Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Paréli le Mai 23, 2019, 16:56:37

Peut-être en sensibilité ? C'est même pas sûr.

une tendance du nikon (peut être pré mise à jour) à choper le cil ou le sourcil plutôt que la pupille : vu dans une vidéo de Jared Polin et lu sur ce forum avec astuce à la clé : décalage des MR pour choper la pupille.

77mm

J'avais vu la vidéo... Je n'ai pas encore testé avec une optique à grande ouverture de près, juste à f/2.8 et la zone de pdc est suffisante.

Je vais tester cela au 135mm f/1.8...

louis_m

Ils sont drôlement forts les grands pontes de la technologie sur ce forum ! Faites quand même attention de ne pas vous tromper . Je compte sur vous merci .
lm

LViatour

Bon je viens de rentrer d'une soirée d'entreprise, j'ai vite fait quelques photos pour montrer.

100% des photos au 135mm à pleine ouverture F1.8 éclairage de merde en soirée d'entreprise avec fumée du DJ qui élimine tous contraste. Juste comme ça en vitesse pour voir. Tout est bon mise au point à chaque fois sur l'œil même quand il fait super sombre et sans contraste.

L'af en conditions difficile est vraiment incomparable avec cette nouvelle version du firmware.

Voici les quelques photos, mais j'en ai des centaines d'autres toutes bonnes. C'est d'une facilité déconcertante tout en af full auto:
https://lucnix.be/index.php?/category/test-firmware-20

frederic2000

Citation de: Paréli le Mai 22, 2019, 19:44:07
Merci, je me régale et m'instruis ...
Pareil pour moi,  ouvrage tres intéressant et  instructif, mais pour palier au manque de ce nouveau firmware tardif de l'AF du Z,à défaut de sortir une nouvelle edition mise à jour (pour chaque nouveau firmware important  ;D)  ne serait'il pas possible de publier sur ton site une sorte d'aditif de quelques pages pour analyse et précieux conseils pour toutes les possiilibiliés de ce nouvel AF ?
Merci pour votre réponse

Paréli

Citation de: frederic2000 le Mai 24, 2019, 15:57:51
Pareil pour moi,  ouvrage tres intéressant et  instructif, mais pour palier au manque de ce nouveau firmware tardif de l'AF du Z,à défaut de sortir une nouvelle edition mise à jour (pour chaque nouveau firmware important  ;D)  ne serait'il pas possible de publier sur ton site une sorte d'aditif de quelques pages pour analyse et précieux conseils pour toutes les possiilibiliés de ce nouvel AF ?
Merci pour votre réponse

Comme qui dirait, je plussoie.

Et j'ajoute par avance, "merci Bernard" !

Nikon_D1X

Citation de: frederic2000 le Mai 24, 2019, 15:57:51
Pareil pour moi,  ouvrage tres intéressant et  instructif, mais pour palier au manque de ce nouveau firmware tardif de l'AF du Z,à défaut de sortir une nouvelle edition mise à jour (pour chaque nouveau firmware important  ;D)  ne serait'il pas possible de publier sur ton site une sorte d'aditif de quelques pages pour analyse et précieux conseils pour toutes les possiilibiliés de ce nouvel AF ?
Merci pour votre réponse
.... et si possible dans un format identique au livre, ainsi il serait possible de "l'ajouter" dedans. Bon, si ma demande reste dans le "envisageable, le possible" historie d'avoir quelque chose de propre  :-\
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Mai 23, 2019, 17:04:10
une tendance du nikon (peut être pré mise à jour) à choper le cil ou le sourcil plutôt que la pupille : vu dans une vidéo de Jared Polin et lu sur ce forum avec astuce à la clé : décalage des MR pour choper la pupille.

Aller dans les menus pour dérégler une optique afin que là mise au point soit correct , c'est un non sens 😳


kochka

Citation de: Paréli le Mai 24, 2019, 16:15:23
Comme qui dirait, je plussoie.

Et j'ajoute par avance, "merci Bernard" !
Ou un additif électronique pour les acheteurs enregistrés?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#1984
Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2019, 16:34:49
Aller dans les menus pour dérégler une optique afin que là mise au point soit correct , c'est un non sens 😳
Pas plus que de corriger l'exposition lorsque l'on est dans des conditions particulières
Et ce type de correction n'a de sens que pour des séries de portraits de modèles féminins aux cils très longs et maquillés qui accrochent l'AF. Ce cas est assez rare avec des hommes.
D'autre part il semble que les Sony ne soient pas entièrement immunisés contre ce problème (un AF reste un AF il fait la map sur ce qui est devant lui)

Si Nikon a mis un menu de correction l'AF dans un appareil qui n'en a pas besoin en temps normal c'est que l'on peut trouver des cas où ce décalage peut être utile.
Par exemple déplacer la PdC vers l'arrière lorsqu'il n'y a rien en avant du point de MaP permet d' utiliser  la PdC avant et ainsi de profiter d'une zone nette plus en profondeur sans avoir besoin de diaphragmer plus.
Autre usage possible en corse auto pour des séries en sortie de virage ou de face en rallye on peut décaler la map vers l'arrière et tout enfaisant la MaP sur la calandre avant on utilisera  la totalité de la PdC avant et arrière sur la voiture et on aura le pilote net.
etc...

