Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: mich42 le Janvier 22, 2022, 17:22:37
Chacun voit son cas.  Pour ma part je possédais le Tamron G2 que j'ai revendu , car justement il fonctionnait très mal avec mon R6.  L'AF partait régulièrement dans les choux , et donc pas moyen pour l'animalier , alors que je le destinais principalement à ça.  Je possède par ailleurs un Canon 400 F/5,6 et un 100-400 V2 + extender X1,4. Ce 800mm vient donc parfaitement les compléter lorsque je suis encore trop court en allonge.  Et il remplit très bien son rôle , pour le moment. L'AF et la Stab sont impeccables ..... que demander de plus ?

Une meilleure ouverture bien entendu  :P Quitte à rester à 600 mm.

Je prends note de ton expérience décevante avec le Tamron 150-600 G2 mais certains on de bons résultats avec ce zoom accolé à un boitier R sans ce problème.

Moi, si je passe à un boitier R, il sera hors de question de prendre une longue focale à F11 avec map mini de 6 m, complètement hors de mon cahier des charges (photos de faune oiseaux et insectes dont très souvent de la proxi).

Pour une utilisation marginale en journée; pourquoi pas, mais, franchement, ces optiques ne font pas rêver.

Si Tamron ou Sigma sortaient ça, ils se feraient "basher" grave, un peu comme avec les 150-600 très méprisés sur ce forum mais très utilisés sur le terrain.
Je croppe donc je suis.

Kodjock

Bien vu les lions à l'étroit sur le rocher, Vivaldo ! Il est bien connu que les chats n'aiment pas l'eau ! :D
Amicalement, Jean Paul

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 23, 2022, 00:06:25
Une meilleure ouverture bien entendu  :P Quitte à rester à 600 mm.

Je prends note de ton expérience décevante avec le Tamron 150-600 G2 mais certains on de bons résultats avec ce zoom accolé à un boitier R sans ce problème.

Moi, si je passe à un boitier R, il sera hors de question de prendre une longue focale à F11 avec map mini de 6 m, complètement hors de mon cahier des charges (photos de faune oiseaux et insectes dont très souvent de la proxi).

Pour une utilisation marginale en journée; pourquoi pas, mais, franchement, ces optiques ne font pas rêver.

Si Tamron ou Sigma sortaient ça, ils se feraient "basher" grave, un peu comme avec les 150-600 très méprisés sur ce forum mais très utilisés sur le terrain.

Tu as 2 points à prendre en compte:

1: canon se fait un malin plaisir à modifier quelques paramètres pour rendre inutilisable les objectifs tiers et c'est aux marques tierces de faire des maj pour corriger les bugs, ce qui explique les décalages de résultats entre les modèles d'apn.

2: tout est affaire de compromis!
Tu peux préférer un 150/600 F6.3
Il peut préférer une optique fixe peu lumineuse mais plus légère et moins coûteuse avec plus d'allonge
Et je peux préférer un objectif hors de prix, lourd et encombrant mais de qualité  supérieure.
Il n'y a pas de vérité absolue,
La seule bonne chose c'est qu'on a le choix !!!

Et je te redis ce que j'avais écrit et qui te fais bondir: je préfère un boîtier d'entrée de gamme et une optique de qualité à l'inverse. (Avis perso, donc ça a la même valeur de jugement que ce que je décris au dessus pour les objos)

gebulon

Pour compléter:
On peut rajouter 300 F4, 400 F5,6 et 100/400 100/500 Rf avec ou sans TC qui feront la joie de bien des utilisateurs de R6...

mich42

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 23, 2022, 00:06:25
Une meilleure ouverture bien entendu  :P Quitte à rester à 600 mm.

Je prends note de ton expérience décevante avec le Tamron 150-600 G2 mais certains on de bons résultats avec ce zoom accolé à un boitier R sans ce problème.

