En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

alpha duo



Photo 313:

Et, hop! Je feinte et je passe dessous.

Henrid

Une mise à jour pleine de vie comme d'habitude.  :)
Henri

Jorel

Je veux ici te féliciter pour la captation N° 307 sur le fil... une image que j'aurais aimé réaliser - techniquement irréprochable et tellement "vivante"... une bien belle réalisation... Bravo

Philip

Charly 84

Maubrica

Pas toujours facile de savoir quand on arrive si un fil est privé, j'aurais pu faire la même erreur. Est-ce que la règle implicite du forum est que tous les fils sont par défaut privés sauf s'il est mentionné dans le titre "ouverts à tous"? 

Il y a un fil "les oiseaux, ouverts à tous" où cette foulque aurait toute sa place. Parce que ce serait dommage de ne pas la regarder cette photo. Elle est magnifique...
On a regardé sa photo et on a apprécié !!

Quand un fil est ouvert à tous, c'est indiqué dans le titre !!

Charly 84

Une très belle maj Alain, bravo

Amitiés, Cathy

iago

ouvert, fermé... Le forum est par définition un lieu de partage. Quand un fil est défini dès le départ comme "privé", éventuellement, je jette un œil par-dessus la clôture et, à moins que les images ne soient exceptionnelles, je passe mon chemin sans commentaire.

Un fil déclaré "ouvert" est généralement un fil qui dure longtemps, parfois très longtemps. L'ennui, dans les périodes où on n'est pas très assidu, c'est qu'on tombe sur un fil de 150 ou 200 pages, et on n'a pas trop le temps ni l'envie de tout remonter.

Ici, nous sommes quelques-uns - dont moi - à avoir posté deux ou trois photos, sur le sujet précis, qui n'ont pas attiré de reproches. Le foulque est beau, mais il est hors sujet... L'idéal serait que les photographes qui ont une ou deux images de qualité, en rapport précis avec le sujet, puissent les poster, ne serait-ce que pour "remonter" le fil, y apporter un peu de diversité, et le faire vivre plus longtemps. Le danger, c'est les mecs très prolifiques qui vont chercher dans leurs archives toutes les images qu'ils ont, plus ou moins sur le sujet, et qui pourrissent le fil.

J'aime bien l'idée du fil "l'image de la semaine" - qui par construction, ne risque pas de devenir démesuré...

alpha duo



  Merci de votre visite et de vos commentaires chaleureux.

  Tes informations, Henri, sur l'AF de l'OM1, sont intéressantes car elles sont issues de la pratique. Merci.

  Cathy, toujours heureux de ton passage et de ta fidélité malgré nos pratiques si différentes.

  Très honoré, Philip, par l'appréciation que tu as porté à la 307.

  Iago, ouvert pas ouvert, pour moi le chapitre est clos depuis longtemps et je m'en suis expliqué précisément deux fois.
  Photo 314 : le bouquet de papillons

alpha duo



  Photo 315 : une variante à la précédente.
  Photo 316: Par ces chaleurs, les rares fleurs qui résistent et attirent les papillons.

sportif

toujours très agréables ces petits papillon proxi de notre nature simple et si belle,  une belle composition des tons sur la 314, netteté et le blanc des piérides offre une bonne note esthétique dans les bruns de l'ensemble. La 316 me plaît également fort bien, mise au point juste, ensemble agréable, l'utilisation du 1/1600s convenait bien au dynamisme du papillon dont les ailes ont déjà bien souffert  8)

photographe33

Toujours aussi remarquables ces prises en vol !
Et j'ai un faible pour la 314
Amicalement, Jean claude

alpha duo



  Photo 317/318

alpha duo



Photo 319 : A l'entée du terrier

agl33

Une superbe mise à jour

etsocal

Citation de: iago le Juin 17, 2022, 22:43:30
ouvert, fermé... Le forum est par définition un lieu de partage. Quand un fil est défini dès le départ comme "privé", éventuellement, je jette un œil par-dessus la clôture et, à moins que les images ne soient exceptionnelles, je passe mon chemin sans commentaire.

Un fil déclaré "ouvert" est généralement un fil qui dure longtemps, parfois très longtemps. L'ennui, dans les périodes où on n'est pas très assidu, c'est qu'on tombe sur un fil de 150 ou 200 pages, et on n'a pas trop le temps ni l'envie de tout remonter.

"Quand un fil est défini dès le départ comme "privé", éventuellement, je jette un œil par-dessus la clôture et, à moins que les images ne soient exceptionnelles, je passe mon chemin sans commentaire."

Personnellement je n'ai pas de problème  métaphysico/plitique entre public et privé que ce soit sur ce forum ou dans "la vraie vie". Toujours est-il que je préfère nettement les fils "privés" car ils permettent de mieux suivre le travail d'un auteur, de bien voir et apprécier sa progression (comme sur sur ce fil) et de laisser des commentaires éventuellement plus personnalisés...même deux ou trois jours après publication d'une photo.

Maintenant, avec l'accord de l'auteur, je ne vois d'inconvénients à ce qu'un tiers poste une de ses photos à condition que cela soit exceptionnel....par respect pour l'auteur du fil mais aussi plus encore pour les lecteurs.

