Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je crois que le matos lui a été fourni par Sony, gratuit ou pas cher du tout.

Evidemment c'est un gars aussi doué que 4Mpix, donc il ne faut pas s'imaginer que tout le monde peut en faire autant.

Pour l'instant, Sony ne semble pas avoir une politique très agressive vis-à-vis des pros du sport, et il est trop tôt pour savoir si sur le terrain, pour les sports les plus difficiles à photographier (les sports d'équipe, à mon avis), ce boîtier fera la différence face à Nikon et Canon.

Je pense que les gros reflex ont encore un peu de répit, mais à la prochaine génération dans 4 ans ce sera plié.

Bélisaire

Citation de: namzip le Janvier 28, 2021, 13:25:58
A part faire mumuze avec la rafale à cadence maxi, quel amateur lambda en a besoin.
(...)

La sempiternelle remarque : besoin... Qui a besoin ? Qui a besoin d'aller sur la lune ? Qui a besoin de boire un whisky, le soir ? Heureusement qu'on avance sans prêter à attention à ces propos; on en serait à faire du feu en tapant deux cailloux l'un contre l'autre.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 15:13:35
Je crois que le matos lui a été fourni par Sony, gratuit ou pas cher du tout.

Vu ses compétences et ses sujets, ce n'est pas étonnant, il fait une belle vitrine.

Il en faudrait d'autres sur les courses de ski ou autres usages exigeants en AF, cadence et météo. C'est peut-être déjà en route.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 13:00:51
Elle l'est pour les consommateurs 🤗

J'ai pris du Sigma là ou Nikon n' a pas jamais été présente ( 50mm lumineux et télé long portrait ) ... il y a de très belles choses chez Tamron/Sigma en fixes lumineux

Et il existe dorénavant un fossé en terme de prix entre les fixes 1.8 et les 1.2 chez Canikon ... chez Sony , autant en boitiers qu'en optiques , il y a un vaste choix

Je ne dis pas le contraire ;o)
Simplement je soulignais une chose.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 13:15:01
[...]

Le A1 en rafale et obturation électronique peut en parallèle analyser en permanence le déplacement du sujet à 60i/s ce qui rend l'AF très précis, d'autant plus que le viseur continue à afficher les images à la cadence de 60i/s ce qui rend le suivi encore plus facile que sur un reflex.

Et tout ça grâce aux performances vidéo du capteur !
Pourquoi uniquement les performances vidéo du capteur ? Le processeur n'y est pour rien ?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 14:59:34
Il y a même de petits amateurs qui ne vont pas tarder à essayer le A1 et nous concocter de magnifiques reportages.

https://youtu.be/M1UOcI-NWhQ

Dire qu'il y a 3 ou 4 ans Mark Smith était exclusivement équipé en Nikon...
La blagounette dans le milieu:  est  risée celui qui a payé son matos chez Sony, alors qu'ils le donnent ( sous conditions ).
A noter que ça fait partie des stratégies.

Après c'est comme l'histoire des Ambassadeurs:
tu as un photographe qui est dans une marque, on lui propose de renouveler son vieux équipement, donc quand il va témoigner, il va être ravi et ne dire que du bien.

Après il y a l'effet kiss-cool de l'Ambassadeur:
Souvent pendant une période, l'Ambassadeur et la marque vont être les meilleurs copains du monde, puis un jour cette collaboration va cesser.
Donc cet ambassadeur devient une proie pour une marque concurrente, sera à nouveau Ambassadeur, et n'oubliera pas de lancer un ou deux pics à l'ancienne marque.

