Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

daniel63

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2021, 22:03:12
Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé quand j'ai écrit ça ;D, mais du coup je n'ai pas réussi à écrire ce que je souhaitais :
Je me demandais juste si la photo était faite en BdB auto ou autre choix spécifique ? Si c'est en auto, c'est un peu "jaune" (ce qui m'arrive de temps en temps avec mon 6DII)

La photo a été prise en Raw et la balance des blancs était sur "ombragé", j'ai juste enlevé les hautes lumières du ciel et débouché les ombres du premier plan, je n'ai pas touché à la vibrance et la saturation

Laurent31

Citation de: daniel63 le Novembre 06, 2021, 23:33:03
La photo a été prise en Raw et la balance des blancs était sur "ombragé", j'ai juste enlevé les hautes lumières du ciel et débouché les ombres du premier plan, je n'ai pas touché à la vibrance et la saturation
Merci pour l'info. En faut, j'aime assez bien ce rendu chaud, mais ça m'intéressait d'avoir ces précisions.
Belle photo en tout cas ! :)

chass-raf

Citation de: daniel63 le Novembre 05, 2021, 10:21:01
la neige vient de faire son apparition en Auvergne

Le rendu des couleurs est vraiment chouette ; je le trouve assez naturel pour le coup. La photo précédente est pas mal nom plus question colorimétrie  8)

elisard48

Citationpour ceux qui ont pris un grip , vous avez choisi canon ou une marque tiers ? meme question pour les batteries car ca pique quand meme

toujours BG original Canon pour les batteries 2 originales et 2 Patona Platinium pour le change

Aurel110

une petite pas mal recadrée .... et toujours dégradée pour l'export sur CI

Chreber

Bonsoir,

Je viens d"acquérir un R6 avec comme carte mémoire une "lexar 64 gb 1167x" (soit 90mo/s en écriture.) Me conseillez vous une deuxième carte lexar 2000x pour l'animalier vu les 14 images/sec. en rafale ou autre marque bien sûr.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Bernard

Fab35

Citation de: Chreber le Novembre 09, 2021, 17:55:39
Bonsoir,

Je viens d"acquérir un R6 avec comme carte mémoire une "lexar 64 gb 1167x" (soit 90mo/s en écriture.) Me conseillez vous une deuxième carte lexar 2000x pour l'animalier vu les 14 images/sec. en rafale ou autre marque bien sûr.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Bernard
Tu veux dire jusqu'à 20ips même !
Si tu ne trifouilles pas trop tes raws dans leurs retranchements, comme remonter les ombres de 5 ev ou si tu ne fais que peu des très hauts iso, tu peux déjà tenter les c-raw, qui vont diviser par 2 les poids des fichiers.
90mo/s c'est sans doute assez limite quand même en effet, du moins dès que tu rafales.
Avec des craw de 10-12mo, ça va vite saturer si tu as l'index un peu lourd, du moins à 20ips en eshutter!! A 12ips en mécanique ça sera moins marqué mais on sera au taquet.
Plus tu choisis une SD rapide, mieux ce sera, en toute logique.

macqll

J'utilise avec le R6 des Lexar 1667x (250 MB/s) 128 gb que j'avais achetées car on les trouvait à un prix intéressant.
Je n'ai jamais été limité bien que j'utilise beaucoup la rafale (en c-raw)
Mais je n'ai pas essayé de faire une minute à 20 i/s et j'utilise d'ailleurs peu l'e-shutter à cause des défauts qu'il y a sur les choses en mouvement rapide comme par exemple les ailes de passereaux.
Pour mon utilisation que du bonheur.

Gabi_31

Désolé pour la réponse tardive , quelques écrans bleus sur mon PC (2 barrettes mémoires fatiguées)
Citation de: francois-83 le Octobre 07, 2021, 18:01:11
Magnifique la série sur le gypaète, plusieurs tentatives pour moi dans les Pyrénées.
Je ne désespère pas d'y arriver.
Merci pour le partage
Merci pour le commentaire ,
Beaucoup de tentatives également et souvent déçu aussi par certains sites annoncés comme sites d'observations
N'hésite pas à persévérer , avec ce magnifique oiseau dans le viseur grand frisson garanti , d'autant qu'il fait souvent des figures (son vol est beaucoup plus dynamique que celui les vautours ).
Citation de: APB le Octobre 08, 2021, 09:29:11
C'est superbe, il faut connaître le coin et savoir repérer l'oiseau. Je n'ai pas compris avec quelle optique c'était fait mais je n'ai sans doute pas tout lu..
Merci
C'est avec le 600_III et TC 2xIII donc 1200mm , contrairement aux vautours ou j'utilise le 600 ou 840 , 1200mm a été de loin le plus productif avec même quelques gros plans .

