Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

barosmota

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2020, 22:43:53
J'ai fait l'acquisition de ce lecteur-ci:

Qui lit aussi bien les cartes XQD et CF Express. La connectique est du Thunderbolt 3 en USB-C.

Les cartes CF Expresse sont finalement arrivées après deux mois d'attente.

  :) :) :)
ça doit bien dissiper la chaleur des CFexpress !!!
Celle-ci me suffit, mais la carte chauffe bien dedans : https://www.amazon.com/gp/product/B085PWGSMT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

belnea

42° degré sur le lecteur et 62° sur la carte CF même quand je ne fais rien dessus...
Canon R3 Powered

MFloyd

Citation de: barosmota le Septembre 04, 2020, 22:53:00
  :) :) :)
ça doit bien dissiper la chaleur des CFexpress !!!
Celle-ci me suffit, mais la carte chauffe bien dedans : https://www.amazon.com/gp/product/B085PWGSMT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Top. Je vois que c'est aussi initialement destiné au monde de la vidéo. Mon lecteur peut chaîner - daisy chaining - une dizaine de lecteurs comme celui-ci; tout est aussi prévu pour les monter en racks.

https://www.sonnettech.com/product/sf3-cfexpress-xqd-reader/overview.html
(cliquez ev. sur l'image)

barosmota

#4253
Avec carte et lecteur, l'utilisation de cette CFexpress a un coût certain.
Je plains les vidéastre, vu le coût des CFExpress de grande taille !

Wolwedans

Comparaison 5DS R / R5, j'ai monté une scène (très, trop) vite fait.

Tout est identique autant que faire se peut: 50 Art à f8, Référent à 0,3s pour 100 isos avec +1/3 d'IL, et je fais varier le couple isos/vitesse. Obtu mécanique, Raw. Développement DPP. Aucune correction optique, T° forcée à 2700°, pas de correction automatique de luminosité.
J'ai fait 100, 800, 3200, 6400, 12800, 25600, 51200 et 102400 isos, en sous ex pour le 5DS R pour les 3 derniers.

Les résultats ne sont pas super faciles à interpréter. J'ai mis les photos sans traitement, plus proches de ce que sort le capteur. Est-ce que j'ai un biais ?

J'aurais tendance à exclure des problèmes de MAP: à f8 pour 1m DofTable me donne 17,6cm de PdC, dont 8,1cm en avant, ce qui est un bon exemple pour la discussion que nous avions eu sur la PdC: en visu 100% je dirais que c'est plutôt de l'ordre de la moitié ou du tiers, bref. Mais dans tous les cas, même si la map LV du 5DS R donne l'impression d'être revenu au siècle dernier, la PdC me semble assez importante pour être exclue.

Peut-être que l'obturateur du 5DS R n'est pas assez amorti pour le 0,3s malgré un déclenchement à +2s, ce qui pourrait expliquer que le 5DS R est plus net que le R5 avant traitement à 6400 isos / 1/100è, alors que je dirais que c'est le contraire à 100 isos / 0,3s ?

Je ne comprends pas bien la différence de teinte alors que la T° est forcée.

Crop 100% bien sûr.

100 isos sans netteté sans débruitage 5DS R / R5
[prodibi]{"id":"760oly49oze8ek4","width":3584,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

100 isos avec netteté avec débruitage 5DS R / R5
[prodibi]{"id":"zvmjyqo8jx19wgm","width":3578,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

6400 isos sans netteté sans débruitage 5DS R / R5
[prodibi]{"id":"01z7y2o8lxl1z76","width":3580,"height":2086,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

6400 isos avec netteté avec débruitage 5DS R / R5
[prodibi]{"id":"760ol9jy61zg2e4","width":3578,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

Je suis sur une surface pro.... Mais à iso 100 le 5dsr est à  la ramasse, ce qui n'est pas normal du tout !!!! Avec l'anti filtre AA et 5 MP de plus ... Le 5Dsr doit être mieux que le R5.

A iso 6400  sans tes traitements, le 5Dsr en donne plus que le R5, ce qui est prévisible ! Même avec 1/2 Ev de dynamique en moins.
Je pense que le PP de ton RAW 5DSR peut aller plus loin que ça... Met le en ligne .... Je regarde de mon côté.
Canon A1 + FD 85L1.2

freegate

Citation de: rsp le Septembre 04, 2020, 19:48:32
Wiki est ton ami :
Ad hoc est une locution latine qui signifie « pour cela ». Elle s'emploie de nos jours pour « qui a été institué spécialement pour répondre à un besoin ».

bref, le menu "ad hoc" c'est le menu dans lequel tu trouveras le bon paramètre à modifier...

