Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Pierock le Juillet 17, 2019, 12:13:45
...

Le ML est vraiment en rupture avec le reflex ..

Ce sont surtout les marques qui se sont lancées dans le ML ont fait l'effort d'être innovantes sur le soft pour être en rupture avec Canon et Nikon qui eux ont toujours cultivé un classicisme quasi rétrograde dans ce domaine !

Et puis cela a pu compenser certaines lacunes du mirroless par exemple !  ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Juillet 17, 2019, 12:32:45
...
Je me demande bien sur quoi je m'orienterai quand il faudra changer de boitier...

La dernière évolution qui m' a marqué s'appelait EXMOR avec le D800E , pour sa dynamique et l' absence de filtre AA couplée aux 36MP .

Depuis on avance par touches ...

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2019, 12:58:00
La dernière évolution qui m' a marqué s'appelait EXMOR avec le D800E , pour sa dynamique et l' absence de filtre AA couplée aux 36MP .

Depuis on avance par touches ...

question AF, c'est une grosse touche, depuis le D800...  ;D

lessensciel

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 12:01:33
+10% qu'un canon 5DS sorti en 2015. Si c'est une course ce n'est plus un sprint !

à mon avis la course n'est pas aux Mpix, mais la façon dont ils sont utilisés: MPix + rafale + AF + Vidéo + ISO. Bref, une course aux processeurs plutôt non ?

ça c'est effectivement le plus intéressant.

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 13:16:45
question AF, c'est une grosse touche, depuis le D800...  ;D

Un pas de geant, oui!
L'essentiel, c'est la photo...

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 13:16:45
question AF, c'est une grosse touche, depuis le D800...  ;D

En tant que boitier secours , je l' ai testé récemment après une vérification des MR , à part le claquement du miroir qui m' interpellé 😄 , je n' ai pas noté de fonctionnement fondamentalement différent de celui du D850 ( mode AFC mono collimateur ) .

Mais comme je dis , en fonction de sa pratique ... 😉

Garanti sans eye-tracking , sans devoir backfocusser les MR pour cause de cils 😂

rascal

toujours délicat de parler de perf AF...

perso, je ne pense à de l'AF sur pupille sur portrait posé en intérieur bien éclairé. ;)

lessensciel

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2019, 13:31:55
En tant que boitier secours , je l' ai testé récemment après une vérification des MR , à part le claquement du miroir qui m' interpellé 😄 , je n' ai pas noté de fonctionnement fondamentalement différent de celui du D850 ( mode AFC mono collimateur ) .

Mais comme je dis , en fonction de sa pratique ... 😉

Oui, pour des portraits de près, j'avais aucun problème non plus. Mais dès que j'essayais de m'éloigner un peu, même avec les MR, avec mon sigma 50A, j'arrivais pas à avoir une photo net, ou du moins, alléatoir. J'avais pourtant essayé les MY via le doc du sigma, et/ou du boitier (D800E). Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas adoré ce boitier. J'ai travaillé 6 ans avec, et ai eu bcp de plaisir à l'utiliser.
Néanmoins, depuis quej'ai le Z7, je n'ai plus que 10% de déchèts, au lieu de 60%. Et je fais aussi moins de photo. Lors d'une séance portrait, avec le D800E, j'en avait toujours à peu près 1000, pour être sûr d'avoir une photo nette dans la pose désirée. Maintenant, avec le Z7, j'ai ramené de mon dernier shoot +/- 400 photos, et après tri, m'en restent encore 280 d'excellentes... Donc oui, pour moi et pour mon usage, l'AR du Z7 est bien devant celui du D800E.
L'essentiel, c'est la photo...

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 13:35:26
toujours délicat de parler de perf AF...

perso, je ne pense à de l'AF sur pupille sur portrait posé en intérieur bien éclairé. ;)

En contre jour , à distance de MAP réduite ( 70-200 à 85mm ) avec vitesse relative élevée .

Je ne veux renier en rien les problèmes que certains ont eu avec ce D800 et son AF , c' était aussi le premier capteur HD sans filtre AA ...

