Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 22:14:58
Voici les choses que j'aurais aimé voir comme fonctions ou options dans X100V:

Onglet Image: Bracketing des 'recettes' personnalisées; Format HEIF;
Onglet AF/MF: En mode MAP manuelle, afficher le point (carré) vert pour l'AF lorsque la MAP est faite
Onglet Ecran: Affichage 'Recette' sur l'écran; Pouvoir complètement éteindre l'écran arrière pendant la prise de vue
Onglet Réglages: Attribuer à T-Fn: 'Intervallomètre', 'Flash'; Rafale'; Attribuer à Q: Formater la carte SD...

J'ai mis en rouge ce qui n'a aucun sens et / ou inutile. En vert, les choses pour lesquelles la fonction n'existe pas telle quelle mais qu'une autre existe, pour un même résultat. En bleu ce qui existe telle quelle.

En lisant la notice, tu arriverais à faire plein de chose ;)

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:16:50
J'ai mis en rouge ce qui n'a aucun sens et / ou inutile. En vert, les choses pour lesquelles la fonction n'existe pas telle quelle mais qu'une autre existe, pour un même résultat. En bleu ce qui existe telle quelle.

En lisant la notice, tu arriverais à faire plein de chose ;)

Qu'est-ce qui vous fait croire que certaines choses sont utiles ou inutiles?
Sur quoi vous vous basez?


doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:08:20
Sauf que si Fuji implémente ce format dans ses appareils, c'est qu'il y a une raison...

Donc sous prétexte que Fuji a pourvu les deniers boitiers de ce format inexploitable, tu souhaiterais en bénéficier dans ton X100V.

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:08:20
Je ne me voile pas la face, moi qui a pris les Fuji Uniquement pour ses JPEG, je ne veux revenir travailler les RAW...
Et dans ce cas, le HEIF natif m'apporterait plus de souplesse....

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que le format HEIF est inexploitable, sauf dans l'écosystème Apple ?

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:26:19
Donc sous prétexte que Fuji a pourvu les deniers boitiers de ce format inexploitable, tu souhaiterais en bénéficier dans ton X100V.
Oui, pourquoi pas.

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:26:19
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que le format HEIF est inexploitable, sauf dans l'écosystème Apple ?
Ce n'est pas de la faute de Fuji ni d'Apple, c'est votre problème.
Vous n''avez qu'à passer sur Apple. Comme tous les autres qui considèrent ce format inexploitable.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:24:47
Qu'est-ce qui vous fait croire que certaines choses sont utiles ou inutiles?
Sur quoi vous vous basez?

Parce que Fuji n'a pas implémenté ce qui n'a aucun intérêt ?

Autrement, que comptâtes-tu faire pour tout ce que j'ai mis en vert et en bleu ?

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:29:51
Parce que Fuji n'a pas implémenté ce qui n'a aucun intérêt ?

Non, c'est surement une question de positionnement. Si je ne me trompe, le XS20 n'as pas de GEIF non plus. Et je trouve cela dommage.

[/quote]

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:29:51
Autrement, que comptâtes-tu faire pour tout ce que j'ai mis en vert et en bleu ?
Oui, ce sont des solutions mais pas très convainquantes pour moi.

Par exemple - Onglet AF/MF: En mode MAP manuelle, afficher le point (carré) vert pour l'AF lorsque la MAP est faite.
Cette option est extrêmement pratique sur les reflex argentiques. Le X100 dispose d'un viseur optique, Fuji pourrait le proposer au moins avec le viseur optique!! C'est super rapide!

Attribuer à Q: Formater la carte SD... cela éviterait de valser entre les clics...

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:29:00
Oui, pourquoi pas.

Ben non ou va dire ça à Fuji.

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:29:00
Ce n'est pas de la faute de Fuji ni d'Apple, c'est votre problème.
Vous n''avez qu'à passer sur Apple. Comme tous les autres qui considèrent ce format inexploitable.

