Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

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JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2020, 10:24:19
Oui, "0" c'est peut-être un peu vachard...

Quel est le niveau d'accentuation, sur celle-ci ?

Picture control standard sans aucun réglage perso.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 14, 2020, 12:37:20
Picture control standard sans aucun réglage perso.

"3", donc (du moins, c'est la valeur par défaut sur mes reflex pour le PC "standard") ?

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2020, 12:39:33
"3", donc (du moins, c'est la valeur par défaut sur mes reflex pour le PC "standard") ?

à la base c'est 3 et pas 0 en standard en effet  ;)

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2020, 11:46:13
Une autre dans le même ordre d'idée.

Bonne journée à tous  ;)

Bonjour 77mm, et merci, cette dominante sépia est voulue ?


yorys

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2020, 20:13:23
C'est pas sépia, mais il y a une touche de magenta, et bien entendu c'est voulu (écran calibré, cf. touche personnelle, etc., etc.).

Elle est présente sur quasi tous mes clichés, au moins dans les ombres mais cela dépend de mon humeur au moment du PT.

Modestement, mon but est de m'éloigner du rendu "jpeg boîtier" plutôt réaliste mais dont je suis lassé tout en ayant quelque chose qui me plaise bien sûr. J"aime bien faire correspondre ma perception, mon ressenti d'une situation et le PT.

Ok, merci, si c'est voulu ça ne se discute pas !
;)

yorys

Pour celles ou ceux que ça pourrait intéresser, j'ai reçu le holster basique de chez Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B008MWBY6W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

Il est parfaitement adapté en taille au Z6 + 24-70 2.8S, il faut juste retourner le pare-soleil.


rascal

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2020, 20:13:23
C'est pas sépia, mais il y a une touche de magenta, et bien entendu c'est voulu (écran calibré, cf. touche personnelle, etc., etc.).

Elle est présente sur quasi tous mes clichés, au moins dans les ombres mais cela dépend de mon humeur au moment du PT.

Modestement, mon but est de m'éloigner du rendu "jpeg boîtier" plutôt réaliste mais dont je suis lassé tout en ayant quelque chose qui me plaise bien sûr. J"aime bien faire correspondre ma perception, mon ressenti d'une situation et le PT.

marrant, ça me fait plus penser au rendu canon qu'apprécient les portraitistes.

rascal


Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et muni de joints de protection
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C/DX
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale modérée
- bonne correction de l'aberration chromatique latérale
- léger vignetage sur capteur APS-C/DX
- correction raisonnable de la coma
- pas de problèmes d'astigmatisme
- de belles zones floues pour un zoom
- bonne performance en contre-jour
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- vignetage élevé en 24x36 et, de surcroît, sur toute la plage de focales
- quelques problèmes d'aberration sphérique aux focales médianes
- la distorsion aurait pu être plus faible.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comAn impressive list of advantages and a rather short list of flaws – that's what we expect from a flagship journalistic lens. The Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S didn't disappoint us and showed clearly what you gain if you decide to switch from the cheaper and slower Nikkor Z 24-70 mm f/4 S.

Our summary is going to be exceptionally short because there is nothing to go on at length about. After all, the results of the tested lens are clear enough. Overall it's nice that professionals who have decided to enter the Nikon Z system finally have a tool every self-respecting system should offer.

Mistral75

Volontairement testé sans activer les corrections boîtier, comme expliqué dans le texte de l'essai. Ils félicitent d'ailleurs les ingénieurs de Nikon pour s'être beaucoup moins reposés sur les corrections boîtier que pour le Nikkor Z 24-70 mm f/4 S.

Ce que j'ai recopié dans mon précédent message est là pour donner une idée mais rien ne vaut la lecture de l'article lui-même.

kochka

connaitre les défaut d'une l'optique seule, lorsqu'elle a été conçue pour être utilisée avec les corrections du boitier, peut être intellectuellement intéressant, mais sans intérêt dans la pratique, sauf si on tient absolument à le monter sur un boitier d'une autre marque.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: 77mm le Septembre 23, 2020, 23:58:16
Manifestement testé sans activer les corrections boîtier, avec lesquelles l'optique a été conçue. Je ne vois pas trop l'intérêt même si on peut s'insurger contre la part croissante du traitement embarqué.
Encore heureux ! On n'est pas obligé de bosser en jpeg ou de vouloir derawtiser avec les outils du constructeur !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

kochka

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2020, 14:52:08
Encore heureux ! On n'est pas obligé de bosser en jpeg ou de vouloir derawtiser avec les outils du constructeur !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
Je ne vais tout de même pas reprocher à un constructeur de tout faire pour optimiser une optique.
Lorsque l'on sort de shéma pour lequel une optique a été optimisée, on prend ses risques.
Ce que je fais avec Dxo, et si le résultat ne me plait pas je reviendrais aux logiciels d'origine.
Je ne teste pas une voiture avec des pneus non validés par le constructeur. C'est toujours un ensemble.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 77mm le Septembre 24, 2020, 15:45:33
Pour moi non, et d'ailleurs JMS est du même avis.

On peut éventuellement faire les deux : avec et sans corrections.

Mais ce qui compte, c'est le fichier obtenu, la photo finale, rien d'autre.

Sachant que l'optique a été créée suivant ces paramètres, ce serait une forme de conservatisme méthodologique de nature à induire des croyances erronées dans le chef d'un lecteur.

