Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: zeh le Octobre 26, 2023, 16:18:41
Canon à la recherche d'un like Zf/Xt5?

https://www.canonrumors.com/canon-is-actively-conducting-market-research-on-a-retro-style-camera-body/

Rigolo comme rumeur ... je ne suis pas sûr de l'intérêt même si Nikon et surtout Leica s'amusent avec ce genre d'idée un poil saugrenue.

Par contre, si ils pouvaient juste considérer le M6-II comme un boitier 100% rétro et nous le pondre à la sauce RF ... ça serait royal !!!  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2023, 16:46:17
Je ne sais pas combien de temps va durer la nostalgie des vieux appareils, mais est-ce vraiment pertinent en 2023 de vouloir un appareil comme papa ou papy, en pratique ?  :P
Le look c'est sympa, mais ensuite ?

Les goûts, les couleurs... toussa toussa

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 26, 2023, 17:09:10
Les goûts, les couleurs... toussa toussa
Autant j'aime conduire une Deuche, autant si on nous ressort un 2CV moderne, ça va me laisser de marbre a priori.
Evidemment que tous les goûts sont dans la nature, je me questionne juste sur ce phénomène qui fait qu'on soit nostalgique des vieux apn au point d'en faire du vrai faux-vieux.
Je respecte néanmoins...

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2023, 16:46:17
Je ne sais pas combien de temps va durer la nostalgie des vieux appareils, mais est-ce vraiment pertinent en 2023 de vouloir un appareil comme papa ou papy, en pratique ?  :P
Pour moi l'enjeu n'est pas tant de rappeler l'appareil de papa ou papy, mais surtout celui que le photographe utilisait dans sa propre jeunesse, à l'époque où il était jeune, beau, où son reflex le distinguait et il avait la vie devant lui...

Et puis dès lors que la plate-forme technique est quasi unifiée (processeur / capteur / logiciel), il ne reste plus guère que le bridage logiciel ou autre (Canon est parfaitement opérationnel!) et l'apparence pure pour créer une gamme et occuper le linéaire...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Octobre 26, 2023, 17:25:52
Pour moi l'enjeu n'est pas tant de rappeler l'appareil de papa ou papy, mais surtout celui que le photographe utilisait dans sa propre jeunesse, à l'époque où il était jeune, beau, où son reflex le distinguait et il avait la vie devant lui...

Et puis dès lors que la plate-forme technique est quasi unifiée (processeur / capteur / logiciel), il ne reste plus guère que le bridage logiciel ou autre (Canon est parfaitement opérationnel!) et l'apparence pure pour créer une gamme et occuper le linéaire...
je t'assure que je n'ai pas envie de retrouver mon EOS 1000 de mes débuts !!!!  ;D ;D :P

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2023, 17:39:37
je t'assure que je n'ai pas envie de retrouver mon EOS 1000 de mes débuts !!!!  ;D ;D :P

Je suis plus attaché a mon Canon A1 que j'ai gardé 20 ans qu'a aucun de mes 4 appareils qui ont suivis...

Pourquoi pas un appareil au look rétro, s'il est léger et qu'il a toutes les options modernes 😬
Regarder, encore et toujours !

wll92

Alors pour moi ça sera un canonet  ;D

newworld666

Citation de: Fovéa35 le Octobre 26, 2023, 19:45:12
Je suis plus attaché a mon Canon A1 que j'ai gardé 20 ans qu'a aucun de mes 4 appareils qui ont suivis...

Pourquoi pas un appareil au look rétro, s'il est léger et qu'il a toutes les options modernes 😬

Depuis 1983 en ce qui me concerne, mon seul boitier et mon seul objectif réellement bluffants (très légers & efficaces pour ce qu'ils sont) .. ce sont ceux qui sont dans ma signature depuis toujours sur CI => A1 + 85L1.2 .. et j'ai toujours ça de dispo chez moi.. au cas où   ;D

Maintenant en 2023 ... je ne suis pas sûr de vouloir une improbable mise à jour.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Octobre 27, 2023, 08:31:26
Maintenant en 2023 ... je ne suis pas sûr de vouloir une improbable mise à jour.

Comme quoi les mots c'est compliqué... Désolé !
Je ne parlais pas d'une mise à jour, mais juste d'un boîtier numérique dernier cri au look ancien (pour le fun)  ;D
Regarder, encore et toujours !

Pixels.d.Argent

C'est comme le canada dry, ça a la couleur de l'alcool mais....