La cerise sur le gâteau, le bouquet final. On frôle le surnaturel  ::)

1 : le format HEIF ne supplantera jamais le JPEG. D'autres format ont essayé, sans jamais y arriver. Ou bien, ci ça doit arriver, ton X100V aura eu le temps de de décomposer, tout biodégradable qu'il n'est pas  O0.
2 : Ce n'est pas parce que ce format est inexploitable que je dois trouver des solutions pour l'exploiter. Inexploitable, tu comprends ce mot ? Impression chez un prestataire, publication web ou tout autre support ou procédé informatique et j'en passe : rien ne lit ce format. Capito ?
3 : je suis équipé en Apple.

Sagittarius

En bleu, oui c'est possible.
Mais essayez de calculer combien de fois il faut appuyer sur le bouton pour désactiver l'affichage et puis le réactiver?
Et c'est pas aussi simple, à un moment donné, on se perd avec tout ça!

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:38:11
Non, c'est surement une question de positionnement. Si je ne me trompe, le XS20 n'as pas de GEIF non plus. Et je trouve cela dommage.

Tu aurais dû aller chercher l'info (trouvé en moins d"une minute; j'dis ça, j'dis rien...), plutôt que de croire que. Le X-S20 permet d'enregistrer au format HEIF.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:39:51
Ben non ou va dire ça à Fuji.

1 : le format HEIF ne supplantera jamais le JPEG. D'autres format ont essayé, sans jamais y arriver. Ou bien, ci ça doit arriver, ton X100V aura eu le temps de de décomposer, tout biodégradable qu'il n'est pas  O0.
Ca, vous ne pouvez pas le soir. Et encore une fois, inutile ou inexploitable, pour vous mais pas pour les autres.

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:39:51
2 : Ce n'est pas parce que ce format est inexploitable que je dois trouver des solutions pour l'exploiter. Inexploitable, tu comprends ce mot ? Impression chez un prestataire, publication web ou tout autre support ou procédé informatique et j'en passe : rien ne lit ce format.
Capito ?
Ca, on verra dans 10 ans.

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 23:39:51
3 : je suis équipé en Apple.
C'est peut être ça le problème. Vous n'avez rien compris de ce que c'est la philosophie des produits Apple. Et je ne parle pas du design de leur produits mais de leur innovation en termes des logiciels et l'interface.

doppelganger

#2310
Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:47:26
Ca, vous ne pouvez pas le soir. Et encore une fois, inutile ou inexploitable, pour vous mais pas pour les autres.

D'une part je vois, puisque mon X-T5 sort des fichiers HEIF et d'autre part, je suis convaincu que tu n'as rien pou n'exploiter ce genre de fichier, à part Photos (si tu as un Mac) et que t'a demande n'a rien de légitime. C'est juste vouloir pour avoir parce que le dernier boitier a.

Sans oublier qu'un imprimeur ne prendra pas en charge un HEIF, qu'aucun site web ou autre réseau sociaux ne le prennent en charge...

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:47:26
Ca, on verra dans 10 ans.

Soit tu auras revendu ton X100V depuis un moment, soit il aura  fini aux ordures. Quand un format HEIF, sur qu'il restera dans l'état où il est depuis des années : dans un état larvaire.

Citation de: Sagittarius le Juin 02, 2023, 23:47:26
C'est peut être ça le problème. Vous n'avez rien compris de ce que c'est la philosophie des produits Apple. Et je ne parle pas du design de leur produits mais de leur innovation en termes des logiciels et l'interface.

Ça doit être ça. Je ne comprends rien et tu comprends tout. En attendant, 80% de tes caprices sont faisables. Suffit de lire la notice.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 00:06:02
C'est simple : autant de fois que tu veux voir l'écran allumé. Mais quand tu veux que l'écran soit éteint, tu n'as pas d'autres choix que de commander au boitier de l'allumer. Pour ça, on a inventer des boutons...

Ou mieux, que l'écran s'éteigne quand on met l'oeil dans le viseur et qu'il se rallume que on l'enlève. En bref, le fonctionnement par défaut, Chez Fuji... Même pas besoin de lire la notice...
Fuji n'est pas le plus malin sur ce points c'est tout.

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 00:06:02
Je vais arrêter là avec toi. J'hésite entre le fait que tu sois fini au pastis ou tout simplement un gros troll qui doit être en train de se marrer derrière don écran.
Ni l'un ni l'autre.