Moi, si je passe à un boitier R, il sera hors de question de prendre une longue focale à F11 avec map mini de 6 m, complètement hors de mon cahier des charges (photos de faune oiseaux et insectes dont très souvent de la proxi).

Pour une utilisation marginale en journée; pourquoi pas, mais, franchement, ces optiques ne font pas rêver.

Si Tamron ou Sigma sortaient ça, ils se feraient "basher" grave, un peu comme avec les 150-600 très méprisés sur ce forum mais très utilisés sur le terrain.
Comme je l'ai dit , chacun voit son cas. Canon sort des optiques "accessibles" aux budgets modestes et on le déglingue.  Personne n'oblige pourtant à les acheter.  Encore une fois j'ai posté ici pour montrer qu'on pouvait faire des photos "sympas" sans trop se ruiner. 
Ah oui l'ouverture à F11 c'est pas top et F6,3 c'est mieux , mais alors le prix ne serait pas le même et tout le monde le sait.  Sur nos forums on devient aussi un peu trop maniaco- dépressif quand on ne peut pas distinguer clairement les 2 millions de facettes  sur les yeux des mouches.  De quoi dégoûter tous ceux qui n'ont pas le matériel haut de gamme.
Sinon , on peut également considérer que les gens comme moi , tout petit amateur qui n'a pas de cahier des charges , mais qui ont la chance d'être pas si mal équipés par ailleurs ( j'ai aussi le RF 100 macro ) voient dans cet objectif un bon complément lorsqu'ils veulent de l'allonge supplémentaire. Il en faut pour tous les goûts , envies et besoins.     

alanath77

Dans la situation de tes prise de vue, le f11 n'a pas à rougir même si c'est difficile de juger sur un jpeg de 300 ko
Par contre, en fonction de la distance du fond, l'ouverture à f11 fera un fond moins beau qu'à 6.3 ( je parle même pas à f4 )
Mais c'est vrai que f11 avec un ciel gris, même si le R6 monte bien en isos, une photo à 20K ou 32K isos sera forcément moins bonne qu'à 6,4/12,8 K isos

C'est objectif pour le sud de l'Europe   ;D

gebulon

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 11:14:20
Dans la situation de tes prise de vue, le f11 n'a pas à rougir même si c'est difficile de juger sur un jpeg de 300 ko
Par contre, en fonction de la distance du fond, l'ouverture à f11 fera un fond moins beau qu'à 6.3 ( je parle même pas à f4 )
Mais c'est vrai que f11 avec un ciel gris, même si le R6 monte bien en isos, une photo à 20K ou 32K isos sera forcément moins bonne qu'à 6,4/12,8 K isos

C'est objectif pour le sud de l'Europe   ;D
Ben oui,
Mais c'est un 800mm à mille boules,
donc limitatif mais assez inédit !!

Pour moi il a toute ça place dans un p'tit sac photo. ;)
Bon j'avoue que ce matin a 10h 1/400 F2.8 j'arrive à 20 000 isos, donc pour le coup, le F11 ferait mal.
Donc à bien adapter à sa pratique.

alanath77

Em même temps t'achètes un objectif pour faire des photos, pas un prix   :D ;)

Après mich42 l'a acheté en connaissant les limitations , donc c'est qu'il considère que ça ne le gênera pas dans sa pratique .


mich42

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 11:28:07
Em même temps t'achètes un objectif pour faire des photos, pas un prix   :D ;)

Après mich42 l'a acheté en connaissant les limitations , donc c'est qu'il considère que ça ne le gênera pas dans sa pratique .
Tout à fait.  Pour moi il est seulement complémentaire.

mich42

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 11:20:04
Ben oui,
Mais c'est un 800mm à mille boules,
donc limitatif mais assez inédit !!

