Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

tejo

Moi aussi je n'ai vu qu'un seul lien

HEXE

Avec toutes mes excuses, j'ai confondu avec des maj pour d'autres matos... Il n'y a en effet qu'une version Windows/Mac: gr3_v141.zip 26,497 Kbytes, zip type "fwdc239b.bin"

pacmoab

Citation de: HEXE le Août 27, 2020, 18:23:54
Avec toutes mes excuses, j'ai confondu avec des maj pour d'autres matos... Il n'y a en effet qu'une version Windows/Mac: gr3_v141.zip 26,497 Kbytes, zip type "fwdc239b.bin"

Reste que je ne sais peut être pas me servir correctement du Mac, mais au moins déjà je n'ai pas été bigleux !  :D
Avec les Sony j'avais aussi toutes les peines du monde pour faire les MAJ sur Mac. Content d'avoir conservé un PC en secours !!!!

NewInTown

Citation de: HEXE le Août 27, 2020, 18:23:54
Avec toutes mes excuses, j'ai confondu avec des maj pour d'autres matos... Il n'y a en effet qu'une version Windows/Mac: gr3_v141.zip 26,497 Kbytes, zip type "fwdc239b.bin"

Mouaih, je t'y prend d'avoir essayé de charger le FW du Leica Q, coquin va !  ;D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

tejo

je remarque que le nom du fichier que je telecharge se termine par Bin 2 et l'autre fois par 3 est ce un problème?

Mistral75

Citation de: tejo le Août 28, 2020, 12:10:43
je remarque que le nom du fichier que je telecharge se termine par Bin 2 et l'autre fois par 3 est ce un problème?

Oui. Tu as probablement plusieurs versions du même fichier présentes sur ta carte et l'outil utilisé pour extraire le fichier .bin de l'archive .zip ajoute un numéro à la fin.

Efface-les toutes (mieux, formate la carte) et place fwdc239b.bin à la racine de la carte (tout en haut de l'arborescence, pas dans un quelconque dossier).

Pipo2A

Citation de: pacmoab le Août 27, 2020, 09:44:00
J'ai essayé au moins 10 fois avec le Mac (le fichier ne se plaçait pas où il faut et je ne pouvais pas le dezipper non plus.
J'ai ressorti mon vieux PC et j'ai installé la MAJ en 3 minutes  ::)

1 minute max sur mon vieux Mac...

Un seul lien de téléchargement pour le firmware. L'ordinateur télécharge le fichier compatible (PC ou Mac). Sur Mac, le fichier arrive dans le dossier "téléchargement". Il suffit de le glisser sur la carte SD du GR et d'appliquer la petite manip : maintien de la pression sur le bouton "menu" et allumage de l'appareil. Enfantin...   ;)

Mattihou

Bonjour,
Je suis en train de tester un GRiii. Il n'y a pas moyen d'inverser l'ouverture et l'expo sur les molettes.
Je n'ai pas trouver sur le manuel, ni sur les réglages.
C'est dommage de ne pas permettre l'inverse... comme sur les Reflex de la marque  ::)
Merci d'avance pour vos réponses, surtout si c'est possible  ;D
Matth

futurproof

Citation de: Mattihou le Octobre 03, 2020, 13:44:10
Bonjour,
Je suis en train de tester un GRiii. Il n'y a pas moyen d'inverser l'ouverture et l'expo sur les molettes.
Je n'ai pas trouver sur le manuel, ni sur les réglages.
C'est dommage de ne pas permettre l'inverse... comme sur les Reflex de la marque  ::)
Merci d'avance pour vos réponses, surtout si c'est possible  ;D
Matth

Bonjour,

Il faut aller dans le menu C et choisir rég sélecteur mode M, et là tu peux choisir d'inverser les molettes. :)

Mattihou

Citation de: futurproof le Octobre 03, 2020, 16:54:32
Bonjour,

Il faut aller dans le menu C et choisir rég sélecteur mode M, et là tu peux choisir d'inverser les molettes. :)
J'ai vu ça oui, merci. Mais on perd alors la fonctionnalité du mode Av.

futurproof

Citation de: Mattihou le Octobre 03, 2020, 16:58:10
J'ai vu ça oui, merci. Mais on perd alors la fonctionnalité du mode Av.