Toi qui t'intéresse aux stratégies, c'est tellement évident que je m'étonne que tu cites des switchs.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pour l'instant, Sony ne semble pas avoir une politique très agressive vis-à-vis des pros du sport, et il est trop tôt pour savoir si sur le terrain, pour les sports les plus difficiles à photographier (les sports d'équipe, à mon avis), ce boîtier fera la différence face à Nikon et Canon.
bravo tu viens de mettre au chômage le gars de Sony qui courtise les pros du sport  ;) ;) ;)
allez je sauve son job: il très dynamique.
Nb je ne peux citer de nom, mais je crois que tu le connais.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Je pense que les gros reflex ont encore un peu de répit, mais à la prochaine génération dans 4 ans ce sera plié.
C'est probable pour les reflex.
Peut être qu'il y aura un monobloc hybride à la place, l'avenir nous le dira. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: rascal le Janvier 28, 2021, 14:01:54
::)

et canon ou nikon ne visent jamais ces geeks porteurs de signe ....

Beaucoup moins, mais t'inquiètes ils ont leurs cibles.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 16:38:43
Pourquoi uniquement les performances vidéo du capteur ? Le processeur n'y est pour rien ?
Le processeur serait sans doute capable d'analyser les données AF même à 500i/s. Ce n'est pas lui qui constitue le goulot d'étranglement.

Le goulot d'étranglement provient pour le moment du capteur, et ensuite ce sera la puissance des moteurs AF qui seront le goulot d'étranglement.

Pour avoir une image dans le viseur, le capteur travaille constamment en mode vidéo.
Le capteur du Z6 diffuse en permanence dans le viseur une image vidéo format 4/3 (environ 1200*900 pixels) à 60 fps.
C'est à partir de ces images (sans doute avant le dématriçage) que les données AF sont fournies au capteur à cette même cadence.

Le mode vidéo est un mode de lecture séquentiel par balayage en ne lisant qu'un pixel sur 5 aussi bien en largeur qu'en hauteur, ou bien en faisant du binning, je ne sais pas.

Quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil passe en mode photo, ce qui implique plusieurs opérations.

• Fermeture de l'obturateur mécanique
  • Mise à zéro de tous les photosites du capteur
  • Ouverture de l'obturateur et exposition du capteur à la lumière
  • Fermeture de l'obturateur
  • Transfert des données du capteur au processeur
  • Retour au mode vidéo
L'ensemble de ces opérations prend au minimum 5/60s et c'est la durée minimale du black-out sur le Z6_1.

J'explique la façon dont je procède pour tester cela dans cette vidéo.

https://youtu.be/OAY80emmY2k?t=2

Dans cette seconde vidéo je montre comment j'analyse ce que j'ai filmé.

https://youtu.be/Gr-byrciQIo

En mode vue par vue et en AF-C le Z6 a toutes les données AF qu'il faut pour bien piloter la mise au point.
Dès qu'on passe en mode rafale et obturateur mécanique le Z6 ne dispose plus que de 2 ou 3 trames entre chaque déclenchement pour calculer la mise au point et dans bien des cas ce n'est pas suffisant.

J'ai fait beaucoup d'analyses mais je ne les publierai pas car cela me demanderait énormément de travail d'édition et de présentation, et puis les résultats sont décevants et ça ne me motive guère.

Ma conclusion c'est que sur le Z6 il vaut mieux rester en mode vue par vue, ou alors déclencher une rafale très brève (2 ou 3 images) à la cadence maxi (12i/s) si le sujet s'y prête.

En attendant, et en-dehors de toute polémique, dites-moi si mes explications sont claires ou ce que je dois tenter de mieux exposer.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 17:03:55
...

En attendant, et en-dehors de toute polémique, dites-moi si mes explications sont claires ou ce que je dois tenter de mieux exposer.

C'est parfaitement clair, ça colle aussi avec la cadence maxi de 4.5 ims du Z5, pas de prise de risque ...
dX-Man

Greenforce

Tonton-Bruno

JD39

Très clair également pour moi Bruno, merci pour le partage...
Jacques

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 17:03:55
Les explications sont claires mais  as-tu calculé aussi le temps de black out du capteur AF d'un reflex qui shoote à 14 images seconde ? Combien de fois par seconde peut-il calculer la position de la cible ?