Au final, l'optique est quasi exempte de défauts et c'est cela qui est intéressant. S'en détourner à cause d'un vignettage qui disparaît totalement ou presque me semble bien dommage.
Il est toujours intellectuellement intéressant de mesurer les composants de base, pour comprendre la part que chacun apporte au résultat, mais ce qui compte, c'est le résultat. que l'on en obtient.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 77mm le Septembre 24, 2020, 16:03:56
Pourquoi pas une collab entre le dématriceur et Nikon ? C'est le cas avec Adobe, les corrections sont prises en compte.

Je comprends qu'une optique nickel sera nickel quelle que soient les corrections logicielles. Mais c'est peut-être grâce au couplage optique/informatique qu'ils ont pu alléger l'optique. J'ai eu le 24-70 2.8 G et c'était un bestiau que je n'aimais pas trop porter.

Je pense qu'il est bien d'avoir conscience de l'existence de corrections logicielles. Cependant, si l'impact sur l'image est indécelable, pourquoi s'en priver ?
Une optique nickel n'existe pas, sauf en rêve
Elle sera toujours une compromis.
Lorsque l'on peut améliorer ces compromis par logiciel, il serait dommage de s'en priver.
Technophile Père Siffleur

kochka

Mais alors ne faudrait-il pas le tester avec tous les développeurs existants?
Cela va finir par devenir compliqué.
Technophile Père Siffleur

kochka

C'est l'optimisation de l'ensemble qui compte pour l'utilisateur de base, comme pour le testeur, car c'est elle qui servira de référence
Ensuite celui que veut tenter des mariages prend ses risques, tout comme celui qui utilisait un révélateur d'une marque, sur un film d'une autre marque.
Les deux sont optimisés pour fonctionner ensemble.
Ensuite chacun a le droit de développer sa soupe, en espérant faire mieux, mais c'est son choix et son risque.
Et il ne faudra pas venir pleurer si le résultat n'est pas à la hauteur espérée.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

#742
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 09:15:28
Volontairement testé sans activer les corrections boîtier, comme expliqué dans le texte de l'essai.

Il me semble fondamental que le testeur s'en tienne à cette manière de procéder, pour toutes les bonnes raisons qui ont été évoquées ici.

Comme je le disais à l'époque où ce débat faisait rage, le testeur peut bien procéder comme il veut, mais la moindre des choses est de préciser la méthodologie et donc, dire ouvertement si son test tient compte des artifices logiciel ou non.

Dans le cas présent, c'est précisé, il n'y a donc aucune tromperie.

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 09:15:28
Ils félicitent d'ailleurs les ingénieurs de Nikon pour s'être beaucoup moins reposés sur les corrections boîtier que pour le Nikkor Z 24-70 mm f/4 S.

Une information pertinente qui n'aurai pas pu être apportée si le test avait été réalisé avec les artifices logiciels.

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 24, 2020, 16:21:02
Bien entendu. C'est évident mais cette manière de comparer désavantage les optiques Z étant donné la nature de leur conception.

Il ne tenait qu'à Nikon de proposer mieux optiquement parlant. Les autres y arrivent, c'est donc possible.

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 24, 2020, 16:09:01
Ce qui est important pour un site de référence , ça n' est pas de savoir quel impact a la correction sur une image , mais de pouvoir comparer les optiques avec un protocole qui puissent mettre toutes les optiques à égalité de traitement 🤗

+1000 (Pour une fois...)  :D

Verso92

Citation de: ch le Septembre 24, 2020, 18:37:00
Je dirais que c'était vrai avant, mais maintenant il semble que la situation ait complètement changé.

Auparavant, il me semble que les fabricants faisaient du mieux possible optiquement, puis ils ont développé des corrections logicielles pour les défauts résiduels.

Maintenant, il me semble qu'ils intègrent d'emblée de conserver volontairement des "défauts optiques", parce qu'ils développent en parallèle le logiciel qui remet tout d'équerre. Sans doute que autoriser ces défauts optiques permet de préserver d'autres performances plus difficilement corrigeables optiquement, et que cela aboutit au global à de meilleures performances de l'objectif.

Mon Sony RX100vii par exemple donne des images très distordues en grand angle en format raw, quasi circulaire !! (on le remarque quand on ouvre un fichier raw dans Windows par exemple).
Le tester sans la moindre correction logicielle n'aurait donc pas grand sens.

Avec le monde des mirrorless, ça va devenir folklorique, en effet...  ;-)

kochka

Pour un site de référence, il est important de savoir ce que le constructeur vend, et non pas ce que les bricoleurs pourront en tirer si le vent souffle dans leur sens, car il n'y aurait plus de référence.
- M'sieur Ferrari, je veux que l'on teste votre voiture sans la carrosserie , car je veux pouvoir y faire monter ce qui me plait?
- Mais ma voiture a été conçue et réglée avec de type de carrosserie et l'aérodynamique joue dans la tenue de route.
- Je m'en fiche, je veux des tests de châssis nu, comme dans les années '30, pour pouvoir choisir ma carrosserie, chez Labourdette.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 24, 2020, 20:46:53
Que le 24-70 ? Je crois pas, non.  ;D

Je crois que si, mais pas en FF  ;D

Sinon, en optique fixe à grande ouverture, Nikon ne fait pas grand chose de mieux que la concurrence.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Septembre 24, 2020, 21:57:20
Je crois que si, mais pas en FF  ;D

Sinon, en optique fixe à grande ouverture, Nikon ne fait pas grand chose de mieux que la concurrence.
On se contente comme on peut hein...