XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Janvier 09, 2022, 18:56:37
Tu réponds à mon post qui expliquait pourquoi sur ma photo les HL sont à la limite, or tu ne l'as manifestement pas lu ! ::)
...

Ta photo est mal fagotée , pas besoin d'explications

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2022, 18:56:25
Et quand bien même, le besoin est ailleurs :

"-XT2, si je ne me trompe la qualité des photos est +/- identique au XT3 voir XT4,
l'évolution ce fait surtout (à confirmer) au niveau de la video, stabilisation, autofocus...
-XF 23mm f/1.4
-XF 50mm F/2
"

Recentrons le débat ... vers sony  :D
Ça va rester chaud

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2022, 19:56:11
Ta photo est mal fagotée , pas besoin d'explications
Mais pour qui te prends-tu ? Occupes-toi de tes photos ! Je ne t'ai pas demandé d'avis sur la mienne que doppelganger est allé chercher sur mon Flickr pensant avoir débusqué une erreur de prise de vue ! Mauvaise pioche ::)
Penses-tu que ces interventions aident Etienne dans son choix ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Janvier 09, 2022, 20:11:27
Mais pour qui te prends-tu ? Occupes-toi de tes photos ! Je ne t'ai pas demandé d'avis sur la mienne que doppelganger est allé chercher sur mon Flickr pensant avoir débusqué une erreur de prise de vue ! Mauvaise pioche ::)
Penses-tu que ces interventions aident Etienne dans son choix ? ::)

J'ai pris ta photo comme exemple qui montre que la dynamique d'un capteur , aussi grande soit elle , n' est pas là pour palier à une mauvaise approche de la lumière .

Il n'y a pas de raisons de prendre une photo d'un mur par temps couvert et de cramer des parties de l' arrière plan , elle est soit mal exposée , soit le choix de l' angle de prise de vue n' est pas judicieux .

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Janvier 09, 2022, 20:01:37
Recentrons le débat ... vers sony  :D

J'ai juste voulu recentrer sur la marque où le HS à été commis ;)

Question d'équité, voici :

"-A7RII, voir A7RIII mais là je fais le fou!
-Sony 85mm f/1.8
-Sony 35mm f/1.8
"

doppelganger

Citation de: polohc le Janvier 09, 2022, 20:11:27
Mais pour qui te prends-tu ? Occupes-toi de tes photos ! Je ne t'ai pas demandé d'avis sur la mienne que doppelganger est allé chercher sur mon Flickr pensant avoir débusqué une erreur de prise de vue ! Mauvaise pioche ::)
Penses-tu que ces interventions aident Etienne dans son choix ? ::)

Je persiste, c'est cramé. Ou bien, c'est suite au post-traitement et dans ce cas, il n'y a aucune raison de maltraiter les HL comme ça. Tu avais d'ailleurs publié cette image sur le forum et il t'avait été fait la même remarque, par un autre intervenant.

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2022, 20:26:22
J'ai pris ta photo comme exemple qui montre que la dynamique d'un capteur , aussi grande soit elle , n' est pas là pour palier à une mauvaise approche de la lumière .

Il n'y a pas de raisons de prendre une photo d'un mur par temps couvert et de cramer des parties de l' arrière plan , elle est soit mal exposée , soit le choix de l' angle de prise de vue n' est pas judicieux .

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2022, 21:09:42
Je persiste, c'est cramé. Ou bien, c'est suite au post-traitement et dans ce cas, il n'y a aucune raison de maltraiter les HL comme ça. Tu avais d'ailleurs publié cette image sur le forum et il t'avait été fait la même remarque, par un autre intervenant.

doppelganger, t'es gonflé, voire malhonnête et manipulateur, c'est toi qui as posté "Pour le ciel cramé, j'imagine.", l'autre intervenant dont tu parles, c'était toi ! :o :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319504.msg8026369.html#msg8026369
Les intervenants sur ce fil apprécieront...