Et pour ce qui est de l'analyse des trames en mirrorless, j'ai des doutes, je ne pense pas que l'autofocus se calcule sur les trames entières, mais se limite aux points AF sélectionnés, soit par le photographe, soit par le système lui-même quand il suit un oeil ou une cible ?

jdm

Dans un reflex on ressent aussi qu'il y a comme un rafraichissement de l'AF provoquer par une fréquence, un seuil de détection ou les deux, je ne saurais pas dire ...
dX-Man

Greenforce

Citation de: JMS le Janvier 28, 2021, 19:00:28
Les explications sont claires mais  as-tu calculé aussi le temps de black out du capteur AF d'un reflex qui shoote à 14 images seconde ? Combien de fois par seconde peut-il calculer la position de la cible ?

Et pour ce qui est de l'analyse des trames en mirrorless, j'ai des doutes, je ne pense pas que l'autofocus se calcule sur les trames entières, mais se limite aux points AF sélectionnés, soit par le photographe, soit par le système lui-même quand il suit un oeil ou une cible ?

Au niveau ressenti (et donc forcément subjectif), à 10i/s avec le D500 par exemple, je n'ai jamais l'impression de perdre le suivi du sujet, en tout cas beaucoup moins qu'avec le Z6 (I ou II) en H+

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 28, 2021, 19:00:28
L'AF utilise les couples de photosites dédiés à la détection de phase.
Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un "cablage" spécifique pour ces informations qui éviterait d'avoir à lire tout le capteur et la réponse est non, car toute lecture de la charge d'un photosite remet ladite charge à zéro.
Comme il y a 750 couples AF sur le capteur, cela ferait 1500 points aveugles dans l'image, soit beaucoup trop.

Ceci concerne la lecture des informations. Au niveau du traitement, le processeur doit éliminer toutes les informations inutiles et se concentrer sur celles qui sont pertinentes.

Pour les reflex, il doit en exister avec un black-out plus important et d'autres avec un black-out plus réduit.
J'aurais tendance à dire que pour un gros sujet arrivant de face l'AF du Z6 fait mieux que celui d'un D610 et aussi bien que celui d'un D850.

En revanche en rafale, pour le suivi d'un sujet petit et très remuant, le Z6 fait moins bien que tous les reflex et on a énormément de mal à maintenir le sujet sous le collimateur, tout simplement parce que l'affichage vidéo du viseur ne suit pas.

La seule solution valable pour les boîtiers sans miroir est l'obturation électronique qui doit pouvoir ne prendre que 3 trames à 60 images par seconde à chaque déclenchement, ce qui fait que l'opérateur peut suivre son sujet dans le viseur à travers une vidéo constamment à 60fps.

Pour le A1, il est trop tôt pour connaître l'importance du rolling shutter à 1/2000s mais clairement lorsque le rolling shutter ne sera plus dérangeant à 1/2000s les sans-miroir seront plus performants que tous les reflex même pour le sport et l'animalier.

Est-ce pour cette génération ou pour la suivante ? Nous le saurons dans les mois à venir, et la bonne nouvelle c'est que dans 4 ou 5 ans ces performances (meilleures que celles d'un D6) seront disponibles même sur les boîtiers d'entrée de gamme.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2021, 09:25:52
En revanche en rafale, pour le suivi d'un sujet petit et très remuant, le Z6 fait moins bien que tous les reflex et on a énormément de mal à maintenir le sujet sous le collimateur, tout simplement parce que l'affichage vidéo du viseur ne suit pas.

Qu'est-ce que tu penses de cette remarque sur le site du A1, Tonton? Est-ce aussi le problème que tu évoques sur le Z6?

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 09:31:20
Qu'est-ce que tu penses de cette remarque sur le site du A1, Tonton? Est-ce aussi le problème que tu évoques sur le Z6?
On a vu que même en obturation électronique le capteur doit basculer du mode vidéo dans lequel il effectue un balayage séquentiel en sautant des lignes et des colones à un mode photo dans lequel on expose tous les photosites du capteur à la fois, même s'il y a un léger phénomène de balayage en début et en fin d'exposition, comme avec les rideaux d'un obtu mécanique.