Pour moi il a toute ça place dans un p'tit sac photo. ;)
Bon j'avoue que ce matin a 10h 1/400 F2.8 j'arrive à 20 000 isos, donc pour le coup, le F11 ferait mal.
Donc à bien adapter à sa pratique.
Il y aura toujours des situations où l'on sera limité , même avec des grands blancs à plus de15000€. 
Ceci dit les logiciels de PT on fait beaucoup de progrès et quand je vois certains résultats à très hauts Isos sur les forums , j'en suis ébahi.

alanath77

Mich42, et 20K pendant que tu y es   ;D

Pour ton info, tu trouves des 500 f4 v1 à moins de 3K€  ;)

HAKEM

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 12:10:43
Mich42, et 20K pendant que tu y es   ;D

Pour ton info, tu trouves des 500 f4 v1 à moins de 3K€  ;)
Si besoin, je connais un 300/2.8 version 1, parfait état avec sa valise vers 2200€, à voir avec le vendeur.
Optique excellent à 300, très bien avec le 1.4 et bien avec le X2 pour le plaisir mais de 300 à 420 c'est cadeaux pour le prix.

Désolé,j'avais pas vu que vous cherchiez de la très longue focale  ;)

mich42


Alanath77
Bin oui mais un 500mm c'est pas un 800 et ça ne fait pas non plus le même poids à main-levée.  Pour approcher cette focale il lui faut un extender X1.4.
Et puis une occase à ce prix il faut déjà la trouver et la saisir. 

Fab35

Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 10:56:32
Comme je l'ai dit , chacun voit son cas. Canon sort des optiques "accessibles" aux budgets modestes et on le déglingue.  Personne n'oblige pourtant à les acheter.  Encore une fois j'ai posté ici pour montrer qu'on pouvait faire des photos "sympas" sans trop se ruiner. 
Ah oui l'ouverture à F11 c'est pas top et F6,3 c'est mieux , mais alors le prix ne serait pas le même et tout le monde le sait.  Sur nos forums on devient aussi un peu trop maniaco- dépressif quand on ne peut pas distinguer clairement les 2 millions de facettes  sur les yeux des mouches.  De quoi dégoûter tous ceux qui n'ont pas le matériel haut de gamme.
Sinon , on peut également considérer que les gens comme moi , tout petit amateur qui n'a pas de cahier des charges , mais qui ont la chance d'être pas si mal équipés par ailleurs ( j'ai aussi le RF 100 macro ) voient dans cet objectif un bon complément lorsqu'ils veulent de l'allonge supplémentaire. Il en faut pour tous les goûts , envies et besoins.   
tu apprendras qu'ici on ne fait pas ce qu'on veut, qu'il faut avoir LE matos qui va bien, photographier LES sujets qui vont bien, et faire uniquement des photos magnifiques, sinon tu te fais dézinguer propre net.
Moi je suis à côté de la plaque, j'ai l'outrecuidance de monter de temps en temps mon vieux 150-600 (un objo de gueux) sur le R5 et pire, il m'est arrivé de poster des photos de vulgaires mouettes en action... Eh bien sache que tout ça, ça ne se fait pas ici, ça défrise les "sachants", ceux au melon démesuré du forum.
A bon entendeur...


Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 12:22:05
Bin oui mais un 500mm c'est pas un 800 et ça ne fait pas non plus le même poids à main-levée.  Pour approcher cette focale il lui faut un extender X1.4.
Et puis une occase à ce prix il faut déjà la trouver et la saisir. 
Et mettre ces prix là, encore très élevés, dans des occasions la plupart du temps sans garantie évidemment, c'est chaud. Le prix d'éventuelles réparations est à l'avenant.

mich42

Citation de: HAKEM le Janvier 23, 2022, 12:20:26
Si besoin, je connais un 300/2.8 version 1, parfait état avec sa valise vers 2200€, à voir avec le vendeur.
Optique excellent à 300, très bien avec le 1.4 et bien avec le X2 pour le plaisir mais de 300 à 420 c'est cadeaux pour le prix.
Comparer un 300mm avec un 800 , je ne comprends pas très bien.  D'autre part je pense avoir suffisamment expliqué ma situation dans les posts précédents ( sur mon matériel photographique ), donc là on est hors sujet.