RSP passe la surcouche !!!  ;D

Pat le zinc

#4257
Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2020, 01:03:31
Je suis sur une surface pro.... Mais à iso 100 le 5dsr est à  la ramasse, ce qui n'est pas normal du tout !!!! Avec l'anti filtre AA et 5 MP de plus ... Le 5Dsr doit être mieux que le R5.
Canon a dit que le nouveau filtre résolvait 20% de plus que l'ancien filtre (et ils ont même diot que c'est pour ca qu'ils n'avaient pas voulu "battre le record" du 5DSr en terme de mp).
DPR a aussi une scene test :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dsr&attr13_1=canon_eosr5&attr13_2=nikon_z7&attr13_3=apple_iphonex&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=64&attr16_3=32&normalization=full&widget=1&x=0.8398552444233508&y=-0.17300122713356963

Le R5 est plus précis à certains endroits à 100 iso raw. Et il n'est pas moins précis qu'un Z7 non plus (au contraire). Il n'y a que le panasonic qui se distingue vraiment (sur cet aspect)


Pat le zinc

Citation de: belnea le Septembre 04, 2020, 23:07:57
42° degré sur le lecteur et 62° sur la carte CF même quand je ne fais rien dessus...
C'est marrant c'est la T° limite du R5 quand il chauffe ^^


Wolwedans

J'ai fait ces test parce que ce que j'ai vu sur le net, même sur des sites rigoureux, me semble aussi contradictoire. Notamment TheDigitalPicture où le 5DS R me semble devant en résolution. Sur DPReview le gain en isos est clair, mais quand, comme je l'ai fait, on revient à un mode sans PP c'est moins spectaculaire. Quand on monte plus en isos, genre à 25600, le R5 est encore utilisable là où il faut oublier le 5DS R. Une fois traité par défaut avec DPP, je donne 2/3 d'IL d'avantage au R5 à 6400 isos et plus.

Il est également tout à fait possible que DPP ait amélioré ses algos aussi pour les CR2, et que du coup je compare bien à développement égal, contrairement à DPR, TDP et autres qui compareraient avec des scènes de 5DS R prises et développées il y a 5 ans...

Il se peut aussi que pour la résolution on soit tellement proche que la moindre petite approximation de protocole fasse pencher la bascule d'un côté ou de l'autre. Un peu comme la différence 5DS / 5DSR n'était pas toujours visible selon les tests.

Je traiterai les 800 isos, 3 stops devraient éliminer l'hypothèse du flou de déclenchement pour le 5DS R à 100 isos. J'enverrai les raw dans la journée (il y a aussi le 5D IV), sachant que j'ai monté la scène vraiment trop vite pour un comparaison facile en crop 100% sur CI;

newworld666

#4261
Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2020, 08:24:18
Pas sur cette scene (ni en raw ni en jpg)

Ce type de test a deja été fait, le capteur du R5 est plus récent et même avec son filtre j'ai toujours vu des résultats supérieurs sur certains points avec le R5. Ce qui ne veut pas dire que le 5Dsr est nul, mais si on veut commencer a pixelpeeper c'est un fait.

Compare des choses comparables ça ira mieux pour regarder des RAW au pixel près.. le RF 50L1.2 est un bijou hyper récent de moins de 2 ans que j'adore !!! le 85F1.8 a 30 ans et est d'une génération où le numérique n'existait même pas en rêve.
Chez Digital Picture avec un protocole moins foireux que dpreview ... la différence est bien entendu visible aussi. Et confirmé clairement sur ma question facebook par le testeur lui-même sur l'avantage du 5Dsr sur le R5)

Le test de wolfedans est bien plus intéressant que celui de dpreview et donne des résultats conformes aux attentes à iso 6400.
Au niveau dynamique .. à iso 6400 il y a pas d'EV d'écart R5 5Dsr .. mais il ya un anti filtre AA + 5MP d'écart et ça se voit très logiquement
[prodibi]{"id":"1jkm0e61jo7mdzk","width":3141,"height":1091,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

A optique égale.. je ne vois pas comment le 5Dsr ne serait pas "plus riche" au niveau détails. Et en 2020 l'optique reste un élément majeur au niveau des détails dans les Pixel (cf le comparo de Dpreview et l'annonce Canon marketing qui avance le fait que le R5 est ce qui ce fait de mieux au niveau détails de la gamme EOS (mais en précisant avec optique RF uniquement en Appendix ;D)

Ce que je voulais voir, c'est au niveau traitement du "bruit" par wolfedans, il me semble que le 5Dsr en a un peu plus à donner que ce que Wolfedans met en ligne.. ce n'est qu'un sentiment, mais quand j'utilise le 5Dsr pour des mariages en mode "posé" indoor (Eglise/Mairie) je crois que je m'en sors mieux à iso 6400..ou pas  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

barosmota

Hier soir sur le net je vois qu'une fnac parisienne en avait en stock limité.
Ce matin je m'y rends et je prends le dernier qui restait. Maintenant, il n'y a plus qu'à ...