Christophe NOBER

#2208
Citation de: lessensciel le Juillet 17, 2019, 13:40:03
...
Néanmoins, depuis quej'ai le Z7, je n'ai plus que 10% de déchèts, au lieu de 60%. Et je fais aussi moins de photo. Lors d'une séance portrait, avec le D800E, j'en avait toujours à peu près 1000, pour être sûr d'avoir une photo nette dans la pose désirée. Maintenant, avec le Z7, j'ai ramené de mon dernier shoot +/- 400 photos, et après tri, m'en restent encore 280 d'excellentes... Donc oui, pour moi et pour mon usage, l'AR du Z7 est bien devant celui du D800E.

Il est évident que la technologie ML apporte à certains en fonction de leur pratique un plus indéniable . ( surtout sur du Sigma ... )

Je n' ai pas cette différence marquée de taux de réussite entre reflex et ML , par contre , en portrait , j' arrive à plus de spontanéité avec le ML sur certaines PDV

Beta Pictoris

#2209
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2019, 13:54:54
En contre jour , à distance de MAP réduite ( 70-200 à 85mm ) avec vitesse relative élevée .

En fort contre-jour, à distance minimale de MAP à 70 mm (70-200 VR2), à vitesse relative et vitesse angulaire extrêmement élevées, lors d'un CSO comptant pour le championnat IDF amateurs et pros (barres à 1.20 et 1.30)
Et Map sur du noir...
Toutes les images de la rafales étaient nettes.

Attention d'être autorisé à se positionner aussi près du cheval.

Ecart monstrueux entre les perfs AF des Z6/Z7 et le meilleur AF Nikon disponible (D5).
Photo Nikon D5.

Christophe NOBER

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 17, 2019, 14:58:09
...
Ecart monstrueux entre les perfs AF des Z6/Z7 et le meilleur AF Nikon disponible (D5).

Je ne voulais pas rebondir sur un énième débat sur l' AF des Z 😅

Je voulais juste dire , que depuis quelques années , et même si on a des avancées technologiques ça et là , en terme de photographie au sens large ( j' entends toutes pratiques ) , on ne fait pas des photos fondamentalement différentes d' avant

rascal

on va peut être pas passer en revue toutes les photos d'actions nette faites au D800 pour montrer qu'il n'y a pas eu de gros progrès de ce côté entre le D800, D810 et D850...

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 15:06:02
on va peut être pas passer en revue toutes les photos d'actions nette faites au D800 pour montrer qu'il n'y a pas eu de gros progrès de ce côté entre le D800, D810 et D850...

Non , on ne va pas faire ça 😅

Beta Pictoris

Non, on ne va pas faire çà. ;)

Et pourtant ...

Citation de: Phil03 le Juillet 17, 2019, 11:55:18
J'ai les 2, Z7 et Sony A9
Et je peux juste dire que chacun a ses avantages et inconvénients, mais clairement l'efficacité réactivité est du côté Sony. Le Z7 en est bien loin.
...

Alors pourquoi pas ?

Même s'il serait plus logique, en terme d'utilisation, de comparer D5 et A9.
En tout cas, chacun peut tester son AF et voir s'il est efficace ou non dans des conditions assez facilement reproductibles. Un CSO reste un CSO.

My two cents, et sans polémique.

rascal

pas de polémique, mais on peut poster des photos d'actions nettes, faites en map manuelle.

il y a eu des progrès d'AF entre le D800, D810 et D850. Peut être plus remarquable que sur le plan de la "pure qualité d'image" (techniquement parlant). 

Le Z7 n'est pas au niveau des dernier boitiers reflex Nikon pour le suivi AF ni au niveau du flagship ML Sony.

On peut s'accorder sur ça je pense.

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 15:40:26
pas de polémique, mais on peut poster des photos d'actions nettes, faites en map manuelle.

il y a eu des progrès d'AF entre le D800, D810 et D850. Peut être plus remarquable que sur le plan de la "pure qualité d'image" (techniquement parlant). 

Le Z7 n'est pas au niveau des dernier boitiers reflex Nikon pour le suivi AF ni au niveau du flagship ML Sony.

On peut s'accorder sur ça je pense.

Je ne pensais pas avoir dit quelque chose de contraire à ça , j' ai dû mal m' exprimer 😉

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2019, 15:42:45
Je ne pensais pas avoir dit quelque chose de contraire à ça , j' ai dû mal m' exprimer 😉

nan, mais quand j'ai vu arriver des photos d'actions nette au D800....

