Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

luistappa

« Comparaison sur trépied »
Tonton a comparé les PdV à main levée avec une PdV sur trépied ;)

Sinon FX ou DX ça change rien à cadrage égal, je suis d'accord.
Mais si on prend la focale équivalente en DX pour 1/f.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Une image vaut mille mots

rascal

Citation de: gusdegus le Février 04, 2019, 20:57:13
Moi suis prêt à signer une pétition destinée à Nikon : un Réflex corps et ergonomie comme D850, mais capteur 24 MPxls et baïonnette Z.
Vous rigolez peut-être parce que bien sûr que ça se fera pas, mais c'est pas si bête, ergonomie au top, capteur juste pixelisé comme il faut ( Adieu les gros flou de bougé et bonjour montée en ISO ) et ouverture à l'utilisation des objectifs qualitatifs qui devraient sortir.
Réfléchissez 2 secondes au boîtier qui me fait rêver ( Encore mieux un corps monobloc comme le D5 ).

euh.... vu la gueule de l'Olympus M1X et du Panasonic S1(R), non, on ne rigole pas, c'est juste une question de temps. Sauf pour la visée, bien entendu

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 05, 2019, 08:29:52
« Comparaison sur trépied »
Tonton a comparé les PdV à main levée avec une PdV sur trépied ;)
Il me semblait que cela allait sans dire, mais c'est vrai qu'il faut toujours tout préciser.

Citation de: luistappa le Février 05, 2019, 08:29:52
Sinon FX ou DX ça change rien à cadrage égal, je suis d’accord.
Mais si on prend la focale équivalente en DX pour 1/f.
Je ne parle que de la focale écrite sur l'objectif.

Avec un 200mm VR activé, ma vitesse de sécurité "sans souci et sans faire plus de 2 prises", c'est 1/100s sur le D610 ou le D850 et aussi 1/100s sur le D90 ou le D500. Autrement dit: même vitesse de sécurité quel que soit le format.

Et j'ai les preuves avec les photos de référence de mire sur trépied VR désactivé, et à main levée VR activé.

Et pour moi une photo est nette quand elle est nette sur mon écran en visu 100%.

luistappa

#879
Oui D760 en approche suivant la rumeur.

Tonton, géométriquement pas possible mais comme ça ne peut être comparé qu'à cadrage et nombre de pixel égal c'est impossible à faire avec le même appareil photo.
La différence ou plutôt la non différence que tu observes viendrait donc d'une différence de comportement entre les deux appareils utilisés. Assez logique, avec leur petit miroir les DX pourraient être moins sensibles aux vibrations.

En tous cas tu as fait un test intéressant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 05, 2019, 09:56:58
mais comme ça ne peut être comparé qu'à cadrage et nombre de pixel égal
Je ne vois pas pourquoi tu veux comparer à cadrage égal.
Le cadrage n'a rien à voir avec ça.

Tu prends une photo avec une focale fixe, à n'importe quelle distance de ta mire du moment que ça a un sens, et tu regardes cette photo sur ton ordinateur en visu 100%.

C'est ultra net ou pas vraiment net.

Pour que ce soit parfaitement net, aussi net qu'une photo sur trépied VR désactivé prise à la même distance et au même diaphragme, il faut que que je sois à 1/(focale/2) VR activé à main levée.
C'est tout.
C'est valable pour toutes les focales, aussi bien en DX qu'en FX, et sur tous les boîtiers.

N'importe qui peut le vérifier chez soi en 1/4 d'heure en épinglant une feuille de journal sur un mur.

luistappa

#881
Angle de champs...
Même angle de champs qui fait que la visée est moins stable sur un ML avec  la loupe max que sans ou entre la visée avec un 500mm et un 50.

Quand une expérimentation contredit les lois de la physique, c'est pas que les lois soient fausses mais qu'un paramètres intervenant dans ces lois n'a pas été pris en compte.
Les rares cas où ce n'est pas le cas, c'est le Nobel direct ;)

La différence de 1.5 sur l'angle de champs entre DX et FX n'étant relativement limité, d'autres paramètres que l'angle de champs peuvent très bien être prépondérants sur les résultats.

L'exemple typique est l'effet Mpemba (dans certaines conditions l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, en contradiction complète avec les lois de la thermodynamique).
Parce que dans ces certaines conditions, en fait les lois classiques de la thermodynamiques négligent certains paramètres qui dans ces conditions sont pourtant prépondérants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


A mon avis, c'est la densité de pixel qui peut jouer le plus, style entre un D100 et un D850 !  ;)
dX-Man

kochka

Plus c'est dense et plus il est difficile d'être stable, car on voit mieux le bougé à 100%.
Mais la capacité du boitier à plus ou moins vibrer, peut apporter un biais dans l'estimation.
Mais dans la pratique, ce qui compte finalement c'est le résultat de la combinaison, densité du capteur + boitier + bonhomme.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 05, 2019, 10:59:49
Angle de champs...
Je pense que la différence d'angle de champ n'intervient pas dans mon test et c'est logique.