Bernard2

#1985
Peut être que quand l'IA sera dans nos appareils ils pourront décider que quand ils détectent un œil mais qu'il y a quelque chose devant  il faut décaler la map on n'aura plus besoin de corriger nous mêmes
Mais ce n'est pas encore le cas.

Bernard2

#1986
Citation de: Pierock le Mai 24, 2019, 17:47:20
Bernard, en studio que je pratique assez souvent, je donne un coup d'AF-ON et je préfère tourner la bague de mise au point qui passe en mode focus peaking, ça va vite et c'est précis.
certes dans le cas de PdV limitées (poses cadence).
mais dans le cas de séries (style mode) tu devras faire cette correction à chaque prise de vue et le modèle bougera trop, ce sera moins précis et plutôt lassant. Alors qu'appliquer +1 ou +2 sera suffisant pour compenser la très petite distance (+/- 1cm) séparant les cils de l'œil et cela sans s'en occuper.

Christophe NOBER

#1987
Les cils féminins, même longs ne sont pas devant la pupille , ils sont autour .

http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/8598e886-317e-4b4e-a787-b2a5a83e71ae

Le problème de l' AF sur les cils , c'est quand le collimateur est trop gros car il capte les cils en plus de la pupille et fait la netteté sur l' élément le plus proche .

En mono-collimateur sur un D8XX  je n' ai aucun problème à faire la MAP sur la pupille , et je n'ai aucun problème particulier avec les cils .

Christophe NOBER

C'est quand même incroyable 😂

Pendant des années les mecs ce sont plaints parce qu'ils ne s'en sortaient pas avec les micro-réglages , et puis les ML sont arrivés et les mecs ont fait des photos nettes .

Maintenant , on leur apprend à dérégler leurs optiques bien réglées pour pallier à un eye-tracking qui fait ( soit disant ) moyennement le job .

ça va être facile le portrait ...

Bernard2

Citation de: Pierock le Mai 24, 2019, 18:43:30
Oui, mais c'est rarement le cas quand même ce focus sur les cils mais je suis d'accord sur le principe.
Tu aurais d'ailleurs le même problème sans eye focus avec du single point. Cela dépend beaucoup de ta distance par rapport au sujet, de ta focale et des contrastes entre les yeux et les cils.

J'ai mis un lien vers des tests systématiques pour comprendre comment ça fonctionne  Réponse #68 dans le fil Nikon Z firmware V2.
Oui c'est extrêmement dépendant de la distance au sujet et de la focale et du diaphragme bien sur.
Le cas que j'évoque concerne principalement les PdV à grande ouverture. Dès que le diaph est un peu fermé la PdC est vite suffisante pour englober cils et œil

Bernard2

Citation de: Pierock le Mai 24, 2019, 19:55:02
C'est exactement ce que je voulais lire C'est pour du portrait à PO.
Ce n'est pas ma pratique mais je peux comprendre que l'AF Eyes puisse perdre ses petits.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est relativiser les vidéos où l'on voit le Sony détecter l'œil à environ 8m. C'est très impressionnant dans l'absolu, mais dans la pratique à 8m même avec un 105 à 1,4 la PdC est de 15 cm.... Dans ces conditions la détection du visage est suffisante pour avoir tout net.
Plus le sujet se rapproche plus la PdC diminue... mais heureusement plus plus aussi la taille de l'œil devient importante et peut même déborder du capteur AF...
Mais même dans ce cas on ne peut éliminer les cas où les cils seront pris par l'AF car la stabilité de positionnement sur un sujet mobile n'est pas parfaite. Sur un sujet fixe c'est déja plus facile.

LViatour

#1991
Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2019, 18:32:21
C'est quand même incroyable 😂

Pendant des années les mecs ce sont plaints parce qu'ils ne s'en sortaient pas avec les micro-réglages , et puis les ML sont arrivés et les mecs ont fait des photos nettes .

Maintenant , on leur apprend à dérégler leurs optiques bien réglées pour pallier à un eye-tracking qui fait ( soit disant ) moyennement le job .

