Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Tu connais l'histoire financière d'Adobe par cœur toi? Tu avances des choses un peu étranges je trouve. Qui t'a dit qu'ils étaient en difficulté avant les abonnements?
En tout cas dès le basculement abonnement la première année les bénéfices ont augmenté de 64%. Ce qui veut dire qu'il y avait déjà bénéfice du reste.
Maintenant effectivement le but d'une entreprise, c'est de créer « de la valeur ajoutée ». Que ce soit Amazon (pour reparler d'eux), Apple ou le boucher du coin.
Mon Photoshop CS6 je me le trimballe depuis des lustres et il fait toujours le boulot. Avec abo je l'aurais peut-être bien déjà payé 2000€ pour pas grand chose de plus puisqu'il fait ce que je lui demande. Et lightroom est pas né d'hier non plus. Mais si les gens payent, pourquoi ils se priveraient effectivement. Les gens sont libres, donc tant mieux pour eux.

Fab35

Je ne connais rien de la santé de Adobe !  Pourquoi dis-tu ça ??
Je trouve juste bizarre que les gens passent leur temps à hurler sur les entreprises qui font des bénéfices !  Une hausse de 60% montre qu'ils ont eu raison a priori mais ça ne dit rien de l'état des benefs avant ! S'ils ont mis l'abonnement en route c'est sans doute que les finances n'étaient pas suffisantes pour eux... c'est pas à moi de juger de la pertinence de ces choix mais ça semble avoir fonctionné !

Et s'ils ont forcé un peu la main sur leurs clients personne n'a jamais obligé quiconque à utiliser leurs produits !
Mais si +60% il y a eu c'est qu'une majorité de clients à quand même jugé l'offre correcte eu égard au service...
Avant les abonnements, Photoshop bulk était inabordable pour la plupart des gens. Lightroom etait par contre abordable.l et l'ai acheté  (115€ je crois pour Lr 5.7).
Au départ ça m'a gavé aussi de voir les abonnements devenir nécessaires ou presque pour continuer à utiliser LR avec mes nouveaux boîtiers... J'ai vite abandonné la conversion en dng (que Adobe continue de proposer gratuitement mais personne ne crie plus là !  :P) car c'était trop chiant ! 
J'ai alors cédé à l'abonnement, qui en plus contenait donc photoshop, et c'est pas à proprement parler une arnaque non plus pour 12€ par mois...
Moins de 150€ par an, 1500€ sur 10 ans, certes...mais qui n'achète pas de nouvelles versions de ses logiciels bulk sur 10 ans ?
Reste que si on n'a pas besoin de photoshop c'est déjà moins "rentable" en valeur logicielle !

Mais il y a donc dpp pour qui ne veut pas acheter autre chose.
Si les gens continuent à acheter du Adobe c'est sans doute que ça répond à un besoin  néanmoins !
Chacun fait donc ce qu'il veut et c'est très bien ainsi.

Pat le zinc

Tu pars dans une généralité hors sujet. Je n'ai pas hurlé contre « les » entreprises.
J'ai juste dit que Adobe se fait du pognon à gogo et qu'il n'auront pas le mien.

rol007

Citation de: Wolwedans le Septembre 06, 2020, 13:32:20
Voici la synthèse de mes tests. Je précise que je n'ai pas vérifié où j'en étais des firmware de mes Sigma, pas forcément à jour donc. Ni jeté un œil avec les multis x1,4 ni x2, mais Canon n'en parlant pas je ne pense pas que cela ait une quelconque influence.

Pour la compatibilité H+ je penche, comme Masterpsx, pour une évolution du protocole EF intervenue en 2009 chez Canon (juste trop tard pour le 200 f2 de 2018), Sigma tenant compte ou pas de cette évolution selon ses objectifs (ça tombe très bien pour le 105 Art!). Je pense que le R5 détermine le niveau du protocole lors du dialogue initial avec l'objectif, ce qui expliquerait que des Sigma puissent être compatibles, l'information n'étant donc pas dans le firmware du R5: je doute fort que Canon s'amuse à certifier des Sigma, même sans le dire.

