Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

mich42

[quote author=livartow link=topic=
Malheureusement, c'est une bague que l'on retrouve que sur les grands blancs... A vrai dire j'en avait que rarement l'utilité auparavant.

Il suffit d'enregistrer le focus aux environs de la zone de démarrage du point (un tout petit peu avant pour jouer la carte de la sûreté). Une petite action sur la bague permet de placer instantanément le focus sur cette zone, beaucoup plus simple pour commencer le suivi.
[/quote]

Ah d'accord , je croyais qu'il s'agissait du 24-240 .... ce qui me semblait bizarre évidemment.

mich42

Citation de: mich42 le Décembre 08, 2021, 17:15:47
[quote author=lionthom link=topic=
Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?

Je possède le modèle "filtre neutre" depuis quelques temps , et je pense qu'il protège efficacement le capteur.  Sa mise en place est relativement facile à condition de surveiller qu'on introduit aucune poussière en le manipulant.  A ce titre , je n'utilise pas le petit tampon caoutchouc , car il dépose facilement des impuretés sur la vitre.
Sinon , je surveille de près ( en faisant des essais avec ou sans filtre ) pour voir s'il ne dégrade en rien les performances du capteur , et jusqu'à présent je n'ai rien remarqué de négatif.
Mais ceci n'engage que moi , car ma vue n'est plus ce qu'elle était à 20 ans !   ;D
Je remets ma réponse ici car je pense qu'elle s'est noyée dans les posts suivants.

lionthom

Citation de: mich42 le Décembre 10, 2021, 11:02:18
Je remets ma réponse ici car je pense qu'elle s'est noyée dans les posts suivants.

Je l'avais aperçu quand même  ;)
Merci pour ce retour, ça pourrait effectivement être intéressant.

mich42

Citation de: lionthom le Décembre 10, 2021, 11:11:47
Je l'avais aperçu quand même  ;)
Merci pour ce retour, ça pourrait effectivement être intéressant.
Oui , c'était bien pour ça effectivement.    :)

oeufmollet

Juste pour info, pour ceux qui rechercheraient désespérément un RF 24-240, il semblerait qu'il y en ait encore chez LDLx (je vous laisse trouver la dernière lettre qui n'est pas un x), si c'est bien à jour. A priori livraison encore possible rapidement, et tarif "normal".
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: daniel63 le Décembre 10, 2021, 10:25:54
Cette bague de rappel sur les grands blancs qu'on appelle "focus preset" ne marche pas sur mon 300mm f2.8 version 1 couplé à mon R6, je pense qu'il faut la version 2 du 300mm 2.8 pour que cette fonction soit opérationnelle  sur les nouveaux hybrides R5, R6 tout comme la stabilisation qui fonctionne tout le temps sur les "blancs" version 1.
Il aurait été bien d'avoir le focus preset accessible via le boitier et non seulement sur l'objo. Mais encore faut-il une compatibilité de communication de l'état de la map avec sa distance au boitier. Je ne sais pas si c'est faisable. En tout cas, seul le bouton d'objo est personnalisable pour cette fonction, qui n'apparait pas en personnalisation sur les autres boutons...

livartow

Citation de: daniel63 le Décembre 10, 2021, 10:25:54
Cette bague de rappel sur les grands blancs qu'on appelle "focus preset" ne marche pas sur mon 300mm f2.8 version 1 couplé à mon R6, je pense qu'il faut la version 2 du 300mm 2.8 pour que cette fonction soit opérationnelle  sur les nouveaux hybrides R5, R6 tout comme la stabilisation qui fonctionne tout le temps sur les "blancs" version 1.
Surprenant, car cette fonction focus preset est totalement indépendante du boitier. Sur les 400 IS I et II, il n'y a aucune différence, et la stab sera active en permanence aussi que ce soit avec un IS I, II ou même III. Par contre sur 200 1.8 en effet elle est inopérante.

Et je confirme la grande versatilité des 24-240 comme objo de voyage. Personnellement, c'est le 24-240 sony qui m'a rendu de bons services.