Les fils ouverts ne sont pas inintéressants et ont des avantages et des inconvénients qui sont pratiquement opposés à ceux des fils "privés". Mais ce qui me dérange le plus est qu'il est difficile d'y laisser des commentaires à moins d'y jeter un œil toutes les heures. En effet si on arrive un ou deux jours après le post de la photo sur laquelle on aurait aimé laisser un commentaire...elle à déjà été suivie par bien d'autres ce qui complique nettement les choses, pour de multiples raisons.

"Un fil déclaré "ouvert" est généralement un fil qui dure longtemps, parfois très longtemps. L'ennui, dans les périodes où on n'est pas très assidu, c'est qu'on tombe sur un fil de 150 ou 200 pages, et on n'a pas trop le temps ni l'envie de tout remonter".

Certains fils "privés" peuvent durer aussi très longtemps...à condition que leurs auteurs les alimentent régulièrement, les exemples dans cette section sont nombreux.
Quant aux fils ouverts je ne pense pas qu'il soit bien gênant de les consulter même après de longues périodes d'absence dans la mesure où ils ne sont qu'une vitrine d'images sans réelle continuité...ils peuvent donc, sans préjudice, être parcourus dans tous les sens, comme par exemple le dictionnaire Larousse. ;)

Je ne détiens bien évidemment pas LA vérité et ces propos ne sont que le reflet des mes impressions.

Amicalement
Michel
Michel

etsocal

J'apprécie énormément la 314 que je trouve réellement superbe. Un grand bravo!!! ;) :)
Michel

cyril17

Encore un grand bravo pour ces photos dynamiques. Je m'y suis essayé mais sans résultat. Je reste admiratif
Menacé mais libre...

Maubrica

De magnifiques images. J'apprécie particulièrement la 318.

Juste un dernièr aparté pour ne pas polluer le fil d'Alfa duo. Merci à ceux qui ont précisé les choses sur la question des fils privés ou publics. Il est difficile quand on arrive de ne pas faire d'impairs et de ne froisser quiconque par maladresse ou mauvaise compréhension d'un intitulé. Je suis désolée Alfa duo si je t'ai agacée avec ma remarque, je respecte ton travail remarquable et voulais juste savoir ce qui se fait ou pas... De toute façon, en tant que débutant en photo je n'aurais pas la prétention de poster une image sur un fil où le niveau est déjà clairement avancé! 
Maubrica.


Charly 84

Pour moi dans ces dernières séries, les 314 / 316 sortent du lot. Les autres ne déméritant pas bien évidemment. Bravo Alain

Amitiés

Seb65

De belles captations avec un faible pour la 318 ! Bravo Alain !  :)

Clic-Clac 51

Je vais un peu regretter le côté assez prenant de l'arrière-plan des images 317-318
Mais j'apprécie toujours autant ton travail sur les "vols"
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

sportif

Citation de: alpha duo le Juin 19, 2022, 08:09:45

Photo 319 : A l'entée du terrier

Les scènes, les teintes,  la netteté générale des sujets, je trouve que comme les oiseaux en vol au jardin après peu de
balbutiements tu trouves vite tes marques. J'y verrais bien quelques fois plus d'audace en post traitement mais vu en quelque sorte ta marque de fabrique de photos au naturel je crains que cela puisse finalement nuire à l'ambiance habituelle. 

alpha duo


  Merci à tous,

Cathy, pour ta fidélité et tes commentaires constructifs;

Maubrica, tu ne m'as nullement ennuyé par ton intervention; chercher à s'informer n'est pas un crime: je reste ouvert à toute demande et, comme la majorité des intervenants dans cette rubrique, je serai heureux de t'apporter une aide si je le peux;

Cyril, je suis touché par ton commentaire, moi qui admire ton travail avec tes "loulous";

Etsocal, tes informations sont intéressantes et tes appréciations encourageantes; merci.

Sportif, merci pour ton commentaire. Pourrais-tu préciser ce que tu appelles "plus d'audace dans le post traitement"? Ca m'intéresse.

Denis, ta réserve sur l'arrière-plan des 317-318 était attendue de la plupart des intervenants. En fait mon idée était de faire un peu "photo ancienne, vieillotte", pas réussie il est vrai.

  Seb, le côté foncé et chargé de l'arrière-plan ne semble pas t'avoir gêné?
  Photo 320: Envol pour une journée de travail.

Berzou

Quel talent !

La mouche en lévitation sur la première de cette page est étonnante

Pour les papillons, j'imagine que la Map est faîte sur la fleur

Mais pour cette dernière abeille, seul l'insecte est net, il a bien fallu que le,autofocus fasse le job.
Bravo Alain !

J'ai eu une période"en vol", et c'est surtout au décollage que j'avais quelques résultats., Et rarement de cette qualité.

alpha duo


  Photo 321: Survol concurrentiel

  Photo 322: Décollage vertical.

robsou

Les captations sont réussies dans les différentes séries avec des image agréables: une préférence pour celles plus épurées et où l'arrière-plan est moins présent, notamment les 312  et 314 !

Robert