Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: AlainNx le Août 10, 2023, 08:20:48
"la rumeur" indique la présence d'une batterie normale (EN-EL15), sur ce futur Zf.

EL15 et double slot = probablement base du Z6 avec le capot genre ZFC ou Df
mais ce qui reste flou est l'écran, entièrement articulé, orientable, inclinable ... bien des termes non figés.

Crinquet80

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 09:26:02
EL15 et double slot = probablement base du Z6 avec le capot genre ZFC ou Df
mais ce qui reste flou est l'écran, entièrement articulé, orientable, inclinable ... bien des termes non figés.

Sans les points d'attache boitier du Z8 !  ::)

Tonton-Bruno

Ce que je retiens de la rumeur, c'est cet ensemble de caractéristiques:

24.4 MP BSI-CMOS sensor
USB C PD (fast-charging technology based on the USB-C standard)
EN-EL15 battery
Dual memory card slots (SD+MicroSD)
Pixel Shift: new high-res mode will be implemented for the first time in a Nikon mirrorless camera
Price for body only: $1,999
Small LCD screen on top for aperture display
Fully articulating screen

L'écran articulé, je suppose que ce sera comme sur le Zfc

Pour l'AF amélioré, on attendra de voir ce qu'il en est sur le terrain..

AlainNx

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 09:26:02
EL15 et double slot = probablement base du Z6 avec le capot genre ZFC ou Df
mais ce qui reste flou est l'écran, entièrement articulé, orientable, inclinable ... bien des termes non figés.

Pour descendre sous les 2000 euros, autant partir d'une base connue.

luistappa

Dans ces rumeurs deux choses étonnantes, le poids et la deuxième carte micro-SD.

Selon moi une question en suspend: un look rétro purement décoratif ou un boîtier qui prendra enfin correctement les objectifs non pucés?

Le diaph utilisé j'y crois pas faudrait une nouvelle FTZ et ce n'est pas le plus utile mais un boîtier qui ne déconnecte pas le télémètre avec ces optiques ce n'est pas une grosse modif du FW.

Or avec le Zfc Nikon avait bien ajouté le lockon réglable pas présent sur le Z50.

Étonnant aussi qu'ils n'aient pas un objectif plus rétro à proposer avec, ils sont suffisamment copain avec Cosina et ont monté avec Tamron qu'ils savaient rebadger ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: AlainNx le Août 10, 2023, 09:49:51
Pour descendre sous les 2000 euros, autant partir d'une base connue.
NR annonce 2000 mais en $...
A minima plutôt 2199€!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: Tonton-Bruno le Août 10, 2023, 09:48:27
Ce que je retiens de la rumeur, c'est cet ensemble de caractéristiques:

24.4 MP BSI-CMOS sensor
USB C PD (fast-charging technology based on the USB-C standard)
EN-EL15 battery
Dual memory card slots (SD+MicroSD)
Pixel Shift: new high-res mode will be implemented for the first time in a Nikon mirrorless camera
Price for body only: $1,999
Small LCD screen on top for aperture display
Fully articulating screen

L'écran articulé, je suppose que ce sera comme sur le Zfc

Pour l'AF amélioré, on attendra de voir ce qu'il en est sur le terrain..

C'est le choix de l'écran qui serait articulé qui m'intrigue.
On serait alors sur un boitier de Zfc mais avec 2 cartes et avec la batterie d'un Z6.
Peut être une recomposition, il fraudra encore patienter, c'est le but du jeu ...  :D

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 10:19:21
C'est le choix de l'écran qui serait articulé qui m'intrigue.
On serait alors sur un boitier de Zfc mais avec 2 cartes et avec la batterie d'un Z6.
L'écran articulé est une pièce à part. la coque du boîtier ne sera pas la même que celle du Zfc.

Pour le moment, et si la rumeur se confirme, on aurait la batterie du Z6 et l'écran articulé du Zfc, mais pas le capteur du Z6 ni le boîtier du Zfc.

fski

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 10:19:21
C'est le choix de l'écran qui serait articulé qui m'intrigue.
On serait alors sur un boitier de Zfc mais avec 2 cartes et avec la batterie d'un Z6.
Peut être une recomposition, il fraudra encore patienter, c'est le but du jeu ...  :D

Nikon ne vas pas concurrencer un de ses autres boitier, surtout vue le prix de sortie.

Donc regarde le boitier autour de 2000$ chez nikon et tu peux te dire que tu aura un trucs de ce niveau, mais en retrodesign  ;D

donc moi je le vois plus comme un Z6 avec un design de Zfc, mais faut pas s'attendre a avoir un Z9 en spec  ;D

ELWOOD

#2009
Citation de: fski le Août 10, 2023, 10:32:46
Nikon ne vas pas concurrencer un de ses autres boitier, surtout vue le prix de sortie.