Quand j'analyse la netteté au centre l'image produite par le D850, que l'image soit prise en FX ou en crop DX c'est exactement la même portion d'image que j'affiche sur mon écran en visu 100% et c'est pour cela qu'il ne peut y avoir de différence.

Il n'y a bien évidemment aucune contradiction avec les lois de la physique.

Il faut bien comprendre que j'analyse la netteté au niveau du pixel.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Février 05, 2019, 11:09:52
A mon avis, c'est la densité de pixel qui peut jouer le plus, style entre un D100 et un D850 !  ;)
Même dans ce cas, la taille du pixel n'est même pas le double.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 11:46:41
Il faut bien comprendre que j'analyse la netteté au niveau du pixel.

Un pixel étant toujours net par définition ... çà ne doit pas être facile de différencier les appareils !! ;) :D

Col Hanzaplast

Quelque soit le nombre de pixels sur un capteur, à tirage égal, flou égal.

restoc

Citation de: Col Hanzaplast le Février 05, 2019, 12:53:01
Quelque soit le nombre de pixels sur un capteur, à tirage égal, flou égal.

Aieh!!! il y a des débutants qui pourraient prendre çà tel quel :  il manque au moins deux conditions importantes pour que ce soit vraiment vrai ...!!! ...  ???

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 07:50:35
...
Ah oui, autre précision, dans mon cas, peut-être très personnel, j'ai la même stabilité en mode visée écran coudes au corps qu'en mode visée reflex, appareil vissé sur l'oeil et en apnée.
...
Je ne vois pas trop l'intérêt de la visée écran coudes au corps par rapport à la visée réflex, à part s'affranchir d'un éventuel décalage AF.  ???

Quand j'utilise le LV, c'est pour placer l'appareil plus près du sujet, en macro le plus souvent. Et là, bonjour l'instabilité et la difficulté de faire la MAP.  ::)
Du coup ça limite grandement l'intérêt de l'écran arrière basculant.  :-\

coval95

Citation de: fuji le Février 05, 2019, 08:38:39
Réponse dans 23 jours ? ;-)
Que doit-il se passer dans 23 jours ?  ???

coval95

Citation de: luistappa le Février 05, 2019, 09:56:58
Oui D760 en approche suivant la rumeur.
...
Peux-tu préciser de quelle rumeur tu parles ? Les dernières rumeurs sur NR au sujet du D760 datent de décembre 2018 et elles évoquent une annonce au 1er semestre 2019 et la disponibilité au 2nd semestre.

fuji

Citation de: coval95 le Février 05, 2019, 17:32:12
Peux-tu préciser de quelle rumeur tu parles ? Les dernières rumeurs sur NR au sujet du D760 datent de décembre 2018 et elles évoquent une annonce au 1er semestre 2019 et la disponibilité au 2nd semestre.
http://www.cpplus.jp/en/
Une image vaut mille mots

coval95

Citation de: fuji le Février 05, 2019, 17:54:27
http://www.cpplus.jp/en/
D'accord, il va y avoir le CP+, mais qu'est-ce qui permet de penser que le D760 sera annoncé à cette occasion ?

fuji

Citation de: coval95 le Février 05, 2019, 18:03:59
D'accord, il va y avoir le CP+, mais qu'est-ce qui permet de penser que le D760 sera annoncé à cette occasion ?
J'ai lu plusieurs fois la probabilité de sortie ou du moins d'annonce du D760 à cette occasion.
Et également la sortie du 24/70 F2.8 S ... Qui n'est ni vraiment compact ni un poids plume apparement ... Mais c'est autre chose
Une image vaut mille mots

Rami

Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Février 06, 2019, 08:37:56
Sans plus de teasing avant ?
C'est très variable.
Parfois Nikon prend 2 mois à annoncer qu'il va annoncer, puis 2 autres mois après l'annonce pour mettre le produit en vente.

Parfois on n'entend parler de l'arrivée du boîtier que 2 jours avant l'annonce officielle et le produit est disponible partout la semaine suivante.

Cela dépend d'énormément de critères, la réelle nouveauté du produit, l'état des stocks du modèle précédent, l'offre de la concurrence, les retards de production...

juninho

Une chose est sûr c'est que l'éventuel D760 va remplacer le D750 ET le D610.
En FF on aurai donc: D760 > D850 > D5
Début de réduction de la gamme ?

Verso92

Citation de: juninho le Février 06, 2019, 20:16:26
Une chose est sûr c'est que l'éventuel D760 va remplacer le D750 ET le D610.
En FF on aurai donc: D760 > D850 > D5
Début de réduction de la gamme ?

Df...

juninho