On assiste à un effet de mode sur les boitiers rétro, avec notamment Fuji et Nikon. Heureusement que ces boitier (Zf-c, XT-30, XT-5 ...) ont leur pendant en boitier moderne parce qu'en ergonomie, c'est pas vraiment top! Nikon offre même la poignée Smallrig sur son dernier Zf !

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 27, 2023, 09:23:05
C'est comme le canada dry, ça a la couleur de l'alcool mais....

On assiste à un effet de mode sur les boitiers rétro, avec notamment Fuji et Nikon. Heureusement que ces boitier (Zf-c, XT-30, XT-5 ...) ont leur pendant en boitier moderne parce qu'en ergonomie, c'est pas vraiment top! Nikon offre même la poignée Smallrig sur son dernier Zf !
C'est un peu où je voulais en venir...
A part le look, c'est pas toujours l'extase à l'usage.

masterpsx

La mode rétro est quand même un peu passé même si il reste un marché, personnellement ça m'intéresse pas du tout, c'est vrais que c'est sympa esthétiquement mais à l'usage, pour en avoir eu, c'est pas terrible, en générale la prise en main n'est pas génial, l'ergonomie ne conviendra clairement pas à tout le monde et à tous les usages, et pour finir les nombreuses arêtes liées au design favorisent les traces d'usures sur les boitiers noir...

Sebas_

Hum, je peux vous garantir que prendre des photos avec un Fuji X100 et un 5D et un 40/2.8, l'un sera bien plus accepté que l'autre..
J´en ai fais l'expérience, et j'avais un ensemble Fuji pour certains voyages, au Brésil notamment. Jamais je me serai aventuré avec un reflex dans les favelas..
Dans les manifs en Argentine j'avais le X100 et le 5D (avec un 85/1.8, donc meme pas spécialement gros), je promet que je voyais la difference quand je sortais le 5D de la besace..
J'ai fais 2 fois la connerie de sortir le 70-200/4 dans la rue... une experience tres désagréable.

Donc je peux comprends que ca plaise a certains. N'empêche, la prise en main et facilité d'usage est bien meilleure avec un boitier recent, mais certains sujets seront plus méfiants..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 27, 2023, 11:38:11
Hum, je peux vous garantir que prendre des photos avec un Fuji X100 et un 5D et un 40/2.8, l'un sera bien plus accepté que l'autre..
J´en ai fais l'expérience, et j'avais un ensemble Fuji pour certains voyages, au Brésil notamment. Jamais je me serai aventuré avec un reflex dans les favelas..
Dans les manifs en Argentine j'avais le X100 et le 5D (avec un 85/1.8, donc meme pas spécialement gros), je promet que je voyais la difference quand je sortais le 5D de la besace..
J'ai fais 2 fois la connerie de sortir le 70-200/4 dans la rue... une experience tres désagréable.

Donc je peux comprends que ca plaise a certains. N'empêche, la prise en main et facilité d'usage est bien meilleure avec un boitier recent, mais certains sujets seront plus méfiants..
Ton approche est légitime, mais spécifique et bien que compréhensible, elle tient sur du subjectif dans ce cas.
Mais oui, un télé blanc sur un reflex est plus agressif en photo de rue qu'un compact vintage !

Sebas_

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2023, 11:42:46
Mais oui, un télé blanc sur un reflex est plus agressif en photo de rue qu'un compact vintage !
J'imagine que la cible de ces boitiers est plutôt le jeune urbain (en voyage?) avec un petit fixe que le photographe animalier ou le spotteur ;)

Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 27, 2023, 12:14:21
J'imagine que la cible de ces boitiers est plutôt le jeune urbain (en voyage?) avec un petit fixe que le photographe animalier ou le spotteur ;)
C'est un peu ce qui m'interroge : je suis quinqua et quand j'ai commencé au reflex début 90, c'était l'Eos 1000 en entrée de gamme, qui était en vitrine. Y avait pas d'AE1 ou des trucs du genre, je pige mal une nostalgie artificielle qu'auraient de jeunes urbains pour ces boitiers vintage aujourd'hui !
Que ça pqrle a des sexa ou hepta je comprends,  mais des jeunes ?

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Octobre 27, 2023, 11:38:11
Hum, je peux vous garantir que prendre des photos avec un Fuji X100 et un 5D et un 40/2.8, l'un sera bien plus accepté que l'autre..
C'est un autre problème et tu compares un gros reflex à un compact expert, je suis pas trop convaincu qu'un Nikon ZF soit plus discret et moins tape à l'oeil qu'un R8 par exemple.