Mais par contre, il a quand même de gros défauts et j'avoue que je n'ai pas voulu signer pour la version canon une fois le switch vers les ML canon. J'attends de pied ferme le 28-200 tamron qui semble être une belle optique, meilleur compromis entre versatilité et performance.

mich42

Excellente celle du renard en pleine action , dans cette belle lumière.  Originale et sympa la dernière où l'on ne distingue pratiquement que les yeux et les becs.
Il ne devait pas faire chaud !   :o

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 10, 2021, 21:38:06
Surprenant, car cette fonction focus preset est totalement indépendante du boitier. Sur les 400 IS I et II, il n'y a aucune différence, et la stab sera active en permanence aussi que ce soit avec un IS I, II ou même III. Par contre sur 200 1.8 en effet elle est inopérante.

Et je confirme la grande versatilité des 24-240 comme objo de voyage. Personnellement, c'est le 24-240 sony qui m'a rendu de bons services.
Mais par contre, il a quand même de gros défauts et j'avoue que je n'ai pas voulu signer pour la version canon une fois le switch vers les ML canon. J'attends de pied ferme le 28-200 tamron qui semble être une belle optique, meilleur compromis entre versatilité et performance.

Tout ça au R6 ??  ;D

J'espère que tu t'es couché dans la neige avec les lagopèdes car cette unité de blanc mérite à elle seule un fondu autour d'un portrait... amha ;)

Gabi_31

Pour ramener le sujet au R6 ......
Citation de: daniel63 le Décembre 10, 2021, 10:25:54
Cette bague de rappel sur les grands blancs qu'on appelle "focus preset" ne marche pas sur mon 300mm f2.8 version 1 couplé à mon R6, je pense qu'il faut la version 2 du 300mm 2.8 pour que cette fonction soit opérationnelle  sur les nouveaux hybrides R5, R6 tout comme la stabilisation qui fonctionne tout le temps sur les "blancs" version 1.
Si ça peut te consoler j'ai cette bague sur le 600_III avec 2 mémorisations MAP et je ne l'utilise jamais (bien qu'elle fonctionne après vérification) .

effectivement cette fonction aurait été plus pratique sur un bouton du boitier .

De même  avec le 150-600 Sigma , y compris à 1200mm je n'ai jamais eu à passer en manuel ,  ni utilisé le "manual override" du Sigma trés bien conçu .

Je suis très surpris du bon comportement du sigma même à 1200mm  sur des sujets dynamiques .

une petite avec le R6   ;) à 1200 mm  (sigma 150-600 + TC 2X RF)

Ouette d'Égypte


livartow

Citation de: mich42 le Décembre 11, 2021, 10:03:29
Excellente celle du renard en pleine action , dans cette belle lumière.  Originale et sympa la dernière où l'on ne distingue pratiquement que les yeux et les becs.
Il ne devait pas faire chaud !   :o
Merci ;) Mais ne t'en fait pas pour le froid, tout est question de protection... j'avais même un peu trop chaud.

Citation de: gebulon le Décembre 11, 2021, 10:31:27
Tout ça au R6 ??  ;D

J'espère que tu t'es couché dans la neige avec les lagopèdes car cette unité de blanc mérite à elle seule un fondu autour d'un portrait... amha ;)

Au R quoi ? ;D A l'époque canon était une abomination dans le monde des ML... ::)
Je pense que je vois le genre de photo dont tu parles, juste une tête dans un blanc pur. Et oui, j'en ai quelques unes... mais ici, j'ai préféré les laisser se reposer en paix, tout en rentrant avant la nuit. Je t'ai préparé quelques photos sur ma galerie DA, je vais éviter de les partager ici pour alimenter le HS ;)

