Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

daniel63

Je profite du soleil de cet après midi pour prendre les moineaux en vol près de la mangeoire


Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Fab35

Très belle capture !

Ludo37

Oui superbe !
Amicalement.
Ludo

Fab35

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 18:56:50
Très belle capture !
Par contre j'avais pas vu ce détail sur mon phone, mais là en grand sur PC ça m'interpelle :  il y a des hachures sur le bout des ailes. Est-ce dû au mode d'obturation ?

masterpsx

C'est probablement liée à l'obturateur électronique (vitesse de lecture), j'ai remarqué ce genre de chose aussi avec des sujets en mouvement, mais plutôt sur l'arrière plan en générale, ce n'est pas systématique, c'est même peu fréquent et jamais sur la partie net, pour ma part c'était certaines plantes hors focus avec un oiseau qui se déplace latéralement (et en rafale), je suppose qu'ici c'est liée au mouvement rapide des ailes et le plumage.

alanath77

Oui c'est l'obtu électronique qui fait ça, vu sur d'autres photos dont un chardonneret élégant qui doit être dans le sujet sur le R5 .  le défaut des ML actuels

masterpsx

Citation de: alanath77 le Décembre 18, 2021, 12:36:47
Oui c'est l'obtu électronique qui fait ça, vu sur d'autres photos dont un chardonneret élégant qui doit être dans le sujet sur le R5 .  le défaut des ML actuels
Je dirais plutôt un défaut de l'obturateur électronique puisque tu ne l'aurais pas avec l'obturateur mécanique et que certain reflex ont un obturateur électronique aussi ;)

Ceci dit je suppose que ce problème n'existe plus avec les capteurs empilés des R3/A1/Z9/A9II qui ont une vitesse de lecture 4 fois plus rapide ou presque.

macqll

Citation de: masterpsx le Décembre 18, 2021, 12:11:59
C'est probablement liée à l'obturateur électronique (vitesse de lecture), j'ai remarqué ce genre de chose aussi avec des sujets en mouvement, mais plutôt sur l'arrière plan en générale, ce n'est pas systématique, c'est même peu fréquent et jamais sur la partie net, pour ma part c'était certaines plantes hors focus avec un oiseau qui se déplace latéralement (et en rafale), je suppose qu'ici c'est liée au mouvement rapide des ailes et le plumage.

Je confirme, j'avais publié ces 2 photos en début d'année.
J'ai systématiquement ce défaut en obturation rapide pour des passereaux en vol en gros plan. Ici c'est caricatural (1/4000) et développé avec deeprime qui va chercher les détails (et les défauts qui vont avec).
Depuis je suis toujours en 1er rideau électronique (et rarement au 1/4000) et jamais aucun souci de ce genre sur des quantités de photos.


masterpsx

Sans doute que ce problème est d'autant plus présent que la vitesse d'obturation est élevé, ton exemple est à 1/4000, la photo de Daniel à 1/3200

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 10:32:25
L'amateur n'a que peu d'exigences de résultat en principe, certes,

Si l'amateur, d'ailleurs souvent plus fortuné et équipé que le pro, ne peut pas kiffer sa race complètement avec son apn, c'est dommage !!!  ;D

L'amateur a des exigences de résultat, mais la raison financière ou celle de son(sa) conjoint(e) peuvent l'obliger à rogner sur les exigences de confort !

" l'amateur dépense pour la photo ce que le professionnel gagne avec la photo"...

Il n'y a que le pro renommé qui peut se permettre d'être un peu sous-équipé.

PiMouss

Citation de: iago le Décembre 19, 2021, 15:19:57
L'amateur a des exigences de résultat, mais la raison financière ou celle de son(sa) conjoint(e) peuvent l'obliger à rogner sur les exigences de confort !

" l'amateur dépense pour la photo ce que le professionnel gagne avec la photo"...

Il n'y a que le pro renommé qui peut se permettre d'être un peu sous-équipé.

Plus précisément, l'amateur a (on l'espère pour lui) une exigence de résultat mais pas d'obligation.

iago

Citation de: PiMouss le Décembre 19, 2021, 15:34:08
Plus précisément, l'amateur a (on l'espère pour lui) une exigence de résultat mais pas d'obligation.

Voilà ! Comme le pro à la retraite, et il faut avouer que c'est un sacré confort !

klot

Amateur retraité, en août 2020 j'ai fait une dernière folie en matériel photo.
Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D

25600 ISO, 700 mm, traité avec DXO Deep prime :

527A4576_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A4515_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

iago


"  Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D  "
Si tu écoutes les avis des pics et des écureuils sur le matériel photo...      ( ;D)

iago

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2021, 10:06:34
Par contre j'avais pas vu ce détail sur mon phone, mais là en grand sur PC ça m'interpelle :  il y a des hachures sur le bout des ailes. Est-ce dû au mode d'obturation ?

moi aussi j'ai eu cet effet stroboscopique sur des pattes d'oiseau avec le R5.

alanath77

Citation de: klot le Décembre 19, 2021, 17:03:42
Amateur retraité, en août 2020 j'ai fait une dernière folie en matériel photo.
Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D

25600 ISO, 700 mm, traité avec DXO Deep prime :

527A4576_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A4515_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

joli mais dommage pour les 25600 du fait de la vitesse 1/1600, car il y quand même une grande perte de détail  ;)

richard21

Citation de: alanath77 le Décembre 19, 2021, 19:23:46
joli mais dommage pour les 25600 du fait de la vitesse 1/1600, car il y quand même une grande perte de détail  ;)

C'est loin d'être moche ! Avec en plus un muliplicateur ! Beau résultat !
C'est vrai qu'il aurait été possible de descendre en Iso  en passant la vitesse 1/800 voire 1/400 s . C'est vrai que plus facile de le dire après !

alanath77

La vitesse, c'est le genre de paramètre qu'il faut surveiller quand on met un objo déjà fermé et en plus avec un TCx1.4, surtout avec le luminosité ambiante

C'est pas un critique, juste un conseil  ;)


klot

Merci  de vos commentaires, je sais pour la vitesse.
J'étais occupé pour des oiseaux en vol et c'est l'occasion qui a fait le larron et je n'ai pas pris le temps de diminuer la vitesse. Il n'empêche que le résultat après traitement rapide me convient.

iago

Juste une petite question : c'est à main levée ?

En fait, j'hésite un peu à acheter le x1,4...

georgand

Citation de: klot le Décembre 19, 2021, 21:32:05
Merci  de vos commentaires, je sais pour la vitesse.
J'étais occupé pour des oiseaux en vol et c'est l'occasion qui a fait le larron et je n'ai pas pris le temps de diminuer la vitesse. Il n'empêche que le résultat après traitement rapide me convient.

Il est effectivement plus que convenable compte tenu des 25600 ISO. Bravo

klot

Citation de: iago le Décembre 20, 2021, 09:53:04
Juste une petite question : c'est à main levée ?

En fait, j'hésite un peu à acheter le x1,4...

Je ne fais pas d'affut et donc toujours à main levée.

georgand

Citation de: iago le Décembre 20, 2021, 09:53:04
Juste une petite question : c'est à main levée ?

En fait, j'hésite un peu à acheter le x1,4...

pourquoi ?

Zouzouile 77