HAKEM

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2022, 12:23:53
...
Et mettre ces prix là, encore très élevés, dans des occasions la plupart du temps sans garantie évidemment, c'est chaud. Le prix d'éventuelles réparations est à l'avenant.
Fab35, c'est un risque contenu, rare sont les pannes sur cette gamme d'optique de plus, le prix du neuf est juste  :o :o :o

HAKEM

Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 12:28:52
Comparer un 300mm avec un 800 , je ne comprends pas très bien.  D'autre part je pense avoir suffisamment expliqué ma situation dans les posts précédents ( sur mon matériel photographique ), donc là on est hors sujet.
En effet, j'avais corrigé mon précédent post entre temps  ;)

gebulon

#5117
Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 12:22:05
Alanath77
Bin oui mais un 500mm c'est pas un 800 et ça ne fait pas non plus le même poids à main-levée.  Pour approcher cette focale il lui faut un extender X1.4.
Et puis une occase à ce prix il faut déjà la trouver et la saisir.

Tu as raison,
il y a pleins de choix et de possibilites, deja tu es en momture RF, donc ce n'est pas deconnant de s'acheter ce 800, ca n'existe pas en EF  car celq n'aurait pas fonctionne.

Apres, des 300 d'occasion ca se trouve, c'est vrqi aue c'est plus lourd, plus encombrant, mais quelle qualite et qel rendu !!!!
c'est pour moi un des meilleurs objectifs, tu peux tout faire avec: sport, proxy, animalier, portrait...
Bref c'est aussi une super option.

Apres les choix, finances et gouts evoluent, je voulais a tout prix un 300 et un 500 avec " boitier, je les ai eu, finalement je me retrouve avec un boitier et un 400...
Si quand j'avais demarre la photo ces 600/800 avaient existe, j'aurai certainement craque.
maintenant que j'ai goute au grands blancs, je ne prendrai rien d'autre, quite a acheter d'occasion...

Edit: du meme avis aue Hakem, sauf a tomber sur un sauvage, quand on achete un GB, on y fait tres attetion et ce n'est un objectif qu'on utilise tous les jours non plus.
c'est aussi un point sur lequel j'ai evolue et j'achete maintenant mes objos d'occasion (135 F2, 180 Macro et certainement dans le futur un 200 ou 300 L parce que pour les aigles le 400 est un poil long...)
il y aussi des occasions en magasin avec garantie, toutes ce pistes sont valables...

Bref, fin du HS parce que c'est le fil du R6 il me semble  ;D

Fab35

Citation de: HAKEM le Janvier 23, 2022, 12:30:32
Fab35, c'est un risque contenu, rare sont les pannes sur cette gamme d'optique de plus, le prix du neuf est juste  :o :o :o
Oui, certainement, mais au bout de plusieurs années, le taux de panne monte immanquablement, jusqu'à arriver à la réparation très couteuse, puis à la non-réparabilité tout court.
(le MTBF est marqué par une occurrence éventuelle très peu de temps après l'achat et ensuite quasi rien, jusqu'à reprendre plus tard dans la vie du produit, lié à l'usure et les manips, chocs...)

J'ai déjà lorgné sur de tels grands blancs fut un temps, mais mettre des sommes à 4 chiffres sur un matos sans garantie c'est pas "évident".
Le seul truc d'occasion que j'ai acheté, c'est un Doubleur EF III, car sans mécanique, et à tarif très bas, donc aucun risque. Du temps de l'argentique, j'avais acheté un EOS 100 d'occasion qui n'avait jamais servi et était très récent, pour une poignée de pain (genre le quart du tarif neuf du moment, 1994?). Sorti de là, je préfère le neuf, quitte à attendre.
Après tout, il y a rarement d'enjeux majeurs à ce point pour moi...

alanath77

Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 12:22:05
Alanath77
Bin oui mais un 500mm c'est pas un 800 et ça ne fait pas non plus le même poids à main-levée.  Pour approcher cette focale il lui faut un extender X1.4.
Et puis une occase à ce prix il faut déjà la trouver et la saisir.

