Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Henrid

Ces éruptions sont fort bien rendues... c'est fabuleux. J'aime aussi tes champignons "lumineux"...
Henri

Berzou

Oui éruptions fantastiques,  et ces champignons bleus me fascinent

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

etsocal

Superbes ces photos d'éruptions fongiques. Je constate que c'est toujours la même vesse qui érupte, serait-elle inépuisable et érupterais-t-elle sur commande?

la photo des champignons bleus, genre lumière ultraviolette sont magnifiques, Bravo.
Michel

Seb65

Des images toujours aussi belles et de plus en plus originales ! Les 381 et 386 sont vraiment topissimes ! J'aimerais vraiment que tu nous délivres ton secret pour nous dire comment tu arrives à photographier la vesse, pile au moment où elle libère ses spores ! Un grand bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Un seul mot me vient a l'esprit...Superbe
J'ajouterais bravo et merci
Amicalement Denis ;)

jmr87

Merci Lavialle, Henri, Bernard, Roland, Michel, Seb, Denis pour votre constance à suivre ce fil.
Pour répondre à Michel et à Seb:
Oui, cette Vesse érupte sur commande! Je sais que certains seront déçus... Une petite poire pressée doucement commande l'éruption qui peut durer à chaque fois jusqu'à deux secondes; si on ajuste bien le retardateur, on a des chances de capturer la nuée de spores. Leur quantité  est telle qu'elle paraît inépuisable: on a donc plusieurs chances à jouer avec la même Vesse.

Retour chez les myxomycètes car les champignons se font plus rares.
391-
392-


jmr87

393-
394-

jmr87

395- Du genre Trichia.
396-

Seb65

Magnifique ! Des myxo qui n'ont rien à envier aux décos de Noël !  8) J'aime particulièrement la 391, 393 et 395 ! Bravo jmr !  :)
Par contre, désolé de revenir sur le sujet, mais y'a un truc que je n'ai pas compris sur l'éruption de la vesse ! La poire qui active le souffle, tu en places l'embout dans le pied du champignon ? Et si c'est toi qui l'actives, pourquoi as-tu besoin du retardateur ?

jmr87

Merci Seb.
La poire est reliée à la Vesse par un petit tuyau (trop court pour que je puisse déclencher l'appareil photo situé à 1,5m environ). L'idéal est  alors d'utiliser un déclencheur à distance. Le petit tuyau est "branché" dans la "tête" du champignon.

coval95

Ah voilà, y a un truc !  :D

Et les couleurs fluo, éclairage spécial, je suppose ?  ;)

Bravo jmr et merci du partage.

Seb65

Oui, ma deuxième question était un peu bête. Tu ne pouvais évidemment pas être à la fois aux commandes de la poire et de l'appareil photo !  ::)
En tout cas, l'idée d'une telle photo m'avait déjà traverser l'esprit, mais je ne voyais pas trop comment m'y prendre ! Du coup, ça me donne trop envie d'essayer...à la saison prochaine !  :)

coval95

Citation de: Seb65 le Décembre 01, 2019, 18:13:04
Oui, ma deuxième question était un peu bête. Tu ne pouvais évidemment pas être à la fois aux commandes de la poire et de l'appareil photo::)
En tout cas, l'idée d'une telle photo m'avait déjà traverser l'esprit, mais je ne voyais pas trop comment m'y prendre ! Du coup, ça me donne trop envie d'essayer...à la saison prochaine !  :)
Ben si, justement, avec une télécommande, comme le dit jmr87. Il se trouve qu'il a pratiqué avec le retardateur (peut-être n'a-t-il pas de télécommande) mais il aurait pu utiliser une télécommande. Il en existe des filaires et des sans fils, ça dépend des modèles d'APN sans doute.

urka

Ces 3 dernières pages sont excellentes! Superbes, ces "petits ballons"!
La Crucibole lisse est ma préférée (image 367)  ;).
André.

Charly 84

C'est un monde fantastique, quelles découvertes  ;)

Xavier Corteel

Féérique ! Comme décor de Noël, on ne pouvait pas mieux trouver.
Curieux de Nature

labat

Félicitations pour la qualité de ce travail, et merci du partage de lecture. Une très belle réussite.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jmr87

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 18:09:41
Ah voilà, y a un truc !  :D

Et les couleurs fluo, éclairage spécial, je suppose ?  ;)

Bravo jmr et merci du partage.

Leds colorées: voilà le "truc"!

etsocal

Cette dernière série qui allie étude naturaliste et approche artistique du monde microscopique est un véritable bonheur visuel.
Je suis tellement ébloui que je ne saurais faire un choix, Un très grand bravo.
Michel

Henrid

Moi aussi je suis admiratif devant cette dernière série.
Henri

Clic-Clac 51

Jolie...je suis toujours sous le charme de ce p'tit monde
Bravo
Amicalement Denis ;)

jmr87

#648
Merci Seb, Corinne, André,Charly, Xavier, labat, Roland, Michel, Henri, Denis.
Une nouvelle série de champignons et de myxomycètes "décor de Noël" car, désormais, "nature", je les trouve un peu ternes!
397- Peut-être un Cortinaire.
398- Ascomycète (Hymenoscyphus?).

jmr87

399- Trichia.
400- Comatricha.