Pat le zinc

Citation de: barosmota le Septembre 05, 2020, 11:39:17
Hier soir sur le net je vois qu'une fnac parisienne en avait en stock limité.
Ce matin je m'y rends et je prends le dernier qui restait. Maintenant, il n'y a plus qu'à ...
:D

rsp

Citation de: freegate le Septembre 05, 2020, 04:33:01
RSP passe la surcouche !!!  ;D
J'avais raté ton message car je t'ai mis dans la catégorie "ignorés" étant à peu près le plus fanatique des fans boys du R5/R6.
Si on n'opère pas un certain tri, c'est pénible de lire ces 170 pages  :D.

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2020, 10:43:21
Le test de wolfedans est bien plus intéressant que celui de dpreview et donne des résultats conformes aux attentes à iso 6400.
Au niveau dynamique .. à iso 6400 il y a pas d'EV d'écart R5 5Dsr .. mais il ya un anti filtre AA + 5MP d'écart et ça se voit très logiquement
Le problème est que pour raisons industrielles le 5DS R a un filtre AA + un filtre qui l'annule, et non pas une absence de filtre AA, ceci pouvant expliquer que la différence avec le 5DS non R soit ténue. En revanche, entre 2 capteurs avec AA, pour moi les prétentions de Canon sont justes, i.e. un +15-20% de définition 1D-X II > 1D-X III.
Mais sur le fond oui le 5DS R doit rester devant en résolution, en tous cas avant que le bruit de la montée en isos ne compense.

Concernant le (remarquable) travail de PhotonnsToPhoto, il faut vraiment retrouver détail du protocole car pour moi cette courbe est malheureusement "normalisée" à x mega pixels, genre 8 Mpix comme le mode print de DxO, et donc lisse complètement les courbes dès que le sujet est le bruit plus que la dynamque.

Enfin, dans les 2 séries que j'ai postées est vraiment tous curseurs à 0 sous DPP, donc du raw raw (!), la 2è est le développement par défaut DPP aussi avec netteté et bruit: je n'ai rien fait de particulier, sauf qu'en général j'active la correction de luminosité, mais pas là.

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2020, 10:43:21

Compare des choses comparables ça ira mieux pour regarder des RAW au pixel près.. le RF 50L1.2 est un bijou hyper récent de moins de 2 ans que j'adore !!! le 85F1.8 a 30 ans et est d'une génération où le numérique n'existait même pas en rêve.
Chez Digital Picture avec un protocole moins foireux que dpreview ... la différence est bien entendu visible aussi. Et confirmé clairement sur ma question facebook par le testeur lui-même sur l'avantage du 5Dsr sur le R5)

Le test de wolfedans est bien plus intéressant que celui de dpreview et donne des résultats conformes aux attentes à iso 6400.
Au niveau dynamique .. à iso 6400 il y a pas d'EV d'écart R5 5Dsr .. mais il ya un anti filtre AA + 5MP d'écart et ça se voit très logiquement
[prodibi]{"id":"1jkm0e61jo7mdzk","width":3141,"height":1091,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

A optique égale.. je ne vois pas comment le 5Dsr ne serait pas "plus riche" au niveau détails. Et en 2020 l'optique reste un élément majeur au niveau des détails dans les Pixel (cf le comparo de Dpreview et l'annonce Canon marketing qui avance le fait que le R5 est ce qui ce fait de mieux au niveau détails de la gamme EOS (mais en précisant avec optique RF uniquement en Appendix ;D)

Ce que je voulais voir, c'est au niveau traitement du "bruit" par wolfedans, il me semble que le 5Dsr en a un peu plus à donner que ce que Wolfedans met en ligne.. ce n'est qu'un sentiment, mais quand j'utilise le 5Dsr pour des mariages en mode "posé" indoor (Eglise/Mairie) je crois que je m'en sors mieux à iso 6400..ou pas  ;D
Même si l'optique peut jouer, évidemment, je ne vois pas où elle interviendrait dans la montée du bruit en iso (à ouverture égale). Et sur la scène DPR que ce soit en raw ou jpg a 6400 iso le 5dsr est plus bruité. Mais que s'est il passé exactement entre la photo et la publication niveau fichier, c'est plus compliqué. J'imagine qu'ils ouvrent avec DPP mais DPP est mis à jour donc déjà un paramètre potentiel de changement, tout comme les raw.
Après il faudrait des protocoles totalement identiques pour tous les testeurs, ce qui n'arrivera jamais, rien qu'à cause de considérations logicielles.
J'ai même vu un test où un gars trouvait la même dynamique sur le 5d4 et sur le R5 a iso 100 (https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-eos-r5-review#section-lab-data). Donc les tests « labo » ça fait bien dans le titre mais pas bien plus...
Quoiqu'il en soit, les 2 boîtiers sont très bons, pas de doute la dessus. On ne pourra jamais monter de RF sur un 5dsr par contre.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Septembre 05, 2020, 13:34:54
J'avais raté ton message car je t'ai mis dans la catégorie "ignorés" étant à peu près le plus fanatique des fans boys du R5/R6.
Si on n'opère pas un certain tri, c'est pénible de lire ces 170 pages  :D.