Les valeurs que j'ai moi-même mesurées dans le tableau sont indiqués. Il en ressort qu'il est inutile de griller des déclenchements si Canon a certifié l'objectif H+, sinon il faut tester, une bonne surprise comme pour les 50 et 105 Art n'est pas exclue !

J'ai également rappelé la profondeur des fichiers, je n'avais pas réalisé que le mode H+ mécanique était en 13 bits et pas 12 bits, donc logique qu'il soit à peine dégradé par rapport au nominal. Mais on est en 14 bits en H+ en obturation mécanique 1er rideau. Si je comprends bien, en mode mécanique H+, il manque juste 1/14 x 1/12 = 1/168 = 6ms dans le cycle (vidage du capteur, cpu, je ne sais quoi) pour rester à 14 bits, c'est ballot...

Beau boulot Wolwedans. Etonnant ce qui se passe avec les Sigma récents. Merci pour le partage. Je serais curieux de voir ce que ça donnerait avec un 300 mm f/2.8 L IS II de 2011

gebulon

Allez, un dernier com sur le sujet et après j'arrête le HS.

PS coûtait pas loin de 1000€ quand il se vendait, mais la plus part avaient une version piratée,
Je gris plus de l'abonnement pour eux, c'est le contrôle des utilisateurs et la fin du piratage (ou presque, j'imagine qu'il y a encore moyen...)

Teseo

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2020, 21:50:13
J'ai alors cédé à l'abonnement, qui en plus contenait donc photoshop, et c'est pas à proprement parler une arnaque non plus pour 12€ par mois...
Ce qui est une arnaque, c'est d'obliger à s'abonner pour les deux produits, même si on en n'utilise qu'un seul. C'est de la vente forcée.

No favourite brand

Citation de: Teseo le Septembre 07, 2020, 06:28:54
Ce qui est une arnaque, c'est d'obliger à s'abonner pour les deux produits, même si on en n'utilise qu'un seul. C'est de la vente forcée.
Il n'y a pas de "voleurs", il n'y a que des "volés"..!!!  :-X

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2020, 21:50:13
mais qui n'achète pas de nouvelles versions de ses logiciels bulk sur 10 ans ?


Présent mon adjudant ;)  :-X :-X..!!!

No favourite brand

#4333
Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 23:22:10
j'imagine qu'il y a encore moyen...)

:-X :-X :-X :-X

Il n'y a pas de "voleurs", il n'y a que des "volés"...Ça marche aussi dans l'autre sens ...!!

Fab35

Citation de: Teseo le Septembre 07, 2020, 06:28:54
Ce qui est une arnaque, c'est d'obliger à s'abonner pour les deux produits, même si on en n'utilise qu'un seul. C'est de la vente forcée.
Oui et je l'ai dit dans mon post : pour celui qui n'a pas envie de toshop c'est déjà moins rentable comme histoire .
Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'une majorité des utilisateurs de LR n'avaient pas une version de toshop crackée à côté, donc étaient utilisateurs de toshop aussi ! Sans faire de morale à 2 balles, c'est un peu logique que l'éditeur finisse par se protéger un peu plus...  ::)
Si tout le monde avait eu une version standalone légale au moment où Adobe a switché sur les abonnements, leur CA n'aurait pas explosé de la sorte, ça a été un peu comme déclarer ses fortunes à l'étranger sans poursuites judiciaires si on rentrait dans la légalité ! ! ;D

Bref...

jeantro

Hier soir j'ai regardé pour désactiver la stabilisation du capteur en suivant les directives du manuel, « Appareil photo-onglet 7 » hors cette mention n'apparaît pas  :)
Ensuite j'ai essayé de créer un raccourci, mais lorsque je veux le lancer il me dit de retirer l'objectif.

Faut-il retirer l'objectif à chaque fois qu'on veut activer ou désactivé cette fonction ?


Pat le zinc

Citation de: jeantro le Septembre 07, 2020, 08:14:54
Hier soir j'ai regardé pour désactiver la stabilisation du capteur en suivant les directives du manuel, « Appareil photo-onglet 7 » hors cette mention n'apparaît pas  :)
Ensuite j'ai essayé de créer un raccourci, mais lorsque je veux le lancer il me dit de retirer l'objectif.