Mais je vous remercie tout de même pour avoir essayé de trouver des solutions. Même si aucune ne me convient pas à 100%  ;)

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:09:56
Faites un essai avec des retouches et impression sur HEIF et JPEG à la fin. Cela vous évitera de raconter tout ça.

Ok, je sais pas faire. Pourrais-tu m'aider et me dire avec quel logiciel je peux faire tout ça ? Je suis sur Mac aussi.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:09:56
Encore une fois, vous ne pouvez pas le savoir.

Si, comme tous les formats qui devaient remplacer le JPEG.

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:09:56
Je ne prétends pas comprendre tout. Juste que je suis entouré des programmeurs. Sur une bonne quinzaine de personnes, famille et amis proches, personne ne travaille sur Windows. En termes de langage informatique, c'est un gros cadavre. Les produits Apple pour vous sont totalement inutiles.

Donc, pour paraphraser, 'vos 80%' de caprices ne sont que des solutions pis-allers donc inacceptables en l'état.

Le bouquet final  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Je suis ingénieur en développement logiciel et accessoirement, lead technique. Les seuls que je vois travailler sur Mac, se sont des commerciaux, qui se la pète en Apple, parce que socialement, ça fait bien  O0

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 00:18:14
Ok, je sais pas faire. Pourrais-tu m'aider et me dire avec quel logiciel je peux faire tou ça ? Je suis sur Mac aussi.

Suite Adobe. Une amie travaille avec ce logiciel.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 00:19:46
Je suis ingénieur en développement logiciel et accessoirement, lead technique. Les seuls que je vois travailler sur Mac, se sont des commerciaux, qui se la pète en Apple, parce que socialement, ça fait bien  O0

Dans ce cas vous devez savoir un peu sur les langages de programmations.
Les téchnologies les plus récentes se retrouvent dans les logiciels Google et Apple.

Quant aux commerciaux, je ne ferai pas de commentaires  ;D

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:20:45
Suite Adobe. Une amie travaille avec ce logiciel.

Ok. Si une âme charitable possédant un X-T5 et utilisant la suite Adobe pouvait me confirmer qu'il arrive à tirer quelque chose d'un HEIF issu d'un X-T5, je luis serait reconnaissant.

D'avance, merci.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 00:24:04
Ok. Si une âme charitable possédant un X-T5 et utilisant la suite Adobe pouvait me confirmer qu'il arrive à tirer quelque chose d'un HEIF issu d'un X-T5, je luis serait reconnaissant.

D'avance, merci.

J'apporte une petite précision, attention: il faut Vraiment faire des retouches sur les deux formats pour voir la différence.
Sur le HEIF les changements sont moins destructeurs.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:27:41
J'apporte une petite précision, attention: il faut Vraiment faire des retouches sur les deux formats pour voir la différence.
Sur le HEIF les changements sont moins destructeurs.

Si tu nous montrait ?

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Juin 03, 2023, 00:27:41
J'apporte une petite précision, attention: il faut Vraiment faire des retouches sur les deux formats pour voir la différence.
Sur le HEIF les changements sont moins destructeurs.

Si tu dois faire des retouches , il faut partir d'un RAW , c'est pas plus compliqué que de retoucher un JPEG ou un HEIF , c'est juste plus souple et plus performant 🤗

fski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2023, 09:11:17
Si tu dois faire des retouches , il faut partir d'un RAW , c'est pas plus compliqué que de retoucher un JPEG ou un HEIF , c'est juste plus souple et plus performant 🤗

+1

Quand on veut un format non destructeur pour faire des retouches, on choisi le RAW, d'ou on peut produire des jpg 😁

photofragments

Citation de: photofragments le Mai 30, 2023, 19:13:55

Il manque toujours la possibilité de créer des dossiers automatiquement par date  ;D ;D ;D
La création manuelle de dossiers ne permet même pas d'avoir un format du type YYMMDD, car on a "droit" qu'à 5 caractères !
Ça doit pas être compliqué à implémenter, mais manifestement, Fuji passe systématiquement à côté depuis des années.
C'est pourtant une option bien pratique pour les sauvegardes en voyage.
-

Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2023, 22:02:09
Totalement inutile 🤗

C'est votre point de vue et bien sûr vous pouvez l'exprimer.
J'ai aussi le droit de penser le contraire.

