à peu près l'équivalent de l'A7R2 ....qui est un bon boîtier (même si l'A7R3 est mieux)

Ce qui est déconnant n'est pas la "check list" mais le prix associé. A 3700E, il est au prix de l'A7R3 ; à 2700, ç'aurait été équivalent à l'A7R2 .....(et à 2000E, ils auraient pu envoyer un message à tout le monde disant qu'ils avaient un meilleur rapport qualité/prix )