Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Mars 22, 2022, 17:51:41
Superbes tes images livartow bravo !

Une mouette pour Fab35  ;D
IMG_1553_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Je ne dis plus rien sur les mouettes ici, y'a des malfaisants qui rôdent pour espérer pourrir de nouveau le climat... :(
Attention néanmoins, il y a obligation de faire des chefs-d'œuvre ici avec les mouettes... ::)

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2022, 18:58:05
Je ne dis plus rien sur les mouettes ici, y'a des malfaisants qui rôdent pour espérer pourrir de nouveau le climat... :(
Attention néanmoins, il y a obligation de faire des chefs-d'œuvre ici avec les mouettes... ::)

IMG_1545_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Parfois c'est sympa de revenir sur les premiers sujets  ::)

livartow

Citation de: georgand le Mars 22, 2022, 16:20:18
là tu m'étonnes. Faire le focus à l'infini et ensuite cibler un sujet complètement flou à quelques mètres, ça marche très bien contrairement à ce qui se passait avec la 1.5.1.
Y aurait-il d'autres témoignages du progrès (ou non) de l'AF avec la 1.5.2 ?
Je ne crois pas que ce 1.5.2 fait autant de miracles que tu le penses. De mon point de vue, il peut y avoir un effet placébo.

Petite info du jour qui permet d'étayer ce problème d'accroche initiale : depuis toujours canon a fait le focus hunt dans un sens infini -> map mini -> infini (soit l'inverse de son concurrent nikon)... Bizarrement, depuis les R, ils ont rejoint la logique nikon à savoir un sens map mini -> infini -> map mini. Pourquoi ce changement ? Mon petit doigt me dit que ça a un rapport avec la tendance des R à accrocher facilement le fond sans chercher le moindre sujet qui s'y trouve devant. Avec ce sens débutant à la map mini, le plan focal finira forcément par trouver le sujet avant le fond, et non l'inverse. Mais bon, c'est n'est que la réflexion de mon petit doigt... que connait-il des performances astronomiques et indiscutable des R  ;D

Aller encore 2 du jour pour la route... toujours pas réussit LA photo...

Laurent31

Citation de: livartow le Mars 23, 2022, 00:38:02
Aller encore 2 du jour pour la route... toujours pas réussit LA photo...
La deuxième avec ce champ de colza est pourtant déjà une très bonne photo ! ;)

georgand

Citation de: livartow le Mars 23, 2022, 00:38:02
Je ne crois pas que ce 1.5.2 fait autant de miracles que tu le penses. De mon point de vue, il peut y avoir un effet placébo.

Petite info du jour qui permet d'étayer ce problème d'accroche initiale : depuis toujours canon a fait le focus hunt dans un sens infini -> map mini -> infini (soit l'inverse de son concurrent nikon)... Bizarrement, depuis les R, ils ont rejoint la logique nikon à savoir un sens map mini -> infini -> map mini. Pourquoi ce changement ? Mon petit doigt me dit que ça a un rapport avec la tendance des R à accrocher facilement le fond sans chercher le moindre sujet qui s'y trouve devant. Avec ce sens débutant à la map mini, le plan focal finira forcément par trouver le sujet avant le fond, et non l'inverse. Mais bon, c'est n'est que la réflexion de mon petit doigt... que connait-il des performances astronomiques et indiscutable des R  ;D

Aller encore 2 du jour pour la route... toujours pas réussit LA photo...

Je ne dis pas que la 1.5.2 fait des miracles. Par exemple je ne vois pas d'amélioration sensible de stabilité dans la détection de l'oeil en revanche je constate que l'amélioration du focus partant d'une map à l'infini à une map sur un sujet proche est nette. C'est tout

Zouzouile 77

C'est toujours quand on a besoin du multi qu'on ne l'a pas  :police:
IMG_1808_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouile 77


Matbess

C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.

masterpsx

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)

Zouzouile 77


Fab35

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.
Si tu as un magasin qui propose le nettoyage des capteurs Canon pas loin de chez toi, n'hésite pas à aller le voir, déjà pour un essai de nettoyage humide, et si ça ne résout rien, un SAV.
Eux sont assurés en cas de souci lors du nettoyage.

oeufmollet

#5261
C'est quand même pas facile, la macro, quand on passe d'un 7D APSC à un R6 FF ! La profondeur de champ est encore plus limitée !
185A5453-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
(avec EF 100L macro)

Avec le EF 100-400L V2, pas forcément plus facile, il faut accepter de fermer ! (f16, 400mm)
185A5319 by Loic Mollet, sur Flickr

On a terminé la journée par des tentatives de photos de mini fourmis et autres bestioles toutes petites mais hyper nerveuses, toujours au 100L macro, là c'était juste la folie au niveau de l'AF, mais bon, j'aurais fermé un peu plus, ça aurait surement aidé (eh oui c'est après coup qu'on voit les erreurs techniques)
185A5620-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Par contre, faudra que je prenne un peu de temps sur la doc, à un moment je me suis dit que j'allais tenter le focus stacking automatique avec les paquerettes.
Premier essai, j'avais pas validé le passage à 20 photos, donc l'appareil est parti pour 100 photos !
Enfin j'avais pas compris du premier coup, donc j'ai relancé un 2eme ... et rebelotte, re 100 photos !
Donc retourné dans les menus, validé les 20 photos, par contre pas trop compris les réglages, et comment il fait varier la map à chaque fois. A priori, il démarre à la map réglée au démarrage, et ensuite il fait la map en allant à chaque fois un peu plus loin ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