On ne peut par contre pas inverser les molettes en AV ou en TV avec la compensation d'expo, si c'est ça que tu veux dire?


Mattihou

Citation de: futurproof le Octobre 03, 2020, 17:36:08
On ne peut par contre pas inverser les molettes en AV ou en TV avec la compensation d'expo, si c'est ça que tu veux dire?
C'était ça oui. Dommage.

futurproof


Mattihou

#1163
Bonsoir,

Citation de: Mattihou le Juillet 19, 2020, 18:14:42
Bonsoir,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilisez comme appareil photo de paysages (pour partir léger) ?

Je suis donc allé chercher une réponse par moi-même, profitant d'une réduc sur un site bien connu (car il est quand même hyper cher de base !).
J'avais ce WE pour l'essayer. Pas de chance, le mauvais temps était de mise, sauf un léger créneau ce matin.

Du coup, debriefing pour ceux qui serait dans une démarche similaire à la mienne: paysagiste voulant une conf "ultra-light" qualitive.

Voilà mes bons et mauvais points:

Mauvais points:
- batterie faible: c'est du connu/reconnu, pas de surprise. Il y a des moyens pour y remédier. De plus, sur les randos aux longs courts, ça m'incitera à être beaucoup plus sélectif avant de déclencher.
- vignettage trop fort (beaucoup trop fort) quelque soit l'ouverture. Mais ça peut donne du caractère parfois (surtout aux cadrages verticaux). Ca se corrige assez bien en post-traitement. Mais ça reste beaucoup trop fort pour ce prix là et un label "haut de gamme".
- pas possible de configurer les molettes à mes habitudes Reflex (voir ci-dessus)
- pas de tropicalisation
- "sunburst" pas beau du tout

Bons points:
- qualité des images: piqué, dynamique, flous/bokeh
- plaisir à post-traiter grâce à cette qualité
- la focale m'est intéressante même si je préfère beaucoup plus grand angle. Peut-être que j'envisagerai un jour le 21mm si je ne m'y retrouve pas (et si je le garde).

Maintenant quelques images de ce matin pour illustrer:


Sunburst pas beau



De beaux flous:
 







a+
Matth  :)

INDI

Bonjour Mattihou
Qu'entends-tu stp par "sunburst" ? (ta photo qui l'illustre n'est pas visible)
(griller les hautes lumières ?)
Merci

Mistral75

Citation de: INDI le Octobre 05, 2020, 11:52:14
Bonjour Mattihou
Qu'entends-tu stp par "sunburst" ? (ta photo qui l'illustre n'est pas visible)
(griller les hautes lumières ?)
Merci

Les étoiles de diffraction, lors d'une photo en contre-jour à diaphragme fermé. L'expression est plutôt sunstars.

PBnet2

#1166
Citation de: Mattihou le Octobre 04, 2020, 21:40:03
Bonsoir,

Je suis donc allé chercher une réponse par moi-même, profitant d'une réduc sur un site bien connu (car il est quand même hyper cher de base !).
J'avais ce WE pour l'essayer. Pas de chance, le mauvais temps était de mise, sauf un léger créneau ce matin.

Du coup, debriefing pour ceux qui serait dans une démarche similaire à la mienne: paysagiste voulant une conf "ultra-light" qualitive.

