Papiers beaux-art épais + Epson p800. Suite de l'idylle.

Démarré par Seb Cst, Juin 10, 2019, 14:56:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Autre papier, même réglages !

Hahnemuhle Bamboo 265g. La feuille est issue d'un bloc contrecollé, elle est parfaitement plane avant de passer à l'imprimante.
Mais depuis le tirage a séjourné une semaine sur un chevalet...
Feuille 42x56 cm, tirage 39x52 cm.

La base du papier est légèrement chaude, plus que le BFK Rives en tous cas.
Mon éclairage n'est pas terrible pour la photo du tirage: pas uniforme en température de couleur.

Seb Cst

Détail. Le tirage est au soleil le temps de la prise de vue, ce qui explique l'ombre très dense sous la main.

Seb Cst

Du détail et du grain.
La texture est plus prononcée, comparativement au BFK, mais elle se laisse toucher et regarder aussi.
Elle n'est pas une entrave à la lecture de l'image.

Seb Cst

Légère diffusion de l'encre dans les zones les plus denses.
Le rendu est très typé: il ne peut pas faire l'unanimité je pense.
Ce mélange de détails et de diffusion est une alternative intéressante aux supports barytés, plus accessible en terme de protocole que les procédés alternatifs comme le tirage platine...

Seb Cst

#29
Au fait !

*Ces papiers sont parfaitement avalés par l'imprimante via le bac arrière feuille à feuille ! Cela faisait partie des critères que je souhaitais évaluer à fond.
Le Bambou Hahnemuhle doit pourtant approcher les 0.6 mm d'épaisseur, sans peur...

*Après stabilisation de l'encre (12h de délai) j'ai passé les tirages au vernis acrylique beaux-arts en aérosol (deux couches minimum, croisées).
Le vernis augmente la Dmax (de combien ?), le micro-contraste donc, et un peu le contraste global aussi par conséquent.
L'effet réfraction joue, même sur ces papiers mats très absorbants.

Seb Cst

Information supplémentaire à propos du pilote Epson  NB et de sa linéarité.

CAMERATICO

trebuh

Bonjour Seb,

CitationDans la situation où l'on combine le Mode N&B et le profil ICC les zones sombres un peu mieux optimisées.

Tu fais de la "double colorimétrie" donc, ce que l'on m'avait indiqué de ne surtout pas faire (mais à voir tes tirages cela fonctionne très bien).

Tu fais cela car tu ne peux pas arriver au même résultat autrement?

Merci

Seb Cst

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2019, 14:27:36
Bonjour Seb,

Tu fais de la "double colorimétrie" donc, ce que l'on m'avait indiqué de ne surtout pas faire (mais à voir tes tirages cela fonctionne très bien).

Tu fais cela car tu ne peux pas arriver au même résultat autrement?

Merci

C'est exactement ça ! A part que cette "colorimétrie" est plus simple que la couleur.. Et que le pilote est prévu pour ça.
Pour avoir comparé diverses approches, actuellement je suis sur l'idée que la combinaison Pilote Epson NB + profil permet de profiter pleinement des qualité du profil (s'il en est pourvu).
L'idéal serait, comme pour le traitement RAW, d'établir un profil custom papier-encre. Mais l'interface QTR pour Windows est peu plaisante, elle nous renvoie quinze ans en arrière... Pour l'instant je n'ai pas franchi le cap.

De toutes façons, comme évoqué ci-dessus, en plus des essais sur photo, j'ai imprimé des dégradés de gris afin de me faire une idée personnelle de ce que j'avais lu sur Internet.
Le pilote NB Epson seul a du mal à sortir des dégradés totalement dépourvus de marches d'escalier et autres accidents de restitution. Même si en pratique cela passe presque inaperçu sur la plupart des vraies photos.
Avec les meilleurs profils on envoie moins d'encre, tout en ayant une meilleure linéarité.
Avec ta Canon Pro 1000 je ne sais pas trop comment tu seras à même de procéder. J'ai déjà fort à faire avec mon propre matos.  ;D

polohc

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2019, 14:39:48
...
L'idéal serait, comme pour le traitement RAW, d'établir un profil custom papier-encre. Mais l'interface QTR pour Windows est peu plaisante, elle nous renvoie quinze ans en arrière... Pour l'instant je n'ai pas franchi le cap.