Vous êtes lourds, très lourds ! >:(
Le rendu de cette image est hors sujet ! La pratique de ma prise de vue est hors sujet !
Vous traiter vos photos comme vous voulez, ne me dites pas comment je dois traiter les miennes ! ::)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Janvier 09, 2022, 22:43:54
doppelganger, t'es gonflé, voire malhonnête, c'est toi qui as posté "Pour le ciel cramé, j'imagine.", l'autre intervenant dont tu parles, c'était toi ! :o :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319504.msg8026369.html#msg8026369
Les intervenants sur ce fil apprécieront...

Oui, ben ça fait pas envie, qu'il t'a été dit. Je peux me tromper sur le pourquoi et dans ce cas, je suis le seul à faire remarquer ce que j'ai fait remarquer. Pas de souci, j'assume.

Citation de: polohc le Janvier 09, 2022, 22:43:54
Vous êtes lourds, très lourds ! >:(
Le rendu de cette image est hors sujet ! La pratique de ma prise de vue est hors sujet !
Vous traiter vos photos comme vous voulez, ne me dites pas comment je dois traiter les miennes ! ::)

Aucun souci là-dessus, tu fais ce que tu veux. Seulement, les chiffres et graphiques que vous mettez en avant ne reflètent pas la réalité.

ViB

Tes pseudos exemples non plus...

doppelganger

Citation de: ViB le Janvier 09, 2022, 23:15:15
Tes pseudos exemples non plus...

Il ne sont pas de moi. Ils sont l'œuvre de ceux qui vantes les mérites du FF vis à vis de l'APS-C.

sabonis

en l'occurrence, la photo prise en exemple est faite avec un APSC, donc je ne comprend pas bien la démonstration !? 🤔

doppelganger

Citation de: sabonis le Janvier 10, 2022, 00:07:03
en l'occurrence, la photo prise en exemple est faite avec un APSC, donc je ne comprend pas bien la démonstration !? 🤔

Elles aurait été faite avec un FF, le résultat aurait été le même.

sabonis

estimation au doigt mouillé...

doppelganger

#163
Citation de: sabonis le Janvier 10, 2022, 00:48:53
estimation au doigt mouillé...

Expérience. 10 ans en FF et non des moindres.

Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Le FF fera la diff au moment de remonter les ombres, ou le bruit apparaitra plus tard. Quand on ne prend pas soin des HL à la prise de vue, ça peux vite cramer de manière irréversible, tout FF que sera ton boitier.

doppelganger

#164
Fichier RAF issu d'un X-Pro3. En haut, tel qu'ouvert et en bas, en remontant l'exposition de 2IL. On a de la marge et la montée du bruit reste minime. On remarque que sans rien toucher, on est loin d'avoir des BL bouchées et seuls quelques pixels sortent à droites.

Palomito

Concernant la remontée des ombres, mirrorless comparison a fait un comparatif Sony FF vs Fuji, avec une partie sur le sujet.

https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-fujifilm/xt3-vs-a7iii/#image-quality

Prendre une image isolée démontre le potentiel. Mais ça n'en fait pas un comparatif.

C'est amusant, ça me fait penser aux discussions rouges/jaunes sur la dynamique. Les rouges considéraient la dynamique de Canon comme suffisante et les jaunes sortaient régulièrement des exemples montrant la supériorité de Nikon.

doppelganger

#166
Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 07:17:50
Concernant la remontée des ombres, mirrorless comparison a fait un comparatif Sony FF vs Fuji, avec une partie sur le sujet.

https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-fujifilm/xt3-vs-a7iii/#image-quality

Les mires de laboratoire et autre comparatifs amuseront la gallérie et rassurerons certains. Moi, ça fait longtemps que j'ai arrêté de regarder ces pitreries. La réalité, c'est autre chose que des photos de figurines mal exposées, sur laquelle on vient remonter l'exposition à outrance. C'est tout juste bon à fixer les limites en vue de mieux connaitre et maitriser son matériel. Pour ça, pas besoin d'opposer un autre matériel, qu'il soit jugé meilleur ou moins bon.

Quand on en est rendu à remonter l'expo de 4IL, ce n'est pas le matériel qu'il faut pointer du doigt. A défaut, ça donnera l'occasion de vanter les mérites de Deep Prime. Rien ne se perd, tout se transforme ;)

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 07:17:50
Prendre une image isolée démontre le potentiel. Mais ça n'en fait pas un comparatif.