Voilà mes bons et mauvais points:

Mauvais points:
- batterie faible: c'est du connu/reconnu, pas de surprise. Il y a des moyens pour y remédier. De plus, sur les randos aux longs courts, ça m'incitera à être beaucoup plus sélectif avant de déclencher.
- vignettage trop fort (beaucoup trop fort) quelque soit l'ouverture. Mais ça peut donne du caractère parfois (surtout aux cadrages verticaux). Ca se corrige assez bien en post-traitement. Mais ça reste beaucoup trop fort pour ce prix là et un label "haut de gamme".
- pas possible de configurer les molettes à mes habitudes Reflex (voir ci-dessus)
- pas de tropicalisation
- "sunburst" pas beau du tout

Bons points:
- qualité des images: piqué, dynamique, flous/bokeh
- plaisir à post-traiter grâce à cette qualité
- la focale m'est intéressante même si je préfère beaucoup plus grand angle. Peut-être que j'envisagerai un jour le 21mm si je ne m'y retrouve pas (et si je le garde).

Maintenant quelques images de ce matin pour illustrer:


Sunburst pas beau



De beaux flous:
 







a+
Matth  :)

Très beaux débuts Mattihou ! tu es le bienvenu sur le fil éphémère du GRIII : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294511.975.html

Moi aussi ça fait même pas un mois que j'ai le GRIII...suis tout nouveau et j'apprécie ce boitier déjà !

INDI

Merci  [at] Mistral75

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2020, 12:14:47
Les étoiles de diffraction, lors d'une photo en contre-jour à diaphragme fermé. L'expression est plutôt sunstars.
Merci Mistral. En effet, l'étoile de diffraction (et le "disque" soleil).
Et merci PBnet2. Je connais l'autre post évidemment, il s'agissait ici de donner un retour sur cette première expérience  :)

PBnet2

Citation de: Mattihou le Octobre 05, 2020, 19:46:13
Merci Mistral. En effet, l'étoile de diffraction (et le "disque" soleil).
Et merci PBnet2. Je connais l'autre post évidemment, il s'agissait ici de donner un retour sur cette première expérience :)

Entendu  Mattihou !

tejo

Saut à tous, bravo Matihou pour tes images.
Je reviens vers vous pour mon pb de mise a jour firmware: le problème venait du mac, mais de mes deux macs bureau et portable, aucun d'eux ne téléchargeait un fichier Bin simple, c'était tjs accompagné d'un numéro,(carte formatée à chaque fois) donc pas si "enfantin" que ça la solution.
J'ai tenté avec un PC et le fichier téléchargé était un bin simple et la mise à jour s'installe.
Ce qui serait intéressant a connaitre c'est la manipulation à réaliser sur mac pour éviter une succession de bin2 bin 3 etc...
manuellement j'ai essayé de renommer le fichier en supprimant le nombre, pareil ça ne fonctionne pas.
bien à vous et bonnes images!

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2020, 11:22:22
A noter que le Ricoh GR III Street Edition, sans les accessoires qui accompagnent le Special Limited Kit, sera en vente à l'automne.

Ça se précise : Nokishita Camera nous indique que le Ricoh GR III Street Edition, sans les accessoires inclus dans le Special Limited Kit (viseur, dragonne, etc.), sera prochainement mis en vente au prix (aux États-Unis) de 949 USD contre 1.199 USD pour le Special Limited Kit. Le boîtier devrait être disponible le 13 novembre.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1318749469135884288

HEXE

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2020, 12:07:37
Ça se précise : Nokishita Camera nous indique que le Ricoh GR III Street Edition, sans les accessoires inclus dans le Special Limited Kit (viseur, dragonne, etc.), sera prochainement mis en vente au prix (aux États-Unis) de 949 USD contre 1.199 USD pour le Special Limited Kit. Le boîtier devrait être disponible le 13 novembre.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1318749469135884288

Le GR III "normal" avec ses accessoires de base se vend 897 USD aux USA.
Qu'est ce qu'il y a dans le GR III Special Lmiited Kit pour être vendu 52 USD de plus ?

tejo


futurproof

Citation de: HEXE le Octobre 21, 2020, 13:59:20
Le GR III "normal" avec ses accessoires de base se vend 897 USD aux USA.
Qu'est ce qu'il y a dans le GR III Special Lmiited Kit pour être vendu 52 USD de plus ?

Il semble que le nouveau coloris du boîtier soit un peu plus cher