Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 14:54:52
Certains en ont rêvé... Sony l'a fait !
;-)

Si tu pouvais me montrer cette came de commande ?
(Je deviens miro ?)

rascal

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 14:54:52
Certains en ont rêvé... Sony l'a fait !

;-)

dans le cas des Sony, le module AF est dans la bague LA EA4.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2020, 14:58:32
Si tu pouvais me montrer cette came de commande ?
(Je deviens miro ?)

Ben... c'est le bitoniau qui dépasse (comme chez Nikon) !

;-)

Citation de: rascal le Janvier 07, 2020, 15:00:25
dans le cas des Sony, le module AF est dans la bague LA EA4.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre (il y a un miroir semi-transparent).

rascal

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2020, 14:58:32
Si tu pouvais me montrer cette came de commande ?
(Je deviens miro ?)

juste à gauche du logo Sony sur la bague

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 15:01:16
Ben... c'est le bitoniau qui dépasse (comme chez Nikon) !

;-)

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre (il y a un miroir semi-transparent).
Pfft ! du mauvais côté .. font rien de normal, chez Zeiss. Mais tu as raison, c'est donc possible.

AlainNx

Citation de: rascal le Janvier 07, 2020, 15:00:25
dans le cas des Sony, le module AF est dans la bague LA EA4.

Merci rascal, pour cette info intéressante.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2020, 15:05:53
Pfft ! du mauvais côté .. font rien de normal, chez Zeiss. Mais tu as raison, c'est donc possible.

Sony propose la LA-EA3, qui est comparable à la FTZ, et la LA-EA4, pour les objectifs Sony/Minolta AF non motorisés.


Il n'y a plus qu'à attendre qu'un chinois sorte l'équivalent de la LA-EA4 pour monter les AF(D) sur les Z tout en conservant l'AF.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 10:50:44
Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs

  • Vitesse 1/8000s
  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • AF MaP sur l'œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure autonomie de la batterie
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • Photo stacking
  • Obturateur électronique 100% silencieux

Les regrets

  • Pas de flash intégré
  • Pas de poignée verticale optionnelle
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé

Vidéo

Positif

  • Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif

  • Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€
  • Pas d'écran complètement articulé
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 11:10:54
Je n'ai que faire d'un flash intégré et encore moins d'un grip.
Néanmoins je trouve que d'un point de vue commercial, dans cette gamme d'appareils, ces absences sont des erreurs impardonnables.

Même chose quand je déplore l'absence d'écran pleinement articulé. Je comprends ça sur un D6 mais pas sur un boîtier FX d'entrée de gamme.
Cette liste reflète ma façon de voir les choses, je suis prêt à la partager avec tous ceux qui le veulent et c'est pour cela que j'explique mon point de vue.

Dit autrement je fais une comparaison avec le D750 et les caractéristiques que je trouve légitimes d'attendre d'un reflex FX d'entrée de gamme, même si cette entrée de gamme cible déjà les amateurs chevronnés.
Bonjour Bruno

Je préférais ta liste initiale car elle était plus objective. Ce serait bien d'essayer de faire une liste complète des +/- entre D780 et D750, après, sur cette base, chacun peut se faire son opinion en fonction de ses besoins et goûts.  :)

Je te propose quelques points pour améliorer la liste, bien sûr je peux le faire moi-même mais pour le moment je vais devoir m'absenter.
Donc au cas où :

Dans les - :
- Illuminateur d'assistance AF

Dans les + :
- Bouton AF-ON (je pense que c'est un véritable ajout, pas une réaffectation de bouton)
- Focus shift et non Focus stacking car je ne pense pas que le boîtier fasse lui-même l'empilement, il permet seulement le bracketing de MAP.

A noter que sur NR il y a un § Advanced Creative Features qui contient la phrase suivante :
"- Focus Stacking: Like the D850, the D780's Focus Shift feature will appeal to macro, product and landscape photographers seeking extreme depth-of-field, by enabling the user to capture a series of shots at different focus distances and use third party software to generate a highly-defined image consisting of only the areas in focus."
Mais je ne retrouve pas ce § ni cette phrase sur le site de Nikon. Je n'ai pas le temps de chercher pour l'instant.

Tonton-Bruno

#383
Bonjour Coval.

Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs

  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • AF MaP sur l'œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • 2 emplacements pour cartes mémoire SD UHS II
  • Vitesse 1/8000s
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • Meilleure autonomie de la batterie (à vérifier)
  • Photos avec décalage de mise au point
  • Obturateur électronique 100% silencieux
  • Bouton AF-On dédié
  • Ecran tactile
  • Recharge batterie via USB
  • Système flash asservi sans fil radiocommandé
  • Capteur BSI

Les régressions

  • Pas de flash intégré
  • Pas d'illuminateur d'assistance AF
  • Pas de poignée verticale optionnelle

Les choses qu'on peut regretter
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé
  • Pas de menu U3 sur le barillet
  • Plus de récepteur infrarouge de télécommande ML-L3
Certains auraient voulu retrouver des caractéristiques de modèles supérieurs
  • Pas le module AF 153 points des D500/850
  • Absence de joystick de commande AF

Vidéo

Positif

  • Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif

  • Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€
  • Pas d'écran complètement articulé

blozart

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2020, 14:28:53
Et bien entendu dans tout ce bruit on ne lit rien sur une chose importante :
La conservation de l'AF sur tous les objectifs, et surtout les AF-D, puisque le D780 possède la came de commande de cette série d'objectifs.
Au passage, je suis curieux d'entendre les justifications de ceux qui nous disent depuis un an que la mise au point sur le capteur des Z6/7 ne pouvait rien faire pour commander des AF-D  ::) ::)

Signalé auparavant pourtant :

Citation de: namzip le Janvier 07, 2020, 10:50:40
Dans les plus: compatible AIS, moteur de commande des AFD.  :)
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 10:51:54
Oui mais c'était déjà le cas du D750.

Pour la commande des AF-D (sans moteur interne donc) sur les Z, il y a sûrement moyen mais à quel prix ?
Sans compter la conso énergétique que demanderait le moteur qui serait forcément dans une bague type AF-D-Z...

coval95

Concernant le prix très élevé du D780, certains veulent y voir une volonté de Nikon de pousser les clients vers les ML mais je ne le ressens pas de cette façon : en effet ce fut exactement la même chose pour le D7500 qui est sorti au printemps 2017 soit plus d'un an avant les Z6 et Z7 qui sont FF et plus de 2 ans avant le Z50 qui est APS-C.
A ce moment-là, nous avons (j'en fais partie) beaucoup critiqué le prix très élevé du D7500 par rapport à ses prédécesseurs mais personne n'a dit que ce prix élevé avait pour but pousser les clients vers les ML.

tansui

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2020, 15:30:06
Concernant le prix très élevé du D780, certains veulent y voir une volonté de Nikon de pousser les clients vers les ML mais je ne le ressens pas de cette façon : en effet ce fut exactement la même chose pour le D7500 qui est sorti au printemps 2017 soit plus d'un an avant les Z6 et Z7 qui sont FF et plus de 2 ans avant le Z50 qui est APS-C.
A ce moment-là, nous avons (j'en fais partie) beaucoup critiqué le prix très élevé du D7500 par rapport à ses prédécesseurs mais personne n'a dit que ce prix élevé avait pour but pousser les clients vers les ML.

Bon en même temps personne ne pouvait dire çà puisqu'à l'époque Nikon n'avait pas de ML  ;)

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 15:24:47
Bonjour Coval.

Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs

  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • AF MaP sur l'œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • 2 emplacements pour cartes mémoire SD UHS II
  • Vitesse 1/8000s
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • Meilleure autonomie de la batterie (à vérifier)
  • Photos avec décalage de mise au point
  • Obturateur électronique 100% silencieux
  • Bouton AF-On dédié
  • Ecran tactile
  • Recharge batterie via USB
  • Système flash asservi sans fil radiocommandé
  • Capteur BSI

Les régressions

  • Pas de flash intégré
  • Pas de poignée verticale optionnelle

Les choses qu'on peut regretter
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé
  • Pas de menu U3 sur le barillet
  • Plus de récepteur infrarouge de télécommande ML-L3
Certains auraient voulu retrouver des caractéristiques de modèles supérieurs
  • Pas le module AF 153 points des D500/850
  • Absence de joystick de commande AF

Vidéo

Positif

  • Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif

  • Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€
  • Pas d'écran complètement articulé
Merci Bruno. Tu as oublié :
- Illuminateur d'assistance AF
Il a bel et bien disparu !

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2020, 15:30:06
A ce moment-là, nous avons (j'en fais partie) beaucoup critiqué le prix très élevé du D7500 par rapport à ses prédécesseurs mais personne n'a dit que ce prix élevé avait pour but pousser les clients vers les ML.
Les ML n'étaient pas sortis à cette époque.

Le prix de départ du D7500 c'est juste une bourde de plus des services marketing.

Pour le prix du D780, comme Nikon paye un de ses employés pour faire une vidéo dans laquelle il présente le D780 en explicant en long et enb large pourquoi il préfère un Z6, on a quand même l'impression que c'est une stratégie marketing délibérée, et pas une bourde comme la fois d'avant.

https://youtu.be/PGSTCHwk2B4

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 15:34:21
Les ML n'étaient pas sortis à cette époque.

