Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: salamander le Novembre 08, 2019, 15:13:20
Non, il concerne aussi les objectifs ;)

Le problème, c'est qu'en lisant ça, je me demande si ça ne risque pas d'enterrer définitivement la possibilité de voir apparaître une gamme plus économique et compacte....pas certain qu'une société qui traverse des turbulences ait beaucoup envie d'investir dans x déclinaisons...nous verrons bien....

Il y a quand même à la road map les 2 pancakes et le 60 micro qui n'est pas "S-line" non plus (on verra ce que cela veut dire en pratique).
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2019, 15:09:32
Le positionnement tarifaire ne concerne réellement que le Z7. Son prix beaucoup trop élevé alors que tout est identique au Z6 sauf le capteur était de toute évidence une volonté de ne pas pénaliser les ventes du D850 qui continuait à bien se vendre. Je ne pense pas 1 minute que Nikon pensait faire un carton avec le Z7 à ce prix.

Le Z6 est correctement placé vs Canon compte tenu de ses caractéristiques générales vs Canon. Et ses ventes le prouvent.
Les prix de vente seront très certainement très différents lorsque la gamme sera plus complète.
Le problème majeur est que les ventes globales en photo continuent à baisser toutes marques confondues.

Je n'ai pas tout suivi quant aux prix français mais, aux États-Unis, le Z6 est passé en un an de 2.000 USD à 1.700 USD (-15%) et le Z7 de 3.400 USD à 2.700 USD (-20%), avec un adaptateur FTZ offert en prime.

Quant à la baisse des ventes globales, elle est réelle mais, comme déjà indiqué, Nikon baisse deux fois plus que le marché sur le dernier trimestre et plus que Canon.

Il manque encore les chiffres de Fujifilm (publication mardi 12 novembre) mais Nikon est pour le moment lanterne rouge (no pun intended ;)).

Mistral75

#727
Nikon semble d'ailleurs prendre le problème à bras-le-corps, cf. leur communication à propos d'Imaging Products (qui explique le rebond de l'action évoqué précédemment) : "Generate enough profit to justifiy its existence as business unit", on est loin de la langue de bois des trimestres précédents.


egtegt²

Ce qui est dommage, c'est que s'ils recentrent leurs produits sur les appareils experts, ça risque de faire monter le prix moyen, car ça signifie que la R&D ne sera plus financée que par ces modèles.

Mais du coup, ça rend la sortie du Z50 encore plus bizarre avec son positionnement technique grand public et son positionnement tarifaire expert.

Mistral75

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 16:51:04
Ce qui est dommage, c'est que s'ils recentrent leurs produits sur les appareils experts, ça risque de faire monter le prix moyen, car ça signifie que la R&D ne sera plus financée que par ces modèles.

Mais du coup, ça rend la sortie du Z50 encore plus bizarre avec son positionnement technique grand public et son positionnement tarifaire expert.

Notez effectivement leur credo relatif à la quasi-disparition du segment casual photographers (ni professionnels ni amateurs éclairés) de leur clientèle à court ou moyen terme, c'est-à-dire leur recentrage stratégique sur les professionnels et les amateurs éclairés (hobbyists).

Le Z50 a été lancé il y a au moins 18 mois - 2 ans en interne et sa sortie se télescope effectivement avec la stratégie annoncée hier ; pour autant, puisqu'il était prêt ou quasiment, autant le sortir plutôt que de le ravaler comme les DL.

55micro

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 16:51:04
Mais du coup, ça rend la sortie du Z50 encore plus bizarre avec son positionnement technique grand public et son positionnement tarifaire expert.

Et le développement d'une ligne d'objectifs dédiée DX encore plus incertaine.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 16:54:15
Notez effectivement leur credo relatif à la quasi-disparition du segment casual photographers (ni professionnels ni amateurs éclairés) de leur clientèle à court ou moyen terme, c'est-à-dire leur recentrage stratégique sur les professionnels et les amateurs éclairés (hobbyists).

Le Z50 a été lancé il y a au moins 18 mois - 2 ans en interne et sa sortie se télescope effectivement avec la stratégie annoncée hier ; pour autant, puisqu'il était prêt ou quasiment, autant le sortir plutôt que de le ravaler comme les DL.


Effectivement 2 stratégies contradictoires nées dans des contextes différents se croisent inopinément, mais un petit génie de chez Nikon a trouvé la solution à ce télescopage entre le Z50 (cible casual déterminée il y a 2 ans) et la nouvelle stratégie (cibles pros et hobbyists prioritaires):
Il suffit de sortir le très "casual" Z50 au tarifs "pros & hobbyists" et hop le tour est joué! Si çà passe çà passe  ;D Les marketeux sont farceurs parfois  ;)

bretillien

ça devient compliqué pour le client soit reflex en APSC ou FX avec le même choix en ML plein format ou APSC avec des multiplications de gammes optiques alors que le reflex FX avait atteint la maturité car en APSC reflex on attends toujours des fixes plus légers et lumineux
A trop diversifier à des prix parfois très élevés l'acheteur qui rêvait d'une qualité optimale avec une bonne légèreté pour un matériel complet équivalent 12-300 facilement  transportable et à des prix compétitif risque de penser qu'on le prend pour une vache à lait et passera son chemin.
Pas étonnant donc que les ventes chutent

ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 16:54:15
Notez effectivement leur credo relatif à la quasi-disparition du segment casual photographers (ni professionnels ni amateurs éclairés) de leur clientèle à court ou moyen terme, c'est-à-dire leur recentrage stratégique sur les professionnels et les amateurs éclairés (hobbyists).

mouai, c'est ce qu'ils disaient déjà l'année dernière, l'année d'avant...