Un autre petit partage , pris à 1200 mm cette fois avec le 600_III + TC 2xRF (Lens Model dans les Exifs) .
(redimensionnés pour visionner  en FHD , 300Ko environ ).

Gabi_31

toujours à  1200mm  (600_III + TC 2x III)  1/800   
(temps gris)
(idem redimensionnés en FHD , 300Ko environ )

Gabi_31

Pour que mon 150-600mm soit pas jaloux ...... ;D  (pourrait trés bien faire l'affaire aux Gypa  en étant plus léger  ;)  )

R6 + 150-600 Sigma C avec TC 2X RF  à Mazeres

1200mm

Aurel110

Superbes Gabi tes photos

En effet, le gypaète n'est pas forcément facile à observer de près .... il faut bien souvent essayer d'anticiper les trajectoires de son 1er vol matinal et même ainsi c'est jouer au loto ....
Bravo pour ta patience et ta ténacité en tout cas qui font de ce bref moment de rencontre un beau souvenir agréable à regarder à nos yeux :) ca change de nos photos sur mangeoire en tout cas  ;D ;D

Aurel110

une petite de ce rare visiteur sur mon vieux pommier, j'ai eu a peine le temps de monter le 300 f4 sur le r6 et zou  ;D

DaveStarWalker

Il est en mode "curieux" là  ;D

J'adore  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Aurel110

did0764

Citation de: Gabi_31 le Novembre 10, 2021, 07:43:00
Pour que mon 150-600mm soit pas jaloux ...... ;D  (pourrait trés bien faire l'affaire aux Gypa  en étant plus léger  ;)  )

R6 + 150-600 Sigma C avec TC 2x RF  à Mazeres

1200mm

Bonsoir,

Tu as mis un doubleur RFx2 puis la bague RF/EF et le sigma?
Merci pour ta réponse. Cordialement.

livartow

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Bernard
A titre perso et vu le buffer énorme du boitier (merci les 20Mpixs), je n'ai jamais ressenti la moindre limitation avec un 80MB/s en animalier rapide. Donc tu devrais être large selon moi avec du 2000x.

Et pareil, les 20ims/s sont pas exploitable en l'état car inutilisable pour figer des actions rapides.

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 13:01:25
une petite de ce rare visiteur sur mon vieux pommier, j'ai eu a peine le temps de monter le 300 f4 sur le r6 et zou  ;D
C'est un piaf qui se marie toujours très bien avec l'automne. Bonne photo pour les conditions :)

Hop un petit test de la dynamique capteur en condition difficile à savoir en pleine nuit. R6 + 105, f1.4, 6400isos, 1/3s. Forcément il faut un peu exposer à gauche pour éviter de surex les points lumineux, mais c'est plus permissif qu'un 5D4 ou plus ancien, tout en offrant une bonne gestion des zones sombres même à 6400isos.

Aurel110

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 20:58:28
C'est un piaf qui se marie toujours très bien avec l'automne. Bonne photo pour les conditions :)

merci beaucoup  :D ;)
j'adore également la photo de ton renard avec l'ambiance qu'elle dégage en faible luminosité et son regard qui viens magnifier tout ca  :o :o :)  :)

daniel63

sympa la photo du renard avec cette très faible luminosité, une très bonne gestion des paramètres de ta part

Laurent31

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 20:58:28
Hop un petit test de la dynamique capteur en condition difficile à savoir en pleine nuit. R6 + 105, f1.4, 6400isos, 1/3s. Forcément il faut un peu exposer à gauche pour éviter de surex les points lumineux, mais c'est plus permissif qu'un 5D4 ou plus ancien, tout en offrant une bonne gestion des zones sombres même à 6400isos.
D'abord très chouette cette photo !
Et en effet, niveau dynamique, ça a l'air vraiment bon sur une photo de ce type, pourtant pas facile à faire. Canon a bien progressé avec les capteurs des derniers R.
Rien que pour ça (et il n'y a pas que ça...), ce R6 me tente de plus en plus...