...
J'utilise QTR, effectivement un peu fastidieux au début, mais ensuite, ça roule et les tirages sont superbes :)
Cet article m'a beaucoup aidé ;)
http://www.northlight-images.co.uk/better-black-and-white-profiling-with-the-colormunki/
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

#34
Salut Paul. Sympa que tu interviennes ici.
Je connais ce site en lien, une mine d'informations techniques, comme les anglo-saxons prennent le temps de nous en fournir.
(Richard Boutwell, Paul Roark, etc).

As-tu effectué la démarche pour des papiers non couchés, comme ceux que je présente sur ce fil ?
L'encrage maxi nécessite une gestion très fine, mais j'ai l'impression que pour le reste, le profilage ne nécessite pas plus de précaution qu'un papier jet d'encre.
Quand on voit que les profils Canson jet d'encre travaillent à merveille avec les deux supports présentés ici...

polohc

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2019, 12:08:38
Salut Paul. Sympa que tu interviennes ici.
Je connais ce site en lien, une mine d'informations techniques, comme les anglo-saxons prennent le temps de nous en fournir.
(Richard Boutwell, Paul Roark, etc).

As-tu effectué la démarche pour des papiers non couchés, comme ceux que je présente sur ce fil ?
L'encrage maxi nécessite une gestion très fine, mais j'ai l'impression que pour le reste, le profilage ne nécessite pas plus de précaution qu'un papier jet d'encre.
Quand on voit que les profils Canson jet d'encre travaillent à merveille avec les deux supports présentés ici...
Salut Sébastien :) Non en réponse à ta question, uniquement sur Hahnemühle Photo Rag et Canson Baryta ;)
Il est plus tard que tu penses

pense_bete

Je fais de la piezzo sur une P800 sur des papiers d'art non couchés.

il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.

par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.

j'utilise QTR, je prend la base C de paul roark, et j'effectue mes dilution, que je fais évoluer petit à petit.
L'étaonnage est un sacré boulot, les mesures peuvent drolement évoluer avant que l'image soit bien sèche.

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 15, 2019, 13:00:57
Je fais de la piezzo sur une P800 sur des papiers d'art non couchés.

il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.

par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.

j'utilise QTR, je prend la base C de paul roark, et j'effectue mes dilution, que je fais évoluer petit à petit.
L'étaonnage est un sacré boulot, les mesures peuvent drolement évoluer avant que l'image soit bien sèche.

Salut chef ! A vrai dire j'attendais un peu ton passage...  ;)
Tu as donc essayé le BFK et Comparé avec les Arches aquarelle. Quelle référence pour Arches ?
Car entre les pressé à chaud (grain satiné) et les pressés à froid il y a déjà une différence de granulation énorme.
J'ai un bloc de Grain satiné Hot Press en stock... Je vais m'atteler à quelques essais.

Seb Cst

#38
Citation de: pense_bete le Octobre 15, 2019, 13:00:57
...
il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.
...
par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.
...

-->Comme promis je reviens d'un essai du Satiné Pressé à chaud Arches aquarelle (300g/m²).

C'est une sacrée belle surprise: en effet la Dmax est exceptionnelle, et encore ne s'agit-il dans mon cas que des encres Epson...
Son aspect "satiné-brillant" ne m'avait pas frappé jusqu'à présent, et pour cause, je l'utilisais détrempé pour de l'aquarelle.

Les zones sombres viennent très facilement avec les réglages précités, il y a beaucoup de détails jusqu'à la limite du noir: j'attribue cette particularité au gélatinage à cœur unique.
Sa réflexion et sa texture lui donnent lui donne plus de personnalité que tous les papiers jet d'encre dits "fine art" que j'ai pu voir passer (je ne connais presque pas les papiers japonais).
En contrepartie il n'offre ni la main, ni le velours du BFK... Mais sa facilité à sortir du noir et blanc, son aspect soyeux, la qualité de ses dégradés et la finesse des détails en font un support à essayer.

Il me restait du grain torchon, je l'ai essayé aussi, et là je passe mon tour, ce n'est pas pour moi. La granulation est envahissante au point de perturber la lecture. A réserver sans doute à son usage premier, l'aquarelle détrempée.

Sebmansoros

J'ai été très attiré par votre titre.
J'utilise maintenant du papier:
Canson infinity Baryta Prestige de 340gr. pour le N&B en A3+.
L'imprimante est une Epson P600.
Avec le Baryta pour le réglage de celle-ci, j'utilise la fonction N&B avancé, mais avec "laisser Photoshop gérer les couleurs". Le profil du papier est choisi dans le profile de l'imprimante.
Je charge les feuilles normalement par le bac à feuilles sans Pb pour le moment, même avec le 340gr.
Pensez-vous que mes réglages soient les plus appropriés?
Merci de votre retour.