ça va être facile le portrait ...

En premier si ton sujet est statique, rien n'empêche sur un Z7 d'utiliser un collimateur exactement comme sur un reflex en choisissant l'endroit et avec même une plus grande quantité de points af et plus petits que sur un reflex avec donc une précision parfaite. Le suivi EyeAF n'est pas obligatoire.

Le suivi des yeux avec le Z7 donne un résultat parfait chez moi dans 95% des cas.
Sur un reflex sur sujet statique il est en effet très facile d'avoir un point af bien sur l'œil et c'est exactement pareil sur un Z, il n'en est pas de même si ton sujet bouge. Là le système de suivi du Z7 est de loin plus efficace, et si la PDC est ultra courte et le cadrage très serré, faire un petite correction de +1  ou +2 pour avoir à chaque fois l'af sur l'iris de l'œil est plutôt un avantage par rapport à un reflex. De même que cette correction sert aussi dans d'autres cas de figure comme pilotes avec un casque, joueurs de foot américain avec leurs grilles et autre.

De même que beaucoup de photographes sportif utilisent cette correction AF aussi sur reflex pour d'autres cas qu'une simple correction optique.

Ce n'est donc absolument pas un non sens d'avoir une correction AF sur un ML qui dans les cas normaux à un af parfait. 

La différence de cette correction par rapport à un reflex c'est quelle n'est pas là pour corriger un problème technique du boitier mais pour pallier à des situations particulières.

Exemple avec mon Sigma 135mm F1.8 le micro réglage AF sur mon D5 n'était pas pareil à 15 mètres qu'à 2 mètres. Et je n'ai jamais réussi à avoir une précision parfaite pour toutes les distances entre de mise au points extrême. Idem avec mon 85mm F1.4 Nikon même si c'était moins marqué.

Là au Z7 je ne me pose plus de question c'est net quelque-soit la distance de mise au point et je n'ai plus ce petit doute permanent.

Bernard2

Citation de: LViatour le Mai 26, 2019, 13:32:15
En premier si ton sujet est statique, rien n'empêche sur un Z7 d'utiliser un collimateur exactement comme sur un reflex en choisissant l'endroit et avec même une plus grande quantité de points af et plus petits que sur un reflex avec donc une précision parfaite. Le suivi EyeAF n'est pas obligatoire.

Le suivi des yeux avec le Z7 donne un résultat parfait chez moi dans 95% des cas.
Sur un reflex sur sujet statique il est en effet très facile d'avoir un point af bien sur l'œil et c'est exactement pareil sur un Z, il n'en est pas de même si ton sujet bouge. Là le système de suivi du Z7 est de loin plus efficace, et si la PDC est ultra courte et le cadrage très serré, faire un petite correction de +1  ou +2 pour avoir à chaque fois l'af sur l'iris de l'œil est plutôt un avantage par rapport à un reflex. De même que cette correction sert aussi dans d'autres cas de figure comme pilotes avec un casque, joueurs de foot américain avec leurs grilles et autre.

Ce n'est donc absolument pas un non sens d'avoir une correction AF sur un ML qui dans les cas normaux à un af parfait. 

La différence de cette correction par rapport à un reflex c'est quelle n'est pas là pour corriger un problème technique du boitier mais pour pallier à des situations particulières.

Exemple avec mon Sigma 135mm F1.8 le micro réglage AF sur mon D5 n'était pas pareil à 15 mètres qu'à 2 mètres. Et je n'ai jamais réussi à avoir une précision parfaite pour toutes les distances entre de mise au points extrême. Idem avec mon 85mm F1.4 Nikon même si c'était moins marqué.

Là au Z7 je ne me pose plus de question c'est net quelque-soit la distance de mise au point et je n'ai plus ce petit doute permanent.
Exactement c'est pour cela que je répondais à Christophe Nober que ce n'était pas plus un non sens d'appliquer une correction de mise au point que d'appliquer une correction d'exposition dans un cas particulier. C'est exactement la même démarche: on corrige dans le cas où on prévoit que l'automatisme va être trompé

akkarin

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2019, 13:46:50
Exactement c'est pour cela que je répondais à Christophe Nober que ce n'était pas plus un non sens d'appliquer une correction de mise au point que d'appliquer une correction d'exposition dans un cas particulier. C'est exactement la même démarche: on corrige dans le cas où on prévoit que l'automatisme va être trompé
Oui mais si l'automatisme n'est pas trompé et la map se fait bien sûr les yeux et bien, la map sera alors dans les  les choux....