On voit surtout que ces comparatifs, déconnectés de la réalité, son prétexte à se rassurer. C'est du mesurage de zizi, rien d'autre.

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 07:17:50
C'est amusant, ça me fait penser aux discussions rouges/jaunes sur la dynamique. Les rouges considéraient la dynamique de Canon comme suffisante et les jaunes sortaient régulièrement des exemples montrant la supériorité de Nikon.

Des exemples oui, mais des mires ! ;)

Palomito

Une fenêtre à contre-jour, ça n'arrive jamais dans la vraie vie, bien sûr. Et remonter 4 IL, quand tu as un pan de montagne à l'ombre et des nuages super lumineux juste en-dessus, ça n'arrive jamais non plus...

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:29:51
On voit surtout que ces comparatifs, déconnectés de la réalité, son prétexte à se rassurer. C'est du mesurage de zizi, rien d'autre

Un peu comme ton entêtement à avoir raison ?
Ne pourrais tu pa s dire :"j'ai surréagit à des remarques et commentaires qui n'en attendaient pas tant ?"

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 08:38:15
Une fenêtre à contre-jour, ça n'arrive jamais dans la vraie vie, bien sûr. Et remonter 4 IL, quand tu as un pan de montagne à l'ombre et des nuages super lumineux juste en-dessus, ça n'arrive jamais non plus...

J'ai du mal à me représenter la montagne à l'ombre qui mérite qu'on lui mette 4IL dans la tronche. Si tu peux illustrer :)

doppelganger

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 08:40:17
Un peu comme ton entêtement à avoir raison ?

Ben quand je fais de la photo, à la recherche d'un beau paysage à faire, je n'ai pas de mire devant le nez ni de chiffres DxOMarck en guise de porte-bonheur :)

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 08:40:17
Ne pourrais tu pa s dire :"j'ai surréagit à des remarques et commentaires qui n'en attendaient pas tant ?"

Non, Pourquoi ?

doppelganger

Sinon, pour l'exemple plus haut, je me contente du jpeg boitier (oui, je shoote en RAW + jpeg). L'ambiance qui se dégage est représentative de cet agréable moment que j'ai passé.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:55:02
J'ai du mal à me représenter la montagne à l'ombre qui mérite qu'on lui mette 4IL dans la tronche. Si tu peux illustrer :)

Si tu voyais certaines images de pro avant et après.... ;) Va voir les galeries de types comme Samuel Bitton, Thomas Crauwels, Xavier Jamonet, Jérôme Obiols ou Fabien Dal Vecchio. Regarde certaines images et essaie d'imaginer ce que le capteur a encaissé comme contrastes.

Etrangement, personne n'est en APSC. Mieux, la plupart ne sont pas en Canon, mais en Nikon. Va savoir pourquoi...

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 09:27:19
Si tu voyais certaines images de pro avant et après.... ;) Va voir les galeries de types comme Samuel Bitton, Thomas Crauwels, Xavier Jamonet, Jérôme Obiols ou Fabien Dal Vecchio. Regarde certaines images et essaie d'imaginer ce que le capteur a encaissé comme contrastes.

Ce n'est pas les autres qui m'intéressent mais ceux qui parlent, ici. Ceux que tu sites ne sont pas là à se rassurer sur des graphiques. Ils font des photos.

Donc, j'attends la montagne à 4IL :)

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 09:27:19
Etrangement, personne n'est en APSC. Mieux, la plupart ne sont pas en Canon, mais en Nikon. Va savoir pourquoi...

Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 09:27:19
Si tu voyais certaines images de pro avant et après.... ;) Va voir les galeries de types comme Samuel Bitton, Thomas Crauwels, Xavier Jamonet, Jérôme Obiols ou Fabien Dal Vecchio. Regarde certaines images et essaie d'imaginer ce que le capteur a encaissé comme contrastes.

Etrangement, personne n'est en APSC. Mieux, la plupart ne sont pas en Canon, mais en Nikon. Va savoir pourquoi...

On ne peut rien faire en apsc , même pas un contre jour : https://www.instagram.com/fabrizio.fortuna/?hl=fr