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Octobre 27, 2023, 11:38:11
Hum, je peux vous garantir que prendre des photos avec un Fuji X100 et un 5D et un 40/2.8, l'un sera bien plus accepté que l'autre..
J´en ai fais l'expérience, et j'avais un ensemble Fuji pour certains voyages, au Brésil notamment. Jamais je me serai aventuré avec un reflex dans les favelas..
Dans les manifs en Argentine j'avais le X100 et le 5D (avec un 85/1.8, donc meme pas spécialement gros), je promet que je voyais la difference quand je sortais le 5D de la besace..
J'ai fais 2 fois la connerie de sortir le 70-200/4 dans la rue... une experience tres désagréable.

Donc je peux comprends que ca plaise a certains. N'empêche, la prise en main et facilité d'usage est bien meilleure avec un boitier recent, mais certains sujets seront plus méfiants..

Oui mais là tu compares deux produits complètement différents! Évidement que le X100 sera plus discret. Maintenant si tu prends un X-T 5 avec un 16/80 f/4, pas sûr que ça fasse grande différence avec un 5D et 24/105... Chez Nikon, si tu prends le Z50 et son pendant le Zf-c, ils ont la même optique et le même gabarit, à part la poignée plus proéminente sur le Z50.

Sebas_

Avant le X100, j'avais un 450D avec le pancake Voigtlander 20/3.5 et je peux garanti que j´ai vu une sacrée différence dans les yeux et les attitudes des personnes photographiées ;)
Mais bon, ça ne reste que mon expérience personnelle évidement.

Autant sur des outils je suis plus partisan de fond > forme, mais pour un "truc" qui me sert en loisir et par plaisir, si la forme s'aligne sur le fond je ne suis pas contre. Ça fait plaisir d'utiliser un bel objet (après, encore une fois, un "bel object" dépendra de chacun et de ses gouts).

Je viens de changer mon RP par un R8 et je ne suis pas intéressé, mais si un version plus "design" aurait été dispo pour un prix +/- similaire (cf Nikon), j'aurai réfléchi. Mais encore une fois, c´est pour mon usage, principalement dans des optiques fixes et en loisir.

masterpsx

Encore une fois tu compares un compact expert à un reflex, mais entre un hybride avec des lignes "modernes" ou des lignes "rétro" qui aurait un encombrement similaire je vois pas en quoi il y aurait une différence en terme de discrétion, bien au contraire...

Après bien sur qu'on a le droit de préférer et privilégier l'aspect esthétique à l'aspect pratique, voir même préférer l'ergonomie à l'ancienne selon son usage, il y a un marché sans aucun doute, maintenant est-ce qu'il est suffisant pour être rentable difficile à dire, on voit que même Fuji qui avait misé à fond la dessus a depuis élargie sa gamme avec des boitiers plus ergonomique.

pline34

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2023, 13:07:39
C'est un peu ce qui m'interroge : je suis quinqua et quand j'ai commencé au reflex début 90, c'était l'Eos 1000 en entrée de gamme, qui était en vitrine. Y avait pas d'AE1 ou des trucs du genre, je pige mal une nostalgie artificielle qu'auraient de jeunes urbains pour ces boitiers vintage aujourd'hui !
Que ça pqrle a des sexa ou hepta je comprends,  mais des jeunes ?

Ma réaction va dans le sens de celle de Sebas et, perso, je suis assez séduit par le design néo-rétro (et je suis effectivement trentenaire).
Quelques réactions :
- en ville (principalement à Paris) : je trouve mon xe4 beaucoup plus facile à sortir et utiliser que mon 6d. Les gens te fixent moins, sont moins inquiets, plus naturels. On te demande également si c'est un argentique ;
- je trouve que le terme "nostalgie artificielle" est erroné : j'adore mon 6d pour sa qualité d'image (notamment sur le plan des couleurs), sa prise en main et son ergonomie mais, finalement, c'est un appareil très/trop fonctionnel. Il n'est pas non plus particulièrement joli. Bref, c'est un appareil agréable à utiliser, qui t'offre la garantie de prendre les photos que tu voudras mais n'est pas spécifiquement attachant. Certains appareils néo-rétro t'offrent un autre abord des choses et le plaisir d'utiliser un appareil perçu comme plus joli/attachant/fun (au prix d'autres compromis...) ;
- je pense pas que la référence soit la gamme Eos argentique, elle est trop moderne :-; Il faut plutôt regarder du côté des petits télémétriques, réflex type Ae1.