Donc si on active la correction, mieux vaut ensuite assurer la map par exemple sur les lunettes que sur les yeux ....enfin il me semble  :)

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Mai 26, 2019, 15:02:10
Oui mais si l'automatisme n'est pas trompé et la map se fait bien sûr les yeux et bien, la map sera alors dans les  les choux....

Donc si on active la correction, mieux vaut ensuite assurer la map par exemple sur les lunettes que sur les yeux ....enfin il me semble  :)

Ça devient compliqué la photo 😂

LViatour

#1995
Citation de: akkarin le Mai 26, 2019, 15:02:10
Oui mais si l'automatisme n'est pas trompé et la map se fait bien sûr les yeux et bien, la map sera alors dans les  les choux....

Donc si on active la correction, mieux vaut ensuite assurer la map par exemple sur les lunettes que sur les yeux ....enfin il me semble  :)

Vous êtes navrant, essayez le système vous verrez, sur un reflex si l'automatisme ne fonctionne pas c'est pareil... Pffffff.....

J'ai fais un mariage hier, météo et lumière pourrie, l'af est vraiment irréprochable et vraiment plus facile et rapide pour ce type de reportage. Le confort est indiscutablement meilleur que pour mon D5.








77mm

Ce qu'il faut faire selon moi, c'est utiliser le système en connaissance de cause. Il n'y a qu'à très courte distance et très grande ouverture que la map sur les cils va poser problème. Et cela, tout le monde le sait fort bien. Alors pourquoi cette tempête dans un verre d'eau ?

J'ai utilisé le système eye af auto pendant toute ma séance test au 24-70, à des focales et ouvertures qui ne posent pas le problème, et c'était bon à chaque fois. C'est toujours ça de pris... En attendant, rien n'empêche de faire nos photos normalement, en AF-S ou Af-C et point sélectif, comme d'habitude.

La photo ne devient pas plus compliquée, nous avons davantage de possibilités, nos outils deviennent plus performants à chaque génération et il faudrait encore et encore se contenter d'en souligner les faiblesses.

Peut-on cesser d'ergoter sur la couleur du crottin ? Non mais sérieusement  ;D  O0

Ce matin, j'ai utilisé en tandem Z6 et D4 parce que leurs forces sont différentes, en connaissance de cause, et j'ai obtenu ce que je voulais. ML ou reflex, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je fais des photos et c'est quand même cela qui compte, non ?

J'ai bien compris que cela agace par moments de lire des commentaires trop enthousiastes de récents acquéreurs d'un Z. Peut-on faire preuve de gentillesse ? Les propriétaires sont contents (et tant mieux vu le prix) et ceux qui n'en veulent pas sont contents vu les défauts. Donc, tout va bien  :)

Bonne journée à tous

Christophe NOBER

Je n'ai pas critiqué le Doudou , au contraire , on ne me lit pas ici , on ne me fait que des procès d'intention 😂

J'ai critiqué la méthode qui consiste à corriger des MR , qui plus est au hasard en plus ( +1 , +2 ? Et pourquoi pas 5 ? Sur quelle optique ? ) , tout ça pour pallier à certains soit disant aléas de MAP en portait , quand on sait comment ces MR sont sensibles et demandent une grande rigueur au réglage , c'est juste du grand n'importe quoi .
J'invite ceux qui doutent à essayer eux même la méthode , je ne reviens pas dessus 🤗

77mm

Je ne te fais aucun procès Christophe, je pense que tu as raison sur ce point : je ne compte pas m'emm... à faire des MR pour avoir le point net sur la pupille en portrait, c'est se compliquer la vie pour rien. Il y a d'autres possibilités.

Je pense juste que nous ferions mieux de ne pas trop accorder d'importance à ce type de détails et au contraire se concentrer sur la finalité, la prise de vue. Et j'écris cela en pensant à tout le monde, les "critiques" comme les "défenseurs". On perd son temps à ergoter, à jouer au ping pong.

Parce que pris dans sa globalité, ce système est intéressant et peut être utile dans certaines situations.

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 26, 2019, 15:47:53

J'ai bien compris que cela agace par moments de lire des commentaires trop enthousiastes de récents acquéreurs d'un Z. Peut-on faire preuve de gentillesse ?

Je pense qu'après 6 mois d'utilisation et plus de 65.000 déclenchements je ne me considère plus comme un récent acquéreur. Je compare le Z7 sur de très nombreux reportages similaires à ce que que j'ai pratiqué de nombreuses années avec des reflexs haut de gamme. Et je suis formel sur des reportages comme un mariage par exemple, le Z7 est plus efficace en AF. Je dirais de même pour la plupart des types reportages hors sujets purement sportif.