Si le temps de pose est plus long que la cadence vidéo il y aura forcément des images figées dans la vidéo du viseur.

Pour les fonds filés ce n'est pas trop gênant puisque c'est l'opérateur qui adapte la vitesse de son suivi panoramique en fonction du sujet.

En général le sujet suivi a une vitesse constante, ou bien il est en train de ralentir ou d'accélérer, mais c'est prévisible et anticipé par l'opérateur, et dès le troisième passage, avec un peu d'habitude, on adapte son suivi panoramique sans même y penser.

Et comme le sujet se déplace parallèlement au photographe, l'AF ne fournit pas beaucoup d'efforts.

Je n'ai aucun mal à faire des fonds filés en équitation avec le Z6, et Jeanbart a confirmé hier qu'il fait ça les doigts dans le nez avec son Z7 pour des autos et des motos.

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2021, 13:21:14
Comme tes analyses par procuration . Je me rappelle de ta revue épistolaire sur le Z, sans que tu en avais jamais eu un seul en mains; que du ramassage d'internet; mais on s'y serait cru, tellement ça sentait le vécu. Comme tu le dis toi-même: des photos dans les musées et de temps en temps un peu Kataklop 🐎 , on peut difficilement parler d'une vraie expérience sur le terrain, où le matériel est mis à l'épreuve. Ne parlons pas de tes pseudo analyses de marché; il me semble que tu n'en as, ni les compétences, ni les sources d'information.

et oui c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux ;D ;D ;D

JMS

La seule solution valable pour les boîtiers sans miroir est l'obturation électronique qui doit pouvoir ne prendre que 3 trames à 60 images par seconde à chaque déclenchement, ce qui fait que l'opérateur peut suivre son sujet dans le viseur à travers une vidéo constamment à 60fps.

Pour le A1, il est trop tôt pour connaître l'importance du rolling shutter à 1/2000s mais clairement lorsque le rolling shutter ne sera plus dérangeant à 1/2000s les sans-miroir seront plus performants que tous les reflex même pour le sport et l'animalier.

Alors pourquoi ne pas utiliser le Z6 en obturation électronique si le lag te gêne en obturation mécanique ?

jenga

L'AF utilise les couples de photosites dédiés à la détection de phase.
Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un "cablage" spécifique pour ces informations qui éviterait d'avoir à lire tout le capteur et la réponse est non, car toute lecture de la charge d'un photosite remet ladite charge à zéro.
Comme il y a 750 couples AF sur le capteur, cela ferait 1500 points aveugles dans l'image, soit beaucoup trop.
Aucune raison de fond n'empêche de les mémoriser, afin de pouvoir les réintégrer au reste de l'image au besoin.
De même, aucune raison de fond n'empêche de commencer à lire le capteur dès que le deuxième rideau démarre, en synchro avec ce rideau (que ce rideau soit mécanique ou une fonction électronique).

A mon avis, il n'y a donc aucune raison de fond pour qu'il y ait du black-out en ML (à part la durée entre le début d'expo et le démarrage du deuxième rideau, ou la durée de l'exposition avec un capteur "global shutter", ce qui serait dans les deux cas plus court que sur un reflex); ce n'est qu'une question d'avancée en technologies électronique et micro-électronique. Le maître du jeu dans ces secteurs peut donc avancer à son rythme, avec toujours un coup d'avance sur la concurrence, sans tout dévoiler d'un coup.

jdm

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 11:16:33
Alors pourquoi ne pas utiliser le Z6 en obturation électronique si le lag te gêne en obturation mécanique ?

En sport-action, faut aimer les roues ovales et les hélices en tire-bouchons ...  ;D
dX-Man

JMS

Citation de: jdm le Janvier 29, 2021, 11:28:01
En sport-action, faut aimer les roues ovales et les hélices en tire-bouchons ...  ;D

On débute avec des roues ovales et on termine sa carrière comme une idole de la photo !