Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dechab

#575
je remets le lien car il ne passait pas
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html

bah, on va pas y revenir 1 000 000 de fois, les A9 et A1 ont des capteurs stackés, et rien ne peut rivaliser avec eux pour l'instant et ce > sur certains paramètres (je l'ai déjà dit 254 fois  8) sur ce forum, à commencer sur le fil de l'A9 à sa sortie il y a presque 4 ans de ça... je radote... ;D)
prochaine étape : le global shutter

après pour les iso par ex, d'autres boitiers iront peut être un poil plus loin que l'A1 ... même dans des gammes "inférieures"
Réponds au troll > troll seras

dechab

Curiosité :
Comment l'AF Eyes de l'A1 "colle" à l'oeil même en contre jour, oeil invisible dans le viseur >
https://youtu.be/BoxwtoXbNyY?t=57 
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Il y a un lynx dans l'appareil (ou un aigle?)  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

did0764

Citation de: dechab le Février 17, 2021, 18:14:53
je remets le lien car il ne passait pas
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html

bah, on va pas y revenir 1 000 000 de fois, les A9 et A1 ont des capteurs stackés, et rien ne peut rivaliser avec eux pour l'instant et ce > sur certains paramètres (je l'ai déjà dit 254 fois  8) sur ce forum, à commencer sur le fil de l'A9 à sa sortie il y a presque 4 ans de ça... je radote... ;D)
prochaine étape : le global shutter

après pour les iso par ex, d'autres boitiers iront peut être un poil plus loin que l'A1 ... même dans des gammes "inférieures"
Le a1 est très nettement meilleur que les autres, après je n'ai jamais été gêné avec l'a9 et vu ce que je photographie, je ne pense pas être ennuyé par cela comme beaucoup d'autres photographes.
Cela illustre une nouvelle fois les progrès rapides réalisés par les fabricants pour les boitiers et optiques.

JCCU

Citation de: dechab le Février 17, 2021, 18:14:53
....., et rien ne peut rivaliser avec eux pour l'instant et ce > sur certains paramètres (je l'ai déjà dit 254 fois  8) sur ce forum, à commencer sur le fil de l'A9 à sa sortie il y a presque 4 ans de ça... je radote... ;D)
.......

Enfin, face à l'A7R2/3/4, ils se prennent une doudoune sur DXO (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs)  :D

Attendons les notes DXO de l'A1 pour voir s'il est de la ligue des A7R2/3/4 ou pas

dechab

#580
Citation de: JCCU le Février 17, 2021, 22:55:02
Enfin, face à l'A7R2/3/4, ils se prennent une doudoune sur DXO (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs)  :D

Attendons les notes DXO de l'A1 pour voir s'il est de la ligue des A7R2/3/4 ou pas

ils se prennent une doudoune sur DXO
> DXO ne tient pas compte des certains paramètres, juste un ex. parmi d'autres : le rolling shutter
après, chacun mettra un premier tel ou tel aspect qui en fera "son" boitier de prédilection / et heureusement, chez Sony on a les choix de gammes diverses... pour moi, c'est les A9 / A1 qui sont ma tasse de thé !  ;D

L'A7RII je l'ai eu ... 2 ou 3 ans... et revendu il y a de ça 2 ou 3 ans...  (j'ai eu aussi A7S / A7III et ai gardé en second boitier un A7II)

Ces boitiers sont "prise de tête" et ça ne m'intéresse pas de développer en quoi >
Ce serait perdre mon temps que d'entrer dans les détails de la façon de fonctionner "prise de tête" de ces boitiers (je ne parle pas de la qualité de leurs photos hein / qui est top/ mais de leur façon de fonctionner !)

Et "développer/ nuancer/ et donc prendre le temps de parler de son désamour" est une démarche intellectuelle masochiste  ;D donc je n'en parlerai pas... je ne me consacre qu'à ce qui est positif !  :)
La galerie Flickr de mon "ex" A7RII (galerie incomplète/ je n'ai pas encore tout trié)
> https://flic.kr/s/aHsmR5L4gw
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Février 18, 2021, 02:18:56
.... La galerie Flickr de mon "ex" A7RII (galerie incomplète/ je n'ai pas encore tout trié)
> https://flic.kr/s/aHsmR5L4gw

très éclectique et de belles photos avec des idées originales :)
i am a simple man (g. nash)

Sans miroir

Citation de: dechab le Février 18, 2021, 02:18:56

La galerie Flickr de mon "ex" A7RII (galerie incomplète/ je n'ai pas encore tout trié)
> https://flic.kr/s/aHsmR5L4gw

Merci dechab de partager ta riche expérience et tes très belles images !  ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sans miroir

prise en main du Sony A1 par le vidéaste David LAMBOT de Mr. Camera:

"Aujourd'hui j'ai voulu vous partager mon retour d'utilisation avec le Sony Alpha One. La première claque de 2021 ! Je vous explique mon expérience sur 5 jours."

