Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

klot

Amateur retraité, en août 2020 j'ai fait une dernière folie en matériel photo.
Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D

25600 ISO, 700 mm, traité avec DXO Deep prime :

527A4576_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A4515_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

iago

"  Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D  "
Si tu écoutes les avis des pics et des écureuils sur le matériel photo...      ( ;D)

iago

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2021, 10:06:34
Par contre j'avais pas vu ce détail sur mon phone, mais là en grand sur PC ça m'interpelle :  il y a des hachures sur le bout des ailes. Est-ce dû au mode d'obturation ?

moi aussi j'ai eu cet effet stroboscopique sur des pattes d'oiseau avec le R5.

alanath77

Citation de: klot le Décembre 19, 2021, 17:03:42
Amateur retraité, en août 2020 j'ai fait une dernière folie en matériel photo.
Je me suis fait rouler, il ne vaut vraiment rien ce R6, pas plus que le RF 100-500 avec le TC x1.4.  ;D

25600 ISO, 700 mm, traité avec DXO Deep prime :

527A4576_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A4515_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

joli mais dommage pour les 25600 du fait de la vitesse 1/1600, car il y quand même une grande perte de détail  ;)

richard21

Citation de: alanath77 le Décembre 19, 2021, 19:23:46
joli mais dommage pour les 25600 du fait de la vitesse 1/1600, car il y quand même une grande perte de détail  ;)

C'est loin d'être moche ! Avec en plus un muliplicateur ! Beau résultat !
C'est vrai qu'il aurait été possible de descendre en Iso  en passant la vitesse 1/800 voire 1/400 s . C'est vrai que plus facile de le dire après !

alanath77

La vitesse, c'est le genre de paramètre qu'il faut surveiller quand on met un objo déjà fermé et en plus avec un TCx1.4, surtout avec le luminosité ambiante

C'est pas un critique, juste un conseil  ;)

klot

Merci  de vos commentaires, je sais pour la vitesse.
J'étais occupé pour des oiseaux en vol et c'est l'occasion qui a fait le larron et je n'ai pas pris le temps de diminuer la vitesse. Il n'empêche que le résultat après traitement rapide me convient.

iago

Juste une petite question : c'est à main levée ?

En fait, j'hésite un peu à acheter le x1,4...

georgand

Citation de: klot le Décembre 19, 2021, 21:32:05
Merci  de vos commentaires, je sais pour la vitesse.
J'étais occupé pour des oiseaux en vol et c'est l'occasion qui a fait le larron et je n'ai pas pris le temps de diminuer la vitesse. Il n'empêche que le résultat après traitement rapide me convient.

Il est effectivement plus que convenable compte tenu des 25600 ISO. Bravo

klot

Citation de: iago le Décembre 20, 2021, 09:53:04

Je ne fais pas d'affut et donc toujours à main levée.

georgand

Citation de: iago le Décembre 20, 2021, 09:53:04

pourquoi ?

Zouzouille 77

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 20, 2021, 14:08:20
IMG_0857_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Belle compo !
J'ai un doute sur la BdB (un peu jaune pas trop naturel). J'ai un doute sur l'efficacité d'un TC 1.4 sur un zoom quel qu'il soit, l'image n'est pas très nette ou trop croppée ?

richard

iago

Citation de: georgand le Décembre 20, 2021, 13:05:56
pourquoi ?

parce que, en usage, disons... normal, 500mm, c'est déjà pas mal ! - et c'est déjà pas toujours facile.

Je suppose que le dernier modèle a dû pas mal évoluer en qualité optique, mais j'avais fait des essais sérieux (je veux dire : avec tirage grand format) de comparaison entre 100-400 agrandi et 100-400 + 1,4... la première solution était la meilleure.

oeufmollet

Par contre, j'imagine que tu as deja la réponse pour éviter de faire un calcul savant, on passe de 20Mpxl à combien, en croppant équivalent TC1.4 ? On se retrouve autour de 7 ou 8, de mémoire, en croppant 1.6 (le crop mode APSC), donc j'imagine qu'il doit rester une bonne dizaine de MPxl en croppant 1.4 ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Décembre 20, 2021, 15:04:32
Par contre, j'imagine que tu as deja la réponse pour éviter de faire un calcul savant, on passe de 20Mpxl à combien, en croppant équivalent TC1.4 ? On se retrouve autour de 7 ou 8, de mémoire, en croppant 1.6 (le crop mode APSC), donc j'imagine qu'il doit rester une bonne dizaine de MPxl en croppant 1.4 ?
1,4 au carré ça fait 2, donc 20/2=10.

masterpsx

En parlant de megapixels et de crop, je me suis amusé à tester Gigapixel de Topaz  en récupérant des RAW de R5 et R6, le but c'était d'upscaler les 20MP du R6 à 45MP pour comparer ensuite les deux, bah franchement c'est assez convaincant, peut être juste un peu trop accentué à mon goût.

Après évidement que ça va pas remplacer un capteur plus défini faut pas se faire des films non plus  ;D, et il faut que la photo soit de très bonne qualité de base, mais je pense que si par exemple j'avais une photo croppé pas mal que je voudrais faire imprimer en grand, ça pourrait être une solution interessante puisqu'il me semble qu'ils demandent parfois une définition minimum selon le tirage.

Pour ceux que ça intéresse un zip avec tout (les RAW et les JPG)  : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/NIwADp3U3B042PirmixiPUHYjK9dTgsLNpKEmcgSoM3

christophe55

Citation de: richard21 le Décembre 20, 2021, 14:22:58
Belle compo !
J'ai un doute sur la BdB (un peu jaune pas trop naturel). J'ai un doute sur l'efficacité d'un TC 1.4 sur un zoom quel qu'il soit, l'image n'est pas très nette ou trop croppée ?

richard
Moi je dirais vitesse trop basse, mais avait il un autre choix dans l'action ?
Romain ?  ;D

richard21

Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2021, 18:06:24
Moi je dirais vitesse trop basse, mais avait il un autre choix dans l'action ?
Romain ?  ;D

Peut être la vitesse mais vu le peu de détails de l'herbe au niveau de la zone de "netteté" ...

Zouzouille 77

Citation de: richard21 le Décembre 20, 2021, 14:22:58
Belle compo !

richard

Salut, j'avoue qu'il ne reste que 4mpx ahah, je ne le fais pas souvent, la compo me plaisait. Mais sinon oui c'est bien net, c'est pas la vitesse.

christophe55

Ok pour la précision Romain  ;)

maca17260

bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?

oeufmollet

T'es sûr que c'est suffisant, comme vitesse ?
pour des bestioles en vol, je viserais au moins 1/1000 voir 1/2000 pour les bestioles nerveuses quand il y a un peu de lumière.
Surtout, avec le R6, dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à monter dans les isos ... franchement !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alanath77

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?

Bonsoir

IS ou pas sur le 100-400II ?

Si oui, quel mode ? 1, 2 ou 3 ?

maca17260

je desactive l'is quand je fais de la photo en vol, surtout sur le r6 car il est constament active et cela me stress loool