#5263
Citation de: oeufmollet le Mars 26, 2022, 12:32:12
Par contre, faudra que je prenne un peu de temps sur la doc, à un moment je me suis dit que j'allais tenter le focus stacking automatique avec les paquerettes.
Premier essai, j'avais pas validé le passage à 20 photos, donc l'appareil est parti pour 100 photos !
Enfin j'avais pas compris du premier coup, donc j'ai relancé un 2eme ... et rebelotte, re 100 photos !
Donc retourné dans les menus, validé les 20 photos, par contre pas trop compris les réglages, et comment il fait varier la map à chaque fois. A priori, il démarre à la map réglée au démarrage, et ensuite il fait la map en allant à chaque fois un peu plus loin ?
Il faut choisir le point le plus proche où tu veux que ce soit net. Ensuite il décale la map vers le lointain en choisissant une valeur en fonction de la focale, de l'ouverture et d'un paramètre dont j'ai oublié le nom (je n'ai pas mon appareil sous la main, c'est un M6II, mais c'est le même principe).
Quand tu ouvres la séquence dans DPP, tu peux avec la vérification rapide trouver quelle est la dernière nette afin de supprimer toutes les suivantes avant de lancer le traitement sur celles qui sont utiles.

J'avais ouvert un fil sur le sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305630.0.html

Matbess

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2022, 09:34:28
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)
A part le laissé dans sa boite, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Bien sur l'obturateur est fermé quand je change l'objectif et je travaille avec des L donc avec joint.

Matbess

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2022, 10:42:25
Si tu as un magasin qui propose le nettoyage des capteurs Canon pas loin de chez toi, n'hésite pas à aller le voir, déjà pour un essai de nettoyage humide, et si ça ne résout rien, un SAV.
Eux sont assurés en cas de souci lors du nettoyage.
J'habite en Wallonie en Belgique et il y a de moins en moins de revendeurs et on n'a pas de sav non plus, il faut passer par la France  :(
Ben je vais continuer à travaillé en PO alors tout en surveillant le capteur. Je n'ai pas encore de deuxième hybride donc je vais attendre.

mich42

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.
Personnellement j'ai choisi de protéger mon capteur avec un filtre "Kase" , qui est facilement amovible et donc pratique à nettoyer soi-même.  Il y avait une discussion sur ce type de protection dans un fil précédent qui date un peu cependant.

masterpsx

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 16:14:34
A part le laissé dans sa boite, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Bien sur l'obturateur est fermé quand je change l'objectif et je travaille avec des L donc avec joint.
Alors essayes déjà de le faire nettoyer dans une boutique, et si jamais des tâches réapparaissent de nouveau (et pas des poussières) il faudra faire appel au SAV, quitte à l'envoyer en France si besoin.

Gabi_31

#5268
Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 16:19:34
J'habite en Wallonie en Belgique et il y a de moins en moins de revendeurs et on n'a pas de sav non plus, il faut passer par la France  :(
Ben je vais continuer à travaillé en PO alors tout en surveillant le capteur. Je n'ai pas encore de deuxième hybride donc je vais attendre.
Salut, ça m'est arrivé une seule fois il y a 3 mois avec le r6 et c'était tenace et puis un matin à nouveau un coup de soufflette  capteur dirigé vers le bas + nettoyage capteur par le menu toutes les poussières sont parties d'un coup depuis plus aucun problème (peut-être pb d'électricité statique) .
Avec le RP je n'ai jamais eu le moindre problème de poussière.

oeufmollet

Citation de: rsp le Mars 26, 2022, 14:38:27
Il faut choisir le point le plus proche où tu veux que ce soit net. Ensuite il décale la map vers le lointain en choisissant une valeur en fonction de la focale, de l'ouverture et d'un paramètre dont j'ai oublié le nom (je n'ai pas mon appareil sous la main, c'est un M6II, mais c'est le même principe).
Quand tu ouvres la séquence dans DPP, tu peux avec la vérification rapide trouver quelle est la dernière nette afin de supprimer toutes les suivantes avant de lancer le traitement sur celles qui sont utiles.

J'avais ouvert un fil sur le sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305630.0.html
Cool, ce sont en effet les mêmes paramètres sur le M6, je regarderai ce sujet, ça a l'air intéressant en effet.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lomintt

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2022, 09:34:28
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)

Sans oublier le nettoyage du c** des objectifs, car s'il y a de la poussière, elles iront sur le capteur dès que le rideau se lève.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouile 77


klot

Petite balade dans un parc près de chez moi, et pour la première fois depuis 15 ans que j'y vais un héron! J'ai eu juste le temps de viser et cliquer en image par image. Merci au nouveau firmware ;

527A7724_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

Et ici, je demande votre aide pour identifier cette paire :

527A7741_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

richard21

Bonsoir !

Choucas des tours pour la 2eme !

Les photos sont faites avec le R6 et quel objectif ?

On peut avoir les exifs ainsi que le % de crop ?
merci

richard

klot

Merci pour l'identification.  ;)

J'ai utilisé le RF 100-500 à 500 mm, je n'avais pas emporté le TC 1.4 qui aurait été bien utile. Pour les exifs, clique sur l'image et tu sera redirigé sur mon compte Flick où tu auras tous les renseignements.

Pour les deux photos, il reste 10.65 Mp, le héron a été recadré en conservant les proportions d'origine et pour les choucas, en largeur je n'ai rien coupé mais j'ai supprimé le haut et le bas qui n'apportaient rien.