Laurent31

#4746
Citation de: pline34 le Octobre 30, 2023, 09:40:26
- en ville (principalement à Paris) : je trouve mon xe4 beaucoup plus facile à sortir et utiliser que mon 6d. Les gens te fixent moins, sont moins inquiets, plus naturels.
En fait c'est surtout ça, les appareils style télémétriques façon Leica sont vraiment fait pour la ville, plus discrets.
Et pas besoin d'être à Paris, j'ai eu des petits soucis à Toulouse et d'autres petites villes avec mon reflex.
Ce qui est assez étonnant d'ailleurs : les gens ne se posent pas (ou presque jamais) la question avec les smartphones, alors que c'est toujours de la photo.
Mais avec un gros reflex ou autre ensemble un peu volumineux, on est désormais vite suspect et regardé de travers.
Un petit Canon façon Fuji Xe4, avec viseur sur le coté, et 2 ou 3 petits fixes, ça serait top. Mais j'ai peur qu'ils copient Nikon en sortant un reflex vintage juste sur le capot qui n'apporterait pas grand chose en discrétion.

pline34

Citation de: masterpsx le Octobre 29, 2023, 09:09:06
Encore une fois tu compares un compact expert à un reflex, mais entre un hybride avec des lignes "modernes" ou des lignes "rétro" qui aurait un encombrement similaire je vois pas en quoi il y aurait une différence en terme de discrétion, bien au contraire...

Après bien sur qu'on a le droit de préférer et privilégier l'aspect esthétique à l'aspect pratique, voir même préférer l'ergonomie à l'ancienne selon son usage, il y a un marché sans aucun doute, maintenant est-ce qu'il est suffisant pour être rentable difficile à dire, on voit que même Fuji qui avait misé à fond la dessus a depuis élargie sa gamme avec des boitiers plus ergonomique.

Ben, pour le coup, les appareils Fuji comme le X100V semblent se vendre comme des petits pains.

Pour la discrétion, je vais reprendre un peu ce que je viens de dire : ce n'est pas une question de volume de l'appareil ou de visibilité de ce dernier mais d'acceptation par les personnes photographiées. Cela vaut pour la photo dans l'espace urbain. Bien entendu que pour la photo de studio, animalière ou autre c'est indifférent.
Personnellement, avec des réflexs canon (1100d,760d et 6d), j'ai eu quelques "ennuis" : j'ai été accusé de préparer un cambriolage avec un 1100d (banlieue chic à St-Germain-en-Laye), j'ai été suivi par des jeunes de cité qui voulaient probablement me délester de mon 760d (j'ai fini par saisir mon trépied comme une matraque), je me suis régulièrement fait engueuler/insulter par des gens pris en photo ou, pire, qui se sont crus pris en photo et qui exigeaient la suppression des images. Plus largement, les gens t'évitent, cachent leurs visages, etc.
Avec mes différents Fuji (xe1, xt1 puis xe4), je ne suscite pas les mêmes réactions de méfiance ou d'hostilité. Je suis tombé une seule fois sur un mauvais coucheur et, dans l'ensemble, les gens sont plus indifférents à ta présence ou sont parfois intrigués. Bref, tu es mieux accepté dans l'espace urbain et c'est plus facile de pratiquer.

pline34

Citation de: Laurent31 le Octobre 30, 2023, 09:48:35
En fait c'est surtout ça, les appareils style télémétriques façon Leica sont vraiment fait pour la ville, plus discrets.
Et pas besoin d'être à Paris, j'ai eu des petits soucis à Toulouse et d'autres petites villes avec mon reflex.
Ce qui est assez étonnant d'ailleurs : les gens ne se posent pas (ou presque jamais) la question avec les smartphones, alors que c'est toujours de la photo.
Mais avec un gros reflex ou autre ensemble un peu volumineux, on est désormais vite suspect et regardé de travers.
Un petit Canon façon Fuji Xe4, avec viseur sur le coté, et 2 ou 3 petits fixes, ça serait top. Mais j'ai peur qu'ils copient Nikon en sortant un reflex vintage juste sur le capot qui n'apporterait pas grand chose en discrétion.

La formulation était maladroite. J'aurais dû dire "à Paris en ce qui me concerne". Aucun parisianisme de ma part ;-)
Mon message précédent est redondant avec le tien. Désolé.
Je suis bien d'accord sur le style télémétrique.

rsp

Citation de: Laurent31 le Octobre 30, 2023, 09:48:35

Mais avec un gros reflex ou autre ensemble un peu volumineux, on est désormais vite suspect et regardé de travers.

Je pense que c'est parce qu'ils t'identifient comme professionnel qui va tirer profit de leur image.
C'est vrai qu'il est plus facile de faire des photos en ville avec un plus petit appareil. Mais pourtant un XT-i ou un M6-2 permettent pratiquement la même chose qu'un FF ! C'est comme ça : on a des préjugés.