ergodea

Citation de: bretillien le Novembre 08, 2019, 17:44:46
ça devient compliqué pour le client soit reflex en APSC ou FX avec le même choix en ML plein format ou APSC avec des multiplications de gammes optiques alors que le reflex FX avait atteint la maturité car en APSC reflex on attends toujours des fixes plus légers et lumineux
A trop diversifier à des prix parfois très élevés l'acheteur qui rêvait d'une qualité optimale avec une bonne légèreté pour un matériel complet équivalent 12-300 facilement  transportable et à des prix compétitif risque de penser qu'on le prend pour une vache à lait et passera son chemin.
Pas étonnant donc que les ventes chutent

Que Nikon veuille cibler les experts et les pro, ce n'est pas nouveau...D'ailleurs l'annonce de ce z50 a surpris plus d'un...

ergodea

avec le 24-70 2.8s et le 85 1.8s

https://www.youtube.com/watch?v=4iHhhVzQvRg

(et en laissant enchainer la vidéo, c'est le 14-30s)

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2019, 21:02:43
Que Nikon veuille cibler les experts et les pro, ce n'est pas nouveau...D'ailleurs l'annonce de ce z50 a surpris plus d'un...

A bon ? T'as lu ça où ?

Ça fait des mois qu'on parle de ce z50  ::)

ergodea

Citation de: doppelganger le Novembre 09, 2019, 14:43:08
A bon ? T'as lu ça où ?

Ça fait des mois qu'on parle de ce z50  ::)

disons que la position de nikon était de toucher les experts et les pro avec cette série z (du moins c'était dit ainsi je ne sais plus dans quel article) et oui cela a surpris quelques uns en tout cas (l'annonce du z50)...De toute façon, depuis le début nous avons un peu tous du mal à voir comment se positionne nikon...

Christophe NOBER

Une vidéo plus que jamais d' actualité , confirmées par les deniers résultats de NIKON , pour ceux qui n' aiment pas les chiffres , à regarder à partir de la minute 15 ...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ZGTTbzx5ejM&feature=emb_logo

ergodea

ils oublient un élément essentiel : la spéculation!
(et autres paramètres d'ailleurs)
D'ailleurs il suffit de voir d'autres articles pour voir que cela ne va pas du tout dans son sens...

Je dois avouer aussi que depuis que j'ai vu ces deux là à la sortie des z, pour moi ce sont plus des comiques qu'autre chose. Ce n'est que mon avis.


ciol46

Bonjour,

suite achat du Nikon 24-70 F2.8 S en début de mois à Tokyo, voici quelques photos et mes premières impressions. Pour résumer, c'est très bon à toutes les focales et meilleur que le 24-70 F4 S. C'est surtout meilleur sur les bords (nettement même) et un peu meilleur au centre mais selon les focales, ça se joue parfois à rien au centre. De loin, les détails sont aussi mieux conservés sur le F2.8 que sur le F4, je crois que 77mm avait remarqué ce fait et je confirme. Toujours un bel effet 3D comme avec le 24-70 F4 S et des transitions net/flou assez douce.
Pour conclure, même si le 24-70 F2.8 S est plus lourd que le F4, ce sera mon objectif de voyage (peut être pas celui de longues randos avec fort dénivelé ;D) car il me permettra de laisser le 85 F1.8 G et/ou le 50 F1.8 G à la maison que je prenais pour les portraits de famille en complément du F4. Donc gain de poids dans le sac...mais pas au tour du cou.
Bon une dizaine de photos pour alimenter le fil :

ciol46

suite, photo 3 et 4 :

ciol46

photos 5 et 6 :

ciol46

photos 7 et 8 :

ciol46

suite et fin, photos 9 et 10 :

ciol46

Elles me conviennent comme ça, mais il ne faut pas oublier que c'est de nuit et à main levée donc pour augmenter la profondeur de champ il aurait fallu monter assez haut dans les ISO.
Et puis c'est le fil du F2.8 donc si c'est pour mettre que des photos avec du F4 et plus, ça va pas avoir un grand intérêt pour ceux qui se posent la question F2.8 vs F4.

ciol46

Non plus, car sinon j'aurais eu des gens flou sur la photo (ça bouge les gens, c'est pénible pour ça  ;D ) ou un cycliste flou aussi et c'était pas le but recherché. La plupart des photos prises à F2.8 le sont soit par choix pour la faible profondeur de champ, soit par contrainte pour figer le mouvement sans monter dans les ISO. Quand je souhaite rester à 1/60s mini, le trépied est inutile. Et pour les photos en haut des grattes ciel à ciel ouvert, les trépieds y sont toujours interdit (ainsi que les sacs à dos, chapeau, bonnet etc).

akkarin

Citation de: ciol46 le Janvier 21, 2020, 10:39:18
photos 7 et 8 :
Bonjour Ciol,
Merci pour le partage  ;)

Edit: Je voulais vous envoyer un message privé, mais je n'y arrive pas...donc je fais un petit HS, je pars pour le Japon fin Avril et j'aimerais bien connaître  si possible de quel endroit  à été prise la photo 7/8 quelle tour?

Merci

ergodea

Citation de: ciol46 le Janvier 21, 2020, 22:46:48
Non plus, car sinon j'aurais eu des gens flou sur la photo (ça bouge les gens, c'est pénible pour ça  ;D ) ou un cycliste flou aussi et c'était pas le but recherché. La plupart des photos prises à F2.8 le sont soit par choix pour la faible profondeur de champ, soit par contrainte pour figer le mouvement sans monter dans les ISO. Quand je souhaite rester à 1/60s mini, le trépied est inutile. Et pour les photos en haut des grattes ciel à ciel ouvert, les trépieds y sont toujours interdit (ainsi que les sacs à dos, chapeau, bonnet etc).

Pour moi c'est très bien!