livartow

Citation de: Laurent31 le Novembre 10, 2021, 23:17:30
D'abord très chouette cette photo !
Et en effet, niveau dynamique, ça a l'air vraiment bon sur une photo de ce type, pourtant pas facile à faire. Canon a bien progressé avec les capteurs des derniers R.
Rien que pour ça (et il n'y a pas que ça...), ce R6 me tente de plus en plus...
Tu disposes de quel boitier ?
A vrai dire ce que j'ai pu obtenir avec sony reste quand même légèrement au dessus (le A7II est une tuerie niveau gestion des hautes lumières, ce qui aide beaucoup pour les paysages avec un ciel menaçant à travers le soleil perce les nuages). Mais en effet canon a fait un net progrès sur ce point, et ce n'est même pas lié à la taille du capteur, mais juste à la techno utilisée. Dans la gamme 5D par exemple, le 5DII était le plus mauvais sur ce point, pire que son prédécesseur le 5Dc, avec une incapacité chronique pour rehausser les sombres. Tout de suite touché par le banding et la dérive rouge affreuse. Le 5DIII était plus ou moins du même niveau, avec moins de banding mais toujours touché par la dérive rouge. C'est sur le 5DIV que la différence a été la plus nette... et le R6 améliore encore plus la donne.

Hop une autre dans un tout autre style.

Chreber

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, Je vais essayer les oiseaux à la mangeoire en rafale et vais voir ce que cela donne avant d'investir dans une carte plus rapide.
C'est vrai que la grande capacité du buffer (j'avais oublié cet avantage) devrait suffire.
Bernard

gebulon

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 23:44:05
Tu disposes de quel boitier ?
A vrai dire ce que j'ai pu obtenir avec sony reste quand même légèrement au dessus (le A7II est une tuerie niveau gestion des hautes lumières, ce qui aide beaucoup pour les paysages avec un ciel menaçant à travers le soleil perce les nuages). Mais en effet canon a fait un net progrès sur ce point, et ce n'est même pas lié à la taille du capteur, mais juste à la techno utilisée. Dans la gamme 5D par exemple, le 5DII était le plus mauvais sur ce point, pire que son prédécesseur le 5Dc, avec une incapacité chronique pour rehausser les sombres. Tout de suite touché par le banding et la dérive rouge affreuse. Le 5DIII était plus ou moins du même niveau, avec moins de banding mais toujours touché par la dérive rouge. C'est sur le 5DIV que la différence a été la plus nette... et le R6 améliore encore plus la donne.

Hop une autre dans un tout autre style.

Oui, quand on prends des "vieux" boîtiers, ou que l'on retraite d'anciennes photos, on voit bien les progrès côté capteur.
En revanche, quel logiciel de traitement sur la base du raw utilises tu ?
Les dérives de couleurs, j'avais des problèmes de bec LR ou autre, pas avec DPP.

Gabi_31

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 09:22:19
Superbes Gabi tes photos

En effet, le gypaète n'est pas forcément facile à observer de près .... il faut bien souvent essayer d'anticiper les trajectoires de son 1er vol matinal et même ainsi c'est jouer au loto ....
Bravo pour ta patience et ta ténacité en tout cas qui font de ce bref moment de rencontre un beau souvenir agréable à regarder à nos yeux :) ca change de nos photos sur mangeoire en tout cas  ;D ;D

Merci Aurelien ,
oui longue focale quasi-obligatoire et aussi la satisfaction de ne pas déranger cet oiseau magnifique en situation de quasi sursis , avec la raréfaction des animaux sauvages l'intrusion dans leur environnement
avec des focales trop courtes relève d'ailleurs de la  stupidité. Un garde en Haute Ariege m'a raconté que des gars étaient venus en hélicoptère faire un reportage au plus prés d'un couple de Gypaètes depuis l'helico, le couple de Gyp est vite parti et bien sur n'y est jamais revenu .

Gabi_31

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 13:01:25
Instantané sympa Aurelien , à garder dans ta collection "oiseaux de mon jardin"  bien joué .
il a le don d'arriver quand on ne l'attend pas en billbaude mais bien rarement dans les jardins .
un oiseau qu j'aime bien photographier .

une petite en billebaude avec R6 et mon 150-600 Sigma sous la pluie :
(crop très important)

L'autre à Mazeres à main levée  150-600 Sigma à 1200mm (Sig 150-600mm + TC2X RF ) lever-viser=accroché (quasi immediat) et hop c'est dans la boite .

et dire que certains reprochent des problèmes d'AF au R6 .........