Faut-il retirer l'objectif à chaque fois qu'on veut activer ou désactivé cette fonction ?
Tu avais un objectif IS dessus? Ca peut être l'explication.

jeantro

Citation de: Pat le zinc le Septembre 07, 2020, 08:34:30
Tu avais un objectif IS dessus? Ca peut être l'explication.

Oui j'ai le RF 24-105 f4

J'ai désactivé l'is dessus mais rien dans le menu, j'essaierai ce soir en l'enlevant étrange ce truc

jeantro

#4338
Je n'ai pas tourné assez les pages du manuel

Attention
   [ : Mode Stabilisé (Stabil. img)] ne s'affiche pas dans le mode de prise de vue
[ FV], [ P], [TV ], [AV ], [M ] ou [BULB ] lorsqu'un objectif pourvu d'un stabilisateur
d'image est fixé.
Dans certains cas, cela peut ne pas fournir une stabilisation suffisante pour certains objectifs.


Cela signifie  qu'il désactive de lui même la stabilisation du capteur ?

Man

Bonjour,

Citation de: jeantro le Septembre 07, 2020, 09:04:04
Cela signifie  qu'il désactive de lui même la stabilisation du capteur ?

Oui.

Service,

Man,

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2020, 08:12:47
Oui et je l'ai dit dans mon post : pour celui qui n'a pas envie de toshop c'est déjà moins rentable comme histoire .
Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'une majorité des utilisateurs de LR n'avaient pas une version de toshop crackée à côté, donc étaient utilisateurs de toshop aussi ! Sans faire de morale à 2 balles, c'est un peu logique que l'éditeur finisse par se protéger un peu plus...  ::)
Si tout le monde avait eu une version standalone légale au moment où Adobe a switché sur les abonnements, leur CA n'aurait pas explosé de la sorte, ça a été un peu comme déclarer ses fortunes à l'étranger sans poursuites judiciaires si on rentrait dans la légalité ! ! ;D

Bref...
Non Fabinou, ce n'est même pas de la morale à 2 balles, même pas à 1 balle....Il y a longtemps que ce pays n'a plus de morale.
Maintenant chacun sa mère, et vive la "débrouille"...!!!  :-* :-*

JMS

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 23:22:10

PS coûtait pas loin de 1000€ quand il se vendait, mais la plus part avaient une version piratée,


Les BMW série M5 coûtaient 138 850 € en 2020, mais la plupart des dealers roulaient dans des BM volées...

;D ;D ;D

Gérard B.

Citation de: JMS le Septembre 07, 2020, 10:56:12
Les BMW série M5 coûtaient 138 850 € en 2020, mais la plupart des dealers roulaient dans des BM volées...

;D ;D ;D
Ils ont oublié l'option leasing. :D

Sebas_

Citation de: jeantro le Septembre 05, 2020, 18:07:36
pendant qu'on est sur les questions. Pour la localisation des photos et utiliser le module GPS de son téléphone dans mon cas l'iPhone, j'ai activé le jumelage en Bluetooth comme indiqué. Par contre il faut toujours laisser l'application Camera Connect ouverte lors de la prise des photos ? si on l'oublie pas de localisation.
Oui, il faut laisser l'app ouverte.
au debut c'était particulièrement chiant puisqu'il fallait meme la laisser en 1er plan, et si possible ne pas mettre l'iPhone en économie d'énergie. De temps en temps, il suffisait de recevoir un WhatsApp pour que l'app passe en veille.
Mais ca s'est bien ammeillioré, et je n'ai plus trop de soucis maintenant.

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 11:15:57
Je vais garder mon Dng convertor je crois...
Attention, j'utilisais DNG converter aussi (Lr 6.14 et EOS R), mais ca m'a flingué tous mes presets vu que j'utilisais l'émulation Canon dans les profils (et pas l'émulation Adobe). J'avais un arrière plan tres "nerveux", ca m'a bien demandé 4-5 mois pour refaire un preset bien comme il faut.
En passant par DNG converter, on perd aussi le principal avantage des C-RAW: les DNG pèsent entre 50 et 100% de plus

Wolwedans

#4344
2 exemples, pas exactement du grand art: très peu de gabians et pas vraiment farouches ni dynamiques.
C'est au 200 f2, mais je n'avais pas de pola sur moi, ce qui permet de vérifier que le f2 ne passe pas au 1/8000è en pleine lumière...
Toutefois j'avais l'habitude de mettre entre -1/3 et -1 IL pour ne pas cramer les pelages blancs, j'ai l'impression que le R5 encaisse sans nécessité de sous ex. Bon ok là en jpeg c'est un peu cramé, mais sur le raw ce n'est pas le cas voire j'aurais un chouïa de marge selon l'histo...

