En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Ludo37

Citation de: agl33 le Juin 14, 2022, 10:38:30
Une bien belle mise à jour
Idem pour moi ! Bravo Alain.
Amicalement.
Ludo

iago

Super, la mouche ! Faut l'inscrire aux épreuves de "papillon" pour les JO.

Dis-moi, Alain, tu es toujours en map manuelle ou ton AF arrive à suivre ?

Clic-Clac 51

Une série très agréable
Mais la dernière sera mon coup de cœur...bien vu
Amicalement Denis ;)

etsocal

Un plus pour la dernière du fait de l'originalité de la scène. ;)
Michel

Maubrica

Fascinant le monde des lépidoptères et autres hyménoptères. Ces photos nous projettent avec poésie dans ce monde étonnant.
Chapeau pour la 306!

Roland Ripoll

Admiratif je suis ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

alpha duo

  Bonjour et merci à tous de votre passage et de vos commentaires bienveillants.

  Oui, Iago, je travaille en mise au point manuelle: de très près et à un grandissement respectable, on ne peut pas compter sur un suivi de l'AF. J'utilise le bouton Af-on en CAF que je relâche dès la mise au point effectuée et je corrige soit par un mouvement d'avant et d'arrière, soit avec la bague de mise au point. Mon sujet est alors posé. Je choisis la fonction "pro-capture" et j'attends l'envol pour déclencher, le bouton de déclenchement à moitié enfoncé. Je refais la mise au point chaque fois que c'est nécessaire.

  L'idéal c'est d'avoir un assistant qui, en s'approchant sur un côté, provoque l'envol  dans une direction opposée et plus ou moins prévisible. Les résultats, comme tu peux l'imaginer, sont aléatoires. Souvent c'est l'échec et parfois la surprise d'une série de plusieurs photos exploitables.

Photo 307: Halicte en approche. Dans ce cas la mise au point est faite sur le trajet supposé de l'insecte qui regagne l'entrée de sa "tour"de terre.

alpha duo



  Photo 308: Mise au point automatique possible grâce au vol "suspendu" du papillon.

alpha duo



  Photo 309 : piéride solo, un peu "fatiguée".
  Photo 310: En compagnie

Comtois91

Bonjour,
je découvre ce fil. Des images superbes.
Je m'essaie avec un envol.
bonne journée
Comtois91

Henrid

Excellent ces papillons. Tu m'as donné envie d'aller faire un tour dans la lavande... :)
Henri

agl33

Citation de: Comtois91 le Juin 15, 2022, 10:21:51
Bonjour,
je découvre ce fil. Des images superbes.
Je m'essaie avec un envol.
bonne journée

Bel essai

Comtois91

Comtois91

iago

merci... Effectivement, quand les Moro ne sont pas trop speedés, et si l'arrière-plan n'est pas trop foutoir, l'AF peut suivre. Pareil pour les abeilles. Je ne sais pas si une barrière IR peut être efficace pour les oiseaux, mais sûrement pas pour les insectes. La solution "pro" c'est la capture des insectes relâchés un par un au bout d'un tube, et on les prend à la sortie du tunnel.

Je me suis "amusé" (peut-être le terme plus approprié serait "obstiné") à tripatouiller tous les réglages AF du R5 - avec une amélioration lente des progrès. En tout cas, c'est un entraînement utile, après - un peu comme des gammes et des arpèges !

Pour info, il reste un petit distributeur de cacahuètes - je le laisse jusqu'à ce qu'il soit vide. Les moineaux, qui cet hiver se nourrissaient exclusivement au sol et tournaient autour du distributeur sans comprendre, ont fini par apprendre la technique des mésanges. Mais, contrairement aux mésanges qui arrivent de loin à toute vitesse et mettent un gros coup de frein avant de s'amarrer, les moineaux partent du sol et décollent verticalement vers le but - comme tes pinsons et verdiers !

C'est toujours un plaisir de voir tes abeilles et papillons.

sportif

Citation de: agl33 le Juin 15, 2022, 11:04:49
Bel essai

réussi, proximité et dynamisme éclaboussant  8)

sportif

Citation de: alpha duo le Juin 15, 2022, 09:59:42
 

Photo 307: Halicte en approche. Dans ce cas la mise au point est faite sur le trajet supposé de l'insecte qui regagne l'entrée de sa "tour"de terre.
Une préférence pour cette halicte réunissant plusieurs atouts de nette, dynamisme, cadrage et arrière-plan bien agréable  8)

Comtois91

Citation de: sportif le Juin 15, 2022, 13:14:42
réussi, proximité et dynamisme éclaboussant  8)

oui, quand on arrive à ne pas se laisser surprendre par la soudaineté des attaques.
Comtois91

Charly 84

Une belle série Alain  ;) Bravo

Le foulque est bien, mais il n'a rien à faire ici   ;)

Cordialement

Comtois91

Citation de: Charly 84 le Juin 15, 2022, 17:05:56
Une belle série Alain  ;) Bravo

Le foulque est bien, mais il n'a rien à faire ici   ;)

Cordialement
Motif ?
Comtois91

Ludo37

Citation de: Comtois91 le Juin 15, 2022, 17:53:14
Motif ?
Bravo Alain ! Pour le motif enfaite ce n'est pas un fil ouvert .
Amicalement.
Ludo

Comtois91

Citation de: Ludo37 le Juin 15, 2022, 19:07:01
Bravo Alain ! Pour le motif enfaite ce n'est pas un fil ouvert .
Amicalement.
Désolé.
C'est promis, je ne vous importune plus.
Comtois91

Maubrica

Citation de: Comtois91 le Juin 15, 2022, 10:21:51
Bonjour,
je découvre ce fil. Des images superbes.
Je m'essaie avec un envol.
bonne journée

Pas toujours facile de savoir quand on arrive si un fil est privé, j'aurais pu faire la même erreur. Est-ce que la règle implicite du forum est que tous les fils sont par défaut privés sauf s'il est mentionné dans le titre "ouverts à tous"? 

Il y a un fil "les oiseaux, ouverts à tous" où cette foulque aurait toute sa place. Parce que ce serait dommage de ne pas la regarder cette photo. Elle est magnifique...


robsou

Une grande maîtrise des prises de vues dynamiques chez une diversité d'espèces en vol avec pour ma part, pour les oiseaux, une préférence pour les cadrages moins serrés et où l'environnement est plus « épuré » avec un arrière plan moins présent ! De très belles réalisations aussi pour les insectes en vol !

Robert

alpha duo



  Bonjour à tous et merci de votre visite.

  Robsou, bienvenu et merci pour ton commentaire bienveillant.

  Photo 311:

  Atterrissage dans l'environnement herbu habituel du lieu de résidence des halictes.

alpha duo



Photo 312:

  La table est servie. J'arrive!

  Photo 313:

Il en reste , de ce nectar?