En fait on a ete quelques-uns a titiller gentiment sur le sujet, au point que c'est devenu un runing gag pendant une ou deux pages (je plaide coupable  :laugh:).

Puis cela s'est tasse.

Puis tu as poste ton message.

D'ou la sensatiin de "sur couche" indiquee par Freegate ;D ;)

Ou "d'enfoncage de clou" pour rester dans la metaphore "bricolistique" (je viens d'inventer ce mot... preum's  ;D)
"Age quod agis..." ^_^

makhno

Citation de: jeantro le Septembre 04, 2020, 22:33:02
avec le change il t'es revenu à combien le lecteur ? j'ai regardé sur Amazon.de il est à 89€ mais c'est le modèle type C
site esclavagiste,comment peut-on acheter chez eux pour économiser 3 francs six sous! quand ont vient de dépenser quelques milliers d'euros!
Paix dans le Monde

Pat le zinc

Citation de: makhno le Septembre 05, 2020, 13:55:10
site esclavagiste,comment peut-on acheter chez eux pour économiser 3 francs six sous! quand ont vient de dépenser quelques milliers d'euros!
Ailleurs il coute plus cher mais ce sont les mêmes petits enfants chinois qui l'ont assemblé au depart. Donc si on veut pousser la logique jusqu'au bout on arrête ce qui est un peu technologique vite fait.

makhno

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2020, 14:05:17
Ailleurs il coute plus cher mais ce sont les mêmes petits enfants chinois qui l'ont assemblé au depart. Donc si on veut pousser la logique jusqu'au bout on arrête ce qui est un peu technologique vite fait.
bien facile comme réflexion,pour avoir l'esprit tranquille,mébon.
HS fin.
Paix dans le Monde

Pat le zinc

Je n'ai pas à l'avoir puisque je n'ai pas acheté de lecteur sur Amazon.de. Mais au bout d'un moment faut se rappeler que les gens font ce qu'ils veulent.

Opticien

Citation de: makhno le Septembre 05, 2020, 13:55:10
site esclavagiste,comment peut-on acheter chez eux pour économiser 3 francs six sous! quand ont vient de dépenser quelques milliers d'euros!
je souscris à cette réflexion de bon sens. Autrefois, certains expliquaient que l'on était "obligé" d'employer des esclaves dans les plantations de cannes à sucre, car sinon le prix du kg de sucre aurait été trop élevé

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2020, 13:52:17
En fait on a ete quelques-uns a titiller gentiment sur le sujet, au point que c'est devenu un runing gag pendant une ou deux pages (je plaide coupable  :laugh:).

Puis cela s'est tasse.

Puis tu as poste ton message.

D'ou la sensatiin de "sur couche" indiquee par Freegate ;D ;)

Ou "d'enfoncage de clou" pour rester dans la metaphore "bricolistique" (je viens d'inventer ce mot... preum's  ;D)
Comme j'échantillonne ce fil (en raison de la masse d'interventions inintéressantes qu'elles viennent des pros ou des anti absolus), j'ai raté tout ça, ça n'a aucune importance et je crois que pour ce qui est d'enfoncer le clou dans les 169 pages précédentes j'ai été largement dépassé.
"bricolistique" : pas meiux !

Wolwedans

Le raws Canon EOS 5DS R, EOS R5, EOS 5D IV: https://we.tl/t-s2o9IWSW8Y

100, 800, 3200, 6400, 12800, 25600, 51200, 102400 isos.
Version développement standard DPP (netteté et bruit), sans aucune correction objectif ni correction de luminosité, T° 2700°.
Remarque sur la scène: la bouteille à gauche et la bombe de colle à droite sont hors PdC, la map étant sur la mire.
Évidemment je ne suis pas exactement calé pareil à quelques mm près ou parallaxe mais je ne pense pas que ce soit un biais ici, à f8.