Beta Pictoris

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 15:40:26
pas de polémique, mais on peut poster des photos d'actions nettes, faites en map manuelle.
il y a eu des progrès d'AF entre le D800, D810 et D850. Peut être plus remarquable que sur le plan de la "pure qualité d'image" (techniquement parlant). 
Le Z7 n'est pas au niveau des dernier boitiers reflex Nikon pour le suivi AF ni au niveau du flagship ML Sony.
On peut s'accorder sur ça je pense.

On peut s'accorder sur tout cela et sur beaucoup de choses.
Les Z sont d'excellents boitiers, et je passe du D5 au Z et réciproquement sans difficulté et avec le même plaisir.

jojobabar

#2218
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2019, 12:58:00
La dernière évolution qui m' a marqué s'appelait EXMOR avec le D800E , pour sa dynamique et l' absence de filtre AA couplée aux 36MP .

Depuis on avance par touches ...

Pareil...mais actuellement, mon Z7 me plait vraiment bien et nouveauté participant certainement, c'est ma très bonne surprise depuis le D800E.
On y croit...

Christophe NOBER

Citation de: jojobabar le Juillet 17, 2019, 16:01:34
Pareil...mais actuellement, mon Z7 me plait vraiment bien et nouveauté participant certainement, c'est ma très bonne surprise depuis le D800E.

J' entends bien 😊

Aria

Parfois à flâner dans ce forum je me demande si mon D800 est bien un D800...à moins que ce soit une version spéciale  ;D

Beta Pictoris

Citation de: Aria le Juillet 17, 2019, 16:43:41
Parfois à flâner dans ce forum je me demande si mon D800 est bien un D800...à moins que ce soit une version spéciale  ;D

Comme un poisson pas frais ?  ;)

LOL

Aria

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 17, 2019, 18:26:16
Comme un poisson pas frais ?  ;)

LOL
Comment ça, poisson pas frais !!!  ;) ;D

Beta Pictoris

#2223
Citation de: Aria le Juillet 17, 2019, 18:42:02
Comment ça, poisson pas frais !!!  ;) ;D

;)

Cela étant dit, la photo de Christophe au D800, le Z6 la fait aussi.  ;D
Lui qui fait comme moi du ML (lui Sony)  depuis longtemps, n'a pas du renouveler son boitier depuis un bail. LOL

Quant à passer d'un reflex Nikon (le D4 puis le D5) à un ML Fuji ou Sony, bonjour.
J'ai revendu avec un plaisir extreme mon Fuji quand j'ai commis l'erreur de mettre mon oeil dans le Z6 et de le manipuler dix minutes.
Le choix a été coûteux mais expéditif et sans regret.

Et je passe du D5 au Z6 sans avoir à lire le mode d'emploi et à chercher les touches dans le feu de l'action.

C'est mon choix et ma pratique, d'autres peuvent penser autrement et je les respecte.

Cela dit, des propriétaires d'A9, sur le terrain, jamais rencontrés. Canikon ? Tout le temps. LOL.

doppelganger

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 17, 2019, 20:59:52
Quant à passer d'un reflex Nikon (le D4 puis le D5) à un ML Fuji ou Sony, bonjour.
J'ai revendu avec un plaisir extreme mon Fuji quand j'ai commis l'erreur de mettre mon oeil dans le Z6 et de le manipuler dix minutes.
Le choix a été coûteux mais expéditif et sans regret.

Et je passe du D5 au Z6 sans avoir à lire le mode d'emploi et à chercher les touches dans le feu de l'action.

C'est mon choix et ma pratique, d'autres peuvent penser autrement et je les respecte.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que je vois dans mon viseur, mais ce que je vois sur mon écran, après avoir vidé ma carte mémoire ;)

Et je passe du D850, au X-T3 ou X100F sans avoir à lire le mode d'emploi  :angel:

Et je peux me contenter des jpeg boitier chez Fuji, là où ce n'est pas vraiment le cas chez Nikon (qui a fait des progrès, ceci-dit). En raw, je passe moins de temps en post-prod avec mes raw Fuji qu'avec mes raw Nikon.

Mais je respecte toute pratique et point de vue également (tant que ça reste objectif) ;)