YouTube SONY ALPHA ONE ( 5 jours sur le terrain )

Sans miroir

le text extreme en français du Sony A1 par Pierre T. LAMBERT :

"Test & avis sur le Sony A1 - performances photos videos en réel!"

YouTube:  Test A1 En Conditions Polaires! Vaut-t-il les 7300€+?!

FredEspagne

Pas content! Impossible de se chauffer les paluches avec le boitrier!   ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: Sans miroir le Février 18, 2021, 18:13:46
prise en main du Sony A1 par le vidéaste David LAMBOT de Mr. Camera:

"Aujourd'hui j'ai voulu vous partager mon retour d'utilisation avec le Sony Alpha One. La première claque de 2021 ! Je vous explique mon expérience sur 5 jours."
...

En fait , comme un R5 avec les défauts corrigés et le reste en mieux .

C'est anecdotique , je trouve le rendu jpeg plutôt pas mal , pas trop contrasté ni trop saturé .

Du beau matériel 👍

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 18, 2021, 19:11:06
En fait , comme un R5 avec les défauts corrigés et le reste en mieux .
Ou pas...
Tout n'est pas binaire...
Les Nums énumèrent des points pas si positifs, tout n'est pas forcément "mieux".

Rien que le budget des cartes mémoires bcp plus chères pour le A1 que ce que les autres proposent et pourtant avec des perfs meilleures.... (CF express A et non B)

JCCU

Citation de: efmlz le Février 18, 2021, 09:55:52
très éclectique et de belles photos avec des idées originales :)

+1

Ce qui est amusant, c'est que Dechab se fait féliciter pour ses photos avec A7R2 alors qu'il fait la pub de l'A9 :P

Le capteur 42MP de l'A7R2/3 est très dur à battre  ;D 

JCCU

Citation de: dechab le Février 18, 2021, 02:18:56
ils se prennent une doudoune sur DXO
> DXO ne tient pas compte des certains paramètres, juste un ex. parmi d'autres : le rolling shutter
....

Le rolling shutter, c'est ce qui fait qu'on a plein de pales d'hélices sur les avions?

Fait à l'A7R3 :D

dechab

#591
Citation de: JCCU le Février 18, 2021, 23:10:54
+1

Ce qui est amusant, c'est que Dechab se fait féliciter pour ses photos avec A7R2 alors qu'il fait la pub de l'A9 :P

Le capteur 42MP de l'A7R2/3 est très dur à battre  ;D
alors qu'on est sur le fil de l'A1 ...
(c'est du hors sujet puissance au carré ...  ;D)
quand à mes photos, si je montrais celles que je fait avec ma brosse à dent... elles seraient belles aussi, c'est ça le talent  :angel: !

et pour l'avion, bah ... vu l'angle de pdv... pas ou peu de déformation latérale possible  ;D
ceci dit, je ne critique pas le pas tant les photos faites selon tel ou tel boitier que les fonctionnements de certains boitiers, et l'A9 est le seul qui me permette d'oublier le matos pour me consacrer à quasi 100% l'artistique (reste la bdb qui de rares fois me gêne...)

Le vrai paradoxe dans tout ça est que je défends un boitier qui brille par le fait que j'en ai "rien à dire dans l'absolu", puisqu'il se fait oublier quand on l'utilise, à l'inverse d'autres qui se rappellent à nous car il faut sans arrêt revenir dans les menus car il y a toujours un truc qu'il faut modifier selon ci ou ça... 

Et si j'en parle, c'est par rapport à l'A1, car l'actualité remet à l'ordre du jour les particularités des capteurs stackés, ces 2 boitiers sont très proches sur plein de points.
Réponds au troll > troll seras

dechab

et m. je me suis cité... une fois de plus... je voulais corriger...
Réponds au troll > troll seras

Sans miroir

#593
Citation de: JCCU le Février 18, 2021, 23:21:13
Le rolling shutter, c'est ce qui fait qu'on a plein de pales d'hélices sur les avions?

Fait à l'A7R3 :D
Citation de: dechab le Février 19, 2021, 07:37:05
alors qu'on est sur le fil de l'A1 ...

Et si j'en parle, c'est par rapport à l'A1, car l'actualité remet à l'ordre du jour les particularités des capteurs stackés, ces 2 boitiers sont très proches sur plein de points.