Le prix de départ du D7500 c'est juste une bourde de plus des services marketing.

Pour le prix du D780, comme Nikon paye un de ses employés pour faire une vidéo dans laquelle il présente le D780 en explicant en long et enb large pourquoi il préfère un Z6, on a quand même l'impression que c'est une stratégie marketing délibérée, et pas une bourde comme la fois d'avant.

https://youtu.be/PGSTCHwk2B4
Citation de: tansui le Janvier 07, 2020, 15:33:46
Bon en même temps personne ne pouvait dire çà puisqu'à l'époque Nikon n'avait pas de ML  ;)
Ben oui, c'est ce que je dis. L'explication "pousser les clients vers les ML" n'est qu'une explication de circonstance. Cela peut jouer aussi mais il y a probablement d'autres raisons.

Désolée, je dois partir.

jdm

Citation de: blozart le Janvier 07, 2020, 15:28:14
Signalé auparavant pourtant :

Pour la commande des AF-D (sans moteur interne donc) sur les Z, il y a sûrement moyen mais à quel prix ?
Sans compter la conso énergétique que demanderait le moteur qui serait forcément dans une bague type AF-D-Z...

La conso est un faux problème, les moteurs Afs consomment aussi.  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2020, 15:34:16
Merci Bruno. Tu as oublié :
- Illuminateur d'assistance AF
Il a bel et bien disparu !
OK je rajoute.

al646

Effectivement, et Nikon n'est pas la seule marque à avoir revu ses prix à la hausse... avant les ML, on avait expliqué cette hausse par la baisse des ventes due à la saturation du marché arrivé à maturité, certains affirmaient ici que du fait de la baisse des ventes, les constructeurs augmentaient leur marge pour essayer de compenser...

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2020, 15:30:06
Concernant le prix très élevé du D780, certains veulent y voir une volonté de Nikon de pousser les clients vers les ML mais je ne le ressens pas de cette façon : en effet ce fut exactement la même chose pour le D7500 qui est sorti au printemps 2017 soit plus d'un an avant les Z6 et Z7 qui sont FF et plus de 2 ans avant le Z50 qui est APS-C.
A ce moment-là, nous avons (j'en fais partie) beaucoup critiqué le prix très élevé du D7500 par rapport à ses prédécesseurs mais personne n'a dit que ce prix élevé avait pour but pousser les clients vers les ML.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 15:34:21
Les ML n'étaient pas sortis à cette époque.

Le prix de départ du D7500 c'est juste une bourde de plus des services marketing.
...


D'un sens le prix de départ n'est bon qu'au départ ...
dX-Man

Fab35

Avec les volumes de ventes de boitiers en décrépitude ces dernières années, les rentrées d'argent pour les fabricants doivent se faire d'une manière ou d'une autre, c'est logique ! Les prix élevés, je crains qu'il faille s'y habituer pour les années à venir, hors campagnes de promos et surtout au lancement des boitiers.  :-\
On a hélas tous une certaine responsabilité aussi dans le marché photo tel qu'il est devenu, enfin quand je dis "tous", je dis par ex ceux qui n'achètent plus rien en matos photo, pour mettre 1k€ dans leur smartphone entre autres ! :P

Si on veut que Nikon survive à cette période douloureuse, il faut participer à renflouer ses caisses !!
(bon, ok je prends pas de risque, je suis en rouge !  :angel:  ;D :P)

fski

Citation de: fuji le Janvier 07, 2020, 07:47:32
2499 €... Ce qui est rare est cher. Si on veut rester en réflex FF de qualité les prix grimpent. Mon D750 sera donc mon dernier réflex FF.
Reste sans doute l'arrivée du bon boitier.

et moi je suis en train de me dire que mon D600 risque bien d'etre mon seul et unique reflex FF  ;D

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 14:04:01
Comparaison D750/D780.

Merci pour cette comparaison en detail

jdm


Faute d'IBIS, le D780 doit gérer le mode Q avec le 1er rideau électronique comme le D850, enfin j'espère ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Janvier 07, 2020, 15:53:07
Faute d'IBIS, le D780 doit gérer le mode Q avec le 1er rideau électronique comme le D850, enfin j'espère ...
Tu peux expliquer le lien entre l'obtu et l'IBIS, stp ?

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 15:09:35
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un chinois sorte l'équivalent de la LA-EA4 pour monter les AF(D) sur les Z tout en conservant l'AF.

Sachant que les Z sont sortis depuis plus d'un an, je me demande si les chinois sont très intéressés par le marché des AF-D sur un Z.
Choisir c'est renoncer.