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 11, 2021, 22:39:36
Merci ;) Mais ne t'en fait pas pour le froid, tout est question de protection... j'avais même un peu trop chaud.
Au R quoi ? ;D A l'époque canon était une abomination dans le monde des ML... ::)
Je pense que je vois le genre de photo dont tu parles, juste une tête dans un blanc pur. Et oui, j'en ai quelques unes... mais ici, j'ai préféré les laisser se reposer en paix, tout en rentrant avant la nuit. Je t'ai préparé quelques photos sur ma galerie DA, je vais éviter de les partager ici pour alimenter le HS ;)

Superbe merci !!!
J'adore cet oiseau, il faut que je me mette à sa recherche par chez moi.
Mention spéciale pour le renard qui se rafraîchis l'arrière train :p

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 12, 2021, 19:37:55
Superbe merci !!!
J'adore cet oiseau, il faut que je me mette à sa recherche par chez moi.
Mention spéciale pour le renard qui se rafraîchis l'arrière train :p
De rien... ça m'a un peu forcé à aller zieuter les dossiers c'est pas plus mal. ::)
Pour ce qui est des lagos, c'est vraiment une espèce incontournable du nord, très photogénique et peu craintive... si tu en trouves tu vas prendre ton pied. Le chant est un excellent indicateur de présence, et une fois la zone trouvée, tout deviendra facile car ils ont quand même leurs habitudes.

Et merci pour le renard, j'étais le premier surpris... ;)

Bonnes photos

oeufmollet

Photo d'un écureuil profitant des graines prévues à la base pour les oiseaux  ;D

R6 + EF 100-400LV2 + TC1.4,
338mm, 1/250s, F8, 6400iso passés à PureRAW

185A5073-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

J'ai aussi fait un cadrage carré avec les couleurs plus pêchues.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mich42

Jolie photo de ce sympathique acrobate.

daniel63

une photo toute fraiche de ce matin( -4°) d'un petit gourmand


christophe55

Vous avez de la chance de pouvoir observer les écureuils de si près !  :o

mich42

Citation de: daniel63 le Décembre 14, 2021, 19:23:32
une photo toute fraiche de ce matin( -4°) d'un petit gourmand
Très joli face à face de ce petit gourmand sympathique.

oeufmollet

Pour ma part, j'étais planqué dans un observatoire juste devant des arbres équipés pour attirer les oiseaux.
Problème : l'écureuil vient voler les graines des oiseaux  >:D
Mais ça permet d'avoir des photos d'écureuils relativement proches  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mich42

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2021, 11:14:22
Pour ma part, j'étais planqué dans un observatoire juste devant des arbres équipés pour attirer les oiseaux.
Problème : l'écureuil vient voler les graines des oiseaux  >:D
Mais ça permet d'avoir des photos d'écureuils relativement proches  ;D
Bin oui c'est toujours sympa de pouvoir profiter de ces p'tites bêtes adorables.

Philippe_Toulouse

Une petite vidéo qui résume ma nuit de lundi à mardi passée sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées à 1600 mètres d'altitude afin de pouvoir saisir la pluie des étoiles filantes des Géminides.

J'ai fait les captures vidéo avec le R6 à 51200 isos 4K 1/25ème et un objectif Samyang 24mm f1.4.
Le R6 se débrouille vraiment bien à hauts iso en vidéo.

Si vous voulez vous amuser à compter les étoiles filantes, il y en a presque 150 sur un peu plus de trois minutes (qui résument deux heures de prises de vue en 4k 25ips sans aucune surchauffe).


Ludo37

Bravo a toi c'est très beau .
Amicalement .
Ludo

christophe55

#4922
Oui bravo Phillipe, c'est dépaysant (même si c'est de nuit).
Et ce que j'aime avec les étoiles, c'est quant regardant orion de chez moi, je sais que je regarde pile dans la même direction que toi à 1000 km de distance !

Et j'en ai profité pour regarder tes autres vidéos. Super le 1440p, je peux profiter pleinement de mon écran, je vois le changement par rapport au 1080p  :D
PS: le piano un peu trop présent à mon gout  ;)

daniel63

jolie vidéo, on reconnait bien Orion

Gypaete barbu

un vrai beau moment de sérénité....et comme on se sent petit dans cet univers !
merci
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2