Tu restes bloqué sur la focale 800mm mais à f11 , donc si on prend l'exemple du 500 +1.4 ou même du 300 avec doubleur , le crop sera largement meilleur pour revenir à 800 mm parce que ton f11 t'auras fait perdre du piqué du fait des isos élevé .

On est bien d'accord que tu ne fais pas de la billebaude avec un 500f4 , avec un 300 2.8 et doubleur, plus facilement

Enfin bref bonnes photos avec ton 800f11 .
Tu peux nous faire un prodibi ou flickr en haute résolution avec ton RG ?

alanath77

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2022, 12:42:11
Oui, certainement, mais au bout de plusieurs années, le taux de panne monte immanquablement, jusqu'à arriver à la réparation très couteuse, puis à la non-réparabilité tout court.
(le MTBF est marqué par une occurrence éventuelle très peu de temps après l'achat et ensuite quasi rien, jusqu'à reprendre plus tard dans la vie du produit, lié à l'usure et les manips, chocs...)

J'ai déjà lorgné sur de tels grands blancs fut un temps, mais mettre des sommes à 4 chiffres sur un matos sans garantie c'est pas "évident".
Le seul truc d'occasion que j'ai acheté, c'est un Doubleur EF III, car sans mécanique, et à tarif très bas, donc aucun risque. Du temps de l'argentique, j'avais acheté un EOS 100 d'occasion qui n'avait jamais servi et était très récent, pour une poignée de pain (genre le quart du tarif neuf du moment, 1994?). Sorti de là, je préfère le neuf, quitte à attendre.
Après tout, il y a rarement d'enjeux majeurs à ce point pour moi...

Pour avoir tenu dans les mains un 800f11 ou 600, je sais plus, ben j'ai plus confiance dans la durée avec un grand blanc même de 15 ans d'age  ;)

Fab35

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 12:45:13
Pour avoir tenu dans les mains un 800f11 ou 600, je sais plus, ben j'ai plus confiance dans la durée avec un grand blanc même de 15 ans d'age  ;)
Là n'est évidemment pas la question...

Mon 150-600 a 8 ans et n'a pas de trace ou signe d'usure. Pourtant c'est un objo à 1200 balles.
Si on est soigneux généralement ça se garde longtemps.
Le truc est différent en occasion : on ne connait généralement pas ledit matos et son vécu et ça n'empêche pas, malgré la somme rondelette engloutie en seconde main, que le truc tombe en rade au bout d'un an, au vu de son âge +/- avancé pour l'avoir obtenu sans vendre un rein. Et là ça pique un peu.

Toro-bouk

Les pannes sur les grands blancs sont quand même assez rares.

gebulon

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2022, 12:49:14
Là n'est évidemment pas la question...

Mon 150-600 a 8 ans et n'a pas de trace ou signe d'usure. Pourtant c'est un objo à 1200 balles.
Si on est soigneux généralement ça se garde longtemps.
Le truc est différent en occasion : on ne connait généralement pas ledit matos et son vécu et ça n'empêche pas, malgré la somme rondelette engloutie en seconde main, que le truc tombe en rade au bout d'un an, au vu de son âge +/- avancé pour l'avoir obtenu sans vendre un rein. Et là ça pique un peu.

Toujours aussi limite dans tes raisonnement...
Prends ton fabuleux 150/600 dans l'etat ou tu le decris et vends le, ca en fera de suite une vieille bouse a 2doigts de deceder...

alanath77

Fab35, tu parles sans savoir  ;)

J'ai acheté mon 500v1 qui datait de 2000 . je l'ai acheté en 2017, il avait donc 17 ans .
J'ai tourné 2 ans avec avant de sauter sur le V2 de Gérald . Je l'ai revendu en 2019 et il fonctionne toujours

Son état ne m'a pas fait peur même s'il avait de nombreuse éraflures