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2019, 14:56:25
J'ai été très attiré par votre titre.
J'utilise maintenant du papier:
Canson infinity Baryta Prestige de 340gr. pour le N&B en A3+.
L'imprimante est une Epson P600.
Avec le Baryta pour le réglage de celle-ci, j'utilise la fonction N&B avancé, mais avec "laisser Photoshop gérer les couleurs". Le profil du papier est choisi dans le profile de l'imprimante.
Je charge les feuilles normalement par le bac à feuilles sans Pb pour le moment, même avec le 340gr.
Pensez-vous que mes réglages soient les plus appropriés?
Merci de votre retour.

Pas de défaut particulier dans ce protocole. Mais...
Comme évoqué ci-dessus, malgré les qualités du mode NB avancé  Epson utilisé seul, la linéarité sera meilleure combinée au profil Canson du papier.
Pour Canson la différence est assez sensible (il suffit d'imprimer un dégradé de gris pour s'en rendre compte). Leurs profils ont d'ailleurs tous l'air meilleurs que chez HHNMuhle.

Ce profil est téléchargeable sur le site du fabricant (gratuitement). Généralement le type de papier à sélectionner dans le mode avancé Epson est spécifié (Luster en principe, pour du baryté).
On peut gagner du temps et des essais en sachant que ce profil donnera le meilleur résultat en option "Foncé" (à la place de " Plus foncé").

L'étape ultime c'est le profil Custom, comme évoqué dans les interventions précédentes.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 15:27:13
Pas de défaut particulier dans ce protocole. Mais...
Comme évoqué ci-dessus, malgré les qualités du mode NB avancé  Epson utilisé seul, la linéarité sera meilleure combinée au profil Canson du papier.
Pour Canson la différence est assez sensible (il suffit d'imprimer un dégradé de gris pour s'en rendre compte). Leurs profils ont d'ailleurs tous l'air meilleurs que chez HHNMuhle.

Ce profil est téléchargeable sur le site du fabricant (gratuitement). Généralement le type de papier à sélectionner dans le mode avancé Epson est spécifié (Luster en principe, pour du baryté).
On peut gagner du temps et des essais en sachant que ce profil donnera le meilleur résultat en option "Foncé" (à la place de " Plus foncé").

L'étape ultime c'est le profil Custom, comme évoqué dans les interventions précédentes.

Merci pour vos conseils, c'est très sympa.
Si j'ai bien compris, préférer "laisser l'imprimante gérer les couleurs" avec le profil du papier plutôt que Photoshop.

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2019, 16:39:16
Merci pour vos conseils, c'est très sympa.
Si j'ai bien compris, préférer "laisser l'imprimante gérer les couleurs" avec le profil du papier plutôt que Photoshop.

Euh non justement ! ;D

Mode NB avancé: Type de papier: Luster.
Au passage il vaut mieux régler l'épaisseur du papier (bouton Config papier).

Seb Cst

Pilotage définitif: PSHop+ profil ICC (ici du Platine pour illustration)

Seb Cst

Donc, essai tout frais.
Arches aquarelle satiné (pressé à chaud).
C'est lui:


Seb Cst

#45
Le tirage (compliqué, la photo de tirage quand on ne dispose pas du matériel adéquat).
Tirage 33x44 cm sur feuille 36x51 cm.

Seb Cst

Détails des textures et de la "brillance" paradoxale de ce papier mat.
Pour ceux qui le connaissent en aquarelle, la gélatine se transforme superficiellement au mouillage, tandis qu'au séchage la surface peut ressortir particulièrement mate.
Rien de tel ici, pour cet usage détourné (non je n'ai pas encore passé l'imprimante à la baignoire).

Seb Cst

Tentative de restitution d'un ret... D'un papier...


Seb Cst

Retour du soleil pleine face.
Toujours cette subtile brillance paradoxale. L'appellation "Satiné" n'a rien d'usurpé.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 16:48:47
Euh non justement ! ;D

Mode NB avancé: Type de papier: Luster.
Au passage il vaut mieux régler l'épaisseur du papier (bouton Config papier).

Autant pour moi.
Merci.