L'intérêt de cette photo, car il y en a un, c'est que 1/2s d'avant elle avait se tête droite... L'AF suit les yeux vraiment rapidement, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire ce type de photo, quasiment aucun déchet dans la rafale, avec un reflex sans suivi d'œil. Enfin, si, à f11 en comptant sur le fait que l'AF n'ait pas le temps de bouger...
[prodibi]{"id":"mr2x4zl6z82rder","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":100,"aperture":"F 2.5","speed":"1/8000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Avec le doubleur... Plaisir de ne se préoccuper que du cadrage, trop haut d'ailleurs: en fait je ne suis pas encore habitué à ne pas me préoccuper du collimateur et j'ai remarqué que je me contraignais trop (ce sont mes 1ères photos au R5). Et quand je serai vraiment habitué, il y aura probablement un 1D-X III à vendre...
[prodibi]{"id":"wywrydjkgmv7ojv","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM +2x III","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Pat le zinc

C'est flippant de qualité un 200F2 même avec un doubleur

doppelganger

Citation de: Wolwedans le Septembre 07, 2020, 23:36:44
2 exemples, pas exactement du grand art: très peu de gabians et pas vraiment farouches ni dynamiques.

Un grand merci pour ce partage. C'est tellement rare pas ici et c'est pas vilain en plus.

Citation de: Wolwedans le Septembre 07, 2020, 23:36:44
C'est au 200 f2, mais je n'avais pas de pola sur moi, ce qui permet de vérifier que le f2 ne passe pas au 1/8000è en pleine lumière...
Toutefois j'avais l'habitude de mettre entre -1/3 et -1 IL pour ne pas cramer les pelages blancs, j'ai l'impression que le R5 encaisse sans nécessité de sous ex. Bon ok là en jpeg c'est un peu cramé, mais sur le raw ce n'est pas le cas voire j'aurais un chouïa de marge selon l'histo...

Il n'y a pas la possibilité d'aller plus vite que 1/8000s, en obturateur électronique ?

barosmota

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2020, 09:34:40

Il n'y a pas la possibilité d'aller plus vite que 1/8000s, en obturateur électronique ?

Non, l'obturateur électronique du r5 est limité à 1/8000 s.

jeantro

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2020, 17:09:11
Oui, il faut laisser l'app ouverte.
au debut c'était particulièrement chiant puisqu'il fallait meme la laisser en 1er plan, et si possible ne pas mettre l'iPhone en économie d'énergie. De temps en temps, il suffisait de recevoir un WhatsApp pour que l'app passe en veille.
Mais ca s'est bien ammeillioré, et je n'ai plus trop de soucis maintenant.


Merci Seb donc il ne faut pas être tête en l'air si on oublie de l'ouvrir pas de localisation. C'était quand même plus simple sur ce point avec le 5D MkIV

Hier enfin le temps de faire un petit test avec le R5 dans mon cas photo de paysages, je suis agréablement surpris par la qualité du viseur et définition de l'écran enfin orientable.
L'ergonomie même s'il faut que je retrouve mes repère, je la trouve très bien faite « du Canon » 😊 on est rarement déçu.
Pour la qualité d'image je suis agréablement surpris je ne sais pas si c'est l'augmentation des pixels mais par rapport au 5DMKIV il y a plus de finesse.
Pour le moment je n'ai pu tester qu'avec le RF 24-105 f4 m'a bague d'adaptation arrive aujourd'hui, mais cet objectif m'a surpris, j'avais le modèle EF premier du nom, il y a un fossé entre les deux, les améliorations en terme de qualité d'image sont surprenante Canon a fait du super boulot.
Je n'ai pas de compte Prodibi si vous n'êtes pas allergique à Facebook la photo est visible ici.

https://www.facebook.com/YLPhotograph/