Sony Alpha One (A1): un obturateur électronique proche de la perfection par Guillaume Du Mesgnil D'engente de Labo Les Numeriques :

" Avec une obturation électronique capable d'encaisser une rafale à 30 i/s, Sony promet que l'Alpha One (A1) est prêt à faire face aux scènes les plus mouvementées sans effet de rolling shutter. Nous avons décidé de mettre l'hybride très haut de gamme à l'épreuve: "

Sony Alpha One (A1) : un obturateur électronique proche de la perfection

Sans miroir

le photographe animalier canadien Christopher DODDS partage ses photos et son expérience avec le Sony Alpha One A1:

Sony a1 Bird Eye Autofocus ROCKS

"... L'A1 s'est instantanément verrouillé sur l'œil de la chouette et est resté verrouillé sur l'œil jusqu'à ce que la tête de la chouette se détourne de la caméra; c'est à ce moment qu'une cible de mise au point plus grande s'est verrouillée sur sa tête et a rapidement retrouvé son verrouillage sur l'œil dès qu'elle s'est retournée vers moi. La mise au point automatique d'oiseau en vol est extrêmement impressionnante et lorsqu'elle est combinée à la capacité de l'appareil photo à vérifier la mise au point à 120 par seconde (deux fois plus souvent que les a9 et a9II), elle change vraiment la donne ! Ça marche à chaque fois ? Presque; la seule fois où il a eu un peu de mal jusqu'à présent, c'est lorsqu'il a été pointé sur un oiseau sombre dans une lumière à faible contraste, il a essayé en faisant un effort, mais a fini par choisir l'épaule de l'oiseau au lieu de son œil sombre..."

Daniel33

Citation de: Fab35 le Février 18, 2021, 20:49:42
Ou pas...
Tout n'est pas binaire...
Les Nums énumèrent des points pas si positifs, tout n'est pas forcément "mieux".


En comparant sur les nums les tests des derniers hybrides sortis chez Sony,Canon et Nikon il est fait référence à la réactivité d'AF en basse lumière.
Les Canon et Nikon ont un temps de réaction de l'ordre de 0,16 quand le A1 est à à 0,34; l'A9 quand à lui est à 0,52.
Par expérience je sais bien que la perception terrain n'est pas toujours raccord avec des mesures labos mais je me demande si cette différence marquée pourrait être une limite dans certaines situations ?

Fab35

Citation de: Sans miroir le Février 19, 2021, 09:45:20
Sony Alpha One (A1): un obturateur électronique proche de la perfection par Guillaume Du Mesgnil D'engente de Labo Les Numeriques :

" Avec une obturation électronique capable d'encaisser une rafale à 30 i/s, Sony promet que l'Alpha One (A1) est prêt à faire face aux scènes les plus mouvementées sans effet de rolling shutter. Nous avons décidé de mettre l'hybride très haut de gamme à l'épreuve: "

Sony Alpha One (A1) : un obturateur électronique proche de la perfection

Oula, sur la photo de gauche, c'est l'A7R4 ou bien ?  :o
(l'A7R4 semble être un des pires ML concernant le rolling shutter, problème largement éludé pour cet apn, mais véritablement massif en réalité).

JCCU

Citation de: Sans miroir le Février 19, 2021, 09:50:24
le photographe animalier canadien Christopher DODDS partage ses photos et son expérience avec le Sony Alpha One A1:

Sony a1 Bird Eye Autofocus ROCKS

"... L'A1 s'est instantanément verrouillé sur l'œil de la chouette et est resté verrouillé sur l'œil jusqu'à ce que la tête de la chouette se détourne de la caméra; c'est à ce moment qu'une cible de mise au point plus grande s'est verrouillée sur sa tête et a rapidement retrouvé son verrouillage sur l'œil dès qu'elle s'est retournée vers moi. La mise au point automatique d'oiseau en vol est extrêmement impressionnante et lorsqu'elle est combinée à la capacité de l'appareil photo à vérifier la mise au point à 120 par seconde (deux fois plus souvent que les a9 et a9II), elle change vraiment la donne ! Ça marche à chaque fois ? Presque; la seule fois où il a eu un peu de mal jusqu'à présent, c'est lorsqu'il a été pointé sur un oiseau sombre dans une lumière à faible contraste, il a essayé en faisant un effort, mais a fini par choisir l'épaule de l'oiseau au lieu de son œil sombre..."

Oui mais quand tu lis les explications, il dit lui mème que  cette chouette est une grosse bestiole donc peu manoeuvrante  et que çà aurait été plus concluant sur des petits oiseaux (genre milans)

C'est comme les photos d'avion: avec le e shutter, les gens se sont précipités faire des photos ou on voyait des pales d'hélice partout (sauf sur le moteur) OK, c'est amusant mais si on veut vraiment faire la photo on se met en obturateur mécanique et aucun problème (et même en e shutter avec une vitesse suffisamment lente, c'est bon)

gerarto

Citation de: Fab35 le Février 19, 2021, 09:58:16
Oula, sur la photo de gauche, c'est l'A7R4 ou bien ?  :o
(l'A7R4 semble être un des pires ML concernant le rolling shutter, problème largement éludé pour cet apn, mais véritablement massif en réalité).

Je pense que les possesseurs d'A7RIV n'ont pas beaucoup de problèmes avec le rolling sutter, vu que la photo d'action "dure" n'est pas spécialement la cible de ce boîtier...

Sans miroir

#599
le manuel est publié en ligne et le mode d'emploi téléchargeable en PDF sur le site de Sony France:

Sony France assistance: Manuel ILCE-1