Chacun sa méthode pour les sauvegardes, notamment en voyage.

En ce qui me concerne, en voyage, je n'efface pas les cartes SD, tant qu'il m'en reste de disponibles.
Je fais des sauvegardes sur ordinateur régulièrement, mais pas obligatoirement tous les jours. (pas toujours facile, en pleine nature, loin de la "civilisation".)
Avec un appareil Sony, je trouve hyper pratique de transférer un dossier complet avec comme nom, la date, dossier qui a été créé automatiquement.
Quand je regarde sur l'ordinateur où j'en suis de la sauvegarde de la carte SD, en voyant le nom des dossiers datés, je sais instantanément ce qui a été déjà sauvegardé ou pas.
Bien plus pratique que de ne se confronter qu'aux noms des images, même triés par date.

Si Canon, Sony, (pour Nikon, je ne sais pas) ont implémenté cela, c'est quand même sans doute que ça répond à un besoin de certains utilisateurs, qui ne trouve donc pas cela "totalement inutile".
Libre à chacun d'utiliser cela ou pas, c'est une option à cocher.
Dans mon cas, (serait-je vraiment le seul ?) j'aimerai que cela soit implémenté par Fuji.
Ensuite libre à chacun d'utiliser cela ou pas.  :D

That's all  ;D

doppelganger

Citation de: photofragments le Juin 07, 2023, 21:01:49
C'est votre point de vue et bien sûr vous pouvez l'exprimer.

C'est le mien également. Avec les.bons outils logiciels, il est aisé de faire ce que l'on veut et bien au delà de ce que peut proposer n'importe quelle marque de boîtier. Les outils informatiques sont inévitables, de nos jours, autant choisir ceux qui correspondent à nos besoins et qui permettent de pallier aux lacunes des constructeurs d'APN.

Christophe NOBER

#2323
Citation de: photofragments le Juin 07, 2023, 21:01:49
C'est votre point de vue et bien sûr vous pouvez l'exprimer.
J'ai aussi le droit de penser le contraire.

Chacun sa méthode pour les sauvegardes, notamment en voyage.

En ce qui me concerne, en voyage, je n'efface pas les cartes SD, tant qu'il m'en reste de disponibles.
Je fais des sauvegardes sur ordinateur régulièrement, mais pas obligatoirement tous les jours. (pas toujours facile, en pleine nature, loin de la "civilisation".)
...

Je ne vois même pas l'intérêt de faire des dossiers tout court 🤗

Je laisse le travail de l'arborescence des répertoires au bons soins des logiciels de catalogages ( LR pour ma part qui s'avère un outil extrêmement puissant pour la gestion de fichiers : date , mots clés , optiques , boîtier .... ) .

Je ne vais jamais chercher mes fichiers moi même sur le DD .

En déplacement , vous exportez vos fichiers RAW sur un DD/IPad/ordi , puis vous les faites ré-importer par simple connexion sur votre ordinateur par votre logiciel principal qui fera tout le travail d'archivage , ultra simple et sans effort avec toute la puissance d'un catalogueur 🤗.

A moins que vous fassiez tout à la main : transferts entre supports , création des dossiers , nommage , ouverture des fichiers par derawtiseur par vous même .... Mais là, c'est quand même le moyen âge 🤗

photofragments

Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 00:12:53
.../...
Mais là, c'est quand même le moyen âge 🤗

Je dois être du moyen âge alors.  :)
J'ai commencé en faisant du code en assembleur sur un Apple II et du langage C sur PC avant Windows et sur l'Unix de l'Amiga.  :D

Même si j'utilise LR, PS, After Effects, depuis des années et depuis les toutes premières versions, j'ai ma propre nomenclature de noms de dossiers, de noms des fichiers image.

Donc en effet, avant import dans LR : création de dossiers et les fichiers images sont renommés via l'application A better finder rename.

Le finder du mac est très peu performant quand il y a énormément de fichiers dans un dossier, et quand même la flemme de passer par l'Unix du Mac.

Déformation professionnelle sans doute, nourri et formé à l'Asset Management.