Donc regarde le boitier autour de 2000$ chez nikon et tu peux te dire que tu aura un trucs de ce niveau, mais en retrodesign  ;D

donc moi je le vois plus comme un Z6 avec un design de Zfc, mais faut pas s'attendre a avoir un Z9 en spec  ;D

Le Zfc comme probablement le Zf ne s'adressent pas aux pros qui ont d'autres impératifs que le look rétro. Les Z8 et Z9 leurs sont destinés, à un autre budget.
Pour un produit de niche il faut plaire, hors banalités car tous les boitiers se ressemblent, Fuji se démarque, Nikon semble cibler ces prospects en Zf après le Zfc.
Il n'y que peu d'intérêt de proposer des produits en compétition avec les Smartphones qui ont de plus du post-traitement et les connexions data intégrées.
L'amateur pour ces deux boitiers consent à trimbaler plus lourd pour des exigences supérieures et pour surtout se faire plaisir. ( Avec Zfc on est encore léger)
L'intérêt réside aussi dans la compatibilité des optiques, utilisables sur le Zfc provenant des reflex et autres hybrides dont le futur Zf + effet x1.5.
Détail, le boitier Zf coutera néanmoins le double d'un Zfc, donc devrait être amélioré !

Pour la voiture électrique c'est pareil, les batteries et performances sont quasi identiques selon le budget, faut pouvoir se différencier.

fski

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 10:52:13
L'intérêt réside aussi dans la compatibilité des optiques, utilisables sur le Zfc provenant des reflex et autres hybrides dont le futur Zf + effet x1.5.

Oui mais pour les anciennes optiques style AIs ou autre, il faudra toujours un adaptateurs style FTZ

ELWOOD

Citation de: fski le Août 10, 2023, 11:00:44
Oui mais pour les anciennes optiques style AIs ou autre, il faudra toujours un adaptateurs style FTZ

C'est comme pour la boite auto des voitures fossiles !
on peut passer les vitesses manuellement, c'est une autre façon de conduire pour ceux qui savent encore jouer à vroum vroum  ;D

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 10:52:13
L'intérêt réside aussi dans la compatibilité des optiques, [...] provenant des reflex et autres hybrides dont le futur Zf + effet x1.5.

Je doute que ce soit la cible cherchée par Nikon avec ce boîtier. Plutôt ceux qui veulent un boîtier moderne au look vintage (et qui achèteront des optiques Z : c'est là l'intérêt de Nikon, à mon avis, plutôt que de faire revivre les vieux objectifs...).
Capelloamitan

55micro

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 10:52:13
Détail, le boitier Zf coutera néanmoins le double d'un Zfc, donc devrait être amélioré !

Pour la voiture électrique c'est pareil, les batteries et performances sont quasi identiques selon le budget, faut pouvoir se différencier.

Tu auras un Z6 recarrossé, qu'est-ce que tu crois?

Et arrête avec tes comparaisons automobiles à la con.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Potomitan le Août 10, 2023, 11:11:22
Je doute que ce soit la cible cherchée par Nikon avec ce boîtier. Plutôt ceux qui veulent un boîtier moderne au look vintage (et qui achèteront des optiques Z : c'est là l'intérêt de Nikon, à mon avis, plutôt que de faire revivre les vieux objectifs...).

Oui je vois plus cela comme ca.

surtout que les anciennes optiques souffrent sur les nouveau boitier.

Et clairement les optiques Z style 28mm, et 40mm, iront parfaitement poru ce style de boitier, et qui sait peut etre une nouvelle optiques retro design sera annonce avec ce boitier (comme ce fut le cas pour le 40mm qui est vendu en 2 styles.

luistappa

#2015
Potomitan: Ils l'avaient bien fait avec le Df qui avait un ergot escamotable pour pouvoir monter les optiques non Ai.

Oui Elwood il faut une FTZ pour monter des F, Ai ou non mais avec un certain nombre d'optique la FTZII sans la fixation pour trépied n'est pas si pénalisante que cela. Si Nikon veut taper dans les niches, ils pourraient même aller aussi jusqu'à recarrosser une FTZII dans le style rétro, ils l'ont bien fait avec les Z 28 et 40mm.
Helios 81H on Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

De toute manière avec certaines anciennes optiques c'est pas la FTZ qui fait le gabarit ;)
Canon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr

EDITION : Le futur Zf n'est pas forcément le boitier qui fait vendre des optiques Z, c'est le boitier qui fait vendre des boitiers en plus... Un peu comme un cabriolet, c'est la 3ème voiture pas celle avec laquelle tu vas au super marché :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 10, 2023, 11:25:10
Potomitan: Ils l'avaient bien fait avec le Df qui avait un ergot escamotable pour pouvoir monter les optiques non Ai.

Oui, mais puisqu'on était sur une monture F, cet ergot était la "seule petite chose" à ajouter.

Ici, on est en monture différente de la native de l'objectif, j'imagine qu'il faudrait pondre une nouvelle bague surtout.

Et surtout j'imagine que Nikon cherche dorénavant à vendre ses objectifs Z. Comme en atteste leur refus d'ouvrir à des marques tierces comme ils l'avaient fait avec leur monture F.

Les temps ont changé mon bon monsieur
😊
Capelloamitan

agl33

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 11:07:15
C'est comme pour la boite auto des voitures fossiles !
on peut passer les vitesses manuellement, c'est une autre façon de conduire pour ceux qui savent encore jouer à vroum vroum  ;D

Tout à fait ;-)

55micro

Citation de: luistappa le Août 10, 2023, 11:25:10
EDITION : Le futur Zf n'est pas forcément le boitier qui fait vendre des optiques Z, c'est le boitier qui fait vendre des boitiers en plus... Un peu comme un cabriolet, c'est la 3ème voiture pas celle avec laquelle tu vas au super marché :)

Avoue, tu l'as fait exprès  ;)

Ils vendront le Zf en kit avec le 28 ou le 40, comme ils l'ont fait avec le Df + 50G vintage look.
Ce n'est effectivement pas avec ces objectifs qu'ils feront de la marge mais avec le boîtier, comme tous les produits dont la base est déjà en partie amortie.

Finalement l'écran type Zfc je trouve ça très bien, on le déplie pour enregistrer ses réglages initiaux puis on le retourne ad vitam aeternam, même plus besoin de le protéger. Et on ne fait pas mieux en look argentique  ;D
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Le client de ces boitiers est déjà équipé, il faut vendre du mythe ( cf un fil consacré à l'A110  ;D)
... tant que certains prospects se souviennent encore du temps d'avant.
Le Zfc peut être munis d'optiques très légères contrairement aux Z6/7/8. C'est un argument de poid.
Mais en acceptant des contraintes on peut s'amuser avec plus encombrant. Bague et gestion manuelle pour le fun.
La gamme des optiques hybrides semble s'étoffer assez rapidement et même en marques tierces.
Habitué à la visée œilleton je me suis fait finalement à l'écran basculant qui fermé est bien protégé et en cohérence.

luistappa

#2020
Nikon a souvent surfé sur le rétro et vendu du mythe, parfois à la limite des anachronismes. A l'époque un F100 très proche de nos réflex numérique en ergonomie et AF était quand même un choix plus judicieux pour l'usage purement photo. Le FM3A c'était déjà un boitier pour ceux qui souhaitez utiliser des objectifs Ai.
Nikon FM3-A in black suit. by luis tappa, sur Flickr
Sortie en 2001 soit 2 ans après le Nikon D1 et juste 1 an avant la sortie du D100...

Oui, on voit bien mieux dans le viseur mais l'écran inclinable offre des points de vus sortant de la visée à "1m50" du sol en plus confortable qu'à l'époque de l'argentique. J'ai fait suffisamment de photo à quatre pattes, ou allongé sur le ventre ou le dos pour me rendre contre que l'écran inclinable est bien plus confortable. ;)
Il est bien sûr toujours possible de plier les genoux mais on est alors moins mobile ou utiliser des accessoires comme en argentique.

Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
Bon là c'est tout le viseur qui est changé mais il y avait aussi des viseurs d'angle à fixer devant l'oculaire, ils étaient toujours compatibles avec les reflex numériques mais rendus désuets par les écran inclinables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2023, 12:53:51
Le Zfc peut être munis d'optiques très légères contrairement aux Z6/7/8. C'est un argument de poid.

Même monture, non ?

luistappa

Cosina a déjà anticipé la sortie du Zf avec ces Voigtländer FX au look non Ai. Faut dire ce c'est des pros pour le surf sur le rétro.
https://shop.cameraquest.com/voigtlander-z-mount/voigtlander-z-50mm-f/2-apo-lanthar/
Pucé donc exif et télémètre électronique actif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: doppelganger le Août 10, 2023, 13:33:48
Même monture, non ?
Laisse tomber, il a dû trouver son Zfc à l'entrée de la grotte de Lourdes.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Tu l'as fait exprès!
C'est pas les'Z8